Contrôle frontière interminable

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Répondre

Avez-vous déjà attendu plus de 30min au contrôle frontière à l'arrivée à Lyon

oui et c'est pas cool
5
100%
non ça ne m'arrive jamais
0
Aucun vote
oui mais ça ne me dérange pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Renaud_
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016, 19:14

Contrôle frontière interminable

Message par Renaud_ »

Bonjour,

Je me demandais si vous aviez vécu cette même expérience, pour moi c'est au moins la 3ème fois en 2 ans en arrivant à Lyon :

Atterrissage à Lyon 13h50
Attente 30 min pour passer la sécurité frontière
Pendant l'attente : 3 guichets de police ouverts sur 6, puis 2 au bout de 10 min (quand il aurait fallu en ouvrir plus)

La bonne nouvelle c'est qu'ils installent des portails automatiques pour les passeports.
Néanmoins je suis surpris que l'aéroport ne mette pas tout en oeuvre réduire cette attente, pour être passé par par Paris (CDG), Canton (Chine), Hanoi (Vietnam), dans aucun aéroport cette attente est aussi longue.
contrôle frontière Lyon
contrôle frontière Lyon
contrôle frontière lyon.jpg (111.84 Kio) Vu 514081 fois
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Contrôle frontière interminable

Message par Michel29 »

A CDG, je trouve que ça arrive aussi souvent.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Contrôle frontière interminable

Message par Flyzen »

Renaud_ a écrit : Je me demandais si vous aviez vécu cette même expérience, pour moi c'est au moins la 3ème fois en 2 ans en arrivant à Lyon
Tu crois raiment qu'un si faible retour d'expérience a une quelconque valeur statistique :?: soyons sérieux après que tu sois mécontent c'est autre chose
Renaud_ a écrit : La bonne nouvelle c'est qu'ils installent des portails automatiques pour les passeports.
Bof vu le peu de monde a les utiliser a CDG ... lorsqu'il n'y en a pas 1 ou 2 en panne ( sur 2)
Renaud_ a écrit :Néanmoins je suis surpris que l'aéroport ne mette pas tout en oeuvre réduire cette attente, pour être passé par par Paris (CDG)... dans aucun aéroport cette attente est aussi longue.
Ah bon tu ne dois pas venir souvent a CDG car oui ça passe assez vite le plus souvent ( pour pax FR/UE) mais arrive a 7h du mat "aux zones pays tiers" en mm temps que 3/4 vols Asie ( souvent en A380/ B777 bien blindés) idem des USA et tu verras ta 1/2h lyonnaise un doux régal par contre "avantage" tu récupères les bagages quasi immédiatement donc au final reste un temps dans la moyenne d'un grand aéroport !
Et si tu as la malchance, comme ça m'est arrivé une fois, de voir bloqué pour 1/2 h contrôles immigration + livraisons bagages a cause d'un bagage/colis suspect imagine le bordel lorsque "ça rouvre" car derrière les nouveaux pax continuent d'arriver
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Contrôle frontière interminable

Message par qgs9 »

En effet, le contrôle est très long !

Les complotistes diront que c'est la faute de l'Etat qui fait ça pour donner une mauvaise image de Lyon, et encourager les passagers à passer à l'avenir par Paris. :lol:

La réalité n'est pas si loin de cette version, puisque l'aéroport ne contrôle pas le nombre de guichets ouverts. C'est la Police aux Frontières qui décide du nombre de policiers à mettre dans chaque aéroport, laquelle police est soumise à d'importantes restrictions budgetaires et au niveau des ressources humaines. Il faut donc malheureusement patienter !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Contrôle frontière interminable

Message par Flyzen »

Pour ton info au T1 de CDG arrivées "pays tiers" il y a 3 / 4** guichets +2 parafe pour FR/UE et 7/8 pour les autres nationalités imagine comme j'évoquais 3/4 arrivées Asie en mm temps que 3/4 USA, je ne trouve pas ça, dans des conditions normales, vraiment plus long que bon nombre de de grands aéroports a des heures de gros trafic

** en fait 4 mais est +/- bloqué par parafe
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Contrôle frontière interminable

Message par Gosselies »

A Marseille mp2 (avant-hier), on contrôlait aussi les passeports des passagers venant de l'espace Schengen, c'est à dire que tous les passagers sans exception doivent passer par ce contrôle - aussi bien au départ qu'à l'arrivée.
Je suppose que c'est le cas partout en France et donc aussi à Lyon ?
Si oui, on gagnerait beaucoup de temps à supprimer ce contrôle pour les passagers des vols intra-Schengen.
Cela ne se fait, par exemple, ni en Allemagne, ni en Italie, ni en Belgique, ni au Danemark, pour ne citer que les pays dont j'ai une expérience récente.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Re: Contrôle frontière interminable

Message par skygod1 »

Gosselies a écrit :A Marseille mp2 (avant-hier), on contrôlait aussi les passeports des passagers venant de l'espace Schengen, c'est à dire que tous les passagers sans exception doivent passer par ce contrôle - aussi bien au départ qu'à l'arrivée.
Je suppose que c'est le cas partout en France et donc aussi à Lyon ?
Si oui, on gagnerait beaucoup de temps à supprimer ce contrôle pour les passagers des vols intra-Schengen.
Cela ne se fait, par exemple, ni en Allemagne, ni en Italie, ni en Belgique, ni au Danemark, pour ne citer que les pays dont j'ai une expérience récente.
Effectivement c'est idem à LYS, Schengen est suspendu, il y a peu, arrivant de HAM on a passé les contrôles avec les pax arrivant de DXB...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Contrôle frontière interminable

Message par Mike »

C'est l'état d'urgence qui veut que tout le monde soit contrôlé... Même sur des vols domestiques selon l'humeur des douaniers en place...

Quant à la question du nombre de guichets ouverts (en général), les aéroports gèrent beaucoup de choses sur leurs sites mais les services d'immigration dépendent des administrations d'état. Les gestionnaires d'aéroport ne peuvent que demander à ces administrations plus d'effectifs le cas échéant sans avoir aucun autre pouvoir d'action. Et vu qu'un douanier à l'immigration coûte et ne rapporte rien financièrement parlant...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »