Albert-Picardie

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Flyzen
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Re: Albert-Picardie

Message par Flyzen »

... ou comment avec une vraie ligne dont l'objet/la clientèle est facile a deviné on en fait 3
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AirKd
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Re: Albert-Picardie

Message par AirKd »

Ca me rapelle Flandre Air, en plus petit
AVION
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Re: Albert-Picardie

Message par AVION »

shark1
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Re: Albert-Picardie

Message par shark1 »

http://www.courrier-picard.fr/region/la ... 2b0n340327

La question est de savoirsi l’aéroport d’Albert a une vraie clientèle

Le dernier vol au départ d’Albert vers Toulouse a eu lieu jeudi 27 mars. Reste aux partenaires à se réunir pour dessiner l’avenir de l’aéroport construit il y a sept ans pour accueillir le Beluga.

Le dernier vol pour Toulouse au départ de l’aéroport Albert Picardie est donc parti jeudi 27 mars à 17h 30. Il appartient désormais au Smer (syndicat mixte d’études et de réalisation de la plateforme aéro-industrielle de Haute-Picardie, syndicat qui préside aux destinées de l’aéroport) de rencontrer les différents interlocuteurs pour « voir s’il y a possibilité de relancer la liaison, c’est-à-dire voir s’il y a vraiment les clients », dixit Stéphane Brunel, le président du Smer. Lui, en tout cas, est « convaincu qu’il y a une clientèle de professionnels qui peut amener une clientèle de particuliers ».

L’aéroport a été construit il y a sept ans pour accueillir le Beluga (l’avion cargo qui transporte pointes avant et éléments de fuselage de la gamme Airbus). Il est propriété à 93 % du Département et à 7 % de la communauté de communes du Pays du coquelicot.

La question sera donc aussi de savoir dans quelles mesures les collectivités sont prêtes à s’engager pour assurer l’avenir de l‘aéroport en investissant des fonds permettant de réduire le coût des billets, pour les particuliers notamment. Car c’est vraiment là que le bât blesse. La compagnie polonaise Sky taxi, via sa filiale commerciale Ig avion, a proposé différents tarifs mais les ventes n’ont pas pour autant décollé. L’enjeu est donc bien de savoir si oui ou non il y a une clientèle de particuliers ou si l’aéroport doit chercher d’autres pistes pour se développer.

Les discussions entre les différents partenaires (dont Aerolia, qui s’engageait par contrat à réserver des places à chaque vol) ne devraient pas débuter demain toutefois. Il faudra attendre l’arrivée du nouveau directeur de l’aéroport (Michel Boutet part à la retraite le 30 mai) et du nouveau PDG d’Aerolia (qui remplacera Christian Cornille) pour que l‘avenir de l’aéroport se dessine dans le ciel.

D’ici là, les employés d’Aerolia Méaulte reprendront le chemin de l’aéroport parisien Charles-de-Gaulle. « C’est dommage, regrette Philippe Le Gregam, chargé de communication Aerolia, car on appréciait la liaison, mais Aerolia ne peut pas financer le transport aérien de la région, on ne peut pas s’engager davantage. »

Dommage oui car, avec un aéroport au pied de l’usine, les employés perdaient moins de temps dans les trajets. Et le temps, comme on dit, c’est de l’argent.
AVION
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Re: Albert-Picardie

Message par AVION »

ALBERT L’aéroport veut être Le Bourget picard

Avec une progression de 256 % des vols d’affaires en 2015, le site méaultais assoit sa politique tournée vers une clientèle professionnelle, avec des prestations sur-mesure.
444 jets privés en 2015

En 2015, 444 jets, soit 780 passagers affaires, ont atterri dans le petit aéroport, soit une augmentation de 256 % par rapport à 2014.

Si le fret par Béluga reste l’activité phare, avec 120 venues du géant des airs en 2015, elle n’est pas la seule. L’an dernier, 180 mouvements (soit 90 vols) concernaient du transport d’organes et sanitaire. « Ils s’effectuent souvent de nuit. En 2015, nos personnels ont travaillé 132 nuits », chiffre le directeur.
Article: courrier-picard
geronimo712
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Re: Albert-Picardie

Message par geronimo712 »

Bonjour à tous

Quelqu'un connaitrais les jours et horaires des rotations du Béluga (A300-600ST) sur Albert-Picardie SVP
je regarde de temps a autre sur Flightradar24 mais je n'ai pas encore trouver mon bonheur

Merci d'avance
geronimo712
Rwandair Express
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Re: Albert-Picardie

Message par Rwandair Express »

Article publié en Décembre 2018, mais toujours d'actualité.

Les séjours vers l’étranger se multiplient au départ de l’aéroport Albert Picardie

À partir de juin 2019, des vols au départ de l’aéroport Albert Picardie emmèneront les voyageurs vers des destinations insolites.

« Trois vols sont complets pour la Sardaigne. Cela représente 567 passagers », se félicite Nicolas d’Hyèvres, patron de trois agences de voyages picardes, qui propose des forfaits comprenant le trajet et l’hébergement.

Le chef d’entreprise ne va pas s’arrêter là. Il organise une soirée, le 11 janvier au Théâtre du jeu de paume, pour présenter les destinations de 2020.

Près de 33.000 personnes recevront aussi les informations directement dans leur boîte aux lettres.

Trois pays sont au programme : la Laponie, la Sicile et le Monténégro.

Pour la première destination, l’unique vol affiche déjà complet. « Les départs en Sicile auront lieu au mois de mai. Deux vols sont pleins, nous allons en lancer un troisième », poursuit Nicolas d’Hyèvres.

Enfin, le Monténégro séduit aussi les voyageurs puisqu’au moins deux avions seront affrétés.

Le programme se poursuivra en 2021, même si la destination reste un secret encore bien gardé. « Ce sera dans le bassin méditerranéen, un endroit que les Français connaissent très bien, où ils vont aimer retourner. »

http://www.courrier-picard.fr/156292/ar ... t-picardie
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Rwandair Express
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Re: Albert-Picardie

Message par Rwandair Express »

Un nouveau pilote pour l’aéroport Albert Picardie

Arrivé en mars 2014, Jean-Charles Borel, directeur de l’infrastructure, vient de quitter ses fonctions. Son remplaçant arrivera début juin.

https://premium.courrier-picard.fr/id80 ... t-picardie
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Re: Albert-Picardie

Message par bsu3 »

Départ ce matin du premier "vol vacances" pour la Sardaigne direction Olbia en B737 de la compagnie polonaise ENTER AIR (immat SP-ESD).
Rwandair Express
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Re: Albert-Picardie

Message par Rwandair Express »

EN IMAGES - Des touristes samariens décollent de l'aéroport d'Albert pour rejoindre la Sardaigne

Un peu plus de 160 voyageurs venus de la Somme ont atterri ce vendredi à Olbia, en Sardaigne, où ils vont passer une semaine de vacances. Trois heures plus tôt, ils ont décollé de l'aéroport d'Albert-Picardie. C'est l'une des toutes premières liaisons commerciales depuis le site picard.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1560587929
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Ivoire06
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Re: Albert-Picardie

Message par Ivoire06 »

Rallonger la piste de l’aéroport Albert Picardie? L’idée est lancée

Avec un peu plus d’un kilomètre supplémentaire, la piste de l’aéroport pourrait accueillir des avions venus du bout du monde. L’idée est lancée par l’investisseur qui veut installer des entrepôts de logistique sur le site

Article : https://premium.courrier-picard.fr/id84 ... Demtfj0NEQ
thomasp
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Re: Albert-Picardie

Message par thomasp »

Vatry bis...
Dip
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Re: Albert-Picardie

Message par Dip »

Rien ne sera fait pour un aéroport coincé entre Roissy, Beauvais, Lille, Bruxelles et Charleroi.

La région Hauts-de-France n'est pas mégalo pour les aéroports ils vont déjà se contenter d'agrandir Lille avec Effiage ces prochaines années c'est tout.
Michel29
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Re: Albert-Picardie

Message par Michel29 »

Dip a écrit : dim. 10 mai 2020, 21:56 Rien ne sera fait pour un aéroport coincé entre Roissy, Beauvais, Lille, Bruxelles et Charleroi.

La région Hauts-de-France n'est pas mégalo pour les aéroports ils vont déjà se contenter d'agrandir Lille avec Effiage ces prochaines années c'est tout.
L’aéroport d’Albert est pourtant très bien placé pour le fret. Pas loin de l’A1
AVION
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Re: Albert-Picardie

Message par AVION »

Michel29 a écrit : dim. 10 mai 2020, 22:15
Dip a écrit : dim. 10 mai 2020, 21:56 Rien ne sera fait pour un aéroport coincé entre Roissy, Beauvais, Lille, Bruxelles et Charleroi.

La région Hauts-de-France n'est pas mégalo pour les aéroports ils vont déjà se contenter d'agrandir Lille avec Effiage ces prochaines années c'est tout.
L’aéroport d’Albert est pourtant très bien placé pour le fret. Pas loin de l’A1
Surtout pour Amazon
Dip
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Re: Albert-Picardie

Message par Dip »

AVION a écrit : dim. 10 mai 2020, 23:08
Michel29 a écrit : dim. 10 mai 2020, 22:15
Dip a écrit : dim. 10 mai 2020, 21:56 Rien ne sera fait pour un aéroport coincé entre Roissy, Beauvais, Lille, Bruxelles et Charleroi.

La région Hauts-de-France n'est pas mégalo pour les aéroports ils vont déjà se contenter d'agrandir Lille avec Effiage ces prochaines années c'est tout.
L’aéroport d’Albert est pourtant très bien placé pour le fret. Pas loin de l’A1
Surtout pour Amazon
Amazon ils sont a Lauwin-Planque à côté de Lille et c'est tout non ? Il y a un projet à Senlis mais la aussi Roissy est à côté.

Pour le fret Lille est bien placé aussi à côté de l'A1 et l'A23 et puis au moins pas besoin d'agrandir une piste. Peut-être un nouvel entrepôt à la rigueur.
AVION
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Re: Albert-Picardie

Message par AVION »

Dip a écrit : lun. 11 mai 2020, 18:38

Amazon ils sont a Lauwin-Planque à côté de Lille et c'est tout non ? Il y a un projet à Senlis mais la aussi Roissy est à côté.

Pour le fret Lille est bien placé aussi à côté de l'A1 et l'A23 et puis au moins pas besoin d'agrandir une piste. Peut-être un nouvel entrepôt à la rigueur.
Boves, et...où se trouve l'aéroport d'Albert!!

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1475596514
thomasp
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Re: Albert-Picardie

Message par thomasp »

Pays du Coquelicot : l’Aéroport et APRC Group confirment le développement de l’activité logistique

APRC et le Syndicat Mixte de l’Aéroport Albert-Picardie ont signé, le 5 janvier 2022, la vente de 4 hectares et l’occupation du domaine public de 10 hectares en proximité directe de la piste.

https://www.paysducoquelicot.com/actual ... logistique


Dans le courrier Picard on apprend également :
Les actes d acquisition des terrains sur le site de l'aéroport ont été signés hier par l'entreprise APRC Group et le syndicat mixte de l'aéroport. Le projet de 150 millions d'euros prévoit jusqu'à 1000 emplois directs et autant d'emplois indirects.
Ce projet prévoit 140 000 m2 de bâtiments à vocation logistique. Karim Abdellaoui, président-co fondateur d'APRC Group, est convaincu du potentiel de l'aéro.port picard. « Aujourd'hui, c'est un aéroport sous-utilisé. Sa localisation est exceptionnelle, c'est un emplacement stratégique au nord de l'Europe. Avec le développement du fret aérien qui, pendant le Covid, a connu une explosion et qui continue de se développer, nous sommes convaincus que l'aéroport d'Albert va se développer. On est à moins de 300 km des 80 millions de consommateurs les plus riches d'Europe (Londres, Paris, Bruxelles)
Avec un investissement de 150 millions d'euros, APRC Group entend faire de l'aéroport Albert Picardie un des premiers aéroports de fret d'Europe et « vert ». « Notre volonté est d'en faire le premier aéroport fret à bas carbone d'Europe. Il y aura zéro carbone au sol. Ce n'est pas juste du marketing, il y a une vraie pertinence économique derrière cette volonté. C'est que souhaitent nos clients. » Du départ de l'usine jusqu'à la livraison, APRC Group prévoit un transport bas carbone et avec des solutions mixtes de transports.
L'investissement semble massif et les chiffres sont beau mais j'ai bien peur que ça finisse par etre un Vatry bis. La plateforme est bien positionné mais elle à des serieux concurrents autour : CDG, BRU, LGG, CRL, LUX, LIL, XCR et indirectement les aéroports londoniens sont tous dans un rayon de 250Km. CDG est presque dans une configuration identique: au bord de l'A1, au nord de Paris et avec les mêmes aéroports dans ce rayon. A noter que la piste ne fait "que" 2200m : pour des vols long ça me parait court.

On notera que c'est sur ce secteur que devait étre construit le 3eme aéroport parisien dans les années 2000, projet polémique est enterré depuis.

A voir, mais je suis curieux ! A mon sens, un projet logistique va bien voir le jour mais les activités aéroportuaires seront secondaire.


autre article : https://www.picardiegazette.fr/article/ ... t-picardie
« Aujourd’hui l’aéroport Charles de Gaulle est saturé et ne peut plus se développer. Le fret aérien s’est donc déporté en partie à Charleroi ou Heathrow. Albert bénéficie d’une situation géographique idéale : depuis ce site nous pouvons toucher 80 millions des consommateurs les plus riches dans un rayon de 300 km »
Paulo
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Re: Albert-Picardie

Message par Paulo »

Nous sommes convaincu que l’aéroport Albert-Picardie deviendra à terme le 1er aéroport de fret européen », souligne Karim Abdellaoui qui table sur la création de 700 à 800 emplois directs et tout autant de façon indirecte.

Qui peut y croire ?
Rwandair Express
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Re: Albert-Picardie

Message par Rwandair Express »

thomasp a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:41 Pays du Coquelicot : l’Aéroport et APRC Group confirment le développement de l’activité logistique

APRC et le Syndicat Mixte de l’Aéroport Albert-Picardie ont signé, le 5 janvier 2022, la vente de 4 hectares et l’occupation du domaine public de 10 hectares en proximité directe de la piste.

https://www.paysducoquelicot.com/actual ... logistique


Dans le courrier Picard on apprend également :
Les actes d acquisition des terrains sur le site de l'aéroport ont été signés hier par l'entreprise APRC Group et le syndicat mixte de l'aéroport. Le projet de 150 millions d'euros prévoit jusqu'à 1000 emplois directs et autant d'emplois indirects.
Ce projet prévoit 140 000 m2 de bâtiments à vocation logistique. Karim Abdellaoui, président-co fondateur d'APRC Group, est convaincu du potentiel de l'aéro.port picard. « Aujourd'hui, c'est un aéroport sous-utilisé. Sa localisation est exceptionnelle, c'est un emplacement stratégique au nord de l'Europe. Avec le développement du fret aérien qui, pendant le Covid, a connu une explosion et qui continue de se développer, nous sommes convaincus que l'aéroport d'Albert va se développer. On est à moins de 300 km des 80 millions de consommateurs les plus riches d'Europe (Londres, Paris, Bruxelles)
Avec un investissement de 150 millions d'euros, APRC Group entend faire de l'aéroport Albert Picardie un des premiers aéroports de fret d'Europe et « vert ». « Notre volonté est d'en faire le premier aéroport fret à bas carbone d'Europe. Il y aura zéro carbone au sol. Ce n'est pas juste du marketing, il y a une vraie pertinence économique derrière cette volonté. C'est que souhaitent nos clients. » Du départ de l'usine jusqu'à la livraison, APRC Group prévoit un transport bas carbone et avec des solutions mixtes de transports.
L'investissement semble massif et les chiffres sont beau mais j'ai bien peur que ça finisse par etre un Vatry bis. La plateforme est bien positionné mais elle à des serieux concurrents autour : CDG, BRU, LGG, CRL, LUX, LIL, XCR et indirectement les aéroports londoniens sont tous dans un rayon de 250Km. CDG est presque dans une configuration identique: au bord de l'A1, au nord de Paris et avec les mêmes aéroports dans ce rayon. A noter que la piste ne fait "que" 2200m : pour des vols long ça me parait court.

On notera que c'est sur ce secteur que devait étre construit le 3eme aéroport parisien dans les années 2000, projet polémique est enterré depuis.

A voir, mais je suis curieux ! A mon sens, un projet logistique va bien voir le jour mais les activités aéroportuaires seront secondaire.


autre article : https://www.picardiegazette.fr/article/ ... t-picardie
« Aujourd’hui l’aéroport Charles de Gaulle est saturé et ne peut plus se développer. Le fret aérien s’est donc déporté en partie à Charleroi ou Heathrow. Albert bénéficie d’une situation géographique idéale : depuis ce site nous pouvons toucher 80 millions des consommateurs les plus riches dans un rayon de 300 km »
Avec la crise, il est clair que les acteurs de l'aérien que ça soit les aéroports ou compagnies aériennes veulent avoir leur part du gâteau et être leader dans le domaine du fret et cargo.

Mais il n y aura pas de place pour tout le monde. On peut comprendre nos Amis picards. Ils ont l'habitude de traiter du "gros" volume avec les Belgua qui arrivent des usines d'Airbus.

Maintenant comme vous le dite, ça nécessite de gros investissements et on le voit que des plates formes "moyennes" de fret ont eu toutes les peines du monde à décoller. L'exemple de Vatry est bon. Au début des années 2000, l'aéroport nourrissait de grandes ambitions et la crise économique des années 2000 a fait tout vaciller. De plus la concurrence est rude dans cette région de l'Europe. Il y a en effet Paris, Luxembourg, les Aéroports Belges et Hollandais.

Paradoxalement Il a fallu une autre crise pour que l'aéroport de Vatry puisse enfin trouver son rythme de croisière
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