Aide TPE

Répondre
Jean59
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015, 11:32

Aide TPE

Message par Jean59 »

Salut à tous et à toutes !

J'aimerais vous poser une petite question. Actuellement, je prépare un TPE de 1ere S dont la problématique est : "Un avion peut-il voler sans ailes ?". Problématique intéressante mais je manque d'information sur le web.

Après de nombreuses impasses, j'ai tenté de calculer à quelle vitesse devrait voler un a380 s'il n'avait pas d'ailes. Pour cela j'ai utilisé la formule : F=(1/2)*p*V²*S*C.
En prenant une portance de 2 647 795.5 N (la portance devant être égale au poids de l'avion soit 270t à vide), une masse volumique P (ro) de l'air de 0.388 kg/m3 (obtenue pour une altitude de 10 500m soit environ 35 000 ft), une surface alaire S de 180.9 m² (obtenue avec des ailes de 10 cm de longueur et de 20m de largeur, plus la partie entre les deux ailes sur le ventre de l'avion) et j'ai posé (de manière arbitraire) le coefficient de portance C (parfois Cz) =1. J'ai trouvé que la vitesse minimale de l'avion pour qu'il puisse voler étaient d'environ 274.6m.s-1 soit environ 986.4 km/h.

Trouvez-vous cela logique ? Cela me paraît peu pour un avion de cette taille. Sinon je me demandais aussi comment calculer C sans connaitre la vitesse. J'ai tenté avec un système d’équation, mais je trouvais soit C=C ou V=V, ce qui n'est pas faux mais cela ne m'aide pas beaucoup... Je me demandais aussi comment trouver les valeurs maximales et minimales de C. Aussi, j'ai vu que la portance minimale était égale au poids de l'avion (logique) mais est-ce toujours le cas ou une portance peut-elle être supérieur au poids de l'appareil ?

Merci pour votre aide éventuelle car toutes ces questions demeurent sans réponse, faute d'interlocuteur compétent où de site y répondant. N'hésitez pas à demander d'autres détails s'il vous manque des éléments.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Aide TPE

Message par Mike »

Jean59 a écrit :[...] dont la problématique est : "Un avion peut-il voler sans ailes ?". Problématique intéressante mais je manque d'information sur le web. [...]
Je pense que la réponse à votre problématique est peut-être trop banale pour être expliquée en détails scientifiques à l'aide de formules savantes sur la toile... : La réponse est "Oui" et je vous suggérerais de vous intéresser aux rubriques "missiles" ou "fusées" (par exemple) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mes excuses, n'étant qu'un simple professionnel de l'aviation civile (à mes heures dues à la Patrie il y a quelques années, aviation militaire), je ne peux pas vous donner d'informations plus compliquées qui pourraient contribuer à résoudre votre problème...
Jean59
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015, 11:32

Re: Aide TPE

Message par Jean59 »

Merci de votre aide.

Nous avons pensé maintenant à modifier notre problématique en "Comment est-il possible de créer des avions qui ne ressemblent pas aux oiseaux". Cela permettrai de reprendre l'idée d'avion sans aile, mais en ajouter d'autres idées comme "le fuselage d'un avion doit-il obligatoirement être de forme ronde ou ovale ?" ou autre... Le problème c'est que les profs nous reprochent tout le temps de ne pas avoir assez de preuves scientifiques concrètes :( . En effet comme toutes nos suppositions se basent sur des calculs ils disent que les examinateurs pourraient dire que ce n'est que du vent... On va continuer et on verra bien plus tard.
Jean59
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015, 11:32

Re: Aide TPE

Message par Jean59 »

Merci de votre aide.

Nous avons pensé maintenant à modifier notre problématique en "Comment est-il possible de créer des avions qui ne ressemblent pas aux oiseaux". Cela permettrai de reprendre l'idée d'avion sans aile, mais en ajouter d'autres idées comme "le fuselage d'un avion doit-il obligatoirement être de forme ronde ou ovale ?" ou autre... Le problème c'est que les profs nous reprochent tout le temps de ne pas avoir assez de preuves scientifiques concrètes :( . En effet comme toutes nos suppositions se basent sur des calculs ils disent que les examinateurs pourraient dire que ce n'est que du vent... On va continuer et on verra bien plus tard.
Répondre

Retourner vers « Forum des Ingénieurs Aéronautiques »