Résultats semestriels

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JetStarCH
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Message par JetStarCH »

Inquiétant et mauvais:
- Perte nette: -638m EUR (contre -619 au premier semestre 2014).
- Malgré un chiffre d'affaires en hausse
Toutes les données sous: http://www.airfranceklm.com/sites/defau ... _def_1.pdf

Incroyable de lire les résultat exceptionnels de nombreuses compagnies (US notamment) qui profitent du pétrole bon marché et de voir AF-KLM aligner les mauvaises performances. Faut aussi arrêter la comm' des excuses bidons comme "l'incroyable volatilité des taux de changes et du prix du pétrole". C'est la même chose pour tous ses concurrents (et arrêtons de dire que les MEB3 achètent le fuel à un prix meilleur). Qu'est-ce qui se passera si le baril repasse à 100 dollars...??
AVION
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Message par AVION »

JetStarCH a écrit :Inquiétant et mauvais:
- Perte nette: -638m EUR (contre -619 au premier semestre 2014).
- Malgré un chiffre d'affaires en hausse
Toutes les données sous: http://www.airfranceklm.com/sites/defau ... _def_1.pdf

Incroyable de lire les résultat exceptionnels de nombreuses compagnies (US notamment) qui profitent du pétrole bon marché et de voir AF-KLM aligner les mauvaises performances. Faut aussi arrêter la comm' des excuses bidons comme "l'incroyable volatilité des taux de changes et du prix du pétrole". C'est la même chose pour tous ses concurrents (et arrêtons de dire que les MEB3 achètent le fuel à un prix meilleur). Qu'est-ce qui se passera si le baril repasse à 100 dollars...??
Et le marché obligataire donne le titre de l'action en hausse de 3,46% à 12h46.!!!
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Ops-Marco
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Message par Ops-Marco »

Juste comme ça en passant, peut-être que les gens ont lu le résumé de la première page de ton lien, et se sont effectivement rendus compte que les résultats ne sont pas aussi mauvais que tu le dis :

EBITDAR en augmentation (bon, pas des masses, +32 millions), mais surtout, REDUCTION DE LA DETTE NETTE de 824 millions, passant de 5.4 milliards à 4.55 milliards...

Je dis ça, je dis rien.
JetStarCH
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Message par JetStarCH »

C'est très bien de baisser sa dette. Mais c'est fait en vendant des actifs (vente de leurs parts d'Amadeus). Ce serait mieux s'ils arrivaient à dégager un bénéfcie de leurs activités principales... Bientôt, AF vendra des slots à LHR pour s'injecter du cash pour survivre. Ce n'est pas tenable.
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Flyzen
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Re: Résultats semestriels

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :. Faut aussi arrêter la comm' des excuses bidons comme "l'incroyable volatilité des taux de changes et du prix du pétrole"....??
Faut aussi arreter de dire n'importe quoi sans verifier :mrgreen: et parler de com. bibon mm si ça "fait bien" de taper sur AF :mrgreen:
... as tu regardé la parité $$$/ €€€ sur le 1er semestre car pour les Cies qui payent le + souvent leur contrats ( de leasing en particulier) en $ cette situation** affecte fortement AF et pas du tout les Cies US que tu prends comme référence !

Pour le carburant c'est bcp moins simple que tu le penses entre les contrats d'achats a terme ( visiblement certains 2014 tjrs en cours sur le debut 2015) et la aussi la parité du $

** pour mèmoire a fait plonger les Cies russes ayant de avions en leasing en $ lorsque le rouble s'est pris +/-50% par rapport au $
Michel
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Flyzen
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Re: Résultats semestriels

Message par Flyzen »

Ops-Marco a écrit :Juste comme ça en passant, peut-être que les gens ont lu le résumé de la première page de ton lien, et se sont effectivement rendus compte que les résultats ne sont pas aussi mauvais que tu le dis :..
Oui ... Il et certainement préférable de diminuer sa dette ( surtout si elle est en partie en $$$) que de vouloir faire des profits
Michel
JetStarCH
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Re: Résultats semestriels

Message par JetStarCH »

Loin de moi de vouloir faire du AF bashing. C'est une cie que j'aime bcp et c'est peut-être pour ca que ca m'enerve qu'elle n'arrive pas a "decoller" (financièrement).
J'ai fait dans les 12 derniers mois 4 a/r long-courrier business avec AF (et 3 avec KLM). Je trouve que:
- les pnc font bcp d'effort et donne généralement un très bon service. Bien sur y'a toujours, parfois, une hôtesse qui s'est levée du pied gauche mais le service est globalement aussi bon que EK, EY, LX, BA et bien meilleur que LH.
- la nouvelle business est excellente.
- CDG est devenu un hub compétitif, voire agréable (si on reste 2F/2E). Les fast track c'est autre chose qu'à LHR ou FRA.

Quand je vois les load factors, je pense qu'AF vend mal sont produit (basse recette unitaire). Je soupçonne que la grève de septembre à laisse des traces et qu'AF doit brader pour remplir ses avions.

Mon post était la pour dire que c'est dommage qu'AF ne profite pas mieux d'un prix du fuel très bas pour renouer avec de bons résultats et je m'inquiète si elle devait faire face à une soudaine augmentation (peu probable toutefois vu que l'Iran avec la fin des sanctions devrait inonder le marcher de brut). Quant aux taux de change, certes le dollar se renforce par rapport à l'Euro mais AF vend aussi dans des devises qui se sont appréciées ce qui est bon pour elle.
JetStarCH
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Re: Résultats semestriels

Message par JetStarCH »

Pour le carburant c'est bcp moins simple que tu le penses entre les contrats d'achats a terme ( visiblement certains 2014 tjrs en cours sur le debut 2015)
Au passage, ça fait un certain temps que de nombreuses cies (EK, DL, AA) ont drastiquement réduit ou arrêté le hedging car ça coûte trop cher et les cours sont trop volatile. AF a continué sur cette voie, hélas. C'est comme jouer au casino... Parfois tu gagnes, souvent tu perds :cry:
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Flyzen
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Re: Résultats semestriels

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :

Mon post était la pour dire que c'est dommage qu'AF ne profite pas mieux d'un prix du fuel très bas pour renouer avec de bons résultats et je m'inquiète si elle devait faire face à une soudaine augmentation (peu probable toutefois vu que l'Iran avec la fin des sanctions devrait inonder le marcher de brut). Quant aux taux de change, certes le dollar se renforce par rapport à l'Euro mais AF vend aussi dans des devises qui se sont appréciées ce qui est bon pour elle.
Les Cies continuent a se couvrir pour leur carburant ça évite justement le yoyo si j"ai bonne memoire ja crois avoir lu que le contrats 2014 couvraient aussi jusqu'a mars/avril donc le pbl carbu a revoir sur 2em semestre ou la les contrats seront tous neufs !

Pour la parité $ l'impact est tres important, cela a touché bcp de Cies non US sur le frais fixes liés aux machines leasing mais aussi contrats divers rédigés en $$$
... apres oui AF vend aussi dans d'autres monnaies que l'€ mais les monnaies asiatiques pour prendre un marché important ont plus suivi le $$$ que l'€€€
Michel
blone
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Re: Résultats semestriels

Message par blone »

A retenir donc que les gains entre S1 2014 et S1 2015 sur le poste carburant ont été annihilé par une pression sur les prix et la recette unitaire.
Toutefois, la pleine mesure des gains sur le kérosène se fera lorsque les couvertures à prix pré-chute des cours s'éteindront. L'impact négatif des pertes financières sur couverture est de 340 M€ pour info.

Bonne nouvelle en revanche que la réduction la dette d'1 milliards en 6 mois. Celle ci est dues entre autres par environ 300 de cash flow opérationnel, 327 millions de cession Amadeus et 600 millions d'opération financière sur la dette (hybridation). C'est une bonne nouvelle car la réduction de l'endettement diminue le profil risqué de l'entreprise sur les marchés, et également de moindres intérêts à payer.
A noter enfin qu'il reste une dernière cartouche après les titres Amadeus : la cession de Servair qui estimée entre 300 et 400M€ (http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... urces.html)
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Flyzen
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Re: Résultats semestriels

Message par Flyzen »

blone a écrit : A noter enfin qu'il reste une dernière cartouche après les titres Amadeus : la cession de Servair qui estimée entre 300 et 400M€ ...
Ce serait une bonne chose, mis a part les €€€ récupérés, faire que les AF se concentre sur le seul transport et ... de pax
idem pour la branche cargo AF a remettre dans une filiale commune KLM /AF ...qui existe déjà ...Martinair
Michel
Kyle
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Re: Résultats semestriels

Message par Kyle »

C'est dommage qu'une belle compagnie comme AF ne se redresse pas aussi rapidement qu'on le souhaiterai.

Mais AF est aussi handicape par certains aspects qui lui echappent:
- le droit social tres strict: la compagnie n'a pas le droit de licencier une employe enceinte par exemple
- un actionnaire schyzophrenique: le tapis rouge deroule aux concurrents du Golfe, des subventions genereuses aux low cost (combien a touche Ryanair de la part des collectivites francaises?) mais qui refuse les mesures difficiles!
- une tres forte influance des syndicats: il semblerait que le SNPL a refuse l'application de Flying Blue a Transavia!
- un controle aerien assez capricieux: nombreuses greves qui touchent la compagnie encore plus!
- des charges sociales et impôts tres importants. Je doute que l'Irlande/le Qatar ait une protection sociale aussi genereuse en particulier pour offrir des soins gratuits/illimites a tous les etrangers irreguliers ou alors pour payer les guerres du pays (Lybie, Afrique...) voir encore le train de vie des monarques qui les dirigent (pas sur pour le Qatar, mais au moins en ont ils les moyens... Remplacer Qatar par Pays Bas ou Allemagne!)

Alors pourquoi ne pas prendre des mesures radicales?
- transfert du siege du groupe de Roissy a Schiphol: j'avais lu un jour que plusieurs centaines de millions d'euros seraient economises;
- developpement de KLM au detriment d'Air France: la compagnie economiserait ainsi plusieurs dizaines de milliers d'euros par exemple en taxe Chirac ou dans les taxes demeusurees d'ADP;
- et si il y a des sureffectifs, pourquoi ne pas annoncer des licenciements? Annoncer 10.000 licenciements secs (a l'americaine) et la suppressions des emplois a Morlaix, Nantes, Clermont Ferrand aurait un fort impact mediatique. A moins de deux ans des presidentielles l'Etat serait furieux, mais ca lui mettrait les consequences de ses decisions en face!

Je voyage regulierlement AF (20 vols AF/HOP depuis le debut de l'année) et n'ai aucun reproche majeur a faire envers les employes de la compagnie que je rencontre. Je ne souhaite pas que certains perdent brutalement leurs emplois, mais ce sera la responsabilite de l'Etat qui l'a mis dans cet etat, et des mesures brutales permettraient de redresser la compagnie plutot que de la laisser dans sa lente agonie.
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Flyzen
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Re: Résultats semestriels

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :C'est dommage qu'une belle compagnie comme AF ne se redresse pas aussi rapidement qu'on le souhaiterai..
Il serait mieux de dire ... que TU le souhaiterai ça n'est qu'un avis ! c'est peut être la solution choisie par AF et ... la bonne ! le YAKAFOKON ne fonctionne pas bien pour restructurer une entreprise !
Je vois plus, comme plusieurs autres membres ici, que AF a réduit sa dette de 1 milliard en 6 mois en commençant a faire le tri dans l'inutile Amadeus étant le N°1 + d'autres actions ... alors si tout ça n'est pas une bonne voie restructuration il faudrait m'expliquer et visiblement la bourse l'a compris ...pas certains médias
... sur un état semestriel une entreprise n'a pas a générer de bénéfices a tout prix !
Michel
koalactus
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Re: Résultats semestriels

Message par koalactus »

Votre avis sur la politique de la France avec les étrangers n'a à mon hulble avis pas sa place ici
De plus, vous qui dites que les moyens alloués aux déplacements du gvt sont plus importants qu'en Allemangne, vous vous trompez (Angela Merkel a SON A340 a elle en tant que chancelière)
Puis virer 10000 personnes d'un coup, c'est impossible car vous n'imagineriez pas les grèves qui se produiraient ET LA DÉSORGANISATION qui s'organiserait chez AF (effectivement avec 10000 employés en moins il faut effectuer une n9uvelle répartition des tâches avec bcp moins d'effectifs (et depuis l'arrivée de ADJ ya eu bcp de licenciements je vous rassure).
Et KLM est déjà un peu privilégiée par rapport à AF sur le plan des nouvelles destinations
Tout ca pour dire que heureusement pour AF vous n'êtes pas le PDG...
Kyle
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Re: Résultats semestriels

Message par Kyle »

La réduction de cette dette est due a des entrées d'argent "exceptionnelles" comme la vente d'Amadeus.
Il reste encore, par exemple, 50% de lignes long courrier non rentables...
De plus, l'actualité de la compagnie est un plan de depart volontaire qui suit le précédent.
Encore hier 300 millions d'economies annoncées.
Donc il semblerait que les actions a mener pour retrouver la profitabilité ne soient pas toutes trouvées.
Le hic est que des actions fortes sont inenvisageables car elles ne passeraient pas dans l'opinion publique... Et politique!

Entre un A340 et un A330 c'est un peu pareil non?
Je ne sais pas de combien est le sureffectif pour que la compagnie soit profitable.
Mais cette solution permettrait de mettre le gouvernement face a ses responsabilités dans ses choix face a cette situation.
Et il ne semble pas que des vagues de depart contraints aient eu lieu chez AF...
Iberia n'a t elle pas eu une politique radicale ces dernieres années avec de nombreuses grèves? Il semblerait que la compagnie aille mieux désormais!
Il ne faut pas oublier que le PDG d'Air France est nomme par le gouvernement (en partie du moins, mais dont l'avis favorable est necessaire pour occuper la place). Donc aller au conflit avec n'est pas forcement tres probable...
Il semblerait egalement que les partenaires neerlandais soient un peu irrites par le lent redressement d'Air France...
AVION
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Re: Résultats semestriels

Message par AVION »

Kyle a écrit : Il semblerait egalement que les partenaires neerlandais soient un peu irrites par le lent redressement d'Air France...
Certes, mai ils ont la mémoire courte...AF a sauvé KLM
AVION
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Re: Résultats semestriels

Message par AVION »

Kyle a écrit :- un actionnaire schyzophrenique: le tapis rouge deroule aux concurrents du Golfe, des subventions genereuses aux low cost (combien a touche Ryanair de la part des collectivites francaises?) mais qui refuse les mesures difficiles!
.
En comparant aux droits de trafic pour l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre, il ne me semble pas qu'il y a un tapis rouge en France d'offert aux Cies du Golfe...plutôt le contraire
AVION
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Re: Résultats semestriels

Message par AVION »

Kyle a écrit : Alors pourquoi ne pas prendre des mesures radicales?
- transfert du siege du groupe de Roissy a Schiphol: j'avais lu un jour que plusieurs centaines de millions d'euros seraient economises;
- developpement de KLM au detriment d'Air France: la compagnie economiserait ainsi plusieurs dizaines de milliers d'euros par exemple en taxe Chirac ou dans les taxes demeusurees d'ADP;
- et si il y a des sureffectifs, pourquoi ne pas annoncer des licenciements? Annoncer 10.000 licenciements secs (a l'americaine) et la suppressions des emplois a Morlaix, Nantes, Clermont Ferrand aurait un fort impact mediatique. A moins de deux ans des presidentielles l'Etat serait furieux, mais ca lui mettrait les consequences de ses decisions en face! .
L'état avait 15,88% des parts et vient d'en racheter 1,7%...donc l'état n'est plus forcément LE responsable!!

AF et KL sont 2 entités, et mettre le siège social d'une société Française en hollande!! juste une aberration...AF a déjà depuis longtemps vendu son patrimoine immobilier sur Paris pour se regrouper sur CDG et faire des économies.

De plus depuis 5 ans, le groupe favorise le hub d'AMS au détriment de celui de CDG...et ce n'est pas forcément brillant
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Flyzen
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Re: Résultats semestriels

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :La réduction de cette dette est due a des entrées d'argent "exceptionnelles" comme la vente d'Amadeus.
Tu dois avoir des lacunes en matière d'économie car pour une entreprise fortement endettée en phase restructuration on commence par réduire la dette et non pas a faire des bénéfice d'exploitation ! vendre les participation Amaedus a un moment ou les resas direct Cie explosent est une TRES BONNE décision de gestion !

PS evite nous tes relants politiques un peu trop voyants
Michel
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Re: Résultats semestriels

Message par Flyzen »

AVION a écrit :De plus depuis 5 ans, le groupe favorise le hub d'AMS au détriment de celui de CDG...et ce n'est pas forcément brillant
Oui il ya quelques couacs mais aussi des choix judicieux sur des destination pas très prisées qui permettent une présence du groupe ceci en Asia, ou en Afrique ou la partie francophone est globalement AF et celle anglophone KLM ( bhors grosses destinations)
Michel
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