Iran Air

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Iran Air

Message par Mike »

Vu que c'était une ligne politique et vu la géopolitique du moment, il n'est pas impossible de revoir la ligne revenir une fois ou l'autre (Inch'Allah !!). Mais en tout cas, la raison ne sera pas prise sur un raisonnement de rentabilité financière (si je me trompe, qu'on me le précise!).

Mike
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Iran Air

Message par Ops-Marco »

Vu le faible volume de pax, qui est déjà largement entre les mains de TK (qui offre un produit très supérieur et à bon prix), à part pour des raisons politiques, ils n'ont aucune raison de relancer la ligne.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: Iran Air

Message par SE-210 »

Hello everyone!
Une chose est sûre, après les prochaines votations fédérales à venir le 18 octobre 2015,le 9 février 2014 ET SON IMMIGRATION soi-disant de masse(UDCMCG),la fiscalité des entreprises à venir et à revoir (RIEIII), la fin du secret bancaire,la Genève qui n'est pas vraiment au top du capital sympathie à l'étranger de part l'ambiance terne et délétère qui la caractérise,notre égo sur dimensionné et peu avenant,la décroissance désirée par l'extrême gauche,les verts,le MCG/UDC,il y de quoi se dire que Iran AIR et le autres Cies nous feront bientôt un immense cadeau si surtout elles restent ou même osent venir ici.
POUR MA PART,JE PENSE QUE LES GENEVOIS ET LA SUISSE ONT LE CHOIX D'AVANCER OU DE SE CASSER LA FIGURE.EN EFFET,DANS UNE VILLE OU UN PAYS DONT LE CÔTE VILLAGEOIS ET LE MELANGE DES ORIGINES DES GENS DE TOUS LES CONTINENTS EST SI PRESENT,IL Y A FORT A PARIER QUE PRESQUE PERSONNE NE DEFENDRA GENEVE OU CE PAYS PAR RAPPORT A SES PETITS INTERETS FINANCIERS ET SURTOUT PERSONNELS.TOUT PRENDRE,SE PROTEGER,SE CLOISONNER MAIS SURTOUT NE RIEN DE DONNER EN RETOUR,TEL EST LE MAITRE MOT DE LA POPULATION DE LA REGION ET DU PAYS,UNE POPULASSE SOUVENT SI PEUREUSE,LARGUEE ET SURTOUT SI EGOISTE.
LA SUISSE C'ETAIT BIEN TANT QUE LA SECURITE ECONOMIQUE ET LA PAIX SOCIALE Y ETAIT BIEN PRESENTE,AUJOURD'HUI EN PLUS D'ETRE ENNUYEUSE(GENEVE AVANT TOUT), ICI BAS TOUT VACILLE.QUANT A GENEVE PLUS QUE TOUTE AUTRE VILLE, DE PART SES CONFLITS STERILES,SON IMMOBILISME MALADIF DEPUIS DES ANNEES LUMIERE,ELLE VA BIEN MERITER CE QUI LUI PEND AU BOUT DU NEZ.
DESOLE MAIS COMMENT SI CHANCEUX NOUS ETIONS,COMPRENDRE,QUE L'ON PUISSE S'ACHARNER CONSTAMMENT DEPUIS DES ANNEES ET ENCORE PIRE DERNIEREMENT A TOUT SABORDER GRATUITEMENT DE L'INTERIEUR????J'EN SUIS MALADE.......ESPERONS QUE JE SUIS TROP EXCESSIF,QUE PUISSE ME TROMPER ET QUE LE BON SENS PUISSE ENFIN L'EMPORTER....SI IRAN AIR VIENT ICI A NOUVEAU,CELA SERA VRAIMENT UN VRAI PLAISIR DE LES REVOIR....
TRES BONNE SEMAINE A TOUS...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Iran Air

Message par JetStarCH »

Et puisqu'on parle d' Iran Air, tu as oublie les minarets.... :evil:

Ben disons qu'entre l'udc / mcg qui veut le renfermement et les verts / Noé 21 qui veulent accueillir tous le monde mais sans aéroport (transport avec des calèches, je pense), en effet, des fois je me dis qu'on est dans la m...

Espérons que le pragmatisme l'emporte, tant le 18 oct prochain que pour la nouvelle votation à venir sur la validation des bilatérales ou la confirmation du stop à l'immigration de masse. Faudra bien trancher entre ces deux choses incompatibles. Le peuple est parfois un peu schizophrène.

Quant au développement de l'aéroport, je répète que la méthode du Conseil d'Etat (discussions sans fin avec tout le monde, y compris syndicats et organisations hippies en tout genre) est très mauvaise. Il faut prendre exemple sur Zurich qui a fait passer toutes les phases d'extension de Kloten en votation populaire et qui les a toutes gagnées haut la main. On ne peut plus admettre que des minorités bloquent ce que 65% des genevois souhaitent, c'est à dire un aéroport moderne, fonctionnel, confortable et digne de la ville qu'il dessert.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Iran Air

Message par Xorry_GVA »

Dans la Tribune de Genève du jour:

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/31997712
Réouverture du vol pour Téhéran?

Relique de l’âge d’or des relations entre Genève et l’Iran, l’agence de IranAir de la rue de Chantepoulet a fini par fermer en 2013. Après l’interruption d’une liaison directe – datant de l’ère du shah – qui mettait Genève à moins de cinq heures de Téhéran. Sa réouverture figure «parmi les priorités de nos discussions avec la CCIG», souffle Sharif Nezam-Mafi. «Il faudra bouger vite. Des contacts ont déjà eu lieu au plus haut niveau avec les responsables de l’aviation civile iraniens et une décision sera vraisemblablement prise ces prochaines semaines», poursuit ce dernier. Selon lui, en cas de feu vert, «la ligne pourrait être ouverte avant la fin de l’année».
Deux candidats se dessinent. La compagnie nationale iranienne ainsi que le transporteur privé Mahan Air. Le responsable de la Chambre de commerce Iran-Suisse note que Zurich est également en train d’essayer d’attirer ce vol direct vers l’Iran. P-A.SA.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Iran Air

Message par Mike »

La ligne n'avait aucune raison d'être économique mais était très politique...
Si la desserte devait être recommencée, l'on devrait s'attendre à une fréquence symbolique pour une image politique similaire la relation hebdomadaire "historique passée".
Ce n'est qu''une supposition n'ayant pas de chiffres, mais mais je pense qu'au niveau économique, la relation sur ZRH aurait plus de sens... Mais dans ce dossier hautement politiquo-économique, nous ne sommes pas à l'abri de (bonnes) surprises.

Mike
Modifié en dernier par Mike le lun. 25 janv. 2016, 12:54, modifié 1 fois.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Iran Air

Message par Xorry_GVA »

Assez d'accord avec toi. Néanmoins les sociétés de trading genevoises et les sociétés pétrolières Iraniennes devraient générer un trafic supplémentaire non-négligable (20-30 passagers par semaine à mon avis). J'image que la Genève Internationale devrait aussi avoir son role à jouer. Comme tu le dis, c'est très politique.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Iran Air

Message par juanito »

L'Etat se rendra en Iran... ligne à l'étude:
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... n-13860931
A mon sens, possibilité effectivement 1 ou 2/7. Et quid d'un double toucher GVA avec ZRH ou une autre ville européenne?
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Iran Air

Message par Marco C. »

Mike a écrit : n'ayant pas de chiffres (...)
Mike
Selon l'OFS, en 2014, 1736 pax au départ de GVA vers l'Iran (ça me paraît très peu!)... soit moins de 4000 pax par an dans les deux sens, moins de 80 par semaine (40 par sens). Pas de quoi remplir un A340 de Mahan Air en effet, mais pourquoi pas un vol historico-politique dont GVA a une certaine habitude, une fois par semaine, comme à la belle époque du THR-GVA par IR.
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... b=11.7.2.2
En comptant sur le fort potentiel de développement d'activités économiques entre la Suisse et l'Iran, ainsi que l'évolution des relations diplomatiques, GVA pourrait se justifier dans le réseau d'IR ou W5. En tous les cas, c'est ce que suggère la presse de ces derniers jours.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Iran Air

Message par juanito »

Salut,
En effet, pas immense comme chiffre, par contre le marché, lui, est important. Mais ce n'est pas ce vol qui va générer des millions :D . Cela dit, comme le dit Xorry, les sociétés implantées à Genève, représentent un gros potentiel, peut-être même x2 par rapport aux chiffres de l'ofs cités par Marco C...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Iran Air

Message par Roman »

L'Iran, c'est près de 17'000 passagers pour 2015 soit 162 par semaine dans chaque sens.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Iran Air

Message par pmar »

Dans le cas de l’Iran, le passé n’est pas un bon indicateur de la future. C’est un peu comme la Russie après la chute de l’URSS. A l’époque Aeroflot volait une fois par semaine, le samedi, vers Moscou… un trafic rachitique. La plupart des vols était concentré à ZRH. Mais la position de Genève dans l’échiquier diplomatique et économique Russe a entrainé le développement que l’on connait. Probablement maintenant un O&D supérieur que celui de ZRH.

Je ne peux m’empêcher de voir les similitudes : un pôle diplomatique essentiel dans le règlement du problème Iranien, un hub pétrolier de premier ordre (la clé de voute du redressement), un contexte ou économie, politique et diplomatie sont étroitement liés. Une image positive de Genève renforcé par un fort lien historique avec la région lémanique (avec le Moyen Orient en général, et l’Iran en particulier), qui devrait naturellement entrainer des flux touristiques non-négligeables.
Tout cela indique l’ouverture imminente d’une liaison vers Téhéran. Le réseau Mahan – Iran Air est actuellement déterminé par la présence de communautés Iraniennes dans les villes desservies. Ni Zurich ni Genève n’entre dans ce cadre de toute manière, donc les paris sont ouverts, mais GVA a plus que toutes ses chances. De plus le trafic « origine » continuera à passer par d’autres hubs. On parle d’incoming: homes d’affaires, diplomates et touristes… et un peu de prestige. Et la GVA a probablement une longueur d’avance sur ZRH.

A mon humble avis, de toutes les discussions sur l’avenir intercontinental de GVA (une nouvelle compagnie US, de nouvelles lignes sur l’Asie (SIN, HKG, TYO) ou l’Amérique du Sud (GRU)), le réouverture de Téhéran est probablement celle qui a le plus de chance de se concrétiser dans un avenir proche.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Iran Air

Message par Roman »

pmar a écrit :Dans le cas de l’Iran, le passé n’est pas un bon indicateur de la future. C’est un peu comme la Russie après la chute de l’URSS. A l’époque Aeroflot volait une fois par semaine, le samedi, vers Moscou… un trafic rachitique. La plupart des vols était concentré à ZRH. Mais la position de Genève dans l’échiquier diplomatique et économique Russe a entrainé le développement que l’on connait. Probablement maintenant un O&D supérieur que celui de ZRH.

Je ne peux m’empêcher de voir les similitudes : un pôle diplomatique essentiel dans le règlement du problème Iranien, un hub pétrolier de premier ordre (la clé de voute du redressement), un contexte ou économie, politique et diplomatie sont étroitement liés. Une image positive de Genève renforcé par un fort lien historique avec la région lémanique (avec le Moyen Orient en général, et l’Iran en particulier), qui devrait naturellement entrainer des flux touristiques non-négligeables.
Tout cela indique l’ouverture imminente d’une liaison vers Téhéran. Le réseau Mahan – Iran Air est actuellement déterminé par la présence de communautés Iraniennes dans les villes desservies. Ni Zurich ni Genève n’entre dans ce cadre de toute manière, donc les paris sont ouverts, mais GVA a plus que toutes ses chances. De plus le trafic « origine » continuera à passer par d’autres hubs. On parle d’incoming: homes d’affaires, diplomates et touristes… et un peu de prestige. Et la GVA a probablement une longueur d’avance sur ZRH.

A mon humble avis, de toutes les discussions sur l’avenir intercontinental de GVA (une nouvelle compagnie US, de nouvelles lignes sur l’Asie (SIN, HKG, TYO) ou l’Amérique du Sud (GRU)), le réouverture de Téhéran est probablement celle qui a le plus de chance de se concrétiser dans un avenir proche.
Quand tout est très justement dit :) :) :)
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Iran Air

Message par Marco C. »

Roman a écrit :L'Iran, c'est près de 17'000 passagers pour 2015 soit 162 par semaine dans chaque sens.
Oups j'ai dû me gourrer dans les chiffres... mais tant mieux! :D on attend avec impatience les vieux (ou les nouveaux) Airbus de IR ;)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Iran Air

Message par Roman »

Marco C. a écrit :
Roman a écrit :L'Iran, c'est près de 17'000 passagers pour 2015 soit 162 par semaine dans chaque sens.
Oups j'ai dû me gourrer dans les chiffres... mais tant mieux! :D on attend avec impatience les vieux (ou les nouveaux) Airbus de IR ;)
Je ne pense pas que tu te sois trompé, les méthodes de calculs de l'OFAC sont différentes, l'O&D de 17'000, ça veut dire 8'500 dans chaque sens si jamais, d'où le 162 PWEW (Per Week Each Way)
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Iran Air

Message par sr71 »

Une idée de la compagnie Suisse qui volera entre Dub & IKA. Je suppose c'est Germania.

Pas des nouvelles concernant un ev. retour d'Iran air vers GVA?
http://www.aviationiran.com/2016/02/20/ ... -launched/
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Iran Air

Message par Mike »

Possiblement Edelweiss mais je pense que Germania est effectivement la mieux placée pour ce genre de marché.

Mike
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Iran Air

Message par Marco C. »

Pas de nouvelles très concrètes mais quelques infos dans le quotidien Le Courrier du jour, à propos de la visite d'une délégation économique suisse en Iran cette semaine:
"(...)
Quant à Pierre Maudet, il n’a
pas réservé un siège dans le
charter accompagnant l’avion
présidentiel pour rien. «Je ne
vous révélerai pas mon program-
me», déclare Pierre Maudet.
«Mais sachez que nous n’allons
pas là-bas en villégiature!» On
croit le directeur de l’Economie
genevoise sur parole. Le rétablis-
sement d’une ligne aérienne
entre Téhéran et Genève figurera
au menu. Pierre Maudet a de la
suite dans les idées, puisqu’une
seconde visite, exclusivement
genevoise celle-là, est d’ores et
déjà prévue pour le mois d’avril,
comme l’a confirmé à «La Li-
berté» Economiesuisse."
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Iran Air

Message par Marco C. »

Petite précision dans le même quotidien ce matin:

www.lecourrier.ch
LIGNE TÉHÉRAN - GENÈVE
Une ligne
reliant la capitale iranienne à Genève est
vivement souhaitée. Cette liaison serait
assurée par Iran Air.

Ce serait donc IR.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Iran Air

Message par juanito »

Plusieurs médias en parlent, en effet: http://abouttravel.ch/industrie-des-voy ... -a-geneve/

Où en est IR dans son acquisition d'appareils? Cela pourrait se faire dès cet automne non?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »