Qatar Airways

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Qatar Airways

Message par kottok »

De mon côté, on m'a confirmé qu'il ne devrait y avoir aucun changement d'appareil jusqu'en juin mais j'espère que l'on aura la chance d'avoir le 359 pour l'été ( et pas le 787 ).
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Qatar Airways

Message par JetStarCH »

Et ben même WAW aura droit à son gros porteur... Et VIE passe de 7 à 12 vols semaine en 787.
Décidément, GVA n'est vraiment pas importante du côté de DOH...

eff 30JUN16 Doha – Vienna Increase from 7 to 12 weekly
QR189 DOH0110 – 0545VIE 788 x26
QR183 DOH0650 – 1125VIE 788 D

QR190 VIE1105 – 1715DOH 788 x26
QR184 VIE1850 – 0100+1DOH 788 7
QR184 VIE1905 – 0115+1DOH 788 x7

eff 01JUL16 Doha – Warsaw Capacity increase with Airbus A330-200 operating on daily basis, replacing A320
QR263 DOH0115 – 0625WAW 332 247
QR259 DOH0805 – 1315WAW 332 x247

QR264 WAW1050 – 1735DOH 332 247
QR260 WAW1805 – 0050+1DOH 332 x247

Source: airlineroute.net
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

JetStarCH a écrit :Et ben même WAW aura droit à son gros porteur... Et VIE passe de 7 à 12 vols semaine en 787.
Décidément, GVA n'est vraiment pas importante du côté de DOH...
A WAW et VIE, QR n'est en concurrence, parmi les MEB3, qu'avec EK…
Cela dit, je me demande ce que pensent les pax du service en A320. Est-ce que cet avion est "concurrentiel" au niveau du confort vis à vis des A330 ou 777 d'EY et EK? Peut-être que l'A320neo puis dans un deuxième temps l'A321neo suffiront à QR pour proposer un bon produit à la clientèle de GVA sans avoir à amener un 787 ou A350 avec 230-250 sièges à remplir en éco.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Pour prendre plus ou moins régulièrement QR, je dirais que le service en tant que tel est excellent peu importe le type d'avion. Au niveau des sièges si je voyage en Y, je préfère nettement prendre le DOH-GVA en 320 que le DOH-ZRH en 787 par exmple (bien plus serré :( , le 350 est meilleur à ce niveau).
En business, C'est sûr qu'il n'y a pas les sièges "solo" des 350,787 ou 380, mais ils sont suffisament larges et sont malgré tout lie flat contrairement aux 330 par exemple... En plus selon les points de vue, le décalage entre la fenêtre et le couloir sur 320 offre une vie privée un peu meilleure que les sièges strictement côte à côte des 777.

L'inconvénient est plutôt psychologique avec la "petite" taille de l'avion par rapport à la taille d'un 777 EK ou du 330 EY... Et évidemment le fait qu'avec la capacité limitée, l'offre d'EK et EY est plus large!

Mike
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Qatar Airways

Message par Flyzen »

Mike a écrit :... je préfère nettement prendre le DOH-GVA en 320 que ...
L'inconvénient est plutôt psychologique avec la "petite" taille de l'avion par rapport à la taille d'un 777 EK ou ...
Mike
C'est une attitude assez courante :)
... oui on est a 99.99% dans le registre de la psychologique, parfois mm de simple jalousie de ce qui se fait ailleurs.
Bien sur étant mis a part le pbl de l'offre en sièges qui n'a aucun sens, car multiplier les fréquences en modules plus petit est souvent meilleur pour tout le monde pax et Cie ! seul point contre, bien sur, les plateformes avec des slots difficiles a obtenir !

On trouve le mm reflexe "français" lorsque qu'en CC (domestique entre autre) on passe d'un jet dit "régional" (et il y a encore de sacrés bourrins inconfortables ;)) a un turboprop ( bien sur génération actuelle pas les antiques F27) souvent pour quleques minutes de +
Michel
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

Merci pour ces précisions. Intéressant de voir que le service en A320 tient la comparaison.
Mike a écrit : L'inconvénient est plutôt psychologique avec la "petite" taille de l'avion par rapport à la taille d'un 777 EK ou du 330 EY... Et évidemment le fait qu'avec la capacité limitée, l'offre d'EK et EY est plus large!
Mike
A voir comment QR évoluera en 2016: un 2eme vol en A320; passage au A320neo; plus gros appareil; variation d'appareil en fonction de la demande (787 en haute saison)?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Pour info, la limitation des ventes pax DOH-GVA est limitée à 72pax maximum par défaut toute classe confondue depuis la mi-décembre :roll: :roll: Pas de restrictions particulières dans la direction GVA-DOH...

Sympa pour le confort à bord des passagers mais bon... Cela ne va pas faire augmenter les stats... :mrgreen:

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

72 pax?!? Soit la moitié de l'appareil? Ca devient un peu absurde de voler dans ces conditions non?
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Qatar Airways

Message par Marco C. »

Petite question tout de même:
Avec 72 sièges à vendre, l'A320 de QR doit donc être quasiment toujours "plein" (soit 1 siège sur 2). De quoi pousser les pax potentiels à s'orienter de base vers EY et EK, qui eux ont de la marge dans toutes les classes… On limite vraiment tout développement.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Marco C. a écrit :Petite question tout de même:
Avec 72 sièges à vendre, l'A320 de QR doit donc être quasiment toujours "plein" (soit 1 siège sur 2). De quoi pousser les pax potentiels à s'orienter de base vers EY et EK, qui eux ont de la marge dans toutes les classes… On limite vraiment tout développement.
Exact, c'est ce qui fait pleurer les gens de QR à GVA. Ils peuvent vendre facilement des départs de GVA... Mais pas des retours... Et selon sont obligés d'envoyer les pax à la concurrence s'il faut éviter le stop de ZRH ou MUC au retour par exemple...

Mike
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Qatar Airways

Message par hacol »

Quand Quatar sera À LYS, pourront trouver un point de chute pas trop loin !
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Il faudra voir le type d'avion s'il est bien confirmé que c'est un wide body (logiquement)... Hier 7h25 de vol pour le 320 DOH-GVA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... Alors évidemment, sans réservoir auxiliaire comme les SV, il n'y a plus beaucoup de poids disponible pour les pax...

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

Mike a écrit :Hier 7h25 de vol pour le 320 DOH-GVAMike
:shock:
Je ne sais pas ce que ça vaut (bruit de couloir, vraiment) mais j'ai cru entendre l'autre jour que l'A320Neo serait envoyé apparemment à GVA. Cela devrait au moins permettre de faire le trajet sans (trop) de limitation de pax.
Je me dis également qui si QR avait l'intention d'envoyer ici un autre type d'appareil (787 voire un A350), ils l'auraient déjà fait... :roll:
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Qatar Airways

Message par kottok »

Je pense que personne ne sait vraiment...QR à GVA savent qu'il n'y aucun changement de prévu jusqu'en juin, après l'humeur du jour à DOH dira mais cela devient ridicule.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Qatar Airways

Message par JetStarCH »

Je rentre de CPT, vols avec QR, GVA-DOH en A320 et DOH-CPT-DOH en 787 et retour DOH-ZRH en 787, le tout en Business Class. Voilà mon avis.

Les sièges de l'A320 sont identiques au 787 mais leur configuration est différente. On est sur du 2-2 sur l'A320 contre du 1-2-1 sur le 787. L'accès au couloir pour ceux qui sont à la fenêtre (j'étais au 3A) est donc problématique sur l'A320 car il faut enjamber son voisin (si il dort, et s'il mange c'est quasi impossible de passer). Par ailleurs, le "cocon" qui entoure le siège sur le 787 n'est pas là sur l'A320, donc on a pas ce sentiment d'espace privé.

Côté service, les crews se donnent de la peine mais je les plains... A la moitié de la rangée 2, le menu boeuf n'était déjà plus dispo et sur les 5 ou 6 personnes qui restaient à servir, 3 ou 4 en voulaient, l'hôtesse devant chaque fois s'excuser platement. Pour ma part, j'ai pris un blanc de poulet qui était correct, sans plus. Lorsque j'ai demandé un second verre de Bordeaux, l'hôtesse est revenue vers moi toute gênée... "Sorry Sir, I don't have this one anymore, would you like to try another one?". Je me demande si il y a suffisamment de place de stockage dans la cuisine pour faire du service "5 Stars" dans ce type d'avion? Je n'ai pas eu ce problème sur les autres vols.

En conclusion, maintenant que j'ai eu la chance de faire les 3 MEB3 au départ de GVA, mon classement personnel est:
Business: 1) EY, 2) QR et EK égalité (par ce que le 777 avec la config 2-3-2 c'est pas non plus très excitant).
Si je me base sur l'expérience 787 que j'ai eu sur CPT et que cet avion volait sur GVA, ce serait 1) QR, 2) EY et 3) EK.
Economy: 1) EY, 2) QR et 3) EK. Je préfère l'A320 à la bétaillère d'EK mais je n'ai jamais volé en Eco sur le 787 et Mike semblait dire que c'est l'enfer...

Ce n'est que mon avis très perso sur les vols pour mettre de l'eau au moulin de ce forum, après il faut aussi considérer le transit et les aéroports de DOH et DXB sont beaucoup mieux qu'AUH.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Je rentre aujourd'hui d'un aller-retour à DOH en partant de ZRH à l'aller, toujours aussi bien le 787 en J 8-) ...
Avec les nouvelles limitations passagers sur la classe Y du DOH-GVA (évidemment la J était comme toujours complète pour un billet dernière minute), l'ambiance cabine est très confortable avec approximativement une personne par trio de siège (et encore). Du coup service très personnalisé pour les passagers et place à disposition satisfaisante pour ce genre de vol (4 cabin crew pour 50 pax aujourd'hui... sans compter les 2 pour les 12 pax J).
Manifestement au niveau purement économique, c'est vraiment un non-sens... Par contre pour le passager, c'est tout bénéfice (pour autant qu'un billet puisse être obtenu)... :mrgreen: :mrgreen:

Si jamais pour info: les A320 Neo chez QR sont repoussés aux calendes grecques... Ils ont été refusés par la compagnie à Airbus qui les a refilé à LH.
En cause notamment un problème avec les moteurs qui font que l'avion a besoin d'environ 6 à 8 minutes sur le taxiway après le pushback pour démarrer et stabiliser les moteurs.

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

Chez DPTS également QR reste un mystère:

Sur Twitter:
dpts.org @followdpts
"QR099 bound for GVA just diverted to Bucharest for a fuelstop. Yes QR operates this premium route with A320 !"

@followdpts "will they ever upgrade it ? Not enough pax ?"
dpts.org dpts.org
"QR way of doing business puzzles a lot of people. Soon 2x EK 77W + 1 EY 333 / day. Plenty of pax and cargo. Total mystery"

Avec bientôt 30 B787 et 13 A333, sans compter les 35 A350 qui arrivent, QR aurait de quoi améliorer son offre, au moins pendant les mois chargés d'été :roll:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Qatar Airways

Message par Flyzen »

Mike a écrit :Si jamais pour info: les A320 Neo chez QR sont repoussés aux calendes grecques... Ils ont été refusés par la compagnie à Airbus qui les a refilé à LH.
En cause notamment un problème avec les moteurs qui font que l'avion a besoin d'environ 6 à 8 minutes sur le taxiway après le pushback pour démarrer et stabiliser les moteurs.
A lire les premiers retours LH sur cette machine (le pbl moteur n'est pas nié)
Compagnie de lancement de l’A320neo, Lufthansa a annoncé vendredi que l’avion équipé des moteurs Pratt & Whitney, en service depuis quelques semaines, dépassait ses attentes en matière de réduction de consommation de carburant
...les 15% de conso en moins par rapport au A320 annoncé seraient mm dépassés
Peut être que Qatar a un peu été vite dans sa décision, on ne peut pas être Cie de lancement d'une nouvelle machine sans y récupérer des défauts de jeunesse, ça ressemble encore à un coup pour réclamer des €€€ en dédommagement (ce que QR aurait fait)
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways

Message par Mike »

J'ignore les consommations effectives, mais au niveau des problèmes moteurs, il y a quand même pas mal de soucis.
Par exemple les start-up qui durent entre 7 à 9 minutes sur le taxiway après le pushback. Il y a des problèmes de déformations de pièces en hautes températures ambiantes (quand on sait que le tarmac de Doha monte allégrement au dessus des 50°) et visiblement aussi des problèmes de redémarrage des moteurs sur les escales de longue durée (plus de 2-3 heures). Ceci arrive souvent avec QR.
Enfin avec un avion qui pour l'instant ne sort pas de l'Allemagne (en moyenne un aller-retour FRA-HAM-FRA et FRA-MUC-FRA par jour), on peut avoir quelques doutes sur l'efficience effective de l'appareil.

Personnellement, cela m'arrangerait bien que QR opère cet avion (par exemple sur le DOH-GVA :mrgreen: :mrgreen: à défaut d'avoir autre chose) mais avec tous ces soucis, autant attendre un peu... Par contre, il est clair qu'accepter d'être le client de lancement est toujours un risque...

Mike
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Qatar Airways

Message par juanito »

http://www.aircargoweek.com/qatar-serve ... est-daily/
Bucharest sera bientôt desservie 2x par jour en A320… enfin si on compte les vols vers GVA qui s'y arrête, BUC aura même 3 vols par jour :lol:
La situation doit vraiment évoluer...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »