GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Une route qui n'est pas sur la liste de destinations mal desservies de l'aéroport mais qui aurait du sens est BHX.

A l'époque GVA-BHX était desservi tout au long de l'année par BA puis duo en modules CRJ/ERJ. Il existait également GVA-EMA tout au long de l'année qui a été supprimé (bien que des bruits à l'époque disait que cette dernière était très profitable). GVA-BHX est bien entendu très bien desservi pendant l'hiver.

bmi regional va bientôt ouvrir une base à BHX avec des E145 qui irait assez bien au profil business de cette route.

Pensez-vous que ce vol aurait un potentiel tout au long de l'année (que ce soit bmi regional, easyjet ou autre ?).
Ce que tu dis est tout à fait correct.

BMI Regional serait le candidat idéal pour une opération bi-quotidienne à l'année, cependant, et ce même si easyJet n'entre en général pas en guerre quand il s'agit d'un concurrent de ce type, il n'est pas à exclure que la compagnie orange décide de s'engouffrer dans la brèche.

Des compagnies telles que KLM et Brussels Airlines sont très actives en 1stop sur ce secteur, avec des tarifs plancher, et vu le profil price sensitive d'une telle route, je ne suis pas certain que BMI Regional pourrait s'imposer comme transporteur naturel.

Mais j'aimerais beaucoup me tromper :)

Une route qui a été opérée à l'année et avec succès est Southampton, et là, FlyBe n'a rien à craindre, la piste y est courte, et les LCC n'y ont dès lors pas vraiment accès. Dans l'idéal, il faudrait consolider une telle desserte avec des short connexions sur GCI/JER. et assurer une promotion auprès du secteur bancaire.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Une route qui a été opérée à l'année et avec succès est Southampton, et là, FlyBe n'a rien à craindre, la piste y est courte, et les LCC n'y ont dès lors pas vraiment accès. Dans l'idéal, il faudrait consolider une telle desserte avec des short connexions sur GCI/JER. et assurer une promotion auprès du secteur bancaire.
easyJet pourrait également essayer de prolonger la desserte de BOH en été. 2-3 vols par semaine desservirait le même marché, BOH étant très proche de SOU.

Pour SOU ou BHX il existe toujours la solution locale - F7. Je les mentionnes uniquement parce qu'ils sont à GVA. Je les vois mal lancer ces villes et encore moins être profitable.

Si on continue notre tour des îles britanniques, autant également mentionner l'irlande où je trouve bizarre qu'on n'ait pas de vol depuis ORK/SNN en hiver. Deux routes qui conviendrait parfaitement à FR, vu qu'EI ne semble pas motivé a faire revenir ORK-GVA et qu'easyJet évite à tout prix de desservir l'Eire.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Oui mais FR ne veut payer aucune taxe et aucun handling. Il n'est pas question pour l'aéroport de faire des exceptions à part celles publiées et les agents de handling n'ont pas l'intention de travailler gratuitement, donc FR n'est -pour le moment- pas dans les cartons du futur...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Oui mais FR ne veut payer aucune taxe et aucun handling. Il n'est pas question pour l'aéroport de faire des exceptions à part celles publiées et les agents de handling n'ont pas l'intention de travailler gratuitement, donc FR n'est -pour le moment- pas dans les cartons du futur...
FR peut tout a fait venir à GVA et payer des taxes et handling. Le FR d'aujourd'hui n'est pas le même d'il y a 5 ans. Force est de constater les ouvertures de bases ou lignes depuis AMS, FRA, FCO, BCN, LIS, MAD, CGN, ATH, WAW, CPH, MXP, OSL, NCE, BSL, etc... Ce sont tous des aéroports majeurs avec des charges semblables à GVA. La nouvelle politique de FR est de s'attaquer a des marchés affaire/aéroports principaux quitte a payer plus.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Ethipian Airlines prévoit d'ouvrir des vols de ADD vers MUC donc je me demande pourquoi ne pas faire un vol ADD-GVA-MUC ou ADD-Muc-GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

sr71 a écrit :Ethipian Airlines prévoit d'ouvrir des vols de ADD vers MUC donc je me demande pourquoi ne pas faire un vol ADD-GVA-MUC ou ADD-Muc-GVA.
Suffit de leur demander :)

https://www.ethiopianairlines.com/AA/FR ... rt/contact
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Roman a écrit :
sr71 a écrit :Ethipian Airlines prévoit d'ouvrir des vols de ADD vers MUC donc je me demande pourquoi ne pas faire un vol ADD-GVA-MUC ou ADD-Muc-GVA.
Suffit de leur demander :)

https://www.ethiopianairlines.com/AA/FR ... rt/contact
Salut, je leur ai déjà demandé quels étaient leurs plans pour GVA. Leur réponse est claire, Genève est dans les plans de desserte d'Ethiopian Airlines à moyen/court terme. Donc d'ici une à quelques années à mon avis. Après que ce soit couplée à Oslo, Munich ou Bruxelles… c'est une autre question. La compagnie ne va pas être plus précise, il reste la patience ;) .

Au passage, sr71, où as-tu vu que MUC allait être ouverte par ET?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Hello J

Source Jetstream.
Modifié en dernier par sr71 le jeu. 13 juil. 2017, 16:18, modifié 1 fois.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

sr71 a écrit :Hello J
Source Jeatstream.
Un lien? Je ne trouve rien (ou alors j'ai mal cherché)...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

juanito a écrit :Un lien? Je ne trouve rien (ou alors j'ai mal cherché)...
Jetstream est un magazine aéronautique publié en Suisse-Allemande (en tout cas à l'époque, maintenant on le trouve sous : http://www.jetstream.ch)
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Merci Roman je n'étais pas très claire. Le magazine est tjrs disponible et à abonner.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

TG recommence BKK-VIE à partir de novembre 4x par semaine en 772.

On en a beaucoup parlé, mais un retour de TG à GVA est-il vraiment impossible ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

lxa330 a écrit :TG recommence BKK-VIE à partir de novembre 4x par semaine en 772.

On en a beaucoup parlé, mais un retour de TG à GVA est-il vraiment impossible ?
Impossible, non, mais..

O&D 2016

Bangkok..... Pax 75'037 ..... Rev 33'685'278
Singapore... Pax 32'846 ..... Rev 62'992'503

En gros, Singapore produit 2x plus de revenus avec 2x moins de volume.

Dès lors, si je suis au 5ème à l'aéroport, je n'essaierais pas d'encourager TG à revenir, et je concentrerais mes efforts sur SQ, dont l'arrivée s'inscrirait bien plus dans la durée, et dans un contexte de volatilité des tarifs beaucoup moins concurrentielle.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Merci Roman, a titre de comparaison comment se situent les chiffres sur VIE-BKK ?

TG sera la 3ème compagnie sur cette route après OS et BR. Sachant qu'elle pourra également compter sur OS pour remplir ses vols depuis VIE, alors qu'à GVA le réseau LX ne remplirait pas grand chose.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Merci Roman, a titre de comparaison comment se situent les chiffres sur VIE-BKK ?

TG sera la 3ème compagnie sur cette route après OS et BR. Sachant qu'elle pourra également compter sur OS pour remplir ses vols depuis VIE, alors qu'à GVA le réseau LX ne remplirait pas grand chose.
O&D Bangkok 2016

Genève..... Pax 75'037 ..... Rev 33'685'278
Vienne...... Pax 111'766 ..... Rev 33'562'589

Bien sur, il ne faut pas considérer QUE Bangkok, mais le reste de la Thaïlande, ainsi que le sud-est asiatique et l'Océanie.

A la vue de ces chiffres, et à la place de TG, je ne serais pas venu me casser les dents sur ce marché, après, pour avoir bossé pour eux il y'a fort longtemps (un temps ou les 747 venaient à Genève), plus rien ne me surprend de la part du head-office.

A mon avis, il y'a un deal au sein de la Star Alliance, ou alors avec l'aéroport de Vienne.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
lxa330 a écrit :Merci Roman, a titre de comparaison comment se situent les chiffres sur VIE-BKK ?

TG sera la 3ème compagnie sur cette route après OS et BR. Sachant qu'elle pourra également compter sur OS pour remplir ses vols depuis VIE, alors qu'à GVA le réseau LX ne remplirait pas grand chose.
O&D Bangkok 2016

Genève..... Pax 75'037 ..... Rev 33'685'278
Vienne...... Pax 111'766 ..... Rev 33'562'589

Bien sur, il ne faut pas considérer QUE Bangkok, mais le reste de la Thaïlande, ainsi que le sud-est asiatique et l'Océanie.

A la vue de ces chiffres, et à la place de TG, je ne serais pas venu me casser les dents sur ce marché, après, pour avoir bossé pour eux il y'a fort longtemps (un temps ou les 747 venaient à Genève), plus rien ne me surprend de la part du head-office.

A mon avis, il y'a un deal au sein de la Star Alliance, ou alors avec l'aéroport de Vienne.
TG/OS ont déjà un partage de code sur VIE-BKK, je ne sais pas s'il y a une JV derrière.

En tout cas on se situe de nouveau dans le cas de NH ou SQ pour DUS - GVA a une revenu plus haut que les destinations qui ont été choisies au final. On peut légitimement se demander pourquoi de nouveau GVA passe à travers.

Dans ce cas-ci je pense que c'est pas forcément une mauvaise chose car un CX ou SQ serait plus judicieux - mais il semble assez inquiétant de voir que les autres aéroports européens arrivent a convaincre (je parle pas seulement de l'Asie mais également de l'Amérique) alors que GVA n'y arrive pas alors qu'il y a pourtant la demande et les revenus qui sont là pour un vol supplémentaire aux USA et un vol vers l'Asie.

AA doit prochainement annoncer 2 nouvelles routes saisonnières depuis PHL en 763, comme d'habitude on passera à côté de ça également...
NICO
A380
Messages : 2804
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: GVA - Route Network Development

Message par NICO »

une des deux routes de American sur Philadelphie devrait etre au depart de Dusseldorf..
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

NICO a écrit :une des deux routes de American sur Philadelphie devrait etre au depart de Dusseldorf..
..Sous l'égide de One World, of course :)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
En tout cas on se situe de nouveau dans le cas de NH ou SQ pour DUS - GVA a une revenu plus haut que les destinations qui ont été choisies au final. On peut légitimement se demander pourquoi de nouveau GVA passe à travers.

Dans ce cas-ci je pense que c'est pas forcément une mauvaise chose car un CX ou SQ serait plus judicieux - mais il semble assez inquiétant de voir que les autres aéroports européens arrivent a convaincre (je parle pas seulement de l'Asie mais également de l'Amérique) alors que GVA n'y arrive pas alors qu'il y a pourtant la demande et les revenus qui sont là pour un vol supplémentaire aux USA et un vol vers l'Asie.

AA doit prochainement annoncer 2 nouvelles routes saisonnières depuis PHL en 763, comme d'habitude on passera à côté de ça également...
GVA n'a plus vraiment de place pour les LC, tant que l'aile est n'est pas terminée. Si encore une fois j'étais à la DG de l'Aéroport, je ferais le travail de fond pour attirer les compagnies une fois le lifting achevé.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Roman a écrit :GVA n'a plus vraiment de place pour les LC, tant que l'aile est n'est pas terminée. Si encore une fois j'étais à la DG de l'Aéroport, je ferais le travail de fond pour attirer les compagnies une fois le lifting achevé.
Entièrement d'accord, malheureusement pour les 3 à 4 ans à venir, cela est surement très compliqué d’accueillir des gros porteurs réguliers en plus... :(
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »