Emirates à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Emirates à Genève

Message par Marco C. »

Très intéressantes contributions des uns et des autres, merci!
Donc si on résume:
1) EK voudrait passer par la Suisse pour aller à MEX
2) EK demande de pouvoir bénéficier d'une 5e liberté pour le tronçon CH-MEX
3) L'auront-ils? (pour mémoire QR desservait EWR - en concurrence avec LX sur JFK - et KU vendait "quelques sièges" sur ORD)
4) GVA-MEX semble intéressante commercialement, et possible au niveau opérationnel. J'imagine que ZRH aussi.
Donc: GVA ou ZRH?!
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Emirates à Genève

Message par Xorry_GVA »

Marco C. a écrit : Donc: GVA ou ZRH?!
Discussion intéressante effectivement. Je pense que GVA aurait ses chances mais je penche pour Zurich pour deux raisons.

- EK a déjà annoncé le doublement de capacité depuis GVA et le "market" en tant que tel, Les horaires sont publiés;
- ZRH cherche une liaison vers MEX ce que Swiss n'offre (et n'offrira pas). ZRH doit certainement etre bien plus proactive que GVA et a peut-etre meme approché EK. MEX n'est meme pas dans le top 10 des destinations à couvrir;
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

C'est vrai, ZRH cherche sûrement depuis un certain temps à développer son réseau en AMLAT, en plus de GIG et GRU. Et à ce titre là doit avoir une longueur d'avance sur GVA (qui lorgne GRU sans grand succès).
Mais voyons avec les yeux d'EK, qu'est-ce qui pourrait faire pencher la compagnie pour l'une ou l'autre des deux villes?
Comme le dit Roman, le trafic point à point semble être un peu plus élevé à ZRH, mais GVA génèrerait plus de revenus. ZRH offre pour sa part de meilleures conditions d'accueil, mais une rotation dans l'après-midi serait également possible à GVA.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

De plus, quel est le type de trafic vers MEX depuis GVA? Un bon mix de business et tourisme?
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

On dirait que le journaliste d'Air Journal a lu notre discussion et en a fait une synthèse :lol: :
http://www.air-journal.fr/2016-02-24-le ... 58498.html
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Emirates à Genève

Message par Ops-Marco »

Non, s'il avait lu ce qui s'est dit ici, son article ne serait pas aussi basique! :)

Après, il oublie de mentionner que ce ne serait pas la première fois que la 5ème liberté serait donnée à une compagnie du golfe pour une continuation long-courrier, vu le vol QR DOH-GVA-EWR à l'époque. Là, c'était, en plus, sur une route déjà opérée en double quotidien par d'autres compagnies, et où l'argument de la concurrence cité par la porte-parole de LX pouvait encore compter. Mais là, on parle de MEX, qui n'est opérée par personne en direct.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

Ops-Marco a écrit :Non, s'il avait lu ce qui s'est dit ici, son article ne serait pas aussi basique! :)

Après, il oublie de mentionner que ce ne serait pas la première fois que la 5ème liberté serait donnée à une compagnie du golfe pour une continuation long-courrier, vu le vol QR DOH-GVA-EWR à l'époque. Là, c'était, en plus, sur une route déjà opérée en double quotidien par d'autres compagnies, et où l'argument de la concurrence cité par la porte-parole de LX pouvait encore compter. Mais là, on parle de MEX, qui n'est opérée par personne en direct.
J'ajouterai que Kuwait Airways a opéré KWI-GVA-ORD v.v pendant 1,5ans également, par contre, Gulf Air s'était vu refusé l'accès à BAH-GVA-IAD, puit avait opéré BAH-GVA-JFK sans 5ème liberté, pendant quelques mois.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Roman a écrit :J'ajouterai que Kuwait Airways a opéré KWI-GVA-ORD v.v pendant 1,5ans également, par contre, Gulf Air s'était vu refusé l'accès à BAH-GVA-IAD, puit avait opéré BAH-GVA-JFK sans 5ème liberté, pendant quelques mois.
Sur cette ligne vers ORD, il y a peut-être eu des influences politiques: la quasi totalité des soutes servaient à transporter du matériel américain pour les troupes US la-bas.

Mike
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Emirates à Genève

Message par Marco C. »

Xorry_GVA a écrit : - EK a déjà annoncé le doublement de capacité depuis GVA et le "market" en tant que tel, Les horaires sont publiés;
Et si EK proposait le vol du soir à GVA dans la perspective de d’alléger le vol de l’après-midi et de permettre une prolongation de celui-ci vers MEX. Le tout, en attendant l’accord de l’OFAC. Comme dit, EK éviterait ainsi la surcapacité éventuelle (deux 777 de 350 sièges) sur DXB-GVA et profiterait d’une nouvelle route vers MEX, en prenant au passage une bonne partie des 20'000pax ex-GVA (au détriment de IB, AF ou BA).
Xorry_GVA a écrit : - ZRH cherche une liaison vers MEX ce que Swiss n'offre (et n'offrira pas). ZRH doit certainement etre bien plus proactive que GVA et a peut-etre meme approché EK. MEX n'est meme pas dans le top 10 des destinations à couvrir;
Est-ce que MEX fait partie des destinations activement recherchées par ZRH, vu le marché tout de même réduit que cette route représente (21'000pax) ?
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

Je pense que GVA n'a pratiquement aucune chance.

Tout d'abord, les horaires avec un vol l'après-midi ne jouent pas si on compte 12h de block time aller et 11h15 retour. Par exemple:
GVA1500 MEX2100 / MEX 2230 GVA1645. Repartir sur DXB à 18h15 ne donne pas les correspondances souhaitées à DXB. Ce vol sur MEX serait à mon avis connecté à la 3eme vague Europe depuis DXB:
DXB0300 ZRH0720 / ZRH0850 MEX1350 / MEX1530 ZRH0945 / ZRH1115 DXB1920.

Et puis toutes ces hypothèses sont basées sur un 777 (77L ou 77W). Si EK veut envoyer un A380 (pas forcément au début mais ils pourraient upgrader la route si elle marche après 2 ou 3 ans), GVA est forcément exclue de la liste des stop possible.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Emirates à Genève

Message par lxa330 »

Il y a eu un horaire publié sur airliners.net qui faisait que GVA était entièrement possible:

DXB GVA 0800 1245
GVA MEX 1415 1900
MEX GVA 2030 1400
GVA DXB 1530 0000
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Emirates à Genève

Message par JetStarCH »

les block times GVA-MEX et MEX-GVA sont un peu courts.... Cette personne a calculé 11:45 à l'aller et 10:30 au retour or on est plus proche de 12:15 à l'aller et 11:00 au retour. Il manque au moins une heure à cette rotation. J'ai fait CDG-MEX l'année dernière, les block time avec AF (en B744) étaient de 11:55 et 10:50 au retour si je me souviens bien.

Et puis les 3 touchées de la rotation sont toutes calculées à 90 minutes. C'est chaud pour 77W, surtout à GVA avec les infrastructures qu'on connait. Possible, mais le moindre grain de sable mettrait du retard à l'avion sans possibilité de le rattraper. EK avait ce temps de transit à GVA jusqu'à l'année dernière et puis il ont avancé le départ de DXB pour donner 20 minutes de plus à l'escale afin d'améliorer la ponctualité.

Reste le problème de l'A380. EK ne se laisse aucune possibilité de passer un jour en A380 si elle choisit GVA.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Emirates à Genève

Message par kottok »

Si je ne me trompe pas, MEX est aussi restreint par des slots dont la partie libre est justement en fin de soirée.
Dans l'absolu, je pense vraiment que l'argument du 380 est le plus fort argument en faveur de ZRH.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

Pourquoi EK n'a pas communiqué le nom de la destination en question, ZRH, le plus plausible, ou GVA. Il me semble qu'a priori les compagnies font la demande pour une route précise aux autorités nationales, non?
Questions sûrement naïve (veuillez m'en excuser) mais, EK pourrait imaginer desservir MEX via les deux villes? 4/7 via ZRH et 3/7 via GVA :oops: .
koalactus
A321
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 17:31

Re: Emirates à Genève

Message par koalactus »

juanito a écrit :Pourquoi EK n'a pas communiqué le nom de la destination en question, ZRH, le plus plausible, ou GVA. Il me semble qu'a priori les compagnies font la demande pour une route précise aux autorités nationales, non?
Questions sûrement naïve (veuillez m'en excuser) mais, EK pourrait imaginer desservir MEX via les deux villes? 4/7 via ZRH et 3/7 via GVA :oops: .
Ce serait stupide, car les pax qui auraient embarqué sur le ZRH-MEX par ex n'auront que 4 fréquences par semaine, et 3 pour veux du GVA-MEX : donc des vols pas du tout attirants au niveau de la fréquence et leur fréquentation en pâtirait donc (surtout pour une ville orientée haut yield comme Genève)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Emirates à Genève

Message par Mike »

Pour autant qu'une ligne telle que discutée voit le jour, c'est clair qu'il ne pourrait y avoir que du 777 au moins jusqu'en 2021 à l'ouverture de l'Aile Est. Après, il se pourrait (enfin on pourrait espérer...) que les infrastructures du terminal pourraient supporter les flux d'un 380... La piste et le tarmac, c'est déjà ok. L'autre souci du 380 sont certaines normes réglementaires qui exigent par exemple un nombre de pompiers du SSA en service plus important que celui actuellement en place... A un vol en 380 régulier, on pourrait imaginer une ré-organisation qui remplirait les exigences de ce genre de norme...

Disons que je serais étonné que le vol actuel se prolonge (ce qui une des pistes discutées ici). Le vol DXB-GVA-DXB se jsutifiant tout seul parfaitement bien et générant même maintenant un deuxième quotidien sur DXB, je ne vois pas pourquoi EK irait se bloquer des part de marché en rajoutant des pax MEX-DXB sur un vol déjà plein... A moins de vouloir donner des passagers à EY et QR (si ils se décident à envoyer autre chose qu'un seul 320 à GVA...).

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Emirates à Genève

Message par Roman »

Mike a écrit :Le vol DXB-GVA-DXB se jsutifiant tout seul parfaitement bien et générant même maintenant un deuxième quotidien sur DXB, je ne vois pas pourquoi EK irait se bloquer des part de marché en rajoutant des pax MEX-DXB sur un vol déjà plein... A moins de vouloir donner des passagers à EY et QR (si ils se décident à envoyer autre chose qu'un seul 320 à GVA...).

Mike
Je reviens juste sur un commentaire que j'ai déjà fait, quand bien même l'opération actuelle se porte bien, avec environ 70-75% de SLF, ça reste ni plus ni moins qu'une augmentation de l'offre de 100%, qu'il va falloir absorber, et Genève n'est ni Londres ni Paris (ni même Lyon) en termes de population.

la prolongation d'un des 2 vols sur Mexico ramènerait l'augmentation de cette offre à environ 30-40% sur DXB et Beyond (considérant que MEX absorberait 60-70% de la capacité), ce qui limiterait tout de même le risque de surcapacité, n'oublions pas qu'en face, il y'a QR (oui, bon, ok, avec un avion en papier), EY et surtout TK, qui est en train doucement mais surement de grapiller des PDM à tout le monde, avec une offre qui continue de croître.

En réduisant l'augmentation de l'offre (jolie ritournelle de français), ça permet aussi de maintenir un revenu unitaire acceptable, ce qui reste le nerf de la guerre, et le point fort de GVA.

Après, connaissant les directions développement des 2 aéroports, je doute fort que GVA remporte la timbale, les zurichois sont autrement plus ambitieux !
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Emirates à Genève

Message par sr71 »

Hello

Les info's EK veut voler via la Suisse vers Mex c'est une ruse.

http://www.aerotelegraph.com/emirates-w ... ach-mexiko
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Emirates à Genève

Message par Marco C. »

sr71 a écrit :Hello

Les info's EK veut voler via la Suisse vers Mex c'est une ruse.

http://www.aerotelegraph.com/emirates-w ... ach-mexiko
Etonnant article en effet, si j'ai bien compris les UAE auraient fait une demande pour voler entre la Suisse et le Mexique mais ni EK ni EY ne seraient intéressés...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Emirates à Genève

Message par juanito »

Travelinside en parle aujourd'hui dans deux articles. Qqn y a accès?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »