Ligne Lyon - New York

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

et au passage pour infos la ligne sur Helsinki qui devait se faire dans le futur est complètement abandonné... dommage
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

Ça c'est un scoop!
Detroit impossible. Atlanta, pourquoi pas? En 2001, lors de la première tentative de Delta, et alors que New York ne fonctionnait pas très bien (quotidien en 767 300), il avait été question de substituer Atlanta à NY
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

jet1 a écrit :Ça c'est un scoop!
Detroit impossible. Atlanta, pourquoi pas? En 2001, lors de la première tentative de Delta, et alors que New York ne fonctionnait pas très bien (quotidien en 767 300), il avait été question de substituer Atlanta à NY
pourquoi detroit impossible ?
et pour Washington je ne pense pas que sa soit la bonne solution non plus
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Xorry_GVA »

mathou a écrit :
jet1 a écrit :Ça c'est un scoop!
Detroit impossible. Atlanta, pourquoi pas? En 2001, lors de la première tentative de Delta, et alors que New York ne fonctionnait pas très bien (quotidien en 767 300), il avait été question de substituer Atlanta à NY
pourquoi detroit impossible ?
et pour Washington je ne pense pas que sa soit la bonne solution non plus
Disons que Delta à Detroit ne dessert que 4 destinations Européennes toute l'année et deux de plus en été. Uniquement les plus gros hubs. A moins que Lyon a un lien particulier avec Detroit, je n'y crois pas.

Washington, je suis septique. J'opte donc pour Atlanta.

Mais dans tous les cas, New York aurait fait plus de sens. Soit Newark avec UA, soit JFK avec DL.
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

Xorry_GVA a écrit :Disons que Delta à Detroit ne dessert que 4 destinations Européennes toute l'année et deux de plus en été. Uniquement les plus gros hubs. A moins que Lyon a un lien particulier avec Detroit, je n'y crois pas.

ah oui c'est vrai c'est vrai lyon ne doit pas être un prio
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ligne Lyon - New York

Message par AVION »

mathou a écrit :on risque d'avoir une annonce en 2017 sur une nouvelle ligne direction les USA au départ de st ex et ça ne sera pas New York :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l’aéroport de Lyon est en négociation pour ouvrir une ligne sur un gros hub américain dont : Atlanta (delta), Washington (united) et Détroit (delta)
ma source est sur elle travail au centre opérationnel des escale de LYS voila pour l'instant c'est en négociation mais c'est sur le bon chemin.
Je sais qu'United intéressait à Lyon;
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

AVION a écrit :Je sais qu'United intéressait à Lyon
ah ouai ? sa serait vraiment super de voir arriver une compagnie US a LYON
mais admettons que UA relie Lyon à Washington, ça ne ferai pas du tord à air canada ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ligne Lyon - New York

Message par AVION »

mathou a écrit :
AVION a écrit :Je sais qu'United intéressait à Lyon
ah ouai ? sa serait vraiment super de voir arriver une compagnie US a LYON
mais admettons que UA relie Lyon à Washington, ça ne ferai pas du tord à air canada ?
Complèterai l'offre Star Alliance
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

Je ne sais pas si United s'intéresse toujours à Lyon, mais ils ont en tout cas fait une étude complète, parallèlement à celle qui a conduit à l'ouverture de Stuttgart. Stuttgart est apparu meilleur, a été ouvert puis fermé...United me paraît difficile à court terme. Ils sont en train de fermer plusieurs liaisons transatlantiques vers des villes secondaires. L'ouverture de YUL est encore récente. Un peu plus tard, c'est possible.
Si quelque chose se passe, ce serait plutôt Delta à mon avis. Ils ont vraiment des positions importantes à protéger sur le marché français, le réseau de correspondances proposé à Lyon reste intéressant, en particulier vers des villes peu ou pas reliées à Paris par l'avion (Caen, Poitiers, Limoges et même Lille).
uralflyer
A320
Messages : 179
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 16:36

Re: Ligne Lyon - New York

Message par uralflyer »

Oui , mais DELTA est déjà venue et est repartie ....

Tant que Air France verrouille son hub de CDG , il n'y a rien à attendre.
Air France continu avec sa pseudo Low Cost Long Courrier qui volera uniquement de CDG.
Un espoir pour les prochaines années est l'arrivée de Norvegian avec des A321LR.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
mathou a écrit :on risque d'avoir une annonce en 2017 sur une nouvelle ligne direction les USA au départ de st ex et ça ne sera pas New York :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l’aéroport de Lyon est en négociation ...
Je sais qu'United intéressait à Lyon;
Oui, mais ... Peut être faut il parler au passé car ça n'a plus aucune logique, a court terme, avec l'arrivée de AC (au moins jusqu'à ce que AC soir consolidé sur l'axes YUL/LYS) ne pas oublier que la quasi totalité du trafic AC en continuation a YUL est en code share avec UA (ou mm parfois sur vols UA)
La Cie cible sur USA / LYS reste surement Delta, en plus être dans Skyteam est tout de même un avantage dans l'optique d'un hub "réel" du GAF a LYS et pourrait contrer Star Alliance ... mais quand et surtout ou ???
... et je reste toujours très réservé sur du trafic LC depuis LYS qui ne serait que du point a point, le LC a besoin d'apport avec un réseau feeding (l'expérience XLF sur NYC a MRS m'a conforté dans cette opinion, pourtant j'y croyais beaucoup) ça changera peut être avec l'arrivée des monocouloirs A321... chez divers opérateurs donc patience

PS pour matou ,tout le monde est en négociation avec tout le monde ça ne veut pas obligatoirement dire grand chose sur du court/moyen terme donc patience ( bis :) )
Michel
geophilip
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 15:13

Re: Ligne Lyon - New York

Message par geophilip »

Et pourquoi pas Boston, hub Delta et nouvelle place forte des biotech et de la santé, comme Lyon
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

geophilip a écrit :Et pourquoi pas Boston, hub Delta...
Boston n'est quasiment pas relié a l'Europe en vols direct** avec qui que ce soit de la bande des 3 majors US (UA/AA/DL)
Donc peut être faudrait il arrêter d'égrainer une a une toutes les villes US et revenir a la réalité qu'il est bien difficile de cerner ! on ne "fait" pas une ligne régulière sur une seule typologie de pax aussi forte soit elle !

** sauf erreur de ma part seuls Londres comme dab et CDG en saisonnier
Michel
Foxxray
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 20:06

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Foxxray »

Flyzen a écrit :
geophilip a écrit :Et pourquoi pas Boston, hub Delta...
Boston n'est quasiment pas relié a l'Europe en vols direct** avec qui que ce soit de la bande des 3 majors US (UA/AA/DL)
Donc peut être faudrait il arrêter d'égrainer une a une toutes les villes US et revenir a la réalité qu'il est bien difficile de cerner ! on ne "fait" pas une ligne régulière sur une seule typologie de pax aussi forte soit elle !

** sauf erreur de ma part seuls Londres comme dab et CDG en saisonnier
CDG est desservi par DL (toute l'année suite à la reprise du 2eme vol quotidien d'AF il y a quelques années), AA de mai à novembre et bien sur AF avec un vol quotidien toute l'année.

Je croirais à un nouveau vol régulier vers les US depuis LYS quand je le verrais... Ca serait une très bonne nouvelle pour l'aéroport mais si Detroit ou Atlanta est desservi, ça sera en 767 (range oblige) et ça me parait être un bien trop gros module pour Lyon. Washington peut se faire en 757 mais j'ai de gros doute sur le marché qu'il reste à capter vers les US après l'arrivée d'Air Canada.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

exact pour DL ... mauvais choix d'infos :) il reste que Boston n'est relié qu'a CDG et je ne vois pas DL ou qui que ce soit (US) venir autre part en France pour le moment !je partage ton avis AC est vraiment pour le moment la Cie a privilégier pour ce trafic par ADL
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ligne Lyon - New York

Message par AVION »

Foxxray a écrit : CDG est desservi par DL (toute l'année suite à la reprise du 2eme vol quotidien d'AF il y a quelques années), AA de mai à novembre et bien sur AF avec un vol quotidien toute l'année.
AF est bi-quotidien en programme été sur Boston
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Marco C. »

Question peut-être naïve, mais pourquoi NYC n'est pas la destination sur laquelle LYS concentre ses efforts?
Il me semble qu'en termes de trafic O&D et transit, New York est bien au-delà des autres destinations aux Etat-Unis, depuis Lyon comme depuis la plupart des villes européennes, et DL/AA y offrent des connexions idéales, non?
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Re: Ligne Lyon - New York

Message par skygod1 »

Marco C. a écrit :Question peut-être naïve, mais pourquoi NYC n'est pas la destination sur laquelle LYS concentre ses efforts?
Il me semble qu'en termes de trafic O&D et transit, New York est bien au-delà des autres destinations aux Etat-Unis, depuis Lyon comme depuis la plupart des villes européennes, et DL/AA y offrent des connexions idéales, non?
Via les hubs (CDG, LHR, FRA, MUC, AMS et j'en passe) l'offre est pléthorique...
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Ligne Lyon - New York

Message par qgs9 »

Marco C. a écrit :Question peut-être naïve, mais pourquoi NYC n'est pas la destination sur laquelle LYS concentre ses efforts?
Il me semble qu'en termes de trafic O&D et transit, New York est bien au-delà des autres destinations aux Etat-Unis, depuis Lyon comme depuis la plupart des villes européennes, et DL/AA y offrent des connexions idéales, non?
Éléments de réponse :

Le choix naïf de NY n'est pas forcément le bon. Oui on peut faire à NY qq correspondances, du tourisme dans les deux sens, et du business dans les deux sens. Mais ce n'est pas si facile, malheureusement. Reprenons l'exemple de Stuttgart et United. United avait ouvert une ligne entre Newark et Suttgart, qu'elle a rapidement fermé. Stuttgart n'est pas une petite ville isolée en campagne, c'est une grosse ville allemande avec beaucoup d'entreprise, mais la ligne ne fonctionnait pas. Mais à Stuttgart se trouve une autre ligne long courrier : Atlanta-Stuttgart. Delta opère en effet cette ligne, sa seule ligne à Stuttgart (oui ! Elle va à Atlanta depuis cette ville, mais pas à NY !). Et cette ligne marche très bien. Il me semble que lors des difficultés de Delta suite aux attentats en 2001, cette ligne avait été l'une des premières à réouvrir avec une fermeture provisoire. Alors oui Stuttgart et Atlanta ont des liens économiques assez forts avec l'industrie automobile, mais ça ne fait pas tout !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :
Marco C. a écrit :Question peut-être naïve, mais pourquoi NYC n'est pas la destination sur laquelle LYS concentre ses efforts?
Il me semble qu'en termes de trafic O&D et transit, New York est bien au-delà des autres destinations aux Etat-Unis, depuis Lyon comme depuis la plupart des villes européennes, et DL/AA y offrent des connexions idéales, non?
Éléments de réponse :
Le choix naïf de NY n'est pas forcément le bon. Oui on peut faire à NY qq correspondances, du tourisme dans les deux sens, et du business dans les deux sens. Mais ce n'est pas si facile, malheureusement. !
Ce sujet est ouvert depuis fev 2009 a un moment ou DL était sur la ligne, relire les premiers posts est édifiant sur la situation de ce genre de ligne qui a mon avis n'a pas vraiment évoluée, ou mm a l'inverse l'aspect sécuritaire s'est dégradée !
Et qu'on le veuille ou non, que ce soit critiquable ou le fruit une bonne gestion réseau OUI les majors privilégient les concentrations hubs, et encore plus au sein d'un alliance, et ce surement encore pour un certain temps. Après l'arrivée de nouveaux modules mono couloirs changera peut être la donne , je l'ai déjà dit et redis ici, mais en fait n'en suis plus vraiment si sur que ça ... ou "a la marge"
wait and see

PS a me lire tu verras que je suis farouche partisan des lignes province /xxx mais il faut voir la réalité des faits.
... "j'ai" une ligne Air transat NTE/YUL mais mes voyages vers YUL sont de pus en plus avec d'autres Cies ( causes ... prix en hausse, fréquences limités ...) et que ce soit avec AF et surtout KLM j' arrive a de meilleurs choix (en plus si je choisi un mode openjaw et pas un simple AR)
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »