Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Bonjour,
J'ai aussi lu un post sur airliners.net où un intervenant postait un de ces liens. C'est tout de même étonnant:
- Que les compagnies n'aient pas du tout les mêmes droits de continuation
- Que QR puisse aller aux USA mais pas EK
- Du coup que EK fasse une demande pour MEX alors qu'elle ne peut pas y aller...
- Que l'Etat de Genève / GVA demandent à EK de prolonger vers les USA

Ma question est: ces accords, qui ont l'air de dater un peu (1989 si j'ai bien lu pour EK), sont-ils adaptables?
J'imagine que oui, comme tous les accords. L'Etat de Genève et EK ont l'air de faire pression pour que cela change, l'OFAC et LX pour que cela ne bouge pas.
D'accord avec ton questionnement juanito. Emirates doit sûrement faire pression pour que les choses évoluent, et le dit dans la presse ;)
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :Pour la petite histoire (et je ne suis pas un specialiste):

Ethiopian a des droits de continuation seulement sur les US avec droit de 5e liberte vers les US depuis GVA et BSL. Un point intermediaire autorise
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Iran Air a des droits de continuation seulement sur Paris, mais peut avoir des points intermediaires (one stop)
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Pour Emirates / Etihad, droit de continuation seulement en Europe (pas de US ou Mexique)
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Vers le Mexique, l'entreprise designee par la Suisse peut offrir un vol quotidien. Je comprend pourquoi l'OFAC ne veut pas lacger
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Qatar Airways a des droits vers les USA
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html

Singapore Airlines a des droits de continuation vers Francfort, Amsterdam, Paris, Londres, deux points aux US et deux points au Canada (+CPH depuis ZRH). Points intermediaire a Istanbul, Athenes, Prague, Belgrade, Vienne, Rome et Milan.
https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... index.html
En regardant de plus près ces accords qui semblent très contraignants, en lien avec nos éventuels futurs LC, quelques réflexions et questions:

- ET: apparemment pas de droits de 5e liberté vers une autre ville européenne, donc rien vers OSL, ni BRU ou autre. L'accord date de 2000. Ce que je ne ne sais pas c'est si ET ne peut pas faire un GVA-OSL ou si elle ne peut simplement pas embarquer des pax sur GVA-OSL. Pourtant ET pour faire des OSL-ARN, CDG-BRU ou VIE-MXP sans trop de soucis (bon c'est l'EU).
- EK: problème clairement pour desservir les USA ou le Mexique.
- IR: possibilité d'extension vers Paris. Pas tellement problématique.
- SQ: là également c'est problématique. J'aurais vu une extension d'un SIN-GVA vers BCN, MAD ou MAN. Mais aucune de ces villes ne peut être desservie après GVA. Comme on l'a dit, Genève ne peut apparemment pas être desservie seule depuis Singapour, le yield est là mais le nombre de pax encore relativement bas (37'000/an). Donc soit c'est les USA, ou le Canada, soit une capitale européenne (ce qui ne fait pas tellement de sens.)

En résumé, si ces accords empêchent toute possibilité de continuation (même sans 5e liberté) vers des villes qui ne figurent pas sur la liste, hé bien, les éventuels plans de SQ, EK et ET me semblent compliqués à réaliser. ET doit pouvoir prolonger vers le Nord, et SQ vers l'Ouest (ou une ville secondaire en Europe), ça me paraît clair… et là, pas grandes possibilités.
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

juanito a écrit : - SQ: là également c'est problématique. J'aurais vu une extension d'un SIN-GVA vers BCN, MAD ou MAN. Mais aucune de ces villes ne peut être desservie après GVA. Comme on l'a dit, Genève ne peut apparemment pas être desservie seule depuis Singapour, le yield est là mais le nombre de pax encore relativement bas (37'000/an). Donc soit c'est les USA, ou le Canada, soit une capitale européenne (ce qui ne fait pas tellement de sens.).
Ce qu'il ne faut pas oublier, et je vais me baser sur les résultats actuels de ZRH pour en parler, c'est que la destination finale SIN ne représente que environ 30% des passagers transportés par SQ.

Et bien que SQ ne prendrait qu'environ 60-70% des parts de marchés sur les actuels 40'000 pax O&D (donc disons 25'000-27'000), il faut induire un taux de stimulation, comme c'est le cas pour toute nouvelle route (bien que celle-ci soit surtout business, donc avec une stimulation plutôt limitée, disons 20%), ce qui porterait un trafic annuel GVA-SIN à environ 32'000 O&D par an, volant sur le vol direct SQ.

Si l'on considère, à l'image de ZRH, que seulement 1/3 des passagers s'arrêtent à SIN, on arrive à un annuel d'environ 100'000, soit 132 passagers par jour et par direction (PDEW), soit 192 par vol pour 5 fréquences hebdo, ou 240 par vol pour 4 fréquences hebdo.

Il s'agit bien entendu d'un simple simulation..
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Salut,
Intéressant, merci. C'est vrai que je m'étais basé sur les chiffres GVA-SIN et non au-delà. Cela représente tout de même un grosse marge (2/3) en plus à ajouter. Mais cette "marge" doit venir de quelque part, soit d'EK, EY, QT, TK notamment qui drainent le trafic vers l'Asie du Sud-Est et l'Australie. La concurrence serait encore plus rude.
En même temps, je pense qu'avec la qualité du produit SQ, de nombreux pax délaisseraient les MEB4 pour SQ vers Sydney ou Jakarta par exemple.

Ce que je comprends dans ton post également Roman, c'est qu'un SIN-GVA est tout de même pas impossible même sans prolongation. Si on se base sur ta simulation, 240 pax sur un 4/7 remplissent à 90% un 777-300ER (4-48-28-184) avec 264 sièges.
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Avec un peu de fret de luxe qui rapporte plein de $$$ pour mettre un peu de beurre dans les épinards... :mrgreen: :roll: :roll:
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Salut,
Intéressant, merci. C'est vrai que je m'étais basé sur les chiffres GVA-SIN et non au-delà. Cela représente tout de même un grosse marge (2/3) en plus à ajouter. Mais cette "marge" doit venir de quelque part, soit d'EK, EY, QT, TK notamment qui drainent le trafic vers l'Asie du Sud-Est et l'Australie. La concurrence serait encore plus rude.
En même temps, je pense qu'avec la qualité du produit SQ, de nombreux pax délaisseraient les MEB4 pour SQ vers Sydney ou Jakarta par exemple.
EK & QR ont tout deux doublé leur capacité quasi simultanément, et la demande a suivi l'offre sans trop de problème. Si SQ devant débarquer à Genève, je pense que l'érosion sur les MEB3 ne serait pas trop forte, peut-être un peu, comme tu le mentionnes bien, sur l'Indonésie & l'Australie. Il y'aura aussi un peu de basse contribution sur la Thaïlande et le Vietnam.

La simulation a été faite en 5min (sur les chiffres des 12 derniers mois), elle reste un ordre d'idée selon une logique éprouvée, sur un marché relativement mature et ne souffrant pas d'un risque majeur d'érosion.
juanito a écrit :Ce que je comprends dans ton post également Roman, c'est qu'un SIN-GVA est tout de même pas impossible même sans prolongation. Si on se base sur ta simulation, 240 pax sur un 4/7 remplissent à 90% un 777-300ER (4-48-28-184) avec 264 sièges.
Le nombre de fréquence va forcément avoir une incidence sur les PDM et la stimulation, plus on s'approche du quotidien, plus ces 2 données seront confortées. A 5 fréquences hebdo, donc environ 190 pax par vol, on arrive à un SLF potentiel légèrement supérieur à 70%, et avec très probablement un des (voir le) meilleurs yield pour SQ en Europe. C'est la solution qui me paraîtrait la plus pertinente.

Et comme le rajoute très justement Mike, le frêt sera sans aucun doute la cerise sur le gâteau..

Il y'a longtemps, très longtemps, des DC-10-30F de Gemini opéraient en vols SR Cargo jusqu'à 3x par semaine sur GVA-DXB-SIN-MAA-DXB-GVA, avec une moyenne de 60-70T embarquées à chaque vol !
Gosselies
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Gosselies »

http://www.ssp-vpod.ch/actualites/nouve ... d131ec0788

Le personnel de Swissport Genève a décidé d'engager une lutte dure. Les négociations pour le renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) se sont soldées par un échec. Une tentative de conciliation devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) n'a pas abouti.

Le personnel de Swissport travaille 365 jours par année, à toutes les heures de jour et de nuit, dans des conditions climatiques extrêmes, en portant des charges lourdes. Swissport engage massivement du personnel précaire sous statut auxiliaire ou intérimaire dépassant désormais la moitié de l'effectif de l'entreprise. La flexibilité des horaires est totale. Les salaires sont indécents pour une des villes les plus chères au monde.

Le personnel mobilisé a mandaté le syndicat SSP-VPOD pour mener la lutte. Face au jusqu'au-boutisme des managers de Swissport le droit de grève sera exercé.
Pour des raisons opérationnelles,l’information ne sera donnée que deux heures avant
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Les grèves font parties du folklore de la république bananière genevoise...

En l'occurrence Swissport a déclaré avoir signer une convention collective jusqu'en 2019 et que cette grève serait "illégale". Qui dit vrai..?

Cela dit il faut être honnête, il n'y a pas de salaire à moins de 4'000 francs par mois à l'aéroport. Ce n'est pas génial, mais on parle de jobs qui ne demandent aucun diplôme, et pour ceux qui n'ont pas contact avec les équipages et les passagers, aucune langue. À les entendre l'aéroport c'est l'enfer social mais ca m'a surtout l'air un terreau fertile pour les syndicats bolchéviques. Moi aussi j'aimerais bien 200 francs par moi d'augmentation comme le demandait le SSP... juste comme ça, parce que je le vaut bien :D
lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Les grèves font parties du folklore de la république bananière genevoise...

En l'occurrence Swissport a déclaré avoir signer une convention collective jusqu'en 2019 et que cette grève serait "illégale". Qui dit vrai..?

Cela dit il faut être honnête, il n'y a pas de salaire à moins de 4'000 francs par mois à l'aéroport. Ce n'est pas génial, mais on parle de jobs qui ne demandent aucun diplôme, et pour ceux qui n'ont pas contact avec les équipages et les passagers, aucune langue. À les entendre l'aéroport c'est l'enfer social mais ca m'a surtout l'air un terreau fertile pour les syndicats bolchéviques. Moi aussi j'aimerais bien 200 francs par moi d'augmentation comme le demandait le SSP... juste comme ça, parce que je le vaut bien :D
Sans rentrer dans un débat de Suisse vs Frontaliers, la plupart des jobs à GVA tournent autour de 3500-4500 CHF par mois - un salaire très confortable pour ceux qui habitent en France (et à plus de 30km de l'aéroport), un peu moins pour ceux qui habitent plus proche et très très juste pour ceux qui habitent à Genève/Vaud. Sachant que la majorité des employés Swissport habitent en France et donc probablement la majorité de ceux qui font grève sont des français, je trouve cela très limite. On entend pas les caissières à la Migros faire grève, ou les PNC chez LX/DS, etc... Alors que les salaires sont assez semblables. Ceci sans parler des gens au SMIC de l'autre côté de la frontière.

Prendre otage les passagers pendant les fêtes de Noël, leur gâcher celles-ci et penser que la population va avoir ne serait-ce 1% de compassion pour leur cause démontre leur stupidité - surtout en Suisse où les grèves ne sont que très rares.

Après sortir des arguments tels que Swissport fait des bénéfices monstres, pourraient les reverser aux employés en forme d'augmentation démontre une totale ignorance du but d'une société (faire des profits, dégager une marge, reverser des dividendes) et le fait que juste parce que Swissport groupe fait des profits ne veut pas dire que son antenne à Genève est profitable (ou aussi profitable que les autres parties du groupe).
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Oh si, la station GVA doit être encore être profitable (surtout quand on voit certaines pertes Swissport ailleurs qu'il aura bien fallu éponger)... Probablement ou surement moins qu'avant plutôt. Le problème présent vient du fait que l'on peut se demander si les revendications émises représentent vraiment les intérêts des employés ou la gloriole personnelle de l'un ou l'autre représentant syndical.

Le syndicat majoritaire ayant signé les conventions collectives avec visiblement une bonne partie des employés satisfaits des améliorations, je ne me prononcerai pas sur la légalité ou pas d'une grève. En tout cas, je doute fort qu'elle puisse avoir un impact aussi important comme il y a deux ans. Il faut quand même savoir que le représentant du SSP il y a 4 ans proposait à la direction de Swissport des réductions de salaire sans même s'en apercevoir et que ce sont les employés eux-mêmes qui ont du faire retirer ces idées farfelues de la liste des demandes :roll: :roll: ... Donc attention aux clichés trop simples... En cas de grève, le problème pourrait éventuellement être l'effet de groupe "Si je fais grève, fait la grève aussi" dans certains secteurs mais cela n'est pas sûr non plus...

Et oui, il y a des employés qui habitent sur Genève et sur Vaud... D'autre part, on peut noter qu'il y a des grands fans de compagnies low cost qui sont les premiers à se gausser de ce genre d'évènements alors que les prix aérien bons marchés sont la cause première de la décrépitude des services au sol des aéroports, une des plus grandes victimes collatérales de ces systèmes.

Pour terminer, je précise que je ne suis pas de Swissport Genève mais que je connais assez bien l'environnement local...
kottok
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

Je pense sincèrement que certains devraient descendre du nuage de certitudes dans lequel ils vivent pour aller voir les réalités du monde d'en bas.

Je pense que tant du côté du syndicat que de la direction, la communication envers les employés est déficiente. On pourrait même voir cela comme de la désinformation. Et c'est cela qui, à mon avis, empêche des discussions de qualité.

Comprenez tout de même, qu'il est difficile pour un employé qui travaille 42h par semaine, dans des conditions qui se sont dégradés très rapidement ces dernières années, à qui on demande toujours plus et auquel on ajoute une pression de plus en plus pesante, de comprendre les revendications ( qui tire le situation vers le bas ) d'une multinationale qui engendre des bénéfices de plus en plus important ? Il y a un storytelling qui ne tient tout simplement pas et c'est plus qu'une simple logique capitaliste.

Tout ce que je dis, c'est qu'il y a deux parties différents et aucun n'est vraiment à incriminer totalement. Il est juste regrettable qu'un trade off n'a pas pu être trouvé entre l'économie et le social par ces deux parties.

De façon globale, l'aéroport et les personnes qui l'occupent brillent de moins en moins. La situation sociale ne va faire que se dégrader dans les prochaines années si rien est fait pour changer cela.

C'est un avis très personnel d'une personne qui est loin de soutenir la grève dans son fonctionnement mais qui comprend le désaveu des employés.

Je ne commenterais pas les propos dévalorisants et faux concernant les employés de cet aéroport et leurs origines car le débat n'a même pas lieu d'être.

@JetStarCH et Mike : en fait, Swissport, a signé la CCT avec l'un des syndicats ( qui est aujourd'hui minoritaire si je ne me trompe pas ), PUSH ( le même ayant signé à Zurich ) alors que ses membres n'ont pas été consulté ( beaucoup n'était même pas au courant de cette signature ). De façon globale, la grève n'est pas populaire au sein des employés mais les revendications sont plébiscités par la majorité.

Sachez que je ne travaille pas pour Swissport mais j'y ai un très bon insight assez neutre.
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

la plupart des jobs à GVA tournent autour de 3500-4500 CHF par mois
Inclus ISS, mais chez Swissport il n'y a pas de job à moins de 4'000 CHF brut par mois x13. A cela s'ajoute toutes les indeminités pour travail irréguliers (matin tôt, soir, samedi, dimanche).
Après sortir des arguments tels que Swissport fait des bénéfices monstres, pourraient les reverser aux employés en forme d'augmentation démontre une totale ignorance du but d'une société (faire des profits, dégager une marge, reverser des dividendes) et le fait que juste parce que Swissport groupe fait des profits ne veut pas dire que son antenne à Genève est profitable (ou aussi profitable que les autres parties du groupe)
Oh si, la station GVA doit être encore être profitable
Swissport ne publie pas ses résultats. Donc impossible de le savoir. Encore moins pour GVA. Moi, j'ai entendu qu'ils perdaient de l'argent sur le contrat EasyJet et que les autres compagnies le compensaient à peine. Concernant ta remarque sur l'ignorance, je suis bien d'accord avec toi et cela démontre que les syndicats genevois UNIA, SSP et autres, sont restés au siècle passé dans une logique de lutte des classes. A ZRH, il semble que le dialogue soit bien plus constructif.
On entend pas les caissières à la Migros faire grève
Soyons réalistes, ceux qui font grève ne sont pas les plus mal lottis mais ceux qui ont un pouvoir de nuisance (Pilotes, aiguilleurs du ciel, personnel au sol).

Quant au syndicat "Push" qui a signé la CCT, il l'a fait en accord avec 69% de ses membres: http://www.push-org.ch/fr/news-fr/66-news20161202
Donc on assiste à une gue-guerre intersyndicale avec la direction et les employés de Swissport au milieu... C'est pitoyable.
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Ca se précise pour Noel / Nouvel An:
http://www.rts.ch/info/suisse/8231201-l ... annee.html
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Je maintiens mon avis ci-dessus: à mon avis et pour autant qu'un évènement survienne, je doute fort que cela engendre le chaos annoncé.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

L'Etat de Genève et Genève Aéroport concluent une convention d'objectifs Les grandes régies autonomes de l’Etat de Genève ont pour mission de mettre en œuvre la politique édictée par le Conseil d’Etat dans leurs domaines spécifiques. Les bases et les éléments fondamentaux de la politique voulue par le gouvernement figurent notamment dans le discours de Saint-Pierre, prononcé à la suite de son élection, ainsi que dans le programme de législature. Toutefois, ils ne permettent pas à eux seuls de fixer une véritable feuille de route pour les entités publiques dans leurs domaines de compétence. Les chantiers lancés par les entités publiques devant être envisagés dans le long terme, le Conseil d’Etat souhaite que soient fixés les jalons importants pour l’ensemble de la législature, afin que les conseils d’administration puissent œuvrer à leur mise en œuvre en disposant d’une vue d’ensemble et d’une visibilité à moyen terme. Dans cet esprit, Genève Aéroport doit préparer son développement, dans le respect de ses riverains, les attentes de ses clients et les besoins de l'économie régionale. Ainsi, le Conseil d'Etat réaffirme sa volonté de maintenir des horaires d'exploitation plus restreints que ceux autorisés par la législation fédérale, en évitant d'exploiter la tranche horaire allant de 5h à 6h du matin. De même, le Conseil d'Etat souhaite que les courbes de bruit fixées pour déterminer le programme structurel d'infrastructure aéronautique (PSIA) intègre un plafonnement du volume de bruit généré entre 22h et minuit. Par ailleurs, Genève Aéroport devra poursuivre son ambitieux programme d'insonorisation des bâtiments riverains, soumis aux nuisances de son exploitation. Enfin, une collaboration étroite avec les communes riveraines et les associations de riverains, en Suisse comme en France, doit être maintenue. S'agissant de l'exploitation à proprement parler, le Conseil d'Etat souhaite que soient atteintes prioritairement de nouvelles destinations intercontinentales, tout en faisant primer le trafic de lignes sur tout autre type de trafic, conformément à l'intérêt général. Sur le plan des infrastructures, Genève Aéroport va poursuivre le développement de la zone Est et va entamer des réflexions sur l'aménagement des zones Ouest et Nord, afin d'adapter qualitativement le niveau de ses prestations. Enfin, sur le volet social, Genève Aéroport va poursuivre son engagement pour garantir la mise en place de minimas sociaux dans les entreprises qui opèrent sur son site, afin d'éviter tout dumping salarial ou social.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/13576910

La guerre est ouverte, que le meilleur gagne ! On paie les annees Deillon et sa communication desastreuse avec la population.
Xorry_GVA
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Ridicule! Ça ne prend en compte de rien!

La croissance du nombre de passagers n'est pas complètement corrélé aux nuisances.

La situation en 1990 etait certainement pire qu'aujourd. Les avions à l'époque polluaient bien plus et étaient bien plus bruyants qu'aujourd.

Une solution "simple" est de favoriser les avions de plus grande capacité et de dernière génération.

Que notre chère Liza me dise si elle préfère 100 C-Séries et 10 A350 par jour ou 80 B737-200...
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

On est à l'époque où il est de bon ton de tout surveiller, de tout fliquer, de tout interdire, et de vivre dans une petite bulle aseptisée, où tout est blanc, tout est parfait...

Que ce texte passe au vote populaire, histoire que les "pro-aéroports" déroulent également leurs arguments, et que l'on démontre que pour cette chère Liza, c'est fini les vols à 100.- pour un week-end à Amsterdam.

SI il y'a bien une "religion" à laquelle tout le monde adhère, c'est l'argent.
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

genevaramp a écrit :

Pour info MK es déjà à la recherche d'un chef d'escale et l'ancien est actuellement à Genève pour planifier le retour de la compagnie qui aurait déjà du opérer quelque vols charter cet hiver durant les fêtes. Mais le retours se fera surement pour l'hiver 17/18...
Salut, pour info où as-tu vu cette annonce pour un chef d'escale? Je n'ai rien trouvé de mon côté. MK risque donc d'annoncer rapidement quelque chose, non?
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Avant la période chargée de fin d'année, l'aéroport s'amuse :


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Autrement pour MK, l'ancien chef d'escale étant contacté, pas besoin d'un chercher un nouveau donc pas d'annonce. Autant profiter des compétences locales qui existent encore si elles le veulent bien. Tout le monde aura à y gagner.
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