Airbus soupçonné de fraude au Royaume-Uni.

Forum sur l'actualité du groupe Airbus
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Airbus soupçonné de fraude au Royaume-Uni.

Message par Gosselies »

Airbus va devoir se passer temporairement du soutien de l'agence britannique d'aide aux exportations. A la suite de la découverte par Airbus de « certaines inexactitudes " dans ses demandes de crédit-export auprès de l'ECGD - l'équivalent britannique de la Coface - les autorités britanniques ont en effet suspendu le financement des clients d'Airbus, le temps de faire la lumière sur les faits incriminés. L'ECGD a transmis le dossier au « Serious Fraud Office " (SFO) en charge de la répression de la corruption au Royaume-Uni, qui n'a pas encore indiqué s'il allait ouvrir une enquête formelle ou pas.

Selon Airbus, l'avionneur aurait commis l'erreur de ne pas mentionner dans ses demandes de crédits-export à l'ECGD, le rôle joué par certains « consultants » étrangers dans l'obtention des commandes concernées.

Selon un porte-parole du groupe Airbus, la suspension du crédit-export britannique « ne change rien aux prévisions financières et de livraisons de 2016 ".
Le groupe indique seulement que la part des financements garantis par les agences de crédit-exports européennes ne représente « que 6 % des livraisons ". Et la contribution britannique sur ces 6 % serait la plus faible. Mais elle n'est pas négligeable pour autant.
En 2015, le montant des engagements de l'ECGD pour l'aéronautique s'élevait tout de même à 965 millions de livres (1,2 milliard d'euros), dont 95 % pour Airbus. Certains gros contrats, comme la vente de 4 A380 à Emirates, en ont sûrement bénéficié. Si l'enquête dure, Airbus pourrait donc avoir à se substituer lui-même à l'ECGD. Un risque auquel s'ajoute celui d'une condamnation et d'une lourde amende en cas de faute avérée.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/04/04/2016/lesec ... GfMOEKL.99
Répondre

Retourner vers « Airbus »