Prgm été S17

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Prgm été S17

Message par Flyzen »

E190 a écrit :.
Pour Lot s'il y a de la place j'imagine que ce serait plutôt en jet régional type embraer 170 ou 190..
Bah en retirant les dash Q400 il n'ont que ça en CC/MC ( les 2 ou 3 antiques B734 sont surtout utilisés en charter) et cette flotte d'embraer est vraiment mini une grosse 20aine, alors je doute qu'avec Wizzair en place a LYS il y ai un doublé avec LOT pour le moment
Il est plus judicieux pour ADL de se concentrer sur Wizzair pour d'autres lignes que de tenter de faire venir LOT
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Prgm été S17

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Bah en retirant les dash Q400 il n'ont que ça en CC/MC ( les 2 ou 3 antiques B734 sont surtout utilisés en charter) et cette flotte d'embraer est vraiment mini une grosse 20aine
LOT exploite encore 10 DH8-400
Elle a par ailleurs 6 E70, 12 E75 et 6 E95 en plus des 3 B734
Flyzen a écrit :..., alors je doute qu'avec Wizzair en place a LYS il y ai un doublé avec LOT pour le moment
Il est plus judicieux pour ADL de se concentrer sur Wizzair pour d'autres lignes que de tenter de faire venir LOT
+1
Modifié en dernier par AVION le jeu. 27 oct. 2016, 23:42, modifié 1 fois.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

Wizzair a clairement de quoi de développer :

Sur Varsovie déjà, puisque 2 vols par semaine c'est assez peu, mais aussi sur d'autres grandes villes de l'Europe de l'Est : Vilnius, Belgrade, Gdansk, Iasi, Cluj, Sofia, ... Toutes ces villes accueillent de bases de Wizzair qui, si elle juge que les résultats de Lyon-Varsovie sont bons, pourra ajouter quelque vols pour Lyon. Notons aussi qu'elle s'est lancé dans les vols ski vers Grenoble entre autre, mais que cet aéroport est vite saturé l'été*. Il serait donc éventuellement possible qu'elle ouvre des lignes saisonières l'hiver vers Lyon pour compléter l'offre vers Grenoble.

LOT pourrait effectivement revenir à Lyon, mais sa flotte est plutôt petite, donc ça s'annonce compliqué. Le traffic business restera capté par Lufthansa.

* edit : lire "les WE d'hiver" !
Modifié en dernier par qgs9 le ven. 28 oct. 2016, 00:03, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Prgm été S17

Message par AVION »

qgs9 a écrit :. Notons aussi qu'elle s'est lancé dans les vols ski vers Grenoble entre autre, mais que cet aéroport est vite saturé l'été...
Heu...comment dire...saturé l'été :lol: ...tu veux dire les samedi d'hiver ;)
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Prgm été S17

Message par mathou »

Je crois fort en wizz a LYS je le dis depuis le depart. aeroflot, blueair, air canada, igavion, germanwings, maintenent wizz, qu'elle sera la prochaine compagnie a venir a LYS ? Il va falloir le remplir ce nouveau terminal 1.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

AVION a écrit :Heu...comment dire...saturé l'été :lol: ...tu veux dire les samedi d'hiver ;)
Lapsus en effet (il est tard !), je corrige :

Grenoble est saturé les samedi (et même les dimanche) d'hiver, beaucoup de vols sont d'ailleurs détournés vers Lyon (et c'et encore pire à Chambery). Les compagnies vont sûrement être obligées de proposer de plus en plus de vols l'hiver à Lyon pour éviter les problèmes dans les aéroports alpins français.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Prgm été S17

Message par AVION »

qgs9 a écrit : Les compagnies vont sûrement être obligées de proposer de plus en plus de vols l'hiver à Lyon pour éviter les problèmes dans les aéroports alpins français.
ça serait un peu un retour en arrière..dans les 90, les charters se posaient à Lyon
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Prgm été S17

Message par mathou »

AVION a écrit :
qgs9 a écrit : Les compagnies vont sûrement être obligées de proposer de plus en plus de vols l'hiver à Lyon pour éviter les problèmes dans les aéroports alpins français.
ça serait un peu un retour en arrière..dans les 90, les charters se posaient à Lyon
Il y a déjà quelques charters qui se pose à LYS pour les skieurs le samedi.
Aer lingus ajoute un vol suplémantaire sur dublin et relie lyon a gatwik.
Jet2 sur manchester, monarch sur gatwik et pour finir il y a des vols germania sur londres stansted et gatwik le samedi et dimanche, plus les easyjet sur bristol, southend, belfast et manchester.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

+ stockholm avec easyjet cette année qui sera sûrement prolongée l'été comme l'a été Amsterdam

+ Moscou qui propose cet hiver 1 vol par jour, avec A321 les samedi (cette modification est clairement orientée pour les passagers skieurs)

+ beaucoup des charters VIP, surtout lorsque ces VIP viennent avec des gros avions (des 747 privés on en voit souvent à Lyon l'hiver !)

Vue la situation à Grenoble et Chambéry, il est clair qu'il y aura de plus en plus de vols ski à Lyon, même si c'est un retour en arrière.
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Prgm été S17

Message par mathou »

Easyjet annoncera ces nouveautés en France au moi de decembre, il faut espérer que lyon en face partie. Hambourg manque a la carte des destinations meme si asl reconduit sa ligne cet été je ne pensse pas que se soit un réel concurrent face a easyjet. Et pourquoi pas réouvrir Milan, Nice, et Bruxelles qui etait tres rentable, c'est une histoire de concurrence a hop c'est ca ?
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

Bof, Bruxelles est déjà bien accessible avec Bruxelles airlines, Hop, et le tgv, Milan et Nice pareil avec Hop et le tgv. Surtout que pour ces trois destinations, Hop peut propose beaucoup de correspondances, avec des horaires bien pensées.

Il serait plus judicieux pour easyJet et Lyon de se lancer dans d'autres marchés. Hambourg serait une excellente idée (surtout qu'elle ouvrira Hambourg-Bordeaux cet été apparement), pourquoi pas Tel Aviv, si elle obtient les droits, Liverpool ou même une prolongation de Manchester et Bristol à l'année !
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Prgm été S17

Message par mathou »

qgs9 a écrit :Bof, Bruxelles est déjà bien accessible avec Bruxelles airlines, Hop, et le tgv, Milan et Nice pareil avec Hop et le tgv. Surtout que pour ces trois destinations, Hop peut propose beaucoup de correspondances, avec des horaires bien pensées.

Il serait plus judicieux pour easyJet et Lyon de se lancer dans d'autres marchés. Hambourg serait une excellente idée (surtout qu'elle ouvrira Hambourg-Bordeaux cet été apparement), pourquoi pas Tel Aviv, si elle obtient les droits, Liverpool ou même une prolongation de Manchester et Bristol à l'année !
Oui c'est vrai... je te rejoins sur hambourg et je pensse que ca fera partie des nouvelles lignes a lyon. Par contre sur manchester je ne sais pas car si tu regarde le taux de remplissage des flybe sur MAN, avec des emb170 c'est vraiment bas, en général il n'y a pas plus de 20 pax par vol. Et si tu regarde hanovre et southampton c'est encore pire !! J'Ai un ami qui a fait lyon southampton, vols aller 6 pax dans un Q400 et retour 11 pax sur Q400. C'est quand même trés peu, heureusement qu'il y a des subventions pour flybe
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

Les vols easyJet de cet été sont sortis, et pas grand chose de nouveau pour Lyon. Pise semble avoir disparu (mais sans surprise, cette destination a été ouverte un peu vite après la découverte de l'impossibilité de lancer La Rochelle (quel scandale d'ailleurs), sans grande étude sur le marché sûrement).

Par contre, certaines destinations ont l'air d'être opérées un peu plus longtemps que l'année dernière.

Sur le FIDS du site de l'aéroport on peut voir des vols Eurowings vers Prague à partir de mars. Vrai lancement de ligne, ou simplement erreur de programmation comme pour Exeter en octobre ?
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Prgm été S17

Message par jet1 »

C'est une confusion avec Smartwings?
Concernant Easyjet, les annonces d'hier donnent à penser que la décision d'affectation des deux A 320 nouveaux qui seront basés en France n'est pas prise. Peut-être y a-t-il une chance qu'un des avions soit pour Lyon - pas les deux, compte-tenu du fait que LYS a déjà eu deux avions en 2016. A mon avis, il y aura au moins un avion pour Paris, peut-être les deux.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Prgm été S17

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : Concernant Easyjet, les annonces d'hier donnent à penser que la décision d'affectation des deux A 320 nouveaux qui seront basés en France n'est pas prise. Peut-être y a-t-il une chance qu'un des avions soit pour Lyon - pas les deux, compte-tenu du fait que LYS a déjà eu deux avions en 2016. A mon avis, il y aura au moins un avion pour Paris, peut-être les deux.
Attention toutefois comme je l'ai évoqué sur le sujet EZY la Cie a l'habitude de manier "le faux" ou le "pas tout a fait vrai" si elle avait un projet de nouvelle base pour éviter les contres précoces ! mais bon le renforcement de l'existant est la ligne directrice de développement de EZY donc je pense aussi que LYS pourrait hériter d'une machine
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

jet1 a écrit :C'est une confusion avec Smartwings?
Non non, les vols Smartwings apparaissent bien, les vols eurowings ont des horaires différentes.

exemple :

6 avril 2017 :
10:30 Prague A54412 HOP! T2
15:00 Prague QS1031 QS T2

7 avril 2017 :
10:30 Prague A54412 HOP! T2
20:40 Prague EW4117 Eurowings T2
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Prgm été S17

Message par mathou »

J'ai l'impression que flybe arrête Hanovre et Manchester ... par contre tassili est présente c'est blizzard non ?
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

Pour Hannovre pas étonnant, pour Manchester ça me surprend quand même ! Manchester n'est pas une petite ville isolée au milieu de l'Angleterre, c'est une grosse métropole de niveau international où on peut faire du tourisme, qui peut nous envoyer des touristes, et avec qui on peut faire des échanges commerciaux. Je ne comprends pas qu'une ligne entre Lyon et Manchester ne peut pas marcher. Birmingham marche pourtant pas trop mal alors qu'elle présente moins d'avantages que Manchester !
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Prgm été S17

Message par mathou »

qgs9 a écrit :Pour Hannovre pas étonnant, pour Manchester ça me surprend quand même ! Manchester n'est pas une petite ville isolée au milieu de l'Angleterre, c'est une grosse métropole de niveau international où on peut faire du tourisme, qui peut nous envoyer des touristes, et avec qui on peut faire des échanges commerciaux. Je ne comprends pas qu'une ligne entre Lyon et Manchester ne peut pas marcher. Birmingham marche pourtant pas trop mal alors qu'elle présente moins d'avantages que Manchester !
Je suis d'accord avec toi, surtout que Flybe garde Southampton. Apres je pense que les passagers qui prennent le vol de Birmingham ce n'est pas du point à point, vu que BHX est un hub Flybe mais c'est vrai que c'est bizarre qu'il ne garde pas MAN
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Prgm été S17

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :... pour Manchester ça me surprend quand même ! Manchester n'est pas une petite ville isolée au milieu de l'Angleterre, c'est une grosse métropole de niveau international où on peut faire du tourisme!
Ah du tourisme a Manchester ... on m'aurait caché ça c'est vraiment marginal ... ou alors a quelques heures de route
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »