Qatar transforme sa commande A320NEO

Forum sur l'actualité du groupe Airbus
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Qatar transforme sa commande A320NEO

Message par Flyzen »

...en A321NEO pour livraions a/c 2018
que penser si ce n'est que TRES CERTAINEMENT ... QR n'avait pas besoin des A320NEO et que tout le cirque Al Baker (mis a part les pbl de la 1ere heure sur motorisation PW) n'avait pour but que de modifier/reporter une commande qui n'était plus dans le besoin QR ... effectivement le A321NEO est certainement mieux adapté a QR pour du "petit long courrier"

Pour info Lufthansa se dit très satisfait de ses A320NEO et je crois mm que c'est le cas pour tous ceux qui opèrent cette machine
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar transforme sa commande A320NEO

Message par Mike »

Flyzen a écrit :Pour info Lufthansa se dit très satisfait de ses A320NEO et je crois mm que c'est le cas pour tous ceux qui opèrent cette machine
Publiquement, la compagnie ne saurait dire l'inverse... Mais les 320NEO ne s'aventurent que très rarement en dehors du ciel allemand. En général, ils peuvent être vus parfois à OSL ou FCO, très épisodiquement la Suisse. Il faut bloquer pour les aéroports à chaque départ un taxiway pendant une dizaine de minutes pour permettre la mise marche des moteurs. A la base, je ne suis pas certain que le 320NEO est conçu pour faire des vols domestiques ou des vols d'une durée de 2h max environ... Je ne sais pas pour les opérateurs plus récents de l'avion mais je pense que LH a du une fois ou l'autre changer ses plans quant à l'affectation de l'avion.

Côté QR, surement qu'une cabine plus dense correspond finalement mieux aux besoin de la compagnie, notamment si un moteur fonctionne normalement avec l'avion. J'ignore personnellement les nouveaux détails de la nouvelle motorisation choisie (en plus des problèmes de démarrage, il y avait le souci des températures locales de la région de DOH pour les 320NEO QR).
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Qatar transforme sa commande A320NEO

Message par qgs9 »

Mike a écrit :Il faut bloquer pour les aéroports à chaque départ un taxiway pendant une dizaine de minutes pour permettre la mise marche des moteurs.
Pour quelle raison ?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar transforme sa commande A320NEO

Message par Mike »

Au lieu de prendre quelques instants pour les moteurs habituels, soit de une à deux minutes par avion, les 320NEO (de LH en tout cas) ont besoin d'environ 7 à 8 minutes pour démarrer leurs moteurs. Je ne sais pas exactement la raison mais c'est quelque chose qui concerne le régime stabilisé du moteur. De fait l'avion est immobile pendant ce temps et bloque le trafic. C'est clairement un problème technique du moteur et ce n'est pas normal que cela soit la procédure standard de démarrage pour chaque vol...
Répondre

Retourner vers « Airbus »