Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Les mentalités ont l'air de changer rapidement...
https://www.letemps.ch/economie/2016/11 ... e-aeroport
En espérant que tant au niveau marketing, route development, infrastructures, et RH, cela fasse changer les choses.
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Il a bien raison (en tout csa sur le principe), le but étant de recentrer sur les vraies raisons d'exister d'un aéroport: faire voler des avions et rentabiliser les concessions commerciales.
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

... et proposer une infrastrucutre de qualité (à venir) ainsi qu'une bonne desserte (ce qui est déjà le cas).
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Ces changements ne peuvent être que positifs!
Je pense que cette réorganisation est notamment la conséquence des recommandations de la Cour des comptes ce printemps, et M. Schneider n'a pas chômé. L'organisation 2.0 est visible ici: http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-82/
Reste le Conseil d'administration à 18 membres... :roll:
Cela étant dit, M. Schneider a l'air de bien prendre rennes du navire GVA. Je pense qu'il peut développer avec son équipe un marketing plus professionnel et "agressif" (en tous les cas entreprenant) pour améliorer surtout qualitativement la desserte (notamment LC, avec les quelques routes que l'on cite souvent: SIN, MRU, TYO). Et surtout dynamiser les infrastructures en communiquant mieux, et en justifiant auprès des détracteurs que le développement qualitatif de l'aéroport n'est pas synonyme d'un accroissement des nuisances.
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

L'organigramme sur le site de l'aéroport n'est pas jour, c'est l'ancienne équipe avec les anciens titres (mais le nouveau directeur). Pour le moment, on en est presque uniquement qu'à des annonces de principes mais manière de faire devrait évoluer.
Le but étant d'avoir les organisations opérationnelles et commerciales en première ligne et les autres organisations en support de celles-ci (plutôt que l'inverse :roll: :roll: ).
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Deux articles dans la TDG:

Sur Robert Deillon: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11201348
Sur les nouveaux tapis au contrôle de sûreté: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14992059
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

lxa330 a écrit :Deux articles dans la TDG:

Sur Robert Deillon: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11201348
La nouvelle direction a l'air de changer bien des choses et rapidement: nouveau management et nouvelle politique. Il était temps.
A voir ce que cela donne sur trois dossiers clés:
- La planification des futurs travaux: Cointrin Vision, rénovation des satellites, arrivées, vision 2030.
- Le travail de démarchage auprès des compagnies et notamment les LC possibles dans les quelques prochaines années: SIN, IKA, ADD, MRU, TYO.
- Les pourparlers avec les différents groupes de pression qui s'opposent à un trop fort développement de GVA: les communes, les verts, différentes associations.
genevaramp
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par genevaramp »

juanito a écrit :
lxa330 a écrit :Deux articles dans la TDG:

Sur Robert Deillon: http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/11201348
La nouvelle direction a l'air de changer bien des choses et rapidement: nouveau management et nouvelle politique. Il était temps.
A voir ce que cela donne sur trois dossiers clés:
- La planification des futurs travaux: Cointrin Vision, rénovation des satellites, arrivées, vision 2030.
- Le travail de démarchage auprès des compagnies et notamment les LC possibles dans les quelques prochaines années: SIN, IKA, ADD, MRU, TYO.
- Les pourparlers avec les différents groupes de pression qui s'opposent à un trop fort développement de GVA: les communes, les verts, différentes associations.

Pour info MK es déjà à la recherche d'un chef d'escale et l'ancien est actuellement à Genève pour planifier le retour de la compagnie qui aurait déjà du opérer quelque vols charter cet hiver durant les fêtes. Mais le retours se fera surement pour l'hiver 17/18...
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Bonne nouvelle, merci!
Il me semble que MK est très limitée dans son développement tant qu'elle n'a pas reçu ses A350. Ca aurait été super de les voir en charter pendant les fêtes, espérons que cela se confirme pour l'hiver prochain.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.blick.ch/news/wirtschaft/ede ... 16498.html

Edelweiss envisage de desservir GVA apres 2018. Pas plus d'info.

Die Kapazität des Flughafens Zürich ist beschränkt. Brauchts dort den Ausbau von Pisten und neue Abflugrouten?
Die Schweiz muss sich langfristig überlegen, wie viel Kapazität der Flughafen in Zürich braucht, um die Schweizer Wirtschaft wettbewerbsfähig zu halten. Als Ferienfluggesellschaft können wir mit der heutigen Kapazität ganz gut umgehen. Aber wenn wir weiterdenken als 2018, dann müssen wir uns überlegen, ob wir zusätzlich auch noch irgendwo anders in der Schweiz operieren können.

Wo am ehesten?
In Genf, dem zweitgrössten Markt der Schweiz.
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Voila comment Swiss pourrait reconquérir le marché, en commercialisant un produit 100% leisure avec sa marque 100% leisure, déjà bien connue et appréciée dans la région, même si elle y a été inactive depuis quelques années.

Bien sur, ça demande un certain nombre d'adaptations contractuelles (en relation avec la base équipages GVA), mais un peu de cohérence pourrait alors être au bénéfice de tous, car le spectre Eurowings existe bel et bien. Et quand on voit que leur première route choisie pour GVA (en dehors des DUS & HAM qu'elle se partage avec Germanwings (...) et qui sont simplement des transferts de LH) a déjà été déprogrammée en raison du manque de demande, il y'a de quoi s'inquiéter pour l'avenir si le scenario dont parle la direction romande de Swiss voit effectivement le jour d'ici 2 à 3 ans.

La différenciation de l'offre se fait très bien depuis Zurich, pourquoi ne pas dès lors l'appliquer également à GVA, même si l'ensemble est vendu sous code LX, ainsi, chaque marque reste dans son coeur de métier, et Swiss ne se précipite pas dans une dévaluation de son image et de sa marque au bout du lac.
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit :http://www.blick.ch/news/wirtschaft/ede ... 16498.html
Edelweiss envisage de desservir GVA apres 2018. Pas plus d'info.
Très intéressant. On avait déjà discuté de l'intérêt que pourrait (devrait!) porter Edelweiss à GVA... :roll:
Après, pour y faire quoi? Le bassin méditerranéen, les Canaries? Easyjet vole partout.
Du long courrier? Vers où? On avait cité sur ce forum les Caraïbes, Maurice, la Thaïlande, voire les Etats-Unis.
La bonne nouvelle c'est que la compagnie se pose la question, et va devoir occuper à l'année ses 6 A330/A340.
lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Marco C. a écrit :
pmar a écrit :http://www.blick.ch/news/wirtschaft/ede ... 16498.html
Edelweiss envisage de desservir GVA apres 2018. Pas plus d'info.
Très intéressant. On avait déjà discuté de l'intérêt que pourrait (devrait!) porter Edelweiss à GVA... :roll:
Après, pour y faire quoi? Le bassin méditerranéen, les Canaries? Easyjet vole partout.
Du long courrier? Vers où? On avait cité sur ce forum les Caraïbes, Maurice, la Thaïlande, voire les Etats-Unis.
La bonne nouvelle c'est que la compagnie se pose la question, et va devoir occuper à l'année ses 6 A330/A340.
Ca ne servirait a pas grand chose qu'Edelweiss fasse du court courrier vu l'offensive marketing de Swiss et la possibilité d'utiliser les 320/CS de celle-ci.

Donc plutôt du long-courrier - MRU ou HKT me semble des incontournables. Après si plus de disponibilité ou si besoin d'utiliser une machine pour plusieurs vols pourquoi pas SEZ, CPT, HAV/VRA, CUN ou PUJ qui a raison de 1-2x fréquences par semaine pourraient fonctionner.
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Marco C. a écrit :Après, pour y faire quoi? Le bassin méditerranéen, les Canaries? Easyjet vole partout.
Ca n'a jamais empêché Swiss d'essayer de faire pareil, avec un succès tout relatif.

En destinations peu ou pas desservies, Il reste LPA, FNC, AGA, RHO, BDS, BJV, AYT, IZM, LCA, SSH, DJE, MIR, ...

Après, rien ne s'oppose à passer certaines routes à bas rendement sous l'étiquette EDW, genre PRG, DUB, AGP, OPO, LIS,... et de se positionner sur d'autres, BUH, BUD, KRK, VCE, ... Si le groupe veut véritablement poursuivre avec sa guerre de suprématie.
Marco C. a écrit :Du long courrier? Vers où? On avait cité sur ce forum les Caraïbes, Maurice, la Thaïlande, voire les Etats-Unis.
La bonne nouvelle c'est que la compagnie se pose la question, et va devoir occuper à l'année ses 6 A330/A340.
Là, je pense que le forum a déjà bien disserté sur les opportunités, et elles n'ont pas changé !

Par contre, Swiss me parait plus opportun, si l'on parle de la Floride / Californie.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Pour la petite histoire (et je ne suis pas un specialiste):

Ethiopian a des droits de continuation seulement sur les US avec droit de 5e liberte vers les US depuis GVA et BSL. Un point intermediaire autorise
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Iran Air a des droits de continuation seulement sur Paris, mais peut avoir des points intermediaires (one stop)
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Pour Emirates / Etihad, droit de continuation seulement en Europe (pas de US ou Mexique)
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Vers le Mexique, l'entreprise designee par la Suisse peut offrir un vol quotidien. Je comprend pourquoi l'OFAC ne veut pas lacger
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Qatar Airways a des droits vers les USA
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Singapore Airlines a des droits de continuation vers Francfort, Amsterdam, Paris, Londres, deux points aux US et deux points au Canada (+CPH depuis ZRH). Points intermediaire a Istanbul, Athenes, Prague, Belgrade, Vienne, Rome et Milan.
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Bonjour,
J'ai aussi lu un post sur airliners.net où un intervenant postait un de ces liens. C'est tout de même étonnant:
- Que les compagnies n'aient pas du tout les mêmes droits de continuation
- Que QR puisse aller aux USA mais pas EK
- Du coup que EK fasse une demande pour MEX alors qu'elle ne peut pas y aller...
- Que l'Etat de Genève / GVA demandent à EK de prolonger vers les USA

Ma question est: ces accords, qui ont l'air de dater un peu (1989 si j'ai bien lu pour EK), sont-ils adaptables?
J'imagine que oui, comme tous les accords. L'Etat de Genève et EK ont l'air de faire pression pour que cela change, l'OFAC et LX pour que cela ne bouge pas.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.fdmp.ch/fr/projets/airport-city_7

Projet de Airport City - des bureaux et hotels a la route de Pre-Bois
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Merci pour ce lien très intéressant 8-)

Encore un/des hôtels... Il faudra voir s'il y a pertinence.
Par contre le projet en général fait sens. L'avantage de la disposition projetée est qu'elle pourrait s'effectuer par étape (pas sûr que les propriétaires des villas occupant actuellement l'espace soient tous d'accord de céder leur maisons pour laisser la place à ces immeubles). A voir aussi comment sera projetée la probable future halte CFF Blandonnet/Vernier qui pourrait avoir des conséquences sur l'aménagement urbain alentour.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Il n'y a pas d'accord entre la Suisse et la Moldavie, ceci explique peut-etre les retards.
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