Emirates à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :Ils mettent aussi un A380 sur MXP en one-off mais en générale chez EK, cela mène souvent à une opération régulière. Mais très franchement, je ne sais pas si un 2ème 777 en soirée ( qui arrivera pour sur ) est bon pour l'aéroport de GVA en terme de desserte car c'est autant de pax qui aurait pu partir sur un vol direct s'il existait.
Euh... Vers où ça ?

SEZ ? ADL ? DUR ?

Un 2ème vol quotidien vers Dubai n'est peut-être pas aussi joli sur la carte des destination de la publication grand public d'un aéroport qu'un vol hebdomadaire vers X ou Y, ceci-dit, économiquement, c'est 365 fois par an un 2ème 777 qui se poserait, avec les taxes & redevances induites touchées par l'aéroport, les crew qui dorment à l'hôtel, les quelques dizaines de tonnes de jet fuel chargées pour le vol retour, c'est 250 à 300 pax qui achètent un vol, dépensent à l'aéroport, etc, etc,

C'est aussi un formidable stimulateur de trafic, qui augmente les volumes, que se soit sur des LC abandonnées en direct (MRU continue d'augmenter malgré le retrait de MK / BKK génère 2x plus de passagers que lorsque TG opérait, simple exemple pour 2 destinations stratégiques), et qui peuvent dès lors susciter un nouvel intérêt de la part d'une compagnie sur un segment spécifique, une fois le marché bien défriché.

Le one-off de EK, comme l'a bien souligné Mike, n'est rien d'autre qu'un one-off, opéré un jour spécifique de l'année traditionnellement très chargé, ce n'est pas un test grandeur nature pour l'ajout d'une fréquence quotidienne supplémentaire, bien que dans le cas d'Emirates, la probabilité soit existante à moyen/long terme.
JetStarCH
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Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la question d'un 2ème vol EK à GVA est "when" et pas "if"... :D

Maintenant, les loads d'EK sont bons mais sans plus, surtout en Eco. Il y a "de la place" pour bien vendre F et C sur un vol du soir. Le seul module adapté que je vois est le 77L. Mais sont-ils disponibles..?

Il y a certainement une petite "course" entre QR (mise en place d'un gros porteur) et EK (mise en place d'un second vol). Le premier qui bouge refroidira l'autre.
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Mike
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Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Pour info, il y a eu des demandes pour opérer l'A380 sur un/deux vols début janvier, refusé par l'aéroport dû notamment aux problèmes de l'infrastructure et des flux pax générés... Vivement l'aile est :mrgreen: :mrgreen:

Mike
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Roman
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Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

Mike a écrit :Pour info, il y a eu des demandes pour opérer l'A380 sur un/deux vols début janvier, refusé par l'aéroport dû notamment aux problèmes de l'infrastructure et des flux pax générés... Vivement l'aile est :mrgreen: :mrgreen:

Mike
Ou comment se tirer une balle dans le pied..

Il y'a régulièrement des vols qui génèrent plus de 400 débarquements/embarquements, je pense notamment aux 747 El Al en hiver, et dont la procédure d'embarquement est en plus particulière, je suis donc un peu surpris que le flux de passagers généré soit invoqué comme raison.

Après, les infrastructures ne sont en effet pas idéales pour l'accueil d'un tel avion, mais ça me semble tout de même pas impossible, les passerelles de type escaliers existent, les positions 18 & 19 aussi, et les horaires Emirates sont durant un moment "ventre mou" de la journée, les GP de AC, LX & UA sont déjà loin.

Bien sur, il y'a certainement des contraintes particulières, mais quand l'aéroport à déjà réussi l'exploit de débarquer les passagers d'un A330 Aeroflot sur un .... taxiway, je pense qu'il peut s'organiser un peu pour satisfaire un client tel qu'Emirates, qui souhaite opérer sur 2-3 vols isolés un avion tel que l'A380
JetStarCH
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Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

Le principal problème c'est que la piste devrait être fermée durant le taxi time de l'A380 car cet avion (tout comme le 747-8) a trop d'envergure. En fait, l'A380 devrait utiliser la piste pour aller en position (l'aile passerait trop près des satellites). Ce n'est ni un problème de position, ni de débarquement, ni d'équipement au sol.
On peut imaginer que l'Aeroport n'ai pas très envie de fermer même 15 minutes durant un samedi ou dimanche d'hiver...
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Roman
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Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Le principal problème c'est que la piste devrait être fermée durant le taxi time de l'A380 car cet avion (tout comme le 747-8) a trop d'envergure. En fait, l'A380 devrait utiliser la piste pour aller en position (l'aile passerait trop près des satellites). Ce n'est ni un problème de position, ni de débarquement, ni d'équipement au sol.
On peut imaginer que l'Aeroport n'ai pas très envie de fermer même 15 minutes durant un samedi ou dimanche d'hiver...
Là c'est clair et sans discussion, merci beaucoup pour l'explication !
lxa330
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Re: Emirates à Genève

Message par lxa330 »

EK en double daily en 388 à Zurich a partir d'octobre.

Ca serait bien d'avoir un peu d'activité à Genève.
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Ops-Marco
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Re: Emirates à Genève

Message par Ops-Marco »

Encore faudrait-il qu'il y ait la place... Côté gros porteurs, ça commence à devenir serré.
pmar
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Re: Emirates à Genève

Message par pmar »

Vol le soir, ce ne devrait pas trop coincer.
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Roman
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Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :EK en double daily en 388 à Zurich a partir d'octobre.
Histoire de mettre la pression sur Etihad :)

A ce jour, Emirates ne réalise même pas 70% de SLF à Zurich.
JetStarCH
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Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

Je pense qu'il y aura tôt ou tard un deuxième vol à GVA. La question est quand. Hiver 15/16?, été 2017? A voir... Si ce vol venait rapidement, je pense que cela pourrait définitivement enterrer QR et son A320... Si QR renforce GVA avec un 787 ou un A350, cela pourrait au contraire retarder le deuxième vol EK. Je pense que ca va être intéressant. Et puis avec les cies de cette région en plus d'élément tangibles comme le potentiel (point à point, correspondances), le yield, etc.... il y aussi, excusez-moi, qui a la plus grosse b... Les CEO du MEB3 ayant un égo sur-dimensionné (et des avions en commandes dont ils ne savent pas quoi faire).
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Mike
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Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Effectivement, le problème n'est pas de savoir s'il y aura un deuxième vol mais quand... Pas tout de suite malgré tout... L'upgrade de l'avion QR devrait intervenir avant...
Les différents travaux en cours pourraient -un peu- retarder la chose vu que les flux pax risquent d'être péjorés spécialement pour les gros porteurs.

Mike
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Flyzen
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Re: Emirates à Genève

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :...il y aussi, excusez-moi, qui a la plus grosse b... Les CEO du MEB3 ayant un égo sur-dimensionné (et des avions en commandes dont ils ne savent pas quoi faire).
Quelque chose qu'on ne lit pas trop souvent, en particulier ici, mais qui semble de + en + dans l'air !
... alors qu'en penser ? un revers possible pour l'une des trois? je ne le pense pas vraiment en particulier a court terme ... ou bientôt du A380 emirati en occase sur le marché !
Michel
pmar
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Re: Emirates à Genève

Message par pmar »

Du sang neuf pour Emirates Genève (Travelinside)

Considérant que, globalement, 2015 a été une année difficile en Suisse, Emirates se montre satisfait du développement de ses opérations à Genève. En termes de passagers, la compagnie est en légère progression par rapport à 2014:
l’augmentation de la capacité de 5 à 6%, consécutive à l’utilisation durant toute l’année de Boeing 777-300ER (huit First, quarante-deux Business et 310 Eco) en lieu et place de Boeing 777-200LR en est à l’origine, au même titre que les vols supplémentaires opérés lors des périodes de pointe, par exemple le 18 décembre dernier. Et en termes de rentabilité la route de Genève reste l’une des plus profitables du réseau européen de la compagnie aérienne de Dubaï, et ce malgré la pression permanente sur les prix en Suisse, surtout en classe économique.
pmar
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Re: Emirates à Genève

Message par pmar »

Emirates voit double à Genève
A compter du 1er juin 2016, Emirates assurera un deuxième vol quotidian depuis Genève vers Dubaï. Ce faisant, la compagnie augmente sa capacité totale de 26% au départ de la Suisse – Emirates vole déjà deux fois par jour sur Zurich, en Airbus A380.
à Genève, le vol supplémentaire sera assuré comme le premier par un Boeing 777-300ER offrant huit suites en First Class, 42 sièges en Business Class ainsi que 310 sièges Eco. Ce
nouveau vol EK84 décollera tous les jours à 21h45 de Genève et atterrira à 06h05 à Dubaï le lendemain. Le vol EK83 partira à 14h55 de Dubaï et se posera à Genève à 19h50.
«La liaison quotidienne supplémentaire nous permettra de répondre à une forte demande et d’offrir de meilleures correspondances via notre hub de Dubaï», commente Thierry
Aucoc, Senior Vice President Commercial Operations Europe and Russian Federation.
Depuis son arrivée à Genève, Emirates connaît en effet une croissance constante. «Le doublement de nos opérations cinq ans après notre arrive suit aussi l’augmentation de l’offre
qui s’est traduite par un appareil de plus grande capacité. Entre 2012 et 2015, notre volume de passagers a augmenté d’environ 30% à Genève.
Nous constatons une demande croissante durant toute l’année au depart de la Suisse romande. L’état des reservations nous donne entière satisfaction dans toutes les classes à Genève. Nous notons aussi un bon équilibre entre les voyageurs d’affaires et le segment des loisirs, Genève demeurant également une destination très attrayante dans le domaine Incoming», poursuit Thierry Aucoc. A ce jour, Dubaï constitue la destination finale de 35 à 40% des passagers au départ de Genève, un taux qui évolue en fonction des saisons. Ce qui signifie aussi que deux tiers de la clientèle poursuivent leur voyage au-delà de l’Emirat. «En fonction des correspondances, l’île Maurice et les Maldives sont très demandées et suivies de l’Asie du Sud-Est (Bangkok, Phuket, Bali), de l’Australie/Nouvelle-Zélande et de l’Inde», précise Thierry Aucoc.
à la direction de Genève Aéroport, Robert Deillon se félicite du doublement des opérations quotidiennes: «Nous sommes très heureux du lancement par Emirates d’un deuxième vol
quotidien vers Genève, qui répond à la demande croissante de trafic aérien entre notre zone de chalandise et les marchés long-courriers du golfe Persique, d’Asie et d’Afrique.
pmar
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Re: Emirates à Genève

Message par pmar »

Thierry Aucoc, entre le vol de l’aprèsmidi et la nouvelle liaison du soir, quelles destinations mettrez-vous en
avant depuis le hub de Dubaï?

Le vol additionnel au départ de Genève améliorera les correspondances, en particulier celles offertes aux clients voyageant vers l’océan Indien, Bali, la Thaïlande
ainsi que l’Afrique.

Avec l’offre des autres airlines du golfe Persique, un problème de surcapacité ne risque-t-il pas de se produire à Genève?
De nouvelles fréquences et un accroissement de la capacité constituent de bonnes nouvelles pour les voyageurs; cela offre un choix plus riche et une flexibilité accrue, ainsi qu’un accès plus important à notre vaste réseau via Dubaï. Et l’on note aussi un nombre croissant de personnes, en particulier issues des pays d’Asie, désireuses de voyager en Europe. La concurrence est toujours une
bonne chose.

Comment justifiez-vous ce «double daily»?

Cette décision est dictée par des objectifs commerciaux dans le sens où nous devrons répondre à une forte croissance de la demande pour les services d’Emirates en Suisse romande, et ce dans toutes les classes.

La proximité de Lyon ne risque-t-elle pas de «cannibaliser» le 2e vol?

Non. Le choix de doubler nos services à Genève n’a aucun lien avec les vols d’Emirates sur Lyon. Cette augmentation de fréquences est motivée par la forte demande générée dans les deux sens par la route de Genève.

Sur Zurich, Thierry Antinori parlait dans une récente interview du «potential pour un 3e vol quotidien». Or vous avez déjà deux vols par jour en A380. Le projet d’un troisième vol sur ZRH est-il encore d’actualité?

Zurich constitue un marché très important pour nous, raison pour laquelle nous avons introduit récemment un second vol quotidien en A380. Cependant nous n’avons de projet immédiat portant sur une nouvelle augmentation de fréquences. Genève Aéroport n’est pas encore en mesure de traiter techniquement un A380. Mais nos voyageurs au départ de Genève peuvent découvrir le fleuron de notre flotte vers plus de 30 destinations au-delà de Dubaï.

Emirates ne joue-t-elle que la carte du volume au détriment des recettes?

Non, de manière définitive. La decision soigneusement planifiée d’augmenter les vols de Genève se base uniquement sur des objectifs commerciaux. Songez-vous à une forme de collaboration avec Easyjet par le biais Skywards? En fait, nous avons déjà un partenariat avec Easyjet: les membres de notre programme de fidélisation Emirates Skywards
ont la possibilité de convertir leurs miles pour des vols Easyjet, aussi à Genève. Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’un avantage appréciable pour offrir à nos passagers des possibilités de voyages sans limite.

Ne craignez-vous pas une nouvelle guerre tarifaire à Genève entre les divers concurrents?

Le trafic aérien augmente d’une façon générale, également au départ et à destination de la Suisse. Il existe un fort potentiel pour de nouveaux services long-courriers sans escale et bénéficiaires. Nous ne commentons pas les tarifs des autres airlines. Nos clients se voient proposer un produit à bord, des services et un réseau de classe
mondiale. Nous investissons de manière conséquente dans le développement de notre produit afin que le client en ait pour son argent en First et en Business Class,
ainsi qu’en Eco. DS
sr71
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Re: Emirates à Genève

Message par sr71 »

Selon les 20 minutes EK aimera bien relier la Suisse et la Mex. Toulement parle des vols DXB-ZRH-MEX mais dans l'article c'est bien marqué la Suisse. Si je serais EK je demanderai des slots soit de Bale ou Genève vers Mex car Suisse ni bien les 2 Airport.

http://www.20min.ch/finance/news/story/ ... s-23131047
NICO
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Re: Emirates à Genève

Message par NICO »

on signe ou pour un Dxb-bsl-Mexico avec Emirates ?
sr71
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Re: Emirates à Genève

Message par sr71 »

J'aimerai bien soit Bâle ou GVA mais surtout pas ZRH.
juanito
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Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

Etonnant article du 20minutes… ZRH n'étant pas connectée au Mexique, cela me semble l'option la plus claire. Je n'ai aucune idée du potentiel d'un GVA-MEX mais ce n'est pas la première destination latino-américaine à laquelle je penserais :D . GRU, GIG ou EZE mais pas MEX.
Cela dit on signe aussi demain!
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