Genève H16/17

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1886
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève H16/17

Message par Mike »

EZS ouvrira Cracovie avec 1 à 2 rotations par semaine.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève H16/17

Message par juanito »

Et Air Moldova vers Chisinau... www.dpts.org
:D
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Genève H16/17

Message par AVION »

Air China réduit Beijing – Geneva du 19JAN17 au 18MAR17 de 3 à 2 vols/sem (Jour 46), vol du Lundi supprimé
Xorry_GVA
B747
Messages : 752
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Genève H16/17

Message par Xorry_GVA »

AVION a écrit :Air China réduit Beijing – Geneva du 19JAN17 au 18MAR17 de 3 à 2 vols/sem (Jour 46), vol du Lundi supprimé
Comme les deux années précédentes voire mieux.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Genève H16/17

Message par AVION »

Xorry_GVA a écrit :
AVION a écrit :Air China réduit Beijing – Geneva du 19JAN17 au 18MAR17 de 3 à 2 vols/sem (Jour 46), vol du Lundi supprimé
Comme les deux années précédentes voire mieux.
Ben non, en W15 3 vols/sem 1,4 et 6!!!

http://gva.ch/de/Portaldata/1/Resources ... er_GVA.pdf
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1841
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève H16/17

Message par Roman »

AVION a écrit :
Xorry_GVA a écrit :
AVION a écrit :Air China réduit Beijing – Geneva du 19JAN17 au 18MAR17 de 3 à 2 vols/sem (Jour 46), vol du Lundi supprimé
Comme les deux années précédentes voire mieux.
Ben non, en W15 3 vols/sem 1,4 et 6!!!

http://gva.ch/de/Portaldata/1/Resources ... er_GVA.pdf
Publication figée à un moment X (en général durant le mois de septembre), ne s'adaptant pas aux modifications de planification faites à posteriori.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Genève H16/17

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Et Air Moldova vers Chisinau... http://www.dpts.org
:D
Air Moldova has requested permission to launch twice weekly (Monday / Thursday) Chisinau-Geneva as of Oct 31st (E90 - 9U451/2 - 1515-1600)
Etonnant, pour les représentations diplomatiques moldaves à l'ONU? ;)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1841
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève H16/17

Message par Roman »

Marco C. a écrit :Air Moldova has requested permission to launch twice weekly (Monday / Thursday) Chisinau-Geneva as of Oct 31st (E90 - 9U451/2 - 1515-1600)
Etonnant, pour les représentations diplomatiques moldaves à l'ONU? ;)
A l'image de Minsk à l'époque, trafic O&D relativement faible, mais existant, et donc stimulable. D'après ce que je constate, Belavia fait son petit bonhomme de chemin, sur son marché de niche, souhaitons donc le même avenir à Air Moldova, si celle-ci active effectivement cette opération.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Genève H16/17

Message par kottok »

Selon DPTS :

New Qatar Airways schedules in Geneva this winter:
1940-2110 (1 3 5) QR103/104
1205-1655 (2 4 7) QR99/100
1300-1655 (6) QR99/100
All 787-8

Etrange tout de même... Ca fait bien du monde le soir maintenant.
En tous cas, de ce que je constate sur les vols du soir, QR et EY sont tout le temps plein cet été contrairement à EK qui ne rempli pas du tout ces avions. Je n'ai aucune idée du yield mais c'est tout de même inquiétant de voir des avions aux 2/3 pleins en plein été.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1841
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève H16/17

Message par Roman »

kottok a écrit :En tous cas, de ce que je constate sur les vols du soir, QR et EY sont tout le temps plein cet été contrairement à EK qui ne rempli pas du tout ces avions. Je n'ai aucune idée du yield mais c'est tout de même inquiétant de voir des avions aux 2/3 pleins en plein été.
Selon les chiffres de juillet, et malgré l'énorme augmentation de capacité sur l'axe GVA-Gulf, chacun des 3 acteurs maintient son SLF à un niveau comparable à l'année passée.

En pax par vol, ça donne ceci :

EK ~ 261
EY ~ 162
QR ~ 158

Ceci-dit, le vrai test viendra dès la mi-septembre, quand les touristes du Moyen-Orient seront rentrés, et que l'on commencera la saison automne-hiver, qui se situe beaucoup plus dans l'outgoing au départ de la Suisse.

Un SLF aux environ de 65% n'est pas du tout négatif, surtout avec un yield comme celui qui est produit ici... A ZRH, pour une compagnie comme EY par exemple, les SLF sont plus élevés, mais au final, les revenus plus faibles.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Genève H16/17

Message par AVION »

Kuwait Airways arrête sa ligne. Dernier vol le 28/10/16.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1841
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève H16/17

Message par Roman »

AVION a écrit :Kuwait Airways arrête sa ligne. Dernier vol le 28/10/16.
A voir si l'Emir interviendra cette fois-ci, mais c'est clair qu'économiquement, cette route est un désastre !
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève H16/17

Message par juanito »

Tellement logique... tout le monde se demande comment cette route a tenu aussi longtemps.
Avant l'arrivée d'EY, QR et EK, KU était appréciée des Genevois pour se rendre en Asie (pas pour la qualité du produit, mais pour le prix ;) ). Par contre depuis, à part "diplomatiquement" cette route ne sert pas à grand monde.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1841
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève H16/17

Message par Roman »

juanito a écrit :KU était appréciée des Genevois pour se rendre en Asie (pas pour la qualité du produit, mais pour le prix ;) )
Perso, j'ai voyagé avec eux en 1997, GVA-KWI-BKK v.v. en A340, et j'avais trouvé leur service très bon, crew super sympa (qui te donne de la glace pour ton Chivas Régal dont la bouteille ne t'a couté que 7$ à KWI), écran individuel, transit très bien organisé là-bas, accès gratuit à un buffet à l'aéroport de Kuwait, tout ça en classe éco !

Dommage que la compagnie n'aie pas anticipé/suivi la croissance de ses concurrentes, vraiment dommage..

C'est une perte qui peut sembler insignifiante, mais, comme Air India à l'époque, c'est une des plus ancienne compagnie LC à voler sur GVA.
pmar
A380
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève H16/17

Message par pmar »

A voir si c'est la fin de la fin, ou si on reverra KU en saisonnier ou un module adapte style saudia en 320. Il y a in potentiel sur KWI le probleme c'est Kuwait airways
787flyer
A320
Messages : 190
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 11:05

Re: Genève H16/17

Message par 787flyer »

Cette décision pourrait être liée à cette affaire : http://news.kuwaittimes.net/website/sec ... t-airways/

On est dans des considérations qui vont au-delà de l'aérien, maintenant on sait aussi que GVA a été plusieurs fois sur la sellette.

Le cas du LHR-JFK : http://onemileatatime.boardingarea.com/ ... rways-jfk/

A voir si KU officialise la fin prochaine de GVA.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Genève H16/17

Message par Marco C. »

pmar a écrit :A voir si c'est la fin de la fin, ou si on reverra KU en saisonnier ou un module adapte style saudia en 320. Il y a in potentiel sur KWI le probleme c'est Kuwait airways
Jute à mon sens. KWI, en A330 toute l'année, qui plus est via FRA, est absurde. La "niche" de KWI, environ 8'000 pax par an apparemment, devrait plutôt être exploitée par un petit module (A320 ou A320neo d'ici quelques années), en direct, un peu sur le modèle SV vers JED et RUH. SV a depuis longtemps abandonné ses 777 3/7 vers GVA pour une opération plus cohérente, qui semble plus adaptée. Le seul bémol est que l'Etat du Koweit doit trouver un intérêt à avoir un vol annuel...
pmar
A380
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève H16/17

Message par pmar »

8000 c'est pour KU. Je crois me souvenir que le nombre de pax o & d est de 20000, pas loin de Jeddah / Riyadh
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1841
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève H16/17

Message par Roman »

pmar a écrit :8000 c'est pour KU. Je crois me souvenir que le nombre de pax o & d est de 20000, pas loin de Jeddah / Riyadh
Sur l'année 2015

25'100 pax O&D Genève - Kuwait
7'100 pax O&D Kuwait AW à Genève

Pour comparaison

13'000 pax O&D Genève - Doha
20'700 pax O&D Genève - Abu Dhabi
31'900 pax O&D Genève - Jeddah
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève H16/17

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
pmar a écrit :8000 c'est pour KU. Je crois me souvenir que le nombre de pax o & d est de 20000, pas loin de Jeddah / Riyadh
Sur l'année 2015

25'100 pax O&D Genève - Kuwait
7'100 pax O&D Kuwait AW à Genève

Pour comparaison

13'000 pax O&D Genève - Doha
20'700 pax O&D Genève - Abu Dhabi
31'900 pax O&D Genève - Jeddah
Pour KWI, la fuite de traffic est énorme. D'habitude un vol direct devrait en principe obtenir 80% du marché.

Mais dans le cas de KU - on une fréquence basse (2x par semaine), un vol qui s'arrête à FRA (donc aucun avantage à prendre KU plutôt qu'une autre compagnie) et un produit à bord qui est médiocre face à la concurrence.

Pas surprenant de les voir plier baggage. Pourtant un A320 3-4x par semaine, non-stop avec une J de bonne taille fonctionnerait. Mais on parle de KU...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »