787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par lxa330 »

sr71 a écrit :Par contre je suis très content que EY ne vient pas avec B787 sur GVA. J'ai pris A345 vers AUH un service excellent même de la place. Le retour via ZRH en B787 je me suis sentis une sardine dans une box.
En plus les policiers ZRH sont très arrogant (ma femme Allemand est chocqué, en vecu 10 ans à DownTown Switzerland). Les policier à GVA beaucoup plus sympa.
Par contre Mr. Baumgartner favorise ZRH que GVA...
Je pense pas qu'il s'agit d'une préférence de Baumgartner pour ZRH plutôt que GVA.

ZRH a 2x EK en A380, SQ 1x 380, QR 1x 788, CX 1x77W, WY 5x/semaine 787 + tous les vols LX vers l'Asie et le moyen orient.

Vu que tous les autres compagnies mettent leur meilleur produit vers ZRH, EY doit bien suivre. A GVA la situation est pas tout à fait identique...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par Mike »

Remarque: A zurich c'est la police cantonale qui gère les contrôles (X-Ray et immigration) conformément aux règles de base de la Confédération. A GVA, la police cantonale sous-traite le "service" au corps des garde-frontières et la sureté est gérée par l'aéroport lui-même. Certains comportements peuvent donc être un peu différents par l'employeur.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Je pense pas qu'il s'agit d'une préférence de Baumgartner pour ZRH plutôt que GVA.
Parlez-en au staff à GVA, dont le siège a été déménagé vers ZRH, là où EY produit un revenu près de 40% inférieur à GVA...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :Je pense pas qu'il s'agit d'une préférence de Baumgartner pour ZRH plutôt que GVA.
Parlez-en au staff à GVA, dont le siège a été déménagé vers ZRH, là où EY produit un revenu près de 40% inférieur à GVA...
Bien qu'étant très genevois, il faut garder en tête que le poumon de l'économie suisse reste Zurich, et qu'une majorité des sociétés suisses sont basés là bas. Le choix d'y aller ne me surprend pas non plus, compte tenu que le potentiel de volume ex-ZRH y est plus grand. GVA a certes une très bonne économie, mais rien qui ne peut pas être géré par des KAM locaux.

Après que le revenu soit 40% plus élevé à GVA n'est pas surprenant. EY est à GVA depuis 2004 et ZRH depuis 2014 et dans un marché plus concurrentiel.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Bien qu'étant très genevois, il faut garder en tête que le poumon de l'économie suisse reste Zurich, et qu'une majorité des sociétés suisses sont basés là bas. Le choix d'y aller ne me surprend pas non plus, compte tenu que le potentiel de volume ex-ZRH y est plus grand. GVA a certes une très bonne économie, mais rien qui ne peut pas être géré par des KAM locaux.

Après que le revenu soit 40% plus élevé à GVA n'est pas surprenant. EY est à GVA depuis 2004 et ZRH depuis 2014 et dans un marché plus concurrentiel.
Zurich est le poumon économique de la Suisse... Fais gaffe, car en plus de réveiller les genevois (et autres lémaniques), tu vas aussi réveiller les bâlois :)

Ca me rappelle une intervention de notre ancien Président de la Confédération :
http://www.rts.ch/info/suisse/5603260-d ... cais-.html

Que le siège helvétique de EY se trouve à ZRH, en soi, ce n'est pas du tout un "problème", bien sur que non, en revanche, ce qui peut en paraître un, c'est le coût financier (estimé à 1mio de CHF) et social (plusieurs licenciements à GVA) d'un déménagement qui ne semble pas "essentiel", et qui correspond exactement à l'arrivée de ce cher Monsieur Baumgartner (nom à consonance très romande si il en est...) à la tête du marché helvétique.

Le produit EY est maintenant mature à ZRH, l'arrivée récente de CX n'ayant pas vraiment impacté son marché (EY est très largement utilisé par la clientèle ethnique Inde & Sri Lanka depuis ZRH), l'ancienneté de sa présence à ZRH n'est dans ce cas pas un facteur essentiel à sa productivité.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :Bien qu'étant très genevois, il faut garder en tête que le poumon de l'économie suisse reste Zurich, et qu'une majorité des sociétés suisses sont basés là bas. Le choix d'y aller ne me surprend pas non plus, compte tenu que le potentiel de volume ex-ZRH y est plus grand. GVA a certes une très bonne économie, mais rien qui ne peut pas être géré par des KAM locaux.

Après que le revenu soit 40% plus élevé à GVA n'est pas surprenant. EY est à GVA depuis 2004 et ZRH depuis 2014 et dans un marché plus concurrentiel.
Zurich est le poumon économique de la Suisse... Fais gaffe, car en plus de réveiller les genevois (et autres lémaniques), tu vas aussi réveiller les bâlois :)

Ca me rappelle une intervention de notre ancien Président de la Confédération :
http://www.rts.ch/info/suisse/5603260-d ... cais-.html

Que le siège helvétique de EY se trouve à ZRH, en soi, ce n'est pas du tout un "problème", bien sur que non, en revanche, ce qui peut en paraître un, c'est le coût financier (estimé à 1mio de CHF) et social (plusieurs licenciements à GVA) d'un déménagement qui ne semble pas "essentiel", et qui correspond exactement à l'arrivée de ce cher Monsieur Baumgartner (nom à consonance très romande si il en est...) à la tête du marché helvétique.

Le produit EY est maintenant mature à ZRH, l'arrivée récente de CX n'ayant pas vraiment impacté son marché (EY est très largement utilisé par la clientèle ethnique Inde & Sri Lanka depuis ZRH), l'ancienneté de sa présence à ZRH n'est dans ce cas pas un facteur essentiel à sa productivité.
Alors concernant l'économie, je maintiens ce que je disais:

GDP en CHF million, 2012,

Lake Geneva Region 112'673 (GVA)
Espace Mittelland 125'376 (BSL, GVA, ZRH) 41792
Northwestern Switzerland 88'026 (BSL)
Zurich 132'706 (ZRH)
Eastern Switzerland 75'907 (ZRH)
Central Switzerland 56'773 (ZRH)
Ticino 26'864 (LUG)
Switzerland 618'325

Si l'on regroupe ça par aéroport (je divise Mittelland par 3 et les répartis équitablement entre BSL, ZRH, GVA):

GVA 154465
BSL 129818
ZRH 307178
LUG 26864

Le GDP par région favorise nettement ZRH à GVA. Certes les parties frontalières ne sont pas incluses, mais le GDP à Annemasse ou Mulhouse n'est pas le même qu'à BSL ou GVA... Si l'on regarde côté population, mettre Genève et Vaud ensemble n'arrive pas au même chiffre que la population du canton de ZRH...

SMI: 4 sociétés à Bâle, 2 à Berne, 4 à Genève, 1 dans le Vaud, 2 à St Gall, 7 à ZRH. Donc là aussi on va dans le même sens...

Certes il y a des pôles économiques variés en Suisse, on les connais tous (Pharma, Commodités, NGO, Banques, etc.), mais ne pas admettre que ZRH est la force économique Suisse est typiquement Genevois (je le dis en étant Genevois). Je ne mets pas en cause la croissance de l'arc lémanique ces dernières années. Et il ne faut pas comprendre non plus que je dis que l'économie suisse est à l'instar de la France ou Angleterre avec deux grandes villes qui surplombent toutes les autres, ce n'est pas du tout le cas.

Concernant Peter Baumgartner, qui oui est Zurichois, mais le nom d'une personne ne veut pas forcément dire beaucoup (autrement Sarkozy aurait été président de la Hongrie et pas de la France...), il est chez EY depuis 2005, COO depuis 2009 et CEO depuis mai 2016, bien que le fait d'être CEO reste théorique car c'est James Hogan qui dirige encore le groupe (CEO depuis 2006). Je pense que si vraiment il voulait faire ces changements il les aurait fait bien avant.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par Roman »

lxa330 a écrit : Alors concernant l'économie, je maintiens ce que je disais:

GDP en CHF million, 2012,

Lake Geneva Region 112'673 (GVA)
Espace Mittelland 125'376 (BSL, GVA, ZRH) 41792
Northwestern Switzerland 88'026 (BSL)
Zurich 132'706 (ZRH)
Eastern Switzerland 75'907 (ZRH)
Central Switzerland 56'773 (ZRH)
Ticino 26'864 (LUG)
Switzerland 618'325

Si l'on regroupe ça par aéroport (je divise Mittelland par 3 et les répartis équitablement entre BSL, ZRH, GVA):

GVA 154465
BSL 129818
ZRH 307178
LUG 26864

Le GDP par région favorise nettement ZRH à GVA. Certes les parties frontalières ne sont pas incluses, mais le GDP à Annemasse ou Mulhouse n'est pas le même qu'à BSL ou GVA... Si l'on regarde côté population, mettre Genève et Vaud ensemble n'arrive pas au même chiffre que la population du canton de ZRH...

SMI: 4 sociétés à Bâle, 2 à Berne, 4 à Genève, 1 dans le Vaud, 2 à St Gall, 7 à ZRH. Donc là aussi on va dans le même sens...

Certes il y a des pôles économiques variés en Suisse, on les connais tous (Pharma, Commodités, NGO, Banques, etc.), mais ne pas admettre que ZRH est la force économique Suisse est typiquement Genevois (je le dis en étant Genevois). Je ne mets pas en cause la croissance de l'arc lémanique ces dernières années. Et il ne faut pas comprendre non plus que je dis que l'économie suisse est à l'instar de la France ou Angleterre avec deux grandes villes qui surplombent toutes les autres, ce n'est pas du tout le cas.
Rien à redire (pour une fois :) )
lxa330 a écrit : Concernant Peter Baumgartner, qui oui est Zurichois, mais le nom d'une personne ne veut pas forcément dire beaucoup (autrement Sarkozy aurait été président de la Hongrie et pas de la France...), il est chez EY depuis 2005, COO depuis 2009 et CEO depuis mai 2016, bien que le fait d'être CEO reste théorique car c'est James Hogan qui dirige encore le groupe (CEO depuis 2006). Je pense que si vraiment il voulait faire ces changements il les aurait fait bien avant.
Mea culpa, je voulais en fait parler de Gianni Tronza à la tête de EY Suisse, dont la nomination correspond avec les changements structurels au sein de l'organisation nationale, recruté sur les recommandation de Peter Baumgartner. Quand au nom, c'était un simple clin d'oeil, sinon je ne serais non plus genfer..
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par pmar »

Le bassin lemanique c'est 28% du trafic o&d Suisse pour 17% du pib. Zurich 27% de l'o&d pour 22% du pib. Les chiffres mentionnes pour la Suisse du nord ouest incluent Argovie qui est en realite plus tourne vers Zurich que bale. Bale bs + bl c'est a peu de chose pres le meme pib que geneve (50 mrd), la meme population (480k) mais un tiers de l'o&d (4.5m contre 1.5m). Comme quoi le pib et la population n'expliquent pas tout. Structure economique et demographique (expats, etrangers) jouent un grand role et la le bassin lemanique est remarquable en terme de rapport PAX - Population - PIB.On parle ici des chiffres totaux c'est a dire avant leur ventilation vers un aeroport donne (par exemple pour bale vers ZRH ou BSL).
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par lxa330 »

Question, pour en revenir à EY et les 787s.

On est a 2 jours du lancement du 2ème vol quotidien de EK et quasiment un mois des 787s avec QR. Autant EK que QR devrait pouvoir en profiter pour faire de la belle pub ces prochaines semaines, au risque justement qu'EY se fasse oublier. Vu qu'Etihad semble changer de plans de flotte assez rapidement, peut-être un changement de 333/345 à 789 à prévoir d'ici la fin de l'année, histoire qu'Etihad ne se sente pas oublié ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par sr71 »

A333/345 c'est plus confortable que chez leur B789
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par juanito »

lxa330 a écrit :Question, pour en revenir à EY et les 787s.

On est a 2 jours du lancement du 2ème vol quotidien de EK et quasiment un mois des 787s avec QR. Autant EK que QR devrait pouvoir en profiter pour faire de la belle pub ces prochaines semaines, au risque justement qu'EY se fasse oublier. Vu qu'Etihad semble changer de plans de flotte assez rapidement, peut-être un changement de 333/345 à 789 à prévoir d'ici la fin de l'année, histoire qu'Etihad ne se sente pas oublié ?
Ca devrait intervenir tôt ou tard non? Cela dit, l'A333 semble bien convenir au marché de GVA et le produit a l'air bon.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: 787 Dreamliner à GVA: qui? quand?

Message par lxa330 »

sr71 a écrit :A333/345 c'est plus confortable que chez leur B789
En eco sûrement, mais le 789 est surtout beaucoup plus confortable et moderne en business et a une première classe un peu plus moderne que les airbus.

De toute façon le confort à bord de QR en 787 ou EK en 77W pour des pax en éco ne sera pas mieux ou pire que les 787 d'Etihad.

Vu que QR/EK/EY agissent surtout sur le principe de celui qui a la plus grosse, un 787 d'Etihad à GVA me paraît assez probable.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »