Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
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Flyzen
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par Flyzen »

E190 a écrit : Clm, ne rigole pas trop concernant les infrastructures surdimensionnées de LYS, car si tu fais une petite recherche google "Saint Exupéry troisième piste", tu verras que le président des ADL demande la construction d'une piste supplémentaire justement :mrgreen:
La 3 pistes c'est peut être un peu bcp, si 2 pistes ont, mm au delà du trafic lui mm , une légitimité en matière de disponibilité (en autre en cas d'incident/travaux sur l'une d'elle, régulation des points de trafic, utilisation hivernale +++)
...mais 3 ?
jet1
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Le sujet n'est vraiment pas d'actualité, même si il est normal qu'un doublet de pistes supplémentaire reste inscrit dans un schéma directeur. Saint-Ex avec trois ou quatre pistesressemblerait à Roissy, avec les forts inconvénients qui en découlent, dont un fort éloignement du doublet ouest et des aérogares.
La stratégie menée en ce moment, qui consiste à densifier les installations actuelles (terminaux et pistes) est la seule raisonnable, et sans doute pour une dizaine d'années au moins.
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Une autre vue

http://www.airportsinternational.com/wp ... inal-1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
(trouvé sur SSC forums)


Vous avez vu ? Une voiture est déjà stationnée dans l'herbe pour ne pas se faire raquetter au parking minute :mrgreen:
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Bon puisque les statistiques sont toujours aussi mollassonnes on pourra se divertir avec les travaux du terminal ! :)

Le phasage présenté en vidéo :

http://vimeo.com/81592011" onclick="window.open(this.href);return false;

(merci à Masséna de SSC forums)

Ouverture première tranche pour l'été 2016 !
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Détail des opérations pour 2014
http://www.lyonaeropresse.fr/?p=20528
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Ca bouge !

http://www.lyonaeropresse.fr/?p=21740

Deux grues, lorsque les fondations seront coulées on devrait voir le bâtiment s'élever rapidement.
REGO
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par REGO »

source le progrès :
Lyon-Saint Exupéry rêve de devenir le deuxième aéroport français

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry pose vendredi la première pierre de son futur nouveau terminal 1, un chantier de 180 millions d’euros destiné à en faire dans 20 ans «la seconde porte d’entrée aéroportuaire en France» après Paris.

D’une surface de 70.000 m2, équivalente à celle de tous ses terminaux actuels, ce nouvel édifice qui sera opérationnel fin 2016 devrait permettre, à terme, de doubler les capacités d’accueil de «St Ex», avec 15 millions de passagers.
«On s’équipe avec une infrastructure qui doit permettre de nous développer dans les 20 ans à venir», souligne le président du directoire d’Aéroports de Lyon, Philippe Bernand. «Aujourd’hui on est convaincu de la capacité de Lyon de devenir la seconde porte d’entrée aéroportuaire en France», à l’horizon 2035.

Actuellement Lyon est le quatrième aéroport français, très loin derrière Roissy et Orly qui totalisent 90 millions de passagers, et Nice (11,5 millions). Talonné par Marseille depuis l’essor du «low cost» à Marignane. L’extension du terminal 1 lyonnais vise d’ailleurs à accroître, d’ici 2020, de 25 à 40% les parts de marché des compagnies à bas coûts qui domineront prochainement le court et moyen courrier en Europe, souligne M. Bernand.
Actuellement, le trafic de ces compagnies et des autres, en dehors d’Air France, augmente de 4% par an à Lyon, quand le trafic de la compagnie nationale, qui concentre la majorité de son trafic sur Paris, a chuté de 11% par rapport à 2013.
L’objectif des 15 millions de passagers suppose que «Lyon devienne un hub à l’échelle européenne», souligne M. Bernand. «On a la capacité physique de le faire. Après il faut trouver des acteurs et cela dépendra de l’ouverture des droits de trafic», ajoute-t-il.

Droits de trafic
L’aéroport de Lyon, qui travaille notamment à de nouvelles dessertes vers l’Asie, s’est associé à celui de Nice pour réclamer davantage de droits de trafic à l’Etat, enclin à protéger Air France.
«Nous demandons 50 à 60.000 offres de sièges en plus à Emirates», qui opère actuellement cinq vols hebdomadaires depuis Lyon vers Dubaï et souhaite passer à des vols quotidiens, dit M. Bernand. «Comparé aux 28 millions de sièges qui sont offerts à Air France pour les longs courriers, on ne va pas mettre en péril l’activité de la compagnie», justifie-t-il.
D’autant que Saint Exupéry se prépare à sa privatisation qui devrait figurer dans le projet de loi «pour l’activité et l’égalité des chances économiques» présenté à la mi-décembre.

«Dans le projet d’ouverture du capital, ce qui est important c’est que l’Etat ne se contente pas seulement de vendre ses actions mais pose un projet industriel pour l’aéroport et que soit donc soulevée l’ouverture des droits de trafic», souligne M. Bernand. Une position soutenue par les entrepreneurs locaux et la région Rhône-Alpes.
«L’aéroport est très mal placé. Il y a un sous-dimensionnement entre la région qui est la septième d’Europe par son PIB et l’aéroport qui est 52e» en 2013, regrette un élu régional. «L’investissement dans ce nouveau terminal est nécessaire pour atteindre une dimension qui corresponde à l’éco-système régional», poursuit-il.

Mais l’ambition de faire de Lyon un hub européen est sujette à caution, selon Yves Crozet, membre du Laboratoire d’économie des transports. «Lyon joue le rôle de hub secondaire. Ce n’est pas la peine de rêver un jour qu’on va faire de Lyon un hub mondial», estime l’expert. «A 150 km vous avez l’aéroport de Genève, qui fait 12 millions de passagers. Vous avez ensuite Paris avec un TGV qui y va directement», poursuit-il.
«Lyon a besoin d’investir pour développer son trafic car les aéroports de Genève et Marseille les poussent mais cela restera un aéroport de second rang», juge M. Crozet.
koalactus
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par koalactus »

Site internet dédié au nouveau terminal : http://www.lyonaeroports.com/special/T1/
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

La conclusion de l'article est déprimante :mrgreen:
pmar
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par pmar »

REGO a écrit :«A 150 km vous avez l’aéroport de Genève, qui fait 12 millions de passagers
Qui fait 15 millions de passagers.
jet1
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Une fois de plus le papier du Progres place le débat sur l'avenir de l'aéroport de Lyon dans le flou.
L'expression hub européen ne veut pas dire grand-chose. Ou alors, s'il s'agit de dire que l'aéroport de Lyon n'a aucune chance de rattraper Barcelone, Manchester ou Munich, on ne peut qu'être d'accord. En revanche:
- Est-il juste de dire qu'il y a une forme de sous-performance chronique de l'aéroport de Lyon au regard des performances économiques de la région? La réponse est sûrement oui. Lyon devrait sans doute se situer au niveau d'aéroports comme Birmingham, Hambourg, Venise...ou Genève.
- Quels objectifs faut-il se donner à trois ou quatre ans? Là-dessus, le discours de la direction de l'aéroport me paraît assez flou (on parle tantôt de New York, tantôt de la Chine, et on en revient toujours à ce rêve d'être la deuxième porte d'entrée en France. On en entend parler depuis trente ans). Quelles sont vraiment les perspectives réalistes? Par exemple accueillir deux opérateurs long-courrier dans les trois prochaines années? Accueillir UA ou AA, même en desserte saisonnière, et un opérateur asiatique serait déjà un résultat énorme.
- Quels sont les obstacles à lever? Aujourd'hui, le problème n'est absolument pas un problème de capacité. La question des droits n'est qu'une petite partie du sujet (et en tout cas, lancer ce débat pour demander seulement deux fréquences supplémentaires pour Emirates est une erreur. Il faut poser globalement la question de l'accès de l'accès aux grands aéroports de province, en profitant de la privatisation des sociétés aéroportuaires).
- Y a-t-il un problème de positionnement économique de l'aéroport? C'est bien possible. En tout cas, j'ai plusieurs fois entendu dire que des opérateurs avaient renoncé à venir à Lyon parc que la plate-forme est belle mais trop chère.
Voilà quelques sujets de reflexion. Le débat mérite à mon avis un peu de clarté.
jet1
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Une fois de plus le papier du Progres place le débat sur l'avenir de l'aéroport de Lyon dans le flou.
L'expression hub européen ne veut pas dire grand-chose. Ou alors, s'il s'agit de dire que l'aéroport de Lyon n'a aucune chance de rattraper Barcelone, Manchester ou Munich, on ne peut qu'être d'accord. En revanche:
- Est-il juste de dire qu'il y a une forme de sous-performance chronique de l'aéroport de Lyon au regard des performances économiques de la région? La réponse est sûrement oui. Lyon devrait sans doute se situer au niveau d'aéroports comme Birmingham, Hambourg, Venise...ou Genève.
- Quels objectifs faut-il se donner à trois ou quatre ans? Là-dessus, le discours de la direction de l'aéroport me paraît assez flou (on parle tantôt de New York, tantôt de la Chine, et on en revient toujours à ce rêve d'être la deuxième porte d'entrée en France. On en entend parler depuis trente ans). Quelles sont vraiment les perspectives réalistes? Par exemple accueillir deux opérateurs long-courrier dans les trois prochaines années? Accueillir UA ou AA, même en desserte saisonnière, et un opérateur asiatique serait déjà un résultat énorme.
- Quels sont les obstacles à lever? Aujourd'hui, le problème n'est absolument pas un problème de capacité. La question des droits n'est qu'une petite partie du sujet (et en tout cas, lancer ce débat pour demander seulement deux fréquences supplémentaires pour Emirates est une erreur. Il faut poser globalement la question de l'accès de l'accès aux grands aéroports de province, en profitant de la privatisation des sociétés aéroportuaires).
- Y a-t-il un problème de positionnement économique de l'aéroport? C'est bien possible. En tout cas, j'ai plusieurs fois entendu dire que des opérateurs avaient renoncé à venir à Lyon parc que la plate-forme est belle mais trop chère.
Voilà quelques sujets de reflexion. Le débat mérite à mon avis un peu de clarté.
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Une photo de chantier pas trop mal :

http://www.lyonaeropresse.fr/wp-content ... -photo.jpg
jet1
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Il faut aller sur le site lyonaeropresse et cliquer sur les liens. Il proposent vraiment des outils sympas pour découvrir aussi bien le projet que le chantier.
E190
B777
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Je n'avais pas trouvé l'outil de visualisation, merci. Il semble que 2 webcams prennent des photos à intervalles réguliers.
jet1
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Oui, plusieurs fois par jour.
Si tu cliques sur les flèches, ou que tu fais glisser le petit curseur en bas au milieu de l'écran, tu verras que les premières photos datent du mois de juin. Sur les images du 13-12, on voit le 767 AA tout à fait à droite, au T3 sud. Dimanche en revanche, aucune image de l'Il96 de Cubana. Je suppose qu'il était parqué en M?
koalactus
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par koalactus »

Petite vidéo assez immersive de ce terminal : https://www.youtube.com/watch?v=fI8oya4b2_k
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Vu sur la "devisubox" : La soucoupe a bien pris forme et le deuxième niveau va bientôt être recouvert. La pose de menuiserie semble commencer au RDC. Dans un an, les passagers traverseront le nouveau terminal !
jet1
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Dommage que les abords soient floutés. Ca ne l'était pas au début.
je prends un pari: c'est le vol Air Canada qui inaugurera le nouveau terminal.
E190
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Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Tout à fait d'accord. Le floutage gache un peu tout. Pour Air Canada, c'est bien possible, car un lancement de ligne si tardif dans la saison du mois de juin c'est louche. Une inauguration simultanée nouveau terminal-nouvelle ligne, ça peut faire un bon coup de pub aux deux acteurs.
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