Genève S17

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

Super nouvelle!
Après avoir snobé GVA durant des années en envoyant un A320, QR passe, 11 mois après l'upgrade en 787, à l'A350. Les pax apprécieront (surtout en Y). Bon coup marketing en plus à jouer.
C'est "le réveil de la force"....
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Genève S17

Message par genevaramp »

juanito a écrit :
kottok a écrit :Doha – Geneva eff 01JUN17 Airbus A350-900XWB replaces 787-8, 1 daily

+14 sièges en Business / + 15 sièges en Eco

J'ai personnellement hâte de le voir sur le tarmac !!
Sympa Qatar de nous faire découvrir toutes leurs machines (a330, a319, a320, 787, a350) ;)
Nous manquera plus que leur A380! :D :D :D :D
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

EZS augment les vols GVA vers MUC de 5/7 à 6/7 dès avril 2017
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève S17

Message par juanito »

genevaramp a écrit :
juanito a écrit :
kottok a écrit :Doha – Geneva eff 01JUN17 Airbus A350-900XWB replaces 787-8, 1 daily

+14 sièges en Business / + 15 sièges en Eco

J'ai personnellement hâte de le voir sur le tarmac !!
Sympa Qatar de nous faire découvrir toutes leurs machines (a330, a319, a320, 787, a350) ;)
Nous manquera plus que leur A380! :D :D :D :D
Ca veut aussi dire plus aucun 787 en régulier à GVA :cry: sauf si ET débarque en 2017 :D
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève S17

Message par Mike »

Ou que EY change son avion :roll:
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

Air Algerie passera en 5/7 les vols vers ALG pour la période d'été
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Genève S17

Message par czl »

sr71 a écrit :Air Algerie passera en 5/7 les vols vers ALG pour la période d'été
6 vols par semaine
tous les jours sauf Mercredi
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

Les lu, me et ve, QR partira finalement à 21h40 (arrivée à DOH à... 4h40).
Le slot initial, demandé à 22h20, aurait été refusé. La pression mise sur GVA par le voisinage semble faire effet...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève S17

Message par juanito »

Un LC devrait tout de même pouvoir partir entre 22h et 22h30... :roll:
Ca pose des questions notamment pour les venues de MK et ET qui proposent des départs dans ces créneaux, même si j'imagine qu'ils seraient programmés vers 21h50 ;)
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

En effet ce n'est pas de bon augure pour le développement long-courrier...

Sachant qu'il faut env. 6h30 block time pour ADD, si le vol de GVA partait à 21h50, il arriverait à 5h20 heure locale en été (6h20 en hiver car il y a deux heures de décalage). Problème: la plupart des correspondances partent entre 9h et 11h. C'est des temps de transit relativement longs... MRU ce serait pas trop un problème de partir entre 20h et 21h.

De manière générale, est-ce que quelqu'un sait si la règle a changé? Je me souviens de l'époque de Flybaboo et ses départs pour IBZ à 23h15 ou 23h30... Or si on regarde les slots disponibles sur le site de Slot Coordination Switzerland, on voit bien que les départs après 22h00 sont sous le night-ban (attention heures en UTC dans ce document, soit +2 heures): http://www.slotcoordination.ch/document ... as17ic.pdf

S'agit-il d'un nouveau règlement ou d'un "gentlemen agreement" en GVA et Slot Coordination pour ne pas mettre de l'huile sur le feu avec le voisinage..?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève S17

Message par Mike »

Les départs publiés à 23h50 sur IBZ par Flybaboo était un arrangement bien particulier entre la compagnie et l'aéroport, pour un Dash 8, petit avion à hélice qui ne fait pas trop de bruit, pour un vol une fois par semaine sur une période limité à quelques semaines d'été il y a plusieurs années... La comparaison n'est donc malheureusement plus valable... On pourrait aussi parler des DC-10 de Swissair qui partaient en vagues tardives à des heures très indues le soir à pleine puissance en rasant Meyrin, Vernier ou Versoix selon le sens de piste juste avant minuit dans les années 80.

Notons que la priorité absolue du moment c'est la politique... Donc pas d'horaire officiel après 21h50... Sachant qu'EK décolle déjà bien souvent après 22h... Donc un horaire à 21h50 avec un temps de vol un peu plus lent pour consommer moins de fuel peut flexibiliser les horaires. Autrement vu le contexte, je pense que l'aéroport ne peut pas faire mieux pour le moment...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève S17

Message par juanito »

Concernant Ethiopian, de nombreux départs ont lieu entre 8h et 9h, notamment NBO, JNB, CPT ou encore NSI.
Le vol de CDG vers ADD part également à 21h45... donc cela devrait jouer.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève S17

Message par pmar »

JetStarCH a écrit : Or si on regarde les slots disponibles sur le site de Slot Coordination Switzerland, on voit bien que les départs après 22h00 sont sous le night-ban (attention heures en UTC dans ce document, soit +2 heures): http://www.slotcoordination.ch/document ... as17ic.pdf

S'agit-il d'un nouveau règlement ou d'un "gentlemen agreement" en GVA et Slot Coordination pour ne pas mettre de l'huile sur le feu avec le voisinage..?
Si je comprend bien, le 04:00 - 22:00 UTC correspond au 06:00 - 24:00 local time, donc pas de changement (?)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève S17

Message par Roman »

juanito a écrit :Un LC devrait tout de même pouvoir partir entre 22h et 22h30... :roll:
Ca pose des questions notamment pour les venues de MK et ET qui proposent des départs dans ces créneaux, même si j'imagine qu'ils seraient programmés vers 21h50 ;)
Le vol quotidien CDG-MRU de MK est en train de nous survoler, et il est 16h42 (Dép de CDG 15.30 en hiver), il arrive à MRU à 6h10, et c'est dans cette direction que va se diriger la compagnie afin de maximiser l'utilisation de sa flotte, donc de mon point de vue, si MK revient dans le coin, ils ne seront pas confrontés à ce soucis.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Genève S17

Message par Marco C. »

Roman a écrit : si MK revient dans le coin, ils ne seront pas confrontés à ce soucis.
Pour la saison d'hiver 2017 d'après ce que j'ai entendu cette semaine d'une source bien placée dans le domaine des voyages.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

Si je comprend bien, le 04:00 - 22:00 UTC correspond au 06:00 - 24:00 local time, donc pas de changement (?)
Dans le tableau de gauche, arrivée, on voit le nombre de slots dispo qui s'étalent des heures 04.00 à 21.00 (soit jusqu'a 21.59) UTC, soit 06.00 à 23.59 local time.
Dans le tableau du milieu, départs, on voit que la tranche UTC 20.00-21.59 (local 22.00-23.59) est barrée, comme le reste de la nuit et contrairement aux arrivées. Cela suggère que le night ban des départs s'étale de 22.00 à 06.00 heure locale.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

Le premier CS300 à GVA ne sera peut-être pas LX...

airBaltic this week updated planned Bombardier CS300 operations for summer 2017 season, effective from 26MAR17 to 28OCT17. As of 05JAN17, planned CS300 service in S17 as follow.
Riga – Geneva 1 weekly in May / September / October 2017
Source: routesonline
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève S17

Message par juanito »

Marco C. a écrit :
Roman a écrit : si MK revient dans le coin, ils ne seront pas confrontés à ce soucis.
Pour la saison d'hiver 2017 d'après ce que j'ai entendu cette semaine d'une source bien placée dans le domaine des voyages.
J'ai lu sur airliners.net que cette opération pourrait n'être que saisonnière... en hiver j'imagine. Cela me semble un peu absurde, Pâques, l'été et l'automne la demande est là à GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève S17

Message par Roman »

juanito a écrit :J'ai lu sur airliners.net que cette opération pourrait n'être que saisonnière... en hiver j'imagine. Cela me semble un peu absurde, Pâques, l'été et l'automne la demande est là à GVA.
Le vol pourrait être opéré avec un 747SP spécialement remis en service pour l'occasion, il fera escale à RUN-TNR-NBO et il n'y aura que de la classe éco.

Si si si !!!
J'ai lu ça sur un forum !!!

Tout simplement pour dire que les rumeurs ne sont jamais que... Des rumeurs ! Et Airliners.net, c'est un peu de bar PMU du bas de la rue !

Attendons peut-être tout simplement de voir si MK revient sur GVA, ou pas. Une chose est certaine, bien qu'elle aie toujours adapté l'offre au travers de l'année, à ce jour, la compagnie n'a jamais fait de saisonnier nul part sur son réseau.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève S17

Message par juanito »

Plus que la véracité/qualité des propos du forum d'airiners (j'aime bien le PMU moi, tout comme le 747SP), je m'interroge sur la possibilité d'une operation saisonnière, les intérêts et contraintes que cela poserait pour MK, le captage des pax par EK, etc. Juste des réflexions quoi.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »