Aéroport de Deauville

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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Phil14000 a écrit :Si Ryanair remplit ses avions au départ de Deauville (attiré par les 200.000 euros - chiffre confidentiel et non confirmé - de "subventions déguisées" versées par les contribuables normands) , il ne semble pas que les vols Flybe aient connu le même succès. Avant le lancement des rotations vers Birmingham, Bornemouth et Exeter, Flybe attendait des taux de remplissage de 75%, or au 31 août sur les 11000 passagers potentiels, seuls 6310 avaient emprunté ces lignes. Le flop revenant à Deauville Bornemouth (4X semaine). Intéressant de voir quel sera l'avenir de ces lignes l'été prochain, sans doute Ryanair sera de retour, Flybe moins sûr.
Faut dire Bournemouth-Deauville 4 vols/sem!!!

Faudrait un peu faire de vraies analyses de marché chez Flybe...
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Ryanair prolonge un peu le Deauville – Londres

La compagnie aérienne low cost Ryanair a décidé de prolonger de dix jours sa liaison entre Londres et Deauville, inaugurée en avril dernier.

Initialement prévus pour être opérés du 3 avril au 23 octobre 2015, les deux vols par semaine de la spécialiste irlandaise du vol pas cher entre sa base à Londres-Stansted et l’aéroport de Deauville-Normandie continueront jusqu’au 2 novembre. Les départs des Boeing 737-800 de 189 sièges restent programmés lundi et vendredi à 8h05 pour arriver à 10h05, les vols retour quittant la France à 10h30 pour atterrir à 10h30. Ryanair est sans concurrence sur cette route, Flybe se posant de son côté à Deauville en provenance de Birmingham, Bournemouth et Exeter.

Cette liaison a connu « un franc succès », explique à Normandie-actu le président de la CCI du Pays d’Auge qui gère l’aéroport de Deauville Christian Fougeray, citant des coefficients d’occupation moyens à près de 86% depuis l’ouverture de la ligne – les avions étant pleins en juillet et en aout, avec environ 60% de passagers britanniques. Il ajoute à propos de la prolongation de dix jours toujours procéder de la sorte : « on ouvre d’abord une ligne saisonnière, pour faire l’essai, le temps de voir si cela vaut la peine de la pérenniser ». L’accord avec Ryanair a été signé pour trois ans, les discussions sur le programme de vol été 2016 devant démarrer début décembre.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

La liaison estivale Deauville - Londres sera renouvelée

Après les bons résultats de son vol Deauville – Londres cet été, Ryanair avait décidé en septembre de prolonger la liaison saisonnière jusqu'au 2 novembre 2015. Les taux de remplissage n'ayant pas failli, la low-cost irlandaise va renouveler son offre lors du programme estival 2016.

Les voyageurs d'affaires pourront compter à nouveau sur la ligne Deauville – Londres Stansted lors du prochain programme estival. Christian Fougeray, président de la Chambre de commerce du pays d’Auge, a confirmé à Ouest France que Ryanair comptait reprendre la liaison en avril 2016. "Le taux de remplissage des appareils a été de 84,5%, soit au total 24 812 passagers alors qu’on partait de zéro", rapporte-t-il. En revanche, l'avenir des dessertes de Birmingham, Exeter et Bournemouth de Flybe est plus incertain car le bilan de ces vols est plus mitigé.

L'offre charter sera également améliorée l'été prochain avec le lancement de vols vers la Laponie, la Corse et Barcelone. En outre, les fréquences des dessertes de Palma, Athènes, Kos ou encore des Canaries devraient être renforcées.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Aéroport : cap sur la Corse et la Sicile dès l'année prochaine

L'aéroport de Deauville-Saint-Gatien poursuit son développement. Plusieurs lignes vont ouvrir dès l'année, et notamment vers la Corse et la Sicile.

A lire: lepaysdauge
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Transports en Normandie. Les propositions de Nicolas Mayer-Rossignol, candidat PS aux Régionales

Quelles solutions pour améliorer les transports en Normandie ? Les propositions de Nicolas Mayer-Rossignol, candidat PS aux élections régionales de décembre 2015 en Normandie.
Aéroport : « éviter le saupoudrage et se concentrer sur Deauville »
Enfin, la Normandie a besoin d’un aéroport offrant des destinations nombreuses et des tarifs abordables par tous. Parce que la bonne gestion de l’argent public est notre marque de fabrique, parce qu’un aéroport est une infrastructure qui coûte cher, une immobilisation de capitaux importante, il faut éviter le saupoudrage. Nous concentrerons donc nos efforts pour développer la plateforme régionale de Deauville-Normandie. C’est le choix qui a été fait il y a dix ans maintenant par les deux Régions, ainsi que la Ville de Deauville, sur la base d’une étude économique précise diligentée par les Chambres de commerce. Cette stratégie porte aujourd’hui ses fruits et sera poursuivie, sans pour autant venir en opposition avec le développement de trafics spécifiques (voyages d’affaire à Caen-Carpiquet par exemple).
A lire: normandie-actu
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Normandie. Aéroport de Deauville. Retour de Ryanair en 2016, et nouvelles destinations

Avec un record de fréquentation en 2015, l'aéroport Deauville-Normandie (Calvados) annonce de nouvelles destinations, et le retour de la ligne Ryanair pour Londres, en 2016

L’année 2015 aura été faste pour l’aéroport Deauville-Normandie (Calvados). Accueillant depuis cette année une première ligne Ryanair, à destination de Londres, le site affiche des records de fréquentation, et promettra aux voyageurs un catalogue de destinations plus important, dès 2016.

Plus de 145 000 passagers

Alors que l’année 2015 n’est pas terminée, l’aéroport enregistrerait déjà à début novembre 2015 un total de 145 151 passagers ayant pris l’avion depuis Deauville, affichant une augmentation de fréquentation à hauteur de 26 %, par rapport à 2014. Le précédent record datait de 2012, avec 142 800 passagers.
L’arrivée de la compagnie Ryanair a certainement permis de faire décoller les chiffres. Durant l’année, 17 377 passagers ont choisi de partir à Londres avec cette compagnie, qui a affiché des taux de remplissage à hauteur de 75 %.

Nouvelles destinations

Fort de ce dynamisme, l’aéroport de Deauville annonce d’ores et déjà le maintien de la ligne de Ryanair à destination de Londres pour la saison estivale 2016.
De plus, pour mieux répondre à la demande de ses usagers, le site s’engage également à proposer de nouvelles destinations, pour l’année prochaine.

“La Corse sera au départ de Deauville-Normandie tout comme la Laponie et Barcelone ; et d’autres lignes vont être doublées comme Athènes, Kos, la Sardaigne, et d’autres maintenues toute l’année comme les Canaries, Marrakech et Lanzarote.”

Source: http://www.normandie-actu.fr/normandie- ... ns_165452/
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Deauville disparait de la liste des destinations de Flybe pour s16.
Aucune des lignes ouvertes ne sera reconduite....de toute façon cela ne surprendra personne!
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Le trafic explose littéralement sur le mois d'Octobre 2015

12 101 pax +53,1% :o
Cumul 144 976 pax +29,0%
jet1
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Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Très, très bizarre. Est-ce lié à la prolongation de la ligne de Londres par Ryanair, à une période où l'activité est quand même limitée?
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

jet1 a écrit :Très, très bizarre. Est-ce lié à la prolongation de la ligne de Londres par Ryanair, à une période où l'activité est quand même limitée?
Fort probable
Battersea
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Battersea »

Il serait intéressant de connaître quelle est la proportion de trafic charter dans le trafic total cumulé de 2015, 70, 80% ?
Phil14000
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

En octobre, Ryanair a transporté 2640 passagers entre Deauville et Londres. Soit 146 passagers par vol et un taux de remplissage de 80%. Belle performance dont le billet d'entrée est évalué à 200.000 euros pour les contribuables normands, jamais confirmé ni infirmé. Rien n'est assez beau pour torpiller l'aéroport voisin de Caen-Carpiquet.
Il y a quelques années des opposants au développement de Deauville dénonçaient des chiffres falsifiés pour les vols charters pratiquant le cabotage comme Lille-Deauville-Palma (exemple). Seraient comptés comme arrivants les passagers venant de Lille (restant à bord) et les mêmes comme partants + ceux montés à Deauville. Idem dans l'autre sens. Mais il s'agit là certainement d'arguments de mauvaise foi. Cela dit les vols vacances vers la Méditerranée marchent bien. Peu de renseignements sur les vols réguliers saisonniers pour Héraklion par Agean et aucun commentaire sur le départ de Flybe qui devait "casser la baraque" avec ses trois destinations de l'été.
jet1
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Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Je te confirme qu'il y a un peu de trafic dit de transit à Deauville, mais qui ne représente que quelques milliers de passagers par an; ce chiffre est assez voisin de celui de Caen, me semble-t-il. Pour ce type de trafic, les passagers qui restent dans l'avion sont normalement comptés une fois.
Sur le fond, en tant que normand et observateur attentif de la question aéroportuaire dans notre région, il me semble que les perspectives de développement de Deauville restent très incertaines, et que l'aéroport est fragile, avec son modèle charter TO et low cost ultra-saisonnier. Je peux bien sûr me tromper, on peut demain avoir l'annonce d'une liaison Lyon-Deauville par Easy jet (il y a bien eu La Rochelle aujourd'hui même), mais sur le fond Deauville je n'y crois pas.
realy
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Re: Aéroport de Deauville

Message par realy »

Bonjour,
Nous avons un travail a faire en tpe sur les réseaux sociaux et le problème c'est qu'on a pas beaucoup de réponse à notre questionnaire. Merci d'y répondre et surtout de le partager un maximum. Voici notre liens
https://docs.google.com/forms/d/134YqMw ... Q/viewform
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

realy a écrit :Bonjour,
Nous avons un travail a faire en tpe sur les réseaux sociaux et le problème c'est qu'on a pas beaucoup de réponse à notre questionnaire. Merci d'y répondre et surtout de le partager un maximum. Voici notre liens
https://docs.google.com/forms/d/134YqMw ... Q/viewform
Euhhhh, quel rapport avec Deauville!!!

Ici c'est un forum sur l'aérien, et non pas un grand bazar de n'importe quel sondage n'ayant pas trait à l'aérien. Merci :twisted: :roll:
Phil14000
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

jet1 a écrit :Je te confirme qu'il y a un peu de trafic dit de transit à Deauville, mais qui ne représente que quelques milliers de passagers par an; ce chiffre est assez voisin de celui de Caen, me semble-t-il. Pour ce type de trafic, les passagers qui restent dans l'avion sont normalement comptés une fois.
Sur le fond, en tant que normand et observateur attentif de la question aéroportuaire dans notre région, il me semble que les perspectives de développement de Deauville restent très incertaines, et que l'aéroport est fragile, avec son modèle charter TO et low cost ultra-saisonnier. Je peux bien sûr me tromper, on peut demain avoir l'annonce d'une liaison Lyon-Deauville par Easy jet (il y a bien eu La Rochelle aujourd'hui même), mais sur le fond Deauville je n'y crois pas.
Je ne comprends pas l'entêtement de vouloir faire de cet aéroport "l'aéroport" de Normandie. En dehors de l'été, il y a des jours entiers chaque semaine où il n'y a aucun trafic. Il suffit de le constater sur Flightradar; Quant à Easyjet entre Lyon et La Rochelle, il s'agit de deux vols hebdomadaires durant l'été. Pas de quoi faire peur à Hop avec ses deux vols quotidiens à l'année. Pour en revenir à Deauville, je ne lui vois qu'un avenir dans les vols vacances. Mais moi aussi je peux me tromper. Si la piste de Caen-Carpiquet est allongée (j'ai trouvé l'appel d'offre sur le site de Caen-la-Mer) , je pense que la donne en Normandie s'en trouvera surement modifiée. Je l'espère en tout cas.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par jet1 »

Je suis d'accord avec toi: l'allongement de la piste à Caen est de nature à modifier la donne en Normandie. En tout cas, le rpésident de Caen la mer n'a pas le choix: un aéroport dont la piste est limitée à 1600 m (et donc à des avions régionaux) est mort à terme.
HOP: trois vols par jour, pas deux, et très souvent pleins.
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

jet1 a écrit :HOP: trois vols par jour, pas deux, et très souvent pleins.
Il parlait de la liaison LRH-LYS qui opère avec 11 vols/sem (2A/R en semaine et 1 A/R le Dimanche)
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Re: Aéroport de Deauville

Message par AVION »

Trafic du Mois de Novembre 2015

2.159 +133,4% :shock: :o ;) Record absolu de croissance
Cumul 147.135 +29,9%
Modifié en dernier par AVION le mer. 23 déc. 2015, 09:41, modifié 1 fois.
Phil14000
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Re: Aéroport de Deauville

Message par Phil14000 »

Un record absolu mais un tarmac quasiment vide (cf flightradar). Ce qui démontre bien que la vocation de Deauville est essentiellement orientée vers les vols loisirs saisonniers. Pendant ce temps l'aéroport de Caen voit près de 10.000 passagers embarquer et débarquer.
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