Air Canada à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

hacol a écrit :Alors, est-ce le témoin de réservations un peu molles qui justifieraient cette campagne de communication inhabituelle ?
je crois surtout que Lyon n'est pas très connue des québécois ou ontariens ( mis a part les francophiles jusqu'au bout des doigts ;) ) et qu'il faut vendre, au départ Canada, une ville nouvelle sur le réseau sachant que pour les habitués TS se taillera surement encore, en saison estivale, la plus grosse part du marché
... et en plus un des objectifs AC clairement affiché (avec son partenaire United est de se positionner sur le trafic de/vers USA via YUL sur LYS)
Donc pas de conclusion trop hative sur un lien avec les résas ... enfin je l'espère pour AC
Michel
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Air Canada à LYS

Message par E190 »

Matth69 a écrit : Y a t-il eu en France une promotion particulière de la ligne ? Notamment à Lyon ?
Il y a une immense affiche place Bellecour. Je n'ai pas vu d'autres supports de communication
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Air Canada à LYS

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :... enfin je l'espère pour AC
Et moi aussi je l'espère ! Parce que si le YUK-LYS fait un flop, ça risquera de doucher les hardeurs d'AC pour son projet 2017 de YUL-MRS !
jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: Air Canada à LYS

Message par jml13 »

Sebo a écrit :
Flyzen a écrit :... enfin je l'espère pour AC
Et moi aussi je l'espère ! Parce que si le YUK-LYS fait un flop, ça risquera de doucher les hardeurs d'AC pour son projet 2017 de YUL-MRS !
:lol:
Matth69
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013, 05:53
Localisation : Villeurbanne

Re: Air Canada à LYS

Message par Matth69 »

Et ca continue :lol: .... Depuis deux semaines AC ce contentais de simple bandeau publicitaire en bas d'images ... Mais maintenant AC est passé à la vitesse superieur. Maintenant Air Canada et sa ligne Montréal-Lyon sponsorise les émissions de grandes écoute sur TV5 Monde Canada (Plus Belle la vie; Le Journal de 20h fr2; Tous le monde veux prendre ça place; On est pas couché). Ce sponsoring s'accompagne d'une annonce de 7 secondes avant le début de chaque émissions ...
J'ai jamais vu ca :shock: , AC met décidément le packet niveau marketing, sans-doute pour inciter la Diaspora a ne plus prendre AF/KL/DL via paris ou Amsterdam et aussi pour sensibiliser les Canadiens Francophone sur l'ouverture de la ligne.

Image à l'appuie :
AC 4 (Jpeg).JPG
AC 4 (Jpeg).JPG (154.97 Kio) Vu 3244 fois
AC 5 (Jpeg).JPG
AC 5 (Jpeg).JPG (119.58 Kio) Vu 3244 fois
Voix off:
''Cette émission vous-est présenté par Air Canada et ses nouveaux vols directs vers Lyon, Capitale mondiale de la Gastronomie. Offert dès le 16 Juin. Réserver sur aircanada.com'' ; '' Air Canada, tout un monde vous attend''
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

Matth69 a écrit :Et ca continue :lol: .... Depuis deux semaines AC ce contentais de simple bandeau publicitaire en bas d'images ... Mais maintenant AC est passé à la vitesse superieur. Maintenant Air Canada et sa ligne Montréal-Lyon sponsorise les émissions de grandes écoute sur TV5 Monde Canada...
J'ai jamais vu ca :shock: , AC met décidément le packet niveau marketing...''
Surprenant le choix du média alors que ce sont "les autres" qu'il faut capter ( ceux qui regardent TV5 sont bien au fait, connaissent LYS, étant ceux que j'ai qualifié de "francophiles jusqu'au bout des doigts")
Ou alors ce choix de TV5 pourrait laisser penser que les résas trainent lourdement sur ce public souvent habitué de TS ... pas impossible car c'est tjrs très difficile de piquer le marché de celui qui est en place depuis longtemps et de plus apprécié
Michel
Loth
A320
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Air Canada à LYS

Message par Loth »

Ils doivent vouloir remplir les avions, car il y a une belle promo !

http://www.routard.com/actus-voyageur/c ... anada.html
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

Loth a écrit :Ils doivent vouloir remplir les avions, car il y a une belle promo !
Euhhhhhhhhhhhhhhhhh
je viens d balayer avec Matrix les vols LYS/YUL avec AC dans les 2 sens sui juin /juil/aout
- sens LYS/YUL c'est TS qui est tres tres tres majoritairement moins chère que AC (sur vols directs) et pas de quelques euros, parfois on atteint 25/30% de différence. Par contre avec un mixte chez AC de vol direct et vol via FRA on est plus proche du prix TS !
- sens YUL / LYS idem mais la les différences TS/AC sont un peu moins importantes en vols directs et la mm politique bcp d'offres via FRA MUC BRU ZRH les jours ou le vol direct existe a des prix moindres que le vol direct
Tout ceci est un grand classique mais dans quel but lorsque l'on arrive sur un nouveau marché :?:

Autre questionnement
Pourquoi sur un Toronto / LYS il n'est quasiment pas offert de via YUL mais presque exclusivement du via FRA MUC BRU ZRH mm CDG :evil:

Il semble que ça pédale dur coté Air Canada
Michel
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Re: Air Canada à LYS

Message par skygod1 »

Flyzen a écrit :
Loth a écrit : Autre questionnement
Pourquoi sur un Toronto / LYS il n'est quasiment pas offert de via YUL mais presque exclusivement du via FRA MUC BRU ZRH mm CDG :evil:
??? Sur Amadeus, le connecting est excellent dans les 2 sens via YUL, vers Toronto ou Vancouver...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

skygod1 a écrit :
Flyzen a écrit :
Loth a écrit : Autre questionnement
Pourquoi sur un Toronto / LYS il n'est quasiment pas offert de via YUL mais presque exclusivement du via FRA MUC BRU ZRH mm CDG :evil:
??? Sur Amadeus, le connecting est excellent dans les 2 sens via YUL, vers Toronto ou Vancouver...
Ok mais a quel prix ? j'aurais du précisé que Matrix ressort les offres en mode "prix croissant"
... pour (triste) mémoire a l'époque de Delta sur LYS /NYC le vol ressortait bien mais en Xiem position
Michel
valen42300
Messages : 19
Enregistré le : lun. 4 mai 2015, 16:41

Re: Air Canada à LYS

Message par valen42300 »

Bonjour,

J'ai fait quelques simulations pour un AR entre Lyon et Montréal et mon constat est que les vols commencent à très bien se remplir. Pour le 1er vol opéré le 17 juin, il est presque plein.
En revanche, je suis assez étonné mais impossible de trouver le vol direct entre Montréal et Lyon à la réservation à partir de fin septembre.
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Air Canada à LYS

Message par hacol »

valen42300 a écrit :Bonjour,

J'ai fait quelques simulations pour un AR entre Lyon et Montréal et mon constat est que les vols commencent à très bien se remplir. Pour le 1er vol opéré le 17 juin, il est presque plein.
En revanche, je suis assez étonné mais impossible de trouver le vol direct entre Montréal et Lyon à la réservation à partir de fin septembre.

En effet en Y mais en classe affaire ça a l'air plutôt calme.....
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Air Canada à LYS

Message par hacol »

Et c'est le nerf de la guerre...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

valen42300 a écrit :Bonjour,

J'ai fait quelques simulations pour un AR entre Lyon et Montréal et mon constat est que les vols commencent à très bien se remplir. Pour le 1er vol opéré le 17 juin, il est presque plein.
En revanche, je suis assez étonné mais impossible de trouver le vol direct entre Montréal et Lyon à la réservation à partir de fin septembre.
Attention aux extrapolations a partir de simulations le vol "presque plein" ne l'est peut être que virtuellement
- AC a certainement de allotements ou des blocs de sièges réservés pour AC vacationes (le TO maison) ou mm d'autres ( sauf Vacances Air Transat :) )
- AC peut aussi "bloqué" des sièges pour privilégier des vols en continuation vers Ouest du pays et USA c'est une partie du business plan de la Cie
Il y a un marqueur pour avoir une idée si ce sont de vrais résas ou un "blocage sièges" Cie, c'est si il y a X rangées totalement "réservée"s ou si il y a un remplissage aléatoire avec des tous ça et la !Dans le cas de sièges massivement réservés su X rangés fort a parier que c'est un blocage Cie

Pour des résas au delà de sept il est fort possible que la Cie attende de voir l'évolution des résas pour prolonger la ligne après cette datte avec aussi les éventuels les engagements des TO qui traditionnellement s'arretent fin octobre donc ???

Je reste persuadé que cette ligne marchera bien en saison estivale, en saison hivernale suis bcp plus réservé, a voir .... le % de pax en continuation a YUL est certainement la clé de la présence hivernale ( AC a des moyens de moduler sa présence été/hiver )
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

hacol a écrit : En effet en Y mais en classe affaire ça a l'air plutôt calme.....
Pbl récurent sur YUL pas de grande demande dans les classes "avant" ! connu chez AF ... en saison estivale aurait du remplacer le A380 prévu ( trop de classe F/C) par un B777-300ER COI ayant peu de sièges biz du fait de mévente des classes first et Biz sur le A380
un A380 c'est 89 F+C et 427 Y et Y+ alors qu'un 777-300ER COI c'est 14 C et 454 Y et Y+

Si j'ai bon ... AC a 37 biz sur LYS/YUL c'est peut être beaucoup
Michel
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Air Canada à LYS

Message par E190 »

Une des caractéristiques des billets affaires c'est qu'ils sont achetés plus tard que les billets eco non ? Puisque achetés par des clients qui recherchent la flexibilité.
Ensuite la période juin septembre n'est peut être pas la plus propice pour le trafic affaires.

A mon avis pour cette saison été AC va mesurer le marché à LYS tant en point à point qu'en connecting avant de revenir à l'année à partir de l'été 2017.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

E190 a écrit : A mon avis pour cette saison été AC va mesurer le marché à LYS tant en point à point qu'en connecting avant de revenir à l'année à partir de l'été 2017.
Absolument car sans un % de connecting significatif ( c'est la force de AC) la ligne aura tt de mm du mal face a TS bien implanté en point a point, apres il faudrait connaitre les accords avec LH et UA qui ne sont surement pas étrangers a cette ouverture

Le pbl de l'offre en biz peut être résolue su il y a trop de sièges offerts chez AC par un transfert de la ligne a ACRouge
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Air Canada à LYS

Message par AVION »

E190 a écrit :Une des caractéristiques des billets affaires c'est qu'ils sont achetés plus tard que les billets eco non ? Puisque achetés par des clients qui recherchent la flexibilité.
Ensuite la période juin septembre n'est peut être pas la plus propice pour le trafic affaires. .
C'est exactement cela
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Air Canada à LYS

Message par Flyzen »

E190 a écrit :
Matth69 a écrit : Y a t-il eu en France une promotion particulière de la ligne ? Notamment à Lyon ?
Il y a une immense affiche place Bellecour. Je n'ai pas vu d'autres supports de communication
Pour ce qui est de la com. coté français /lyonnais plusieurs médias lyonnais ou nationaux relatifs aux voyages insistent TRES FORT sur le trafic LYS >>> USA confirme mes propos précédents sur le point fort pour AC face a TS sur l'axe LYS/YUL
Michel
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Air Canada à LYS

Message par hacol »

Si j'ai bon ... AC a 37 biz sur LYS/YUL c'est peut être beaucoup[/quote]


J'en compte 23.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »