Aéroport de Liège (LGG)

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Dès le 30 septembre prochain, le tour-opérateur U-Tour, qui drainait vers Liège des milliers de touristes Chinois venus découvrir l’Europe et I-Fly, la compagnie aérienne russe qui les transportait, cesseront leur coopération. Les trois vols hebdomadaires prévus durant la prochaine saison hivernale sont donc annulés. La direction de l’aéroport précise cependant que l’interruption n’est que momentanée, le temps pour le tour-opérateur chinois de trouver un nouvel opérateur aérien pour organiser ses vols charters.

A l’arrivée à Liège, les touristes chinois embarquent directement dans des cars à destination d’une bonne partie de l’Europe. En près de dix-huit mois, 130.000 voyageurs ont transité par l'aéroport - qui accueille, bon an mal an, environ 300.000 passagers.

http://www.lesoir.be/1310546/article/ec ... port-liege
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Les vols vers la Chine au départ de l'aéroport de Liège Bierset pourraient reprendre en 2017.
Les contrats ne sont toutefois pas encore signés, il faut donc rester prudent.

Selon ce projet, trois vols par semaine relieraient Liège Airport et les villes chinoises de Wuhan, Xian et Shenyong. Ces deux dernières villes étaient déjà desservies entre avril 2015 et septembre dernier, dix-huit mois durant lesquels 130 000 chinois avaient foulé le sol liégeois.
Selon ce projet d'accord, les vols seraient opérés par une autre compagnie russe, Vim Airlines, qui outre l'offre touristique souhaiterait également développer l'aspect business.

http://www.vivreici.be/article/detail_r ... t?id=92667
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=9501006

Le ministre régional wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt (PS) et son collègue en charge de la politique aéroportuaire René Collin (cdH) s’envolent ce dimanche pour Memphis, dans le Tennessee, où se trouve le siège social de FedEx.
Au printemps dernier, FedEx a avalé la firme de transport de colis express TNT, principal employeur installé à Liège Airport, avec environ 1600 emplois directs.
Le problème est que FedEx est désormais présent dans plusieurs aéroports européens, dont trois assez proches: à Bierset, mais aussi à Paris et à Cologne.
Les dirigeants de la multinationale ont déjà indiqué qu’ils comptaient poursuivre leurs activités à Paris. Reste (peut-être) un choix à opérer, entre l’Allemagne et la Wallonie…
La rencontre est programmée ce lundi 16 janvier en fin de matinée. L’objectif sera de convaincre le spécialiste du fret aérien de maintenir, voire de développer, ses activités à Liège Airport. Les ministres rappelleront que le gouvernement régional a réservé une enveloppe de 20 millions d’euros pour les aménagements futurs de cet aéroport.
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Le tour opérateur chinois U-Tour reprendra dès le mois d'avril ses vols entre Liège et la Chine, cette fois avec la compagnie aérienne russe Vim Airlines.
Les vols devraient reprendre en avril : huit vols par semaine (contre trois précédemment) vers 8 villes chinoises: Wuhan, Xian, Shenyang, Changsha, Taiyuan, Zhengzhou, Qingdao et Fuzhou (contre six précédemment).
L'aéroport liégeois espère attirer au moins 130.000 voyageurs chinois par an.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Le tour opérateur chinois U-Tour reprendra dès le mois d'avril ses vols entre Liège et la Chine, cette fois avec la compagnie aérienne russe Vim Airlines.
Les vols devraient reprendre en avril : huit vols par semaine ...L'aéroport liégeois espère attirer au moins 130.000 voyageurs chinois par an.
Une approche de ce marché beaucoup plus intelligente que celle des aéroport français qui n'ont que "une ligne régulière sur la Chine" dans la bouche et pourtant Liège n'est certainement pas la ville européenne la plus connue en Chine :)
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Les problèmes de nuisances sonores empoisonnent la vie des riverains et les relations politiques de et autour de Bruxelles.
Les responsables de l’aéroport de Liège viennent d’écrire au Premier ministre Charles Michel et à différents responsables du gouvernement pour proposer Liège comme solution.
Liege Airport est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dispose d’une piste intercontinentale de 3.700 mètres, et a des capacités opérationnelles importantes jour et nuit.
Les signataires de la lettre rappellent que, pour élaborer cette « solution » potentielle, la Wallonie a investi lourdement (500 millions d’euros !) pour garantir l’activité jour et nuit sur le tarmac liégeois : plus de 1.500 maisons ont été rachetées et 5.000 autres ont été insonorisées au cœur de la zone la plus exposée au bruit.
http://www.lesoir.be/1440529/article/ec ... -bruxelles

Pour le fret, ça peut se défendre; pour le trafic passagers, c'est moins évident : Bierset est quand même à plus de 80 km de Bruxelles, par une autoroute souvent encombrée.

Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

FedEx inaugure aujourd'hui une ligne directe entre Liège et Memphis.
Elle va permettre de raccourcir les délais de livraison vers le continent américain, un atout dans le monde du courrier express. "L'important, c'est la vitesse de livraison, c'est la fiabilité de livraison, c'est de pouvoir aller vite, c'est de collecter le plus rapidement possible un paquet d'un fournisseur vers un client final. Ce vol permet de raccourcir les délais de livraison entre l'Europe et les Etats-Unis et le Canada", explique Jean Muls, vice-président de FedEx Europe.

FedEx, qui a racheté TNT, dispose déjà d'un hub à Cologne, d'un autre à Paris. L'avenir du centre de tri liégeois et des milliers d'emplois qui y sont liés était donc incertain. Mais aujourd'hui, le mot d'ordre de la direction est "complémentarité entre tous les sites". David Binks, le président de FedEx Europe explique: "Ce qu'on planifie de faire, c'est de construire le réseau de logistique le plus important d'Europe. On sert des consommateurs via ce réseau, on anticipe notre développement et on aura besoin de toute notre capacité et les trois hubs que nous avons devront travailler ensemble pour en tirer le meilleur".

Le gouvernement wallon était allé à la rencontre de la direction de FedEx en janvier dernier et s'était engagé à réaliser toute une série d'investissements comme l'allongement de la seconde piste ou encore l'augmentation du nombre de mouvements possibles par heure. Mais le groupe américain ne s'est pas pour autant engagé officiellement à Liège. Le Ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) explique: "Il n'y a pas d'engagement signé sur le développement mais l'intention est vraiment là. Et ceci est un symbole important avec le premier vol".

Les 280 pilotes des avions basés à Liège craignent pour leur avenir. Car depuis la reprise de TNT par FedEx, ils ont déjà perdu une partie de leur travail. Didier Moraine, de Belgian Cockpit Association explique: "Les rumeurs parlent de reprises de plus en plus nombreuses de nos routes. Et au final, nous, on se retrouvera à ne plus opérer quelques routes. Et à ce moment-là, on verra des pilotes américains venir s'installer ici, ne pas payer évidemment les cotisations sociales et les taxes, reprendre notre job et opérer notre business actuel".

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9585171
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

L'aéroport de Liège accueillera à partir de début juin une nouvelle liaison aérienne cargo vers Shanghai.
Air China Cargo, filiale de la compagnie aérienne Air China, inaugurera cette liaison avec un vol hebdomadaire en Boeing 777 (capacité de 100 tonnes).
Depuis Shanghai, l'avion transportera notamment des produits de l'e-commerce. La Chine semble en tout cas miser de plus en plus sur l'aéroport liégeois en tant que porte d'entrée européenne.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9609038
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

L'attaque informatique d'envergure mondiale qui se propage via une faille de Windows a eu d'énormes répercussions en région liégeoise, ce mardi. Le centre de tri du groupe TNT/FedEx a été complètement paralysé: faute d'ordinateurs, pas de traçage des colis, pas de suivi douanier, et donc pas de déchargements.

Plusieurs dizaines de vols ont été annulés: les avions sont restés cloués au sol dans les aéroports d'origine, dans l'attente d'un retour à la normale. Une nuit ordinaire, à Bierset, c'est une quarantaine d'atterrissages, et autant de décollages. Selon nos informations, seuls deux longs courriers ont été maintenus.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9645807
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Le pôle nord magnétique est en perpétuel mouvement. Or, sa position est primordiale pour l’identification des pistes. Au fil des ans, le changement est tel que les pistes doivent être renommées. Ce qui est le cas des deux pistes de l’aéroport de Liège qui deviennent 04R/22L (au lieu de 05R/23L) et 04L/22R (au lieu de 05L/23R).
Selon Belgocontrol, les modifications auront lieu dans la nuit du 16 au 17 août.

http://www.lesoir.be/105663/article/201 ... ger-de-nom
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

En visite mardi matin à l'aéroport de Bierset (Liège), le nouveau ministre en charge des Aéroports wallons, Jean-Luc Crucke (MR), ne s'est exprimé que d'une manière très réservée quant à l'arrêt de la cour d'appel de Bruxelles rendu en juin dernier. Un arrêt qui a condamné la Région wallonne et Liege Airport à indemniser les riverains qui avaient intenté une action en justice en 1998 contre les nuisances sonores.

Les opportunités de développement de l'aéroport liégeois, à la suite du rachat de TNT Express par FedEx, ont également été abordées lors de cette rencontre.
Il est notamment question de l'allongement de la piste secondaire d'environ 800 mètres (400 mètres de part et d'autre). Si la décision de mise en œuvre a été prise, le lancement de la procédure impliquera la réalisation d'une étude d'incidences. Une réunion d'information à la population sera vraisemblablement organisée dans le courant du mois d'octobre.
Liege Airport représente quelque 3500 emplois directs et 25 millions d'euros de chiffre d'affaires. En matière de transport de marchandises (fret), l'aéroport liégeois s'impose comme leader en Belgique et se positionne 8e au niveau européen.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9688985
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Ils étaient quelque 360 passagers chinois à se réveiller après une nuit difficile et improvisée à l'aéroport de Liège ce mardi matin. La compagnie russe VIM Airlines qui effectue des liaisons avec la Chine serait en proie à des difficultés financières. Depuis lundi matin, un de ses avions est bloqué sur le tarmac de l'aéroport liégeois.
L'annulation a été tardive, ajoute le porte-parole. "On a essayé de trouver des solutions pour des chambres d'hôtel. Ce qui était très difficile, c'était de les transporter jusque-là. On a trouvé des solutions pour à peu près 180 passagers. L'autre moitié a passé la nuit dans le terminal."
Seule certitude pour ces passagers "déboussolés et très en colère" selon les termes du porte-parole de l'aéroport: ce n'est pas avec le même avion qu'ils pourront rentrer chez eux. Des solutions alternatives sont étudiées pour leur permettre de redécoller rapidement vers la Chine.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9719342
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Ce lundi a lieu le premier vol d’un nouvel opérateur, AirCargoBridge (ABC), une des plus grosses compagnies cargo russe, déjà implantée à Francfort et Amsterdam ou Paris sur le continent européen mais aussi Atlanta, Chicago ou Seattle aux États-Unis, Shanghai, Beijin ou Séoul côté asiatique.
C’est à cause des problèmes d’engorgement de l’aéroport de Schiphol, où elle effectue actuellement 23 vols par semaine qu’ABC a décidé de réorienter une partie de ses vols européens.
Dans un premier temps, la compagnie russe va effectuer 3 vols par semaine, puis 5, puis 12 avec certains de ses 18 Boeing 747.
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Selon certaines sources, Ryanair viendrait s’installer à Liège en lançant dans un premier temps quelques vols par semaine.
Préoccupés par les conséquences possibles du Brexit, les dirigeants de Ryanair ont anticipé l’éventuel déplacement d’avions basés au Royaume-Uni vers le continent. Au cours d’un road show mené tambour battant dans quelques villes Europe, Ryanair a fait connaître ses conditions aux aéroports intéressés.
Liège aurait dans ce cadre fait une offre que la low cost irlandaise a considéré comme recevable. Les négociations se sont ensuite engagées pour une première phase de quelques vols par semaine vers des destinations qui seront prochainement annoncées.

http://pagtour.info/ryanair-va-sinstaller-a-liege/

"Il y a effectivement des discussions commerciales avancées» entre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair et l’aéroport de Liège, a admis Christian Delcourt, communication manager de Liege Airport, confirmant une information du site professionnel Pagtour.
«De notre côté, nous avons fait tout ce qu’il fallait. La balle est désormais dans le camp de la compagnie», a-t-il ajouté en soulignant que la décision de Ryanair pourrait tomber «dans une heure ou dans un an».
Ryanair est déjà présente en Belgique, à Bruxelles et à Charleroi.

http://www.lesoir.be/129952/article/201 ... -laeroport

Par rapport à Charleroi, l'aéroport de Liège a des avantages : piste beaucoup plus longue (3700m au lieu de 2550m), ouvert 24h/24 (au lieu d'une fermeture de 23h à 06h30). Mais il est plus éloigné de Bruxelles et est concurrencé par Maastricht tout proche.
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Plus d'une centaine de millions d'euros investis en moins de 2 ans à Liège Airport, le géant américain FEDEX confirme ainsi son ancrage liégeois à long terme.
Dès le rachat de TNT, le groupe logistique avait annoncé que le site de Liège deviendrait son hub le plus performant d'Europe. Fedex tient parole.
TNT avait prévu la rénovation complète de son centre de tri pour 70 millions. Fedex a repris et amélioré le projet en injectant plus d'une trentaine d'autres millions. Et il n'y a pas que le centre de tri, Fedex a maintenu tout le réseau de connexions de TNT mais il lui a aussi ajouté 5 nouvelles liaisons dont une vers Shangaï.
Fedex, c'est aujourd'hui plus de 1800 emplois à Liège airport et si on y ajoute les 400 d'ASL, l'ancien TNT Airways, on dépasse nettement les 2200 emplois.
Fedex, c'est la locomotive de l'aéroport liégeois mais il y a aussi beaucoup d'autres opérateurs et des candidats pour s'installer sur le site. Côté syndical , on s'en réjouit mais on tire la sonnette d'alarme: l'aéroport devient trop petit!
"On est quasiment à 100%. Il y a une autre compagnie, Lachs, la compagnie israélienne qui manque d' espace et qui doit refuser des clients parce qu'on n'a pas assez de places pour parquer les avions. Il faut absolument de nouveaux investissements dans l'infrastructure de l'aéroport parce qu'il y a un potentiel énorme et s'il n'y a pas d'investissements, ils iront ailleurs.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9797945
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

En 2017, l'aéroport de Liège a traité quelque 717.000 tonnes de marchandises. C'est une croissance de 8,5% par rapport à l'année précédente.
L'aéroport explique cet excellent bilan par les "bonnes performances économiques en Europe", mais aussi et surtout par le boom de l'e-commerce". "On pense à des groupes mondiaux comme Amazon ou Alibaba. C’est devenu une tendance forte, nous a répondu Christian Delcour, porte-parole de l'aéroport. Le commerce électronique se développe également (et très fortement) entre particuliers. Les gens font transporter énormément de colis par avion. Et là, la position centrale de Liege Airport est idéale pour ce type d’e-commerce."
L'aéroport de Liège est ainsi devenu un des principaux points de chute en Europe pour la Chine et les États-Unis, les deux grands pays spécialisés dans le commerce électronique.
Pour ne pas freiner cette dynamique, les investissements vont d’ailleurs se poursuivre : 50 millions d'euros vont être consacrés à la construction de nouveaux halls et de nouveaux parkings pour des avions gros porteurs.
Est-ce que cela signifie que le transport des passagers est devenu une activité accessoire pour l'aéroport de Liège ? "On ne peut pas dire cela ! Par contre, c’est vrai que le transport de passagers est en diminution depuis trois ans à Liège. On a mis en place toute une stratégie commerciale depuis l’année dernière pour essayer d’attirer de nouvelles compagnies chez nous. Car, non, on n’offre pas un boulevard à l’aéroport de Charleroi."

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9806305
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Et si demain, Liège proposait des vols Ryanair, à l’instar de Charleroi et Zaventem ? Le ministre Jean-Luc Crucke (MR) a clairement ouvert la porte à cette possibilité.
"L’aéroport de Liège n’a reçu aucune confirmation de la part de Ryanair, mais si les négociations se concrétisent, ils pourraient y développer de nouvelles destinations", explique le ministre.
Aujourd’hui, il n’existe qu’un contrat-cadre entre Liege Airport et Ryanair, pour y faire atterrir des avions en cas de problème avec les pistes de Charleroi, Zaventem, Maastricht, Weeze et Hahn. Mais ce contrat permet aussi à Ryanair de développer ses activités autour de la Cité ardente. "Le terminal y est sous-utilisé et il doit absolument être rentabilisé", ajoute Jean-Luc Crucke.
Quant à la concurrence entre Liège et Charleroi, dont une bonne partie du business tourne autour de Ryanair, elle "n’existe pas" pour le ministre.

http://www.dhnet.be/regions/liege/et-si ... db8b7872fd
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Des négociations sont actuellement en cours entre Liège Airport et le Tour Opérateur chinois U-Tour afin d'opérer, dès avril prochain, le retour des touristes chinois à Liège.
Les discussions devraient aboutir dans le courant du mois de février, assure-t-on à Liège Airport qui s'est toujours montré confiant quant à une reprise des vols entre Liège et la Chine, même au moment de l'interruption des activités aériennes entre les deux destinations en septembre 2017 à la suite des soucis connus par la compagnie aérienne russe VIM Airlines.
L'aéroport liégeois évoque quatre vols par semaine au départ de huit villes, desservies par le nouvel opérateur, IR Aero, compagnie russe basée à Irkoutsk et qui, depuis 2016, a développé une certaine expérience avec le marché chinois.
On parle du 24 Avril pour un premier vol au départ de Chengdu, via Saint-Pétersbourg. Le lendemain, ce pourrait être un Fuzhou-Liège via Moscou, suivis par d’autres vols venant d’autres villes : Taiyuna, Wuhan, Nanchang, Jinan, Zhengzhou, Guiyang… Soit 8 villes différentes, dont la population va de 3,5 millions à plus de 10 millions d’habitants.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... nationales
http://pagtour.info/les-chinois-reviennent-a-liege/
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

La compagnie aérienne turque, Turkish Cargo, opère depuis mardi à l’aéroport de Liège. Elle effectue un vol par semaine entre Liège et Istanbul et transportera essentiellement des produits périssables pour le marché européen (principalement la France, l’Allemagne et la Belgique).
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... id=9926320

26 millions seront investis à l'aéroport de Liège d'ici 2024. Une tour de contrôle digitale et un poste d'inspection pour l'Afsca seront construits. L'essentiel du budget approuvé par la Région Wallonne ira à la sécurisation de l'aéroport. De nouveaux bureaux pour les services des douanes et pour la police. Des nouveaux bâtiments et de nouvelles infrastructures pour les différents contrôles de sécurité, ceux qui visent les passagers à l’arrivée et au départ; et ceux qui concernent le personnel des aéroports. Le plan prévoit aussi l’installation de meilleures caméras de surveillance, de meilleurs systèmes de contrôle du contenu des bagages, pour aussi mieux détecter la présence éventuelle d’explosifs.

Une nouvelle tour de contrôle digitale
La nouvelle tour sera construite en dehors de l'enceinte aéroportuaire. La vue directe, depuis la tour actuelle, sera remplacée par un mur d'écrans. Trois millions seront consacrés à cet investissement. Le radar d'approche sera par ailleurs rénové.
Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »