pmar a écrit :Anvers est a 55km de Bruxelles, avec une vrai navette SN et EZY vers GVA. Avec des avions comme-ca et des horaires comme-ca, c'est le flop assure. Pourquoi perdre son temps.
D'expérience personnelle, dans ce cas de figure, parler des 55km de distance comme argument contre ne s'applique pas. J'ai passé 10 mois à Zaventem (oui, juste à côté de l'aéroport), et j'ai eu, à de nombreuses reprises, à rouler sur l'autoroute entre l'aéroport de Bruxelles (à commencer par le cauchemar du "Ring") et Anvers (qui dispose de son espèce de "ring" propre). Ce trajet, à n'importe quelle heure entre 4h30 du matin et 22h est en général très chargé de trafic, rempli de camions, et particulièrement "accidentogène". En moyenne, en journée, c'est difficile (même si faisable) de le faire en moins de 50-60 minutes. Non pas à cause de l'autoroute entre deux, mais des deux "rings", qui concentrent un trafic monumental en tant que principaux points de passage du transport routier, et bouchonnent quasiment en permanence.
Ca, c'est juste en tenant compte de la route.
Si on regarde ensuite d'où partent les vols Schengen à BRU, le trajet à pied, à lui-seul et à l'arrivée (dépendant, on est d'accord, de la porte où on se trouve) représente une bonne vingtaine de minutes pour une personne marchant à vitesse normale. Et au départ, le checkin ferme (ou fermait à l'époque, il y a 4-5 ans) une heure avant le vol. C'est à dire que pour une personne venant d'Anvers pour prendre l'avion, ça signifie partir, avec une petite marge, 2h30 avant le vol, voire plus dépendant de l'endroit d'où on part. Oui, la quantité de vols aide à compenser, mais ça reste quand même une grosse perte de temps malgré tout. Quand on regarde ANR sur Google Maps (et Street View), on peut estimer, en voyant large, qu'en arrivant, 5 minutes après être sortis de l'avion, et avec un simple bagage à main, on est dehors (pax Schengen, j'entends). Pour le check-in, celui-ci peut même être fermé 15-20 minutes avant le départ, et même accepter des retardataires!
Donc en comparaison, et dépendant du trafic entre GVA et ANR, le yield etc., le confort d'une telle ligne est loin d'être négligeable, en particulier pour le trafic affaires.