Safran rachète Zodiac

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Safran rachète Zodiac

Message par Gosselies »

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01 ... eclair.php

Extraits :

Le motoriste Safran a annoncé, ce jeudi 18 janvier, le rachat de Zodiac Aerospace pour près de 10 milliards d'euros (avec la reprise de dette).
Les actionnaires de Zodiac, réunis ce jeudi en assemblée générale au Port-Marly (Yvelines), se voient proposer 29,50 euros par titre, contre 23,35 euros hier en Bourse.

En se mariant, Safran et Zodiac donnent naissance à un groupe de 21 milliards de chiffre d'affaires avec 90.000 salariés et des positions de leader mondial dans tous ses métiers. Le nouveau groupe conserve le nom de Safran. Celui de Zodiac est préservé en tant que marque commerciale.

L'opération permet à Safran d'équilibrer son activité entre la propulsion et les équipements aéronautiques. Il devient leader mondial de l'aménagement cabine, du sol au plafond, des sièges d'avion et des systèmes de sécurité (toboggans d'évacuation, pressurisation…). Safran devient aussi un acteur complet dans les métiers de l'énergie, et se positionne en leader de l'avion tout électrique. Il est désormais présent dans tous les métiers, de la génération d'énergie à la distribution en passant par le câblage. L'activité des deux entreprises est très complémentaire. Selon nos informations, Safran conservera toutes les activités de Zodiac et ses usines en France.

Zodiac, qui a fêté ses 130 ans en 2016, a perdu de sa superbe. Depuis deux ans, il est en pleine tempête. Défaut de conception, problème de qualité, engorgement dans les usines, désorganisation, retards de livraison… L'entreprise paie très cher une politique audacieuse d'acquisitions tous azimuts, notamment aux États-Unis, qui l'a propulsée au premier rang mondial. Mais l'intégration n'a pas suivi. Zodiac est une confrérie de PME aux méthodes et process différents. Conséquence, neuf profit warnings en deux ans et des engagements, non tenus, d'un retour à la normale, au grand dam des clients - Airbus a vertement réprimandé Zodiac - et des actionnaires.

Safran a su convaincre. Le groupe a estimé que Zodiac n'avait pas perdu la confiance de ses clients. Et que, sur le plan industriel, il avait touché le fond et pris la bonne direction pour se relancer. Avec son savoir-faire en matière d'intégration, ses compétences industrielles, ses armées d'ingénieurs de production et qualité, Safran estime qu'il fera mieux et plus vite.
Répondre

Retourner vers « Le galley »