Emirates à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Je signe aussi mais si quelque chose devait se faire, je pencherais plutôt pour ZRH au vu des questions sur un 3e vol qui pourrait peut-être être mieux rentabilisé avec une deuxième destination.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

Mike a écrit :Je signe aussi mais si quelque chose devait se faire, je pencherais plutôt pour ZRH au vu des questions sur un 3e vol qui pourrait peut-être être mieux rentabilisé avec une deuxième destination.
Ou une prolongation du deuxième vol vers GVA? 8-)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

C'est pas prévu de cette manière et maintenant, il va y avoir de sérieux problème de capacité gros porteurs pendant quelques années... Donc il ne faut pas compter la dessus!
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

La position de LX est assez amusante... Ils ne volent pas sur MEX et - à ma connaissance - n'en ont jamais eu l'intention. Ils veulent bloquer ce développement par principe et pour que les pax continuent de transiter par FRA... Dans ce cas, l'OFAC va devoir trancher entre défendre les intérêts d'un aéroport Suisse et ceux de Lufthansa. Je me réjouis déjà d'entendre leur réponse :mrgreen:
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Emirates à Genève

Message par NICO »

je crois qu'on peut toujours rever..BSL et Geneve...si il y a ce vol ce sera Zurich..
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

NICO a écrit :je crois qu'on peut toujours rever..BSL et Geneve...si il y a ce vol ce sera Zurich..
Cela semble clair… mais pourquoi forcément passer par la Suisse? Le Mexique c'est 125 mio d'habitants, avec les connexions de DXB et la force d'Emirates, pourquoi ne pas y aller en direct comme à Panama, qui plus est avec un marché autrement plus grand.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Peut-être une utilisation différente des 772LR et la rentabilisation de deux marchés les DXB-ZRH et le ZRH-MEX (pour autant que les plans envisagés se concrétisent vraiment).
Modifié en dernier par Mike le dim. 21 févr. 2016, 23:20, modifié 1 fois.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Emirates à Genève

Message par sr71 »

Si EK fait le vol entre ZRH et Mex il y aure un affront direct à la group LH. Par contre s'il aura le vol GVA-Mex il n'aura pas un affront.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Etonnant article du 20minutes… ZRH n'étant pas connectée au Mexique, cela me semble l'option la plus claire. Je n'ai aucune idée du potentiel d'un GVA-MEX mais ce n'est pas la première destination latino-américaine à laquelle je penserais :D . GRU, GIG ou EZE mais pas MEX.
Cela dit on signe aussi demain!
EK vole déjà sur EZE, GRU & GIG, le but n'est pas de relier GVA à une plate-forme spécifique, mais bien d'ouvrir Mexico, et là Suisse est le pays européen non-desservi à plus fort trafic vers la capitale du Mexique, tout simplement !

GVA se situe à 19'700 pax par an, et ZRH à 20'900, cependant, GVA produit un revenu supérieur d'environ 1mios de US$ à Zurich
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :
NICO a écrit :je crois qu'on peut toujours rever..BSL et Geneve...si il y a ce vol ce sera Zurich..
Cela semble clair… mais pourquoi forcément passer par la Suisse? Le Mexique c'est 125 mio d'habitants, avec les connexions de DXB et la force d'Emirates, pourquoi ne pas y aller en direct comme à Panama, qui plus est avec un marché autrement plus grand.
Emirates compte utiliser (comme chaque opérateur européen à PTY) l'énorme réseau Amérique Latine de COPA.

Pour Mexico, c'est différent, il n'y a pas de partenaire local, et surtout, il y'a un terrain en altitude qui restreint le MTOW, donc pour un vol de potentiellement 7'746nm, c'est un peu juste...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit : GVA se situe à 19'700 pax par an, et ZRH à 20'900, cependant, GVA produit un revenu supérieur d'environ 1mios de US$ à Zurich
Donc? A GVA! ;)
Ah non, désolés, pas de place pour accueillir le 777 au retour... :roll:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :
Roman a écrit : GVA se situe à 19'700 pax par an, et ZRH à 20'900, cependant, GVA produit un revenu supérieur d'environ 1mios de US$ à Zurich
Donc? A GVA! ;)
Ah non, désolés, pas de place pour accueillir le 777 au retour... :roll:
Il peut très bien utiliser les slots actuels du vol de l'aprèm, et demander à les doubler ! J'ose espérer que si la compagnie en faisait la demande, nos chères autorités aéroportuaires ne feraient pas la fine bouche, après-tout, c'est le seul heavy à cette heure là, si on met EY au large.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

Concrètement, tu veux dire qu'un appareil arriverait de DXB (disons à 13h) en même temps que celui de MEX, les deux se croiseraient et repartiraient vers 14h30? Jouable?
Et intéressant financièrement pour EK?
Modifié en dernier par juanito le lun. 22 févr. 2016, 00:38, modifié 1 fois.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

Bien que je pense que ZRH soit la cible, GVA pourrait être plus stratégique. Je m'explique.

ZRH est aàiliens ) que les européens ou américains. Aussi, il privilégie le côté simple et pratique ( sans escale ). Or MEX est loin d'être aussi bien desservie que JFK par exemple. Je vois donc très bien que c'est un vol qui pourrait attirer des pax venant de toute la région Rhone Alpes, voir du Nord de l'Italie ( où la disposa mexicaine est assez importante ).

Après tant ZRH que GVA ne justifient pas un vol direct à mon avis. On verra mais je préférerais franchement un XXX-GVA-LAX/SFO/BOS/ORD personnellement. Concernant la place, n'exagérons pas, le tarmac n'est pas plein de GP toute la journée et je rejoins Roman, pour ce type de vol, il ne faudrait pas faire les délicats.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

Bien que je pense que ZRH soit la cible, GVA pourrait être plus stratégique. Je m'explique.

ZRH est à une "driveable distance" deux hubs desservant MEX ( MUC et FRA ) alors que GVA non. Or ce type de vol pourrait avoir un assez large catchment area. Les sud américains, de ce que j'ai pu observer, sont moins sensible aux prix ( un peu à l'image des brésiliens ) que les européens ou américains. Aussi, il privilégie le côté simple et pratique ( sans escale ). Or MEX est loin d'être aussi bien desservie que JFK par exemple. Je vois donc très bien que c'est un vol qui pourrait attirer des pax venant de toute la région Rhone Alpes, voir du Nord de l'Italie ( où la disposa mexicaine est assez importante ).

Après tant ZRH que GVA ne justifient pas un vol direct à mon avis. On verra mais je préférerais franchement un XXX-GVA-LAX/SFO/BOS/ORD personnellement. Concernant la place, n'exagérons pas, le tarmac n'est pas plein de GP toute la journée et je rejoins Roman, pour ce type de vol, il ne faudrait pas faire les délicats.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Roman a écrit :après-tout, c'est le seul heavy à cette heure là, si on met EY au large.
De toute manière, tout est au large par bus jusqu'en 2020/2021 jusqu'à l'ouverture de l'aile Est donc la question ne se pose pas :mrgreen: :mrgreen: Du moment que les rotations ont lieux après 13h00, je vois mal l'aéroport dire non...

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Concrètement, tu veux dire qu'un appareil arriverait de DXB (disons à 13h) en même temps que celui de MEX, les deux se croiseraient et repartiraient vers 14h30? Jouable?
Et intéressant financièrement pour EK?
Perso, ça me parait jouable oui, le revenu unitaire est particulièrement bon sur le Mexique, et la destination en croissance continuelle.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

kottok a écrit :Après tant ZRH que GVA ne justifient pas un vol direct à mon avis. On verra mais je préférerais franchement un XXX-GVA-LAX/SFO/BOS/ORD personnellement.
Le but pour EK est de toucher le marché mexicain et de nourrir son hub à Dubai, l'escale entre 2 est quasiment obligatoire en raison de la contrainte MTOW à MEX, (ok, on pourrait faire un simple technique au retour, mais la marque EK est capable de compléter presque nimporte quelle 5ème liberté, dès lors, pourquoi se priver de générer du revenu et de l'image). GVA n'aurait donc pas du tout la pression de remplir un 777 au complet sur cet axe, et le risque de surcapacité GVA-DXB du à l'introduction du vol du soir s'en trouverais ainsi amoindri.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Emirates à Genève

Message par Marco C. »

A vous lire, on y croirait presque!
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Emirates à Genève

Message par Ops-Marco »

Les probabilités que cela arrive sont faibles, on ne va pas se leurrer. Mais quant à savoir si ça ferait du sens opérationnellement parlant (Roman a déjà répondu côté commercial), la réponse est oui.

En matière de temps de vol, DXB-MEX, c'est passé 18h de vol, si on tient compte des vents. Ce qui, de base, signifie des restrictions en termes de payload, et donc de cargo voire de nombre de sièges disponibles. MEX-DXB, c'est environ 15h de vol, mais au départ d'un aéroport où, en raison de l'altitude et de la température, il faut également appliquer de fortes restrictions.

Pour un exemple tiré de mon expérience personnelle, j'ai été loadmaster sur un vol au départ de Dushanbe en plein été, température de 37°C et à 800m d'altitude, on avait une restriction de 25t sur le MTOW de notre A310 (132t au lieu de 157t), et ce avec une piste de 3100m. Je n'ai pas fait les calculs spécifiques pour le 77W dans de telles conditions, mais dans un sens comme dans l'autre, je doute très fortement de la possibilité d'opérer cette ligne en vol direct tout en visant sa rentabilité.

Un stop en Europe est donc nécessaire, et si je m'en tiens à ce qu'à écrit Roman, la Suisse étant le marché offline le plus prolifique (et rentable) d'Europe vers MEX, ça ferait du sens...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »