Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Pour ceux qui passent dans le secteur de temps en temps :

J'ai aperçu un échantillon du "cladding" du bâtiment, vers la voirie d'accès à l'aéroport juste avant de traverser les voies ferrées. Depuis le parvis de la gare TGV on l'aperçoit côté sud. Si les éléments arrivent tel quel alors l'assemblage pourrait être trèèèèès rapide !

Désolé pas de photos (malgré des essais) j'étais un peu loin et à contre jour.
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Vous pouvez allez voir sur la visionneuse la pose des vitrages a commencé et d'ici quelques jours ça devrait vraiment avoir "de la gueule".

http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl ... nt_exupery
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par pmar »

C’est Lyon qui devrait prendre un part dans GVA pas le contraire – amener un peu de savoir-faire en gestion de projet. L’Aile Est, ce n’est pas avant 2020 avec au moins 5 ans de retard. Et les travaux ne commenceront qu’en 2017 alors qu’on en parle depuis 2010 !
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

En tout cas c'est une très belle réalisation. Espérons que le nouveau T1 aura un impact fort sur l'attractivité de l'aéroport de Lyon. En termes de capacité, il va y avoir de la marge...
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Sur l'outil de visualisation de chantier, une des deux caméras a été déplacée sur le toit de l'immeuble face au T1. On a directement la vue sur le bâtiment mettallo-textile. C'est qu'il devrait être bientôt détruit.
Si c'est le cas, ça pourrait être serré cet été pour la zone côté "ville " du T1 pour les enregistrements et les contrôles de tous les passagers du T1 et du T3. Peut-être certains reports sur le T2 pour soulager tout ça ?
http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl ... nt_exupery
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par mathou »

quelqu'un sait quelles compagnies vont s'installer aux nouveaux terminal 1
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

En premier lieu je dirais les compagnies du T1 actuel à destination non schengen pour faire profiter aux pax le duty free.
Soit Turkish, British Airways, Tunisair, Air Algérie, Aigle Azur, Royal Air Maroc... liste non exhaustive.
En provenance du T2 je verrais bien Emirates et XL Airways. Autant pour des questions de destinations que pour les facilités d'un terminal moderne à accueillir des gros porteurs.
Puis les nouveaux arrivants : Air Canada (gros porteur ) et Qatar Airways (module inconnu).
Et puis peut être Aeroflot.
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par mathou »

E190 a écrit :En premier lieu je dirais les compagnies du T1 actuel à destination non schengen pour faire profiter aux pax le duty free.
Soit Turkish, British Airways, Tunisair, Air Algérie, Aigle Azur, Royal Air Maroc... liste non exhaustive.
En provenance du T2 je verrais bien Emirates et XL Airways. Autant pour des questions de destinations que pour les facilités d'un terminal moderne à accueillir des gros porteurs.
Puis les nouveaux arrivants : Air Canada (gros porteur ) et Qatar Airways (module inconnu).
Et puis peut être Aeroflot.
XL airways est aux T1 deja aprés aéroflot je ne sais pas car il font partie de skyteam donc peut etre du meme coté qu'air france
et pour en revenir a ma question si je l'ai poser c'est que je ne trouve pas forcement l'actuel terminal 1 a saturation aux point de faire un terminal qui a la capacité des 2 actuels il faut dire que a certaine periode de la journée LYS est mort je parle surtout de l'apres midi et je me demander si LYS na pas vu un peu gros
koalactus
A321
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 17:31

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par koalactus »

...je me demander si LYS na pas vu un peu gros
Si bien sûr cette extension est bien trop grosse pour le trafic actuel mais c'est le principe d'un investissement pour le futur, et cela augmente d'autant plus le prix de vente des parts de l'état (lien de cause à effet??).
En tout cas dans quelques années, si le développement des liaisons se poursuit aussi rapidement, on sera content que cette extension existe !
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

(XL pour la Réunion ne part pas du T2 ? )
Le T1 actuel est loin d'être optimal et confortable, et cette extension arrive au bon moment.
Déjà le découpage schengen / non schengen doit réduire la souplesse d'utilisation.
En zone schengen, dès qu'il y a plusieurs départs simultanés c'est rapidement plein (ex : un vueling et un tap en même temps ) en non schengen ça doit être la même chose. En saison été je dirais qu'on est pas loin de la saturation. Surtout que le T1 actuel, même s'il a la même forme que le T2, est beaucoup moins spacieux car moins profond (visible sur les photos aériennes ).
Le nouveau T1 permettra aussi aux voyageurs du T3 de s'enregistrer et de patienter dans un cadre beaucoup plus agréable.
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par mathou »

alors pour ce qui est de XL je sais que dans la periode actuel les vols a destination de la reunion parte du T1 car l'avion arrive de punta cana le jeudi a 15h05 et repart au alentour de 16h pour la reunion apres pendent la saison estival il n y aura plus les vols pour punta cana donc peut etre il se posterons aux T2 sachant que le vols arrivera de CDG
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par hacol »

mathou a écrit :quelqu'un sait quelles compagnies vont s'installer aux nouveaux terminal 1
A ce propos, qui décide de qui va ou ?
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par mathou »

hacol a écrit :
A ce propos, qui décide de qui va ou ?
je sais pas si c'est vraiment quelqu'un qui decide de qui va ou mais en general c'est par raport aux aliance ou groupe par exemple a LYS le groupe lufhtansa qui regroupe LH SN LX et OS sont tous aux terminal 2 c'est des question de facilté pour l enregistrement ou les corespondances, apres tu as aussi les zone shengen et non shengen, apres tu as les raison de cout pour les compagnies en general les low cost se parque dans les terminaux prés des piste et souvent en faux contact ce qui veut dire sans passerele telescopique sa coute bien mien de sous voila c'est plain de differantes raisons
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Est-ce quelqu'un sait à quelle date le nouveau t1 sera mis en service?
Je croyais qu'il serait prêt pour l'été 2016, mais meme si les travaux avancent bien, ce ne sera certainement pas pour l'été. Alors quand? Été 2017?
Je pense du coup qu'avec le programme prévu cet été 2016, l'aéroport va opérer pas loin de sa capacité maximale.
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par mathou »

jet1 a écrit :Est-ce quelqu'un sait à quelle date le nouveau t1 sera mis en service?
Je croyais qu'il serait prêt pour l'été 2016, mais meme si les travaux avancent bien, ce ne sera certainement pas pour l'été. Alors quand? Été 2017?
Je pense du coup qu'avec le programme prévu cet été 2016, l'aéroport va opérer pas loin de sa capacité maximale.
effectivement, quand on voit sur la webcam l'avancement des traveaux on n'a du mal a croire que le terminal serait pret
il y a marquer sur le site officiel du terminal 1 de lyon que la mise en service se ferait entre 2017 et 2018
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par jet1 »

Oui, mais je pensais à l'origine que la mise en service se ferait en deux phases, 2016 pour le terminal lui-même, 2018 pour le bâtiment de liaison.
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par mathou »

jet1 a écrit :Oui, mais je pensais à l'origine que la mise en service se ferait en deux phases, 2016 pour le terminal lui-même, 2018 pour le bâtiment de liaison.
oui tu as raison c'est ce qu'avait affirmer les dirigeant mais aparamant sa a changer
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par E190 »

Au départ une passerelle airside de liaison avec le T1 devait être mise en place. Pour cet été ça sera trop juste.

Une mise en service en deux fois était peut-être coûteuse en procédures de sécurité ou autres.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par skygod1 »

AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Nouveau Terminal 1 (T1-T3)

Message par AVION »

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »