Flotte anti-incendies en France

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Gosselies
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Flotte anti-incendies en France

Message par Gosselies »

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/08 ... endies.php

Extraits:

Les violents incidendies qui se sont déclenchés dans le sud de la France, dans quatre départements (Gard, Bouches du Rhône, Hérault, Pyrenées-Oriental) ont mis en lumière le rôle crucial des moyens aériens.

La flotte est constituée de 23 appareils dont 12 Canadair CL 415 fabriqués par Bombardier. 9 CL 415 sont positionnés à Marignane dans les Bouches du Rhône et 3 en Corse.
A côté des Canadair, la sécurité civile opère une flotte de 9 Tracker américains à moindre capacité (3 300 litres en cuve).
Enfin, deux Dash canadiens transformés en bombardiers d'eau (10 tonnes en cuve) sont également mobilisables pour lutter contre le feu ou projeter des détachements d'hommes et/ou de matériels (64 hommes ou 9 tonnes de matériels).

Cette fois ci, les 88 pilotes de la sécurité civile et les avions font face à un scénario exceptionnel de prise de plusieurs feux quasi en même temps dans plusieurs départements différents.
A cela s'est ajouté l'indisponibilité des Canadair. Les 12 appareils font l'objet d'une inspection après la rupture du train d'atterrissage d'un appareil «lors d'une manoeuvre pendant la phase de roulage» sur une piste de l'aéroport d'Ajaccio le 1er août. Aujourd'hui 6 appareils ont été remis en service. Quatre autres devraient les rejoindre d'ici à ce week-end. Sur les deux restants, un est endommagé après avoir «tapé» la piste d'atterrissage le 1er août dernier et le second est en maintenance.
Autre problème à gérer pour la sécurité civile, le veillissement d'une partie de la flotte, en particulier des Tracker, dérivés d'un ancien appareil de lutte anti sous-marine de l'US Navy (le Grumman S-2) reconfigurés en bombardiers d'eau. Ils sont à bout de souffle, affichant 58 ans d'âge moyen au compteur! Ils seront progressivement retirés sur service entre 2018 et 2022, en raison de l'atteinte de la limite de vie des cellules soit 25 000 heures de vol. A l'origine, ces Tracker devaient quitter le service actif en....2008. Ils ont subi des opérations de retrofit pour être prolongés.

Un appel d'offre a été lancé mi-juillet.
Bombardier et Airbus Group devraient concourrir. Le premier avec le Dash 8 (dont la France exploite déjà deux exemplaires) et le second avec le Casa 295W. Le contrat doit être notifié début 2017 avec l'acquisition d'un premier avion.

C'est également l'année prochaine que la Sécurité civile quittera sa base opérationnelle de Marignane dans les Bouches du Rhône pour s'installer à Nîmes-Garons dans le Gard.

La question du remplacement des CL 415, la deuxième génération de Canadair, va aussi se poser rapidement. Le plus ancien de ses avions a vingt ans. La France doit d'abord en savoir plus sur les intentions du groupe canadien Viking Air qui a racheté à son compatriote Bombardier la licence de de fabrication des Canadair en juin 2016.
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