Prgm été S17

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: Prgm été S17

Message par Balise »

D'après la Tribune, Qatar Airways compte ouvrir Lyon en 5/7

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 30067.html

Pour ce qui est du type d'appareil, j'imagine qu'on aura du 787-8 parce qu'ils ne vont pas faire face à la concurrence (surtout Emirates) avec un A320...
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Prgm été S17

Message par jet1 »

C'est vraiment une excellente nouvelle. Lyon continue à attirer des opérateurs majeurs. Espérons quand même que la ligne sera ouverte en 2017 (fin d'année comme Emirates en 2012)?
La surprise, c'est que Qatar ait des droits: au moment du contrat Rafale, il a ete dit (y compris dans La Tribune, toujours bien informée) que des droits avaient été obtenus pour trois fréquences sur Nice et trois sur Lyon. On comprend aujourd'hui que c'est cinq et cinq.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

on est sûrs de ça ? Où sont les accords exacts ? On ne trouve rien sur les bases de données des différents ministères sur des accords bilatéraux entre la France et le Qatar, sauf l'accord de 75 (limitant à 2 le nombre de fréquences hebdomadaires et empêchant les routes province-qatar pour les transporteurs qataris (les français ayant le droit))
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Prgm été S17

Message par jet1 »

Non, on est sûrs de rien.
Je pensais que Qatar avait troqué 3 Lyon et 3 Nice contre 5 Nice (ce qui a du sens économiquement), et qu'il n'y avait plus rien pour Lyon.
Mais aujourd'hui, Al Baker a annoncé les 5 de Nice puis une desserte à suivre de Lyon en 5/7. Je ne pense qu'il se serait aventuré à faire cette annonce si sa compagnie n'avait pas les droits.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

c'est ce quo'n pensait, et certains journalistes aussi, mais les négociations sont assez floues. Je crois que personne n'a eu les accords sous les yeux à part le pdg de qatar airways et les diplomates. En tous cas, je ne trouve rien sur legifrance, sur les bases de données de l'AN et du Sénat, et sur le MAE. Pour ce qui est du ministère de l'environnement (duquel dépend les transports), c'est même pas la peine, leur site est vide ! Pourtant j'épluche depuis plusieurs semaines (pour comprendre d'ailleurs entre autre la situation réelle des droits de trafic en France et en province).

Si le pdg de QR annonce que Lyon est la prochaine ligne en France, tant mieux ! Mais est-ce du "on a les droits c'est bon" ou du "prochaine ligne c'est Lyon" ? Parce que si la prochaine ligne que QR ouvre en France c'est Lyon en 2032, sa déclaration d'aujourd'hui restera vraie.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Prgm été S17

Message par AVION »

qgs9 a écrit :Si le pdg de QR annonce que Lyon est la prochaine ligne en France, tant mieux ! Mais est-ce du "on a les droits c'est bon" ou du "prochaine ligne c'est Lyon" ? Parce que si la prochaine ligne que QR ouvre en France c'est Lyon en 2032, sa déclaration d'aujourd'hui restera vraie.
Qatar négocie depuis plus d'un an un 4ème quoditien sur CDG, l'ouverture de Lyon
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Prgm été S17

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : Si le pdg de QR annonce que Lyon est la prochaine ligne en France, tant mieux ! Mais est-ce du "on a les droits c'est bon" ou du "prochaine ligne c'est Lyon" ? Parce que si la prochaine ligne que QR ouvre en France c'est Lyon en 2032, sa déclaration d'aujourd'hui restera vraie.
Ce ne serait pas la 1ere fois que Al Baker tiendrait ce genre de propos**, a savoir annoncer quelque chose de vague qui n'a pas encore été "formalisé" car LYS ne semblait pas dans la dernière attribution de droits (bloqués sur NCE) mm si oui LYS sera en principe la prochaine ligne QR vers DOH mais quand ... comme le dit AVION QR négocie +/- en permanence et avec tjrs CDG dans la corbeille !
Mais cela n'a pas vraiment sa place dans programme été 2017 ( il n'y a qu'a voir le temps entre annonce obtention des droits et ouverture de la ligne pour NCE)

** recoutez les propos Al Baker lors d'un salon du Bourget ( il y a 7/8 ans ou +) c'était 5 villes en plus de CDG et NCE "prévues"
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Prgm été S17

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : En tous cas, je ne trouve rien sur legifrance, sur les bases de données de l'AN et du Sénat, et sur le MAE. Pour ce qui est du ministère de l'environnement (duquel dépend les transports), c'est même pas la peine, leur site est vide !.
C'est le MEA qui signe les accords bilatéraux et les publie ... le ministère de tutelle du TA n'est que spectateur :) c'est vrai qu'il est devenu difficile d'en trouver la publication
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

Flyzen a écrit :C'est le MEA qui signe les accords bilatéraux et les publie ... le ministère de tutelle du TA n'est que spectateur :) c'est vrai qu'il est devenu difficile d'en trouver la publication
C'est ce que j'ai fini par comprendre, mais même pour le MEA les traces de ces accords sont assez rares. De plus pour l'accord sur le Qatar par exemple on trouve bien l'accord de 75, sur lequel il est indiqué que le nombre de créneaux hebdomadaires dispo pourront être modifiés par les autorités compétentes. Quelles sont ces autorités ? La DGAC ? Mais on ne trouve rien sur son site.

Et sur le ministère de tutelle du TA on trouve bien qq infos sur les droits de trafic (on apprend par exemple que des négociations ont eu lieu avec Hong Kong cette semaine), mais il n'y a que les droits négociés ces 3 dernières années, et aucune trace du Qatar. On apprend par contre qu'Oman Air a des droits pour "tout point en France" donc Paris, Nice, et Lyon ! Mais comme la fréquence est plafonnée par 7 vols hebdomadaires, peu de chance qu'elle ouvre facilement sa ligne vers Lyon (edit : je parle en fait de Nice) comme elle le souhaite.
Modifié en dernier par qgs9 le ven. 13 janv. 2017, 15:14, modifié 1 fois.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Prgm été S17

Message par jet1 »

Oman Air à Lyon? Je ne crois pas que la compagnie se soit jamais manifestée à ce sujet. Peut-être Nice?
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

En effet, lapsus de ma part, je parlais bien de Nice.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Prgm été S17

Message par AVION »

jet1 a écrit :Oman Air à Lyon? Je ne crois pas que la compagnie se soit jamais manifestée à ce sujet. Peut-être Nice?
Oui Nice dans les projets
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Prgm été S17

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
jet1 a écrit :Oman Air à Lyon? Je ne crois pas que la compagnie se soit jamais manifestée à ce sujet. Peut-être Nice?
Oui Nice dans les projets
Et oui Nice génère pour les Cies du Golfe un trafic (très) haute contribution qu'aucun aéroport "province" français ne pourra certainement générer un jour !
Michel
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Prgm été S17

Message par hacol »

Alors, réelle annonce ou vœux pieux de la direction de QR, l'ouverture de LYS en 2017 ?
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: Prgm été S17

Message par Balise »

Je ressors encore un article de La Tribune, mais là à la fois le journaliste et Akbar Al Baker ont l'air de dire que la compagnie dispose de 5 créneaux à Nice ET 5 créneaux à Lyon:

" Journaliste: A l'exception de Nice et Lyon que Qatar Airways est autorisée à desservir 5 fois par semaine, vous n'avez pas de droits de trafic supplémentaires en France. Allez-vous demander plus de vols ?

AAB: Nous attendons de commencer les vols sur ces deux lignes pour demander des vols supplémentaires afin de pouvoir desservir Nice et Lyon en vol quotidien."

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 30135.html

Il m'a plutôt l'air sur de son coup, il ne raconterait pas n'importe quoi s'il veut être pris au sérieux...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Prgm été S17

Message par AVION »

Balise a écrit :Akbar Al Baker

Il m'a plutôt l'air sur de son coup, il ne raconterait pas n'importe quoi s'il veut être pris au sérieux...
Mouais....son coup sur le 320NEO, c'est quoi à ton avis...alors être pris au sérieux.... :roll:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Prgm été S17

Message par Flyzen »

Balise a écrit :Je ressors encore un article de La Tribune, mais là à la fois le journaliste et Akbar Al Baker ont l'air de dire que la compagnie dispose de 5 créneaux à Nice ET 5 créneaux à Lyon:
Pourquoi ressortir cet article qui n'est que du blablabla journalistique orienté, rempli d'informations "arrangées", la réalité avait déjà été précisée au moment de celui-ci
Les droits de trafic aérien sont de accords diplomatiques d'état à état
- ils ne désignent pas les Cies, cela a mm nécessité il y a quelques années la modification de nombreux accord anciens ou AF était nommée comme la Cie française "titulaire" de ces droits OK pour le Qatar c'est simple de traduire ça par Qatar Airways. Mais, a l'inverse en réciprocité, AF, CRL, ZI, XLF... pourraient ouvrir des LYS/DOH avec les accords existants quasiment instantanément !
- Ils ne désignent pas les aéroports de destination sauf parfois une séparation entre aéroports "de la capitale" et ceux "de la province" mais ce n'est pas toujours le cas par ex QR avait arrêté NCE pour renforcer CDG

Pour mémoire il avait été établi que c'est LYS qui avait fait acte de candidature pour de futurs droits vers la province lors de la dernière attribution au Qatar, pas l'inverse et pour les 5 droits accordés la Cie avait choisi NCE !

Pour ce qui est des propos de Al Baker sur ce sujet c'est visiblement un expert de haut niveau de poker menteur :) je vais voir si je retrouve ses déclarations au Bourget qui ont quelques années de 5 destinations françaises "prévues" en plus de CDG et NCE

LYS sera très certainement la prochaine destination de QR sauf si .... car ça grenouille bcp du coté de TLS qu'il ne faut pas sous estimer. Et le fait que le pbl des A320NEO ai été réglé va favoriser la reprise de discussions sur les droits et surtout voir arriver des A321NEO taillés sur meure pour ce genre de trafic
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Prgm été S17

Message par qgs9 »

https://www.lyonmag.com/article/85433/r ... on-de-lyon
La compagnie Eastern Airways qui opère des vols vers Paris-Orly, vient d’ouvrir quatre nouvelles destinations au départ de Rodez dont la ville des Gones.
À partir du 13 mars prochain Rodez pourra désormais rallier Southampton, Milan mais aussi Lyon. Avec une fréquence de trois vols par semaine les lundis, mercredis et jeudis à 10h20 au départ de Rodez et à 11h50 au départ de Lyon, la compagnie permet au voyageur de parcourir près de 400 km en 1h.

Des vols qui permettront également de rejoindre Milan et Southampton avec deux vols par semaine à partir du 7 juillet 2017, en à peine 2h30.
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Prgm été S17

Message par czl »

Transavia LYS-ALG passera de 2 à 3 vols par semaine à partir du 02/07/2017

Les vols seront assurés les mercredi, vendredi et dimanche
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: Prgm été S17

Message par mathou »

Ca fait longtemps que easyjet n'a pas annoncé de nouvelles lignes
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »