Genève S17

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Genève S17

Message par kottok »

Je pense que EZS peut rentrer en concurrence avec le TGV à travers des prix concurrentiels et saura remplir ses avions sur MRS.

Je vois très bien MPL, BIQ, BES et TLN.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

Oui, GVA-MRS sera en concurrence avec le TGV et surtout... la voiture. Il faut 4h30 pour aller en Provence. Même concurrence pour Montpellier qui me semble jouable en été mais les destinations estivales, ce n'est pas ce qui manquent. Brest par contre me semble une route à faire à l'année (hiver, incoming ski) et là, pas vraiment de concurrence route/train.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

Concernant GVA-LCY par BA, la route sera bien suspendue du 25 juin au 9 septembre.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève S17

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Concernant GVA-LCY par BA, la route sera bien suspendue du 25 juin au 9 septembre.
Effectivement: http://www.speedbirdclub.com/ch/all-new ... cygvasusp/

Due to commercial reasons, British Airways (operated by BA CityFlyer) will be suspending the up to 3 x daily London City (LCY) to Geneva (GVA) service during the Summer 2017 schedule.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

La diminution des vols EY à 5/7 c'est surement un impact du chef zurichois auprès EY à Abu Dhabi. Zurich attire plus des vols LC et GVA n'arrive pas à décoller. :-(
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

Voilà les vols charters au départ de GVA. Pas grand chose uniquement que GVA est à nouveau snoped d'outre Sarine.

Sun Express volera 3/7 pendant le période 05.07 - 30.08.2017 vers AYT.
British entre 08.07 - 19.08.2017 vers EDI.

http://abouttravel.ch/wp-content/upload ... _Front.pdf
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

ANA All Nippon Airways le 01.07/15&29.07.2017 en vols Charters à GVA, comme déjà mentionné.
Est-ce qu'il y aura également des vols charter JAL?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

EK ajoute un 3ième vols le 08 & 22.04.2017. Pourquoi ne pas venir en A380 pour ces jours?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève S17

Message par Mike »

Parce le terminal n'a pas la capacité de gérer la masse de passage qui va avec (la piste est OK techniquement).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève S17

Message par Roman »

Mike a écrit :Parce le terminal n'a pas la capacité de gérer la masse de passage qui va avec (la piste est OK techniquement).
Samedi après-midi, 425 passagers ont débarqué du 777 HD qui avait été planifié, comme ça arrive souvent les week-end aux alentours de vacances, ce qui fait jamais que 65 passagers (potentiels) de moins que l'A380, et je pense que sur des journées de ce type, très chargées, 65 passagers ne font pas vraiment la différence.

Cependant, à mon souvenir, si la piste peut accueillir un A380, certains taxiways ne le peuvent pas contre pas, ce qui implique que l'appareil doit remonter la piste, et donc la bloquer pour 5-10min, ce qui est pénalisant pour le trafic.

Je te rejoins cependant sur le fait que l'aéroport n'est structurellement pas du tout adapté à des opérations régulières impliquant des appareils de cette taille, et avec ce genre de capacité, en tout cas pas avant l'aile est.

Quand au fait d'une augmentation de capacité chez EK, faut arrêter de s'exciter, celle-ci a déjà doublé en juin l'année passée, et si le marché a parfaitement absorbé cette offre en plus, on est de loin pas à saturation. Il suffit de se référer aux stats que j'ai mise en ligne il y'a quelques jours.

Les vols supplémentaires sont légion, même LX en fait, ils répondent simplement à un pic de trafic à un moment déterminé.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Genève S17

Message par Mike »

Roman a écrit :Cependant, à mon souvenir, si la piste peut accueillir un A380, certains taxiways ne le peuvent pas contre pas, ce qui implique que l'appareil doit remonter la piste, et donc la bloquer pour 5-10min, ce qui est pénalisant pour le trafic.
Rigoureusement exact :!: Problème d'envergure et non pas de structure des taxiways. Les 80m d'envergure du 380 ne lui permettent pas de passer les satellites avec des avions stationnés :mrgreen: :mrgreen: donc il faut remonter la piste et interrompre le trafic en fonction .
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Genève S17

Message par juanito »

Roman a écrit : Quand au fait d'une augmentation de capacité chez EK, faut arrêter de s'exciter, celle-ci a déjà doublé en juin l'année passée, et si le marché a parfaitement absorbé cette offre en plus, on est de loin pas à saturation. Il suffit de se référer aux stats que j'ai mise en ligne il y'a quelques jours.
EK a l'air de parfaitement adapter ses capacités. N'oublions pas que le 2eme vol est réduit en novembre (période creuse), les pics de Pâques voient un 3ème vol… Ils sont bien réactifs.

D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est de ce projet mystérieux de DXB-GVA-MEX, mais s'il devait se réaliser, la surcapacité offerte par le 2ème vol serait comblée lors des périodes creuses, et on pourrait voir un 3ème 777 plus fréquemment lors des périodes d'affluence.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève S17

Message par Roman »

juanito a écrit :EK a l'air de parfaitement adapter ses capacités. N'oublions pas que le 2eme vol est réduit en novembre (période creuse), les pics de Pâques voient un 3ème vol… Ils sont bien réactifs.

D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est de ce projet mystérieux de DXB-GVA-MEX, mais s'il devait se réaliser, la surcapacité offerte par le 2ème vol serait comblée lors des périodes creuses, et on pourrait voir un 3ème 777 plus fréquemment lors des périodes d'affluence.
Hier, entre les 2 vols, il y'a eu.....777 pax à l'arrivée sur EK, et même si ce n'est pas du tout un trend annuel, il y'a souvent des périodes chargées qui requièrent un gros volume de sièges.

Intégrer un MEX sur l'un des 2 vols, l'année passée à cette période, j'aurais pensé que c'était la meilleure solution, n'imaginant pas que le marché répondrait si vite au doublement de l'offre. Aujourd'hui, je reste assez sceptique, car le nombre de sièges dévolus à Genève serait plus limité, et ça serait dès lors donner sur un plateau sa part du gâteau à la concurrence, ce qui me semble inimaginable, tant la rivalité entre les MEB3 est grande.

Peut-être alors pourrait-on imaginer que EK planifie une 3ème rotation quotidienne à l'horizon 2018 - 2019, qui, elle, poursuivrait sa route sur MEX ? A ce jour, ce scenario me semble très très optimiste, mais que le marché absorbe sans trop de casse au niveau du yield le doublement des fréquences EK et le doublement de capacité QR coup sur coup, je n'y croyais pas non plus, donc...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève S17

Message par lxa330 »

Roman a écrit : Peut-être alors pourrait-on imaginer que EK planifie une 3ème rotation quotidienne à l'horizon 2018 - 2019, qui, elle, poursuivrait sa route sur MEX ? A ce jour, ce scenario me semble très très optimiste, mais que le marché absorbe sans trop de casse au niveau du yield le doublement des fréquences EK et le doublement de capacité QR coup sur coup, je n'y croyais pas non plus, donc...
Cependant il y a le point noir Etihad qui semble pas pouvoir suivre, vu qu'ils réduisent à 5x par semaine. A un moment il me semble qu'EY va devoir passer en 789 afin de rester compétitif et/ou repasser à l'horaire précédent qui alternait entre matin et soir.

Je me demande également quel est la performance de Turkish à GVA ? Est-ce qu'Emirates a repris une partie des pax qui autrement prendrait TK mais vu la situation en Turquie la boycotte ?

Globalement quels marchés ont été stimulés par EK/QR suite à leur augmentation de capacité ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève S17

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Cependant il y a le point noir Etihad qui semble pas pouvoir suivre, vu qu'ils réduisent à 5x par semaine. A un moment il me semble qu'EY va devoir passer en 789 afin de rester compétitif et/ou repasser à l'horaire précédent qui alternait entre matin et soir.

Je me demande également quel est la performance de Turkish à GVA ? Est-ce qu'Emirates a repris une partie des pax qui autrement prendrait TK mais vu la situation en Turquie la boycotte ?

Globalement quels marchés ont été stimulés par EK/QR suite à leur augmentation de capacité ?
Le trafic EY est stable, ils n'ont pratiquement rien perdu depuis que EK & QR ont doublé leur capacité, tout juste a-t-on vu une érosion limitée du yield.

Leur réduction de fréquence n'est certes pas un signe très positif, mais à part les gens comme nous, pratiquement personne ne le remarquera, les mardis et jeudis n'étant traditionnellement pas les jours les plus exposés. Ca leur permettra avant tout d'économiser environ 300'000$ par semaine, sans trop pénaliser l'offre.

De même pour TK, la diversité de l'offre est telle que même si le trafic vers la Turquie a subit une forte baisse, celle-ci a été compensée par les continuations. Ne pas oublier non plus que certaines compagnies européennes, comme LX, ne volent plus à Istanbul, dès lors, une partie de leur trafic s'est rabattue sur TK.

Les marchés stimulés sont difficiles à déterminer, vu qu'il n'y a pour le moment que 6-7 mois d'écoulés, mais on remarque dores et déjà que les grands spots touristiques (Bangkok, Phuket, Bali, Male, ...) sont en progression en termes de volumes (le yield quand a lui étant vraiment très bas).

Il y'a aussi tout un trafic qui à l'époque restait sur le bassin méditerranéen et qui se dirige maintenant vers des contrées plus lointaines, en raison d'une part de la stimulation par le tarif, mais aussi en raison de la perte d'attractivité de destinations comme l'Egypte et la Tunisie, en raison notamment d'une situation sécuritaire tendue.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Genève S17

Message par pmar »

Turkish Airlines maintiendra en été une importante offre aérienne de qualité au départ de Genève, Bâle et Zurich. «Notre horaire d’été comprendra vingt-deux fréquences hebdomadaires entre Genève et Istanbul, quatorze au départ de l’Euroairport et vingt-huit depuis Zurich», confirme Celil Yilmaz, Regional Sales Manager pour la Suisse romande.

En termes de volume de trafic entre Genève et le hub d’Istanbul, Turkish Airlines sort d’une année 2016 positive à Genève. En analysant les statistiques précises et détaillées qu’établit Genève Aéroport, on constate que le transporteur aérien turc, fort d’un dense réseau au-delà d’Istanbul, a comptabilisé 242’334 passagers en 2015 (plus 3,8% en comparaison annuelle) et amélioré légèrement son résultat l’année passée avec 243’027 pax (plus 0,3%).
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève S17

Message par JetStarCH »

Il semblerait qu'Airbus accélère les livraisons :shock:
QR avance son changement d'équipement (A350) au 2 mai.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève S17

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Il semblerait qu'Airbus accélère les livraisons :shock:
QR avance son changement d'équipement (A350) au 2 mai.
QR va sous-louer (dry lease il semble avec une immatriculation en Qatar) 4 359 à LATAM pendant 6-12 mois, ce qui explique l'accélération. De ce que j'ai vu 2 seront affectés à DOH-MAD (à partir d'avril) et 1 à DOH-MUC (déjà en service) - le 4ème n'est pas encore connu.

Les 350 LATAM ne devrait pas venir à GVA car configuré en J30Y309, ceux de QR sont configurés en J36Y247.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

Les vols IKA -GVA ne figure plus dans les horaires d'été 2017 d'Iran Air :(
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève S17

Message par sr71 »

Easyjet vient de liberer les vols vers Munich jusque fin Octobre 2017. Hier ce n'était pas encore disponible.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »