Glossaire ATC

Ici, on parle de tout ce qui concerne l'ATC
Répondre
Yan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 09:29

Glossaire ATC

Message par Yan »

Bonjour à tous,

Je commence ma première participation dans cette communauté sur un sujet abordé sur le 1er exemplaire de la toute nouvelle revue dédiée à l'aviation civile Airways(avril/juin2016) concernant le contrôle ATC qui joue un rôle central dans le domaine de l'aviation civile. Je ne sais pas s'il y a ici des pros du cru qui seraient susceptibles de répondre à certaines de mes questions découlant du glossaire sur la revue(tout en précisant que je ne suis pas moi-même un pro):

1)La première notion abordée est celle du CAUTRA, qui est dixit le lexique, l'actuel système informatique de traitement du trafic aérien sur l'ensemble du ciel français par l'intermédiaire de la poursuite multi-radars. Je suis allé fureter un peu plus d'infos sur Wikipédia, et j'ai découvert que ce système comportait 3 sous-parties:le système de traitement des plans de vol, celui du traitement radar, et celui de "visualisation ODS" que je n'ai évidemment pas bien compris :? ...En quoi consisterait le système de traitement des plans de vol, à l'établissement et la communication des strips? Celui du traitement radar coordonnerait-il le suivi en route des avions? En quoi consiste la fameuse visualisation ODS?
On parle également de COFLIGHT, un système qui permettra d'optimiser les trajectoires des avions avec une visualisation dite 4D:3D+temps. De quoi s'agit-il exactement?

2)On évoque aussi dans le lexique le système ERAT qui est un nouvel outil de détection des conflits à moyen terme:est-ce à dire qu'il permet de détecter des avions sur un même couloir aérien sur une distance anticipant celle du TCAS équipant désormais les avions de ligne? Dans ce cas, le STCA qui équipe les centres de contrôle en route ne fait-il pas doublon avec ce système?

3)Un autre outil semble servir de "copie" du GPWS utilisé par les pilotes pour les contrôleurs manifestement d'approche:il s'agit de l'MSAW qui selon le lexique d'Airways serait un outil permettant d'alerter le contrôleur du rapprochement "hors norme" d'un avion avec le sol:serait-ce fait pour des pilotes qui pourraient mal interpréter le dispositif PAPI pour la correction du glide de descente comme le copi du B777 d'Asiana?

Je stope là pour aujourd'hui. Merci pour vos réponses ;) !!...
Yan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 09:29

Re: Glossaire ATC

Message par Yan »

Alloooo ya quelqu'un :roll: ?!...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Glossaire ATC

Message par AVION »

Yan a écrit :Alloooo ya quelqu'un :roll: ?!...
Pose aussi ta question sur le forum crash.aérien ;)
Yan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 09:29

Re: Glossaire ATC

Message par Yan »

Oooh tu fais de l'espionnage des membres du site sur leurs activités sur d'autres forums :D ;) ?!...De bien vilaines manières :D !!...Où est le problème si je pose mes questions sur tous les sites portant sur mon thème de prédilection(même ceux que tu ne soupçonnerais pas s'y prêter), tu vas en faire la tournée pour vérifier si s'est le cas avant de te décider à y répondre, pour autant(tout le monde n'a pas la science infuse je pourrais te l'accorder) que tu puisses y répondre :D ?!...Rassures-moi je ne serais pas la victime collatérale d'éventuels stupides conflits entre les gestionnaires de cette communauté et d'autres lui faisant concurrence n'est-ce pas :? ?!...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Glossaire ATC

Message par AVION »

Yan a écrit :Oooh tu fais de l'espionnage des membres du site sur leurs activités sur d'autres forums :D ;) ?!...De bien vilaines manières :D !!...Où est le problème si je pose mes questions sur tous les sites portant sur mon thème de prédilection(même ceux que tu ne soupçonnerais pas s'y prêter), tu vas en faire la tournée pour vérifier si s'est le cas avant de te décider à y répondre, pour autant(tout le monde n'a pas la science infuse je pourrais te l'accorder) que tu puisses y répondre :D ?!...Rassures-moi je ne serais pas la victime collatérale d'éventuels stupides conflits entre les gestionnaires de cette communauté et d'autres lui faisant concurrence n'est-ce pas :? ?!...

:roll: :!: :?: :idea: :geek:
Yan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 09:29

Re: Glossaire ATC

Message par Yan »

Si si çà m'est déjà arrivé sur un autre forum dont bien entendu tu n'as pas besoin de connaître le nom!!...Sinon tu as une réponse plus constructive à me donner?!...
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Glossaire ATC

Message par Lolodesbois »

Bonjour et bienvenue Yan, je suis ATC en APP je vais tenter de te répondre avant de te donner plus de détails plus tard.

Le système des plans de vol dans CAUTRA permet la corrélation des pistes radar avec les informations du plan de vol
La visiualisation ODS est tout simplement le nom de l'écran radar dans les centres de contrôle en route.
COflight : on travaille sur un écran en 2D avec une représentation faite des 3ème et 4ème dimensions faite par le cerveau des controleurs. Ce système demandé par l'Europe permet de projeter les avions sur leur trajectoire future en fonction de leur plan de vol (niveaux demandés tout ça) et détecte des conflits plus lointains. Les controleurs sont déchargés d'une certaine quantité de travail et peuvent utiliser leurs ressources cognitives pour prendre plus d'avions en charge, capacité, rentabilité bla bla Ça reste un super outil pour avoir vu son frère à Maastricht c'est vraiment génial. Coflight est un system 4-flight.
ERATO : est une envirronement de travail pour le CCR de Brest, il reprend en parti les exigence de 4-flight et y sera intégré. On retrouve le système de détection un peu plus avancé que le STCA tenant compte de beaucoup de paramètres dont la trajectoire pévue, le CTL peut aussi isoler un avion pour détecter les conflits potentiel engendré par ce dermier. Le STCA fonctionne actuellement comme le TCAS en gros, 2 bulles autour des avions et s'ils s'approchent en latéral et en tenant compte du taux de montée de trop ça couine .... c'est top mais bon ça couine un peu trop pour nous les APP ou ça loupe des cas !
MSAW, est un outil radar, il tient compte du relief en mémoire de la zone représentée par une mosaique de carrés 1/2 NM de coté, des altitudes transpondeur et du taux de descente calculée par la poursuite radar. ça couine avant le GPWS (30s avant impact) et je peux te dire que ça m'a sauvé 2 avions en finale qui faisaient n'importe quoi. Un 737 qui faisait une VOR .... en prenant les références distances au seuil pour les références distance au VOR .... en gros, il avait programmé son arrondi sur mon VOR (à 2,5NM de la piste, les passagers auraient gueulé de la marche jusqu'à l'aérogare :roll: :lol: )
Yan
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016, 09:29

Re: Glossaire ATC

Message par Yan »

Ah ben enfin des réponses constructives et intéressantes :P !!...Merci Lolodesbois pour tes réponses précises et accessibles à chacune de mes questions, je reviendrais aussitôt que j'en aurais le temps pour y répondre et "réanimer" le sujet ;) !!...

A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Forum des contrôleurs aériens »