Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://ge.ch/grandconseil/data/texte/P01954A.pdf

Rapport de commission interessant sur les relations entre les riverains et GVA, et du debat sur les heures d'ouvertures.
lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16535804

Panne suspecte sur un vol de Swiss au départ de Genève

Fait diversUn Airbus A319 a été immobilisé mardi matin sur le tarmac. Une avarie a été détectée au niveau du train d’atterrissage, n’excluant pas, aux yeux des enquêteurs, un acte de malveillance.

Gros engagement, ce mardi matin 31 janvier, pour les spécialistes en détection et neutralisation d’engins explosifs de la police genevoise. Le groupe NEDEX est aux affaires sur le site aéroportuaire dès les premières heures de la matinée. Il en connaît l’adresse par cœur. Sauf que la réquisition du jour ne concerne pas un colis suspect oublié dans l’aérogare, mais un avion sur le tarmac, de type Airbus A 319. Le vol LX 1120 de la compagnie Swiss, à destination de Munich, décollage prévu à 6 h 10, est cloué au sol. Les passagers ont déjà pris leurs sièges. Ils sont invités à les quitter; une navette les conduit vers un autre satellite où un vol de remplacement les attend.

Cloué au sol et très entouré, l’Airbus de l’aube. Le Service de sécurité de l’aéroport (SSA) a dépêché ses véhicules d’intervention, sa grande puissance, ses sapeurs d’aviation. Ils sont rejoints par les démineurs et leur fourgon banalisé. La présence policière s’étoffe encore par l’arrivée d’une représentante du Ministère public. Une procureure au pied de l’avion sur le coup de 9 h. Cela commence à faire beaucoup de monde.

A quoi doit-on cette montée en puissance sécuritaire? «Au voyant rouge qui s’est allumé dans le cockpit au moment de la mise en route de l’avion», répond le porte-parole de l’aéroport international de Genève, Bertrand Stämpfli. Sur l’écran dédié à la gestion technique de l’aéronef, le pilote est en effet informé d’une baisse de pression anormale, justifiant que l’on stoppe tout et que l’on fasse appel à la maintenance. Laquelle équipe de mécaniciens au sol, après examen de la zone identifiée par le check électronique, jugent que «cette panne est bizarre».

On entre alors très vite dans la logique du «risque envisagé», de «l’extrême vigilance», bref «on ne prend pas les choses à la légère et l’on se place à l’échelon le plus élevé», précise le même porte-parole. Quitte à devoir, ajoute-t-il, «déléguer les enquêtes si l’on se retrouve face à un acte de malveillance ou pas». D’où la présence, moins habituelle en l’occurrence, d’une procureure sur le tarmac.

Quid alors de cette baisse de pression qui se transforme aujourd’hui en enquête de police? Dans les faits, les investigations se sont concentrées sur les trains d’atterrissage. C’est là que le mécanicien a confirmé l’avarie, tout en constatant, à sa grande surprise, qu’un raccord hydraulique était descellé. Dans les faits aussi, toujours de source proche des enquêteurs, cette avarie en cachait une autre, un deuxième raccord complètement descellé lui aussi, ayant provoqué une seconde alarme dans le cockpit lorsque le pilote a réengagé sa procédure de mise en route.

Un indice supplémentaire intéresse les enquêteurs. Les trappes techniques de l’avion passant sa nuit sur le tarmac - soit l’ensemble des «ouvrants» sous la carlingue -, sont scellées par des rubans adhésifs. Or, ces mêmes adhésifs ont été visiblement arrachés au point d’accès sensible. Chaque geste de cette manutention fine est donc examiné, y compris celui qui aurait pu conduire à un acte malveillant.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Interview d’André Schneider, Travelinside
- 1er priorité - tri-bagage, CHF 150-200m, d’ici 2022. Calendrier influencé par l’entrée en vigueur de nouvelles législations de sécurité
- Investissements côte nord (pas plus de précisions)
- Avenir de l’ancien terminal examiné (mais pas de T2 envisagé – dixit : sortir 6m de PAX du terminal serait une aberration commerciale)
- Rénovation des trois satellites (rehaussement), travaux échelonnés
- Aile Est – recours déposé après l’adjudication de la dernière étape du chantier, en voie de résolution. Aile opérationnelle 2e trimestre 2020
- Marchés intercontinentaux potentiellement rentables : Singapour, Japon, Afrique du sud, Amérique Latine. Peut-être un grand centre économique Chinois (Shanghai ou le sud du pays)
- PSIA – semble progresser, sur la bonne voie
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :Interview d’André Schneider, Travelinside
- 1er priorité - tri-bagage, CHF 150-200m, d’ici 2022. Calendrier influencé par l’entrée en vigueur de nouvelles législations de sécurité
- Investissements côte nord (pas plus de précisions)
- Avenir de l’ancien terminal examiné (mais pas de T2 envisagé – dixit : sortir 6m de PAX du terminal serait une aberration commerciale)
- Rénovation des trois satellites (rehaussement), travaux échelonnés
- Aile Est – recours déposé après l’adjudication de la dernière étape du chantier, en voie de résolution. Aile opérationnelle 2e trimestre 2020
- Marchés intercontinentaux potentiellement rentables : Singapour, Japon, Afrique du sud, Amérique Latine. Peut-être un grand centre économique Chinois (Shanghai ou le sud du pays)
- PSIA – semble progresser, sur la bonne voie
Merci, tu n'as pas l'article complet par hasard?
- Je n'étais pas au courant du recours de l'Aile Est, quelqu'un sait qui l'a déposé (particulier, entreprise non retenue)?
- Enfin une réflexion sur le terminal 2, même si GVA n'adaptait que les installations pour les vols d'hiver ce serait déjà un plus... :roll:
- Marchés intercontinentaux: cocasse, mais pas de mention des quelques dossiers en cours (MK, ET, IR, EK vers MEX)?
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

En parallèle, dans la version suisse-allemande de Travelinside, on apprend ceci sur Edelweiss (même si on le savait déjà, c'est déjà ça):

"Flüge ab Genf seien zwar nicht kurzfristig zu realisieren, aber er könne sich vorstellen, das Thema ab 2018 gemeinsam mit Swiss nochmals genauer anzuschauen."

En gros, pas de vols depuis Genève pour Edelweiss à court terme, mais possibilité d'examiner la question à partir de 2018, conjointement avec Swiss...
Marco C.
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Message par Marco C. »

juanito a écrit :
- Marchés intercontinentaux: cocasse, mais pas de mention des quelques dossiers en cours (MK, ET, IR, EK vers MEX)?
Les aéroports ne communiquent pas trop sur ces sujets. C'est toutefois étonnant en effet de voir l'Amérique latine et l'Afrique du Sud cités ici... je n'imagine ni Sao Paolo ni Johannesbourg desservis d'ici 5 ans, contrairement à Singapour.
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit :Interview d’André Schneider, Travelinside
- Avenir de l’ancien terminal examiné (mais pas de T2 envisagé – dixit : sortir 6m de PAX du terminal serait une aberration commerciale)
- Rénovation des trois satellites (rehaussement), travaux échelonnés
Je me demande aussi ce que va imaginer l'aéroport pour le terminal charter. On a entendu par le passé qu'une nouvelle aile pourrait être construite à l'ouest, donc sur ou devant le T2 actuel.
Vont-ils conserver l'ancien terminal et construire devant, à la place du Satellite 10, ce qui me semble le plus probable. Ou détruire pour étendre le T1 et avoir beaucoup plus de place sur le tarmac? Complexe.
Enfin je suis content de voir que la rénovation des satellites est prévue prochainement. Leur agrandissement avec un deuxième étage et nécessaire au vu de leur saturation. Espérons seulement que les résultat architectural sera au rendez-vous!
André Schneider GVA
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par André Schneider GVA »

Le recours de l'adjudication de l'aile est est réglé et le chantier peut commencer dans les délais pour finir en 2020 comme planifié
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Bonjour et bienvenue parmi nous M. Schneider. Content de savoir que les travaux de l'Aile Est peuvent continuer sans prendre de retard.
Quand verra-t-on la structure métallique s'élever au dessus du tarmac?
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/8 ... rains.html

Longue interview d'Andre Schneider.
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Rapport annuel, chiffres, etc.

http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/ta ... ead-20998/
Au niveau des long-courriers, on voit qu'en 2016:
- PEK diminue de 18% à 45'000pax, chute toutefois limitée
- NYC en repli de 5%, mais IAD et YUL se maintiennent.
- Grosse progression côté Golfe à l'exception d'Abu Dhabi.

Côté travaux, pas grand-chose sur les opérations futures, mais 2017 devrait dévoiler quelques nouveaux projets (Satellites, Extension de l'enregistrement, bâtiment IATA?)
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Bonjour, merci pour ce lien.
C'est très intéressant de voir que le BLC se prépare à grand pas, et que les visuels sont encourageants. Le bâtiment entoure complètement le bâtiment IATA et utilise intelligemment l'espace libre, du secteur France à l'Arena. J'aime bien l'image (certes provisoire) avec ces espaces végétalisés dans les tons verts.
Reste à savoir comment sera intégré le bâtiment IATA dans ce développement: il serait absurde de laisser un bâtiment entier de bureaux dans cette zone centrale, entre le T1, la gare CFF, l'Aile Est et au-dessus du nouveau BLC... quand on sait qu'onmanque de check-in et de contrôles de sûreté :roll:
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

On devrait également avoir un idée des travaux qui seront menés sur les trois satellites. Je crois que l'idée est de commencer les travaux en 2018 ou 2019.
Je me demande aussi quelles seront les améliorations apportées au T1 courant 2017 afin de faciliter les flux et les contrôles de sécurité l'hiver prochain...
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Par contre aujourd'hui méga panne au tri bagage de l'aéroport...
Entrainant des retards dans la manutention des bagages d'après ce que j'ai pu voir en accompagnant un ami pour son départ... 2 avions easyJet ont fini à Lyon hier soir selon un agent sur place mais sur la journée, les responsabilités des retartds sont à partager (pour être juste aujourd'hui...).
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Peut-être très bientôt moins de concurrence sur GVA-DUS...
Auf Wiedersehen Air Berlin: https://www.tdg.ch/euro2016/suisse/air- ... y/25208238
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

La première émission obligataire de Genève Aéroport rencontre un franc succès auprès des investisseurs

Genève Aéroport a lancé mercredi 30 août 2017 un emprunt obligataire d’un volume de CHF 175 mio pour un coupon de 0.400% et une durée de 10 ans (échéance au 20 septembre 2027).

Pour la première fois de son histoire, Genève Aéroport a décidé de se financer sur le marché des capitaux. Au terme de présentations menées successivement à Genève et Zurich, l’opération a rencontré une forte demande auprès d’un vaste panel d’investisseurs.
Cette émission obligataire s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’investissements de Genève Aéroport. Elle permettra aux gestionnaires de cet établissement public autonome d’allonger la maturité de la dette de l’entreprise à des conditions à taux fixe avantageuses.
Cet emprunt obligataire a été mené sous la conduite conjointe du Credit Suisse, de Zuercher Kantonalbank et de la Banque Cantonale de Genève.

Selon André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport,«le succès de cette première émission obligataire traduit la confiance des investisseurs dans la stratégie de développement durable de Genève Aéroport, qui met cette infrastructure au service du développement économique de la région tout en limitant ses impacts sur l’environnement, le territoire et les gens qui l’habitent. Cette levée de fonds permettra à notre aéroport de continuer à financer des investissements majeurs dans des conditions plus favorables, et notamment l’Aile Est, qui abritera les salles d’embarquement principalement dédiées aux vols long-courriers, dont l’inauguration est prévue en 2020. D’ici 2030, le nombre de nos passagers atteindra probablement 25 millions, contre quelque 17 millions attendus en 2017, et il est important de pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions de confort et de sécurité qui soient, tout en limitant les impacts environnementaux».
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :Interview d’André Schneider, Travelinside
- 1er priorité - tri-bagage, CHF 150-200m, d’ici 2022. Calendrier influencé par l’entrée en vigueur de nouvelles législations de sécurité
- Investissements côte nord (pas plus de précisions)
- Avenir de l’ancien terminal examiné (mais pas de T2 envisagé – dixit : sortir 6m de PAX du terminal serait une aberration commerciale)
- Rénovation des trois satellites (rehaussement), travaux échelonnés
- Aile Est – recours déposé après l’adjudication de la dernière étape du chantier, en voie de résolution. Aile opérationnelle 2e trimestre 2020
- Marchés intercontinentaux potentiellement rentables : Singapour, Japon, Afrique du sud, Amérique Latine. Peut-être un grand centre économique Chinois (Shanghai ou le sud du pays)
- PSIA – semble progresser, sur la bonne voie
Au printemps passé, la direction de Genève Aéroport mentionnait une réflexion autour du futur du T2. Pensez-vous que des améliorations pourraient être apportées prochainement?
Il me semble que l'attention se porte essentiellement sur le T1 alors que quelques travaux de base pourraient être réalisés rapidement pour rendre le T2 opérationnel à l'année (quelques compagnies low cost Vueling, WizzAir, Jet2, Norwegian?), et surtout plus efficace et accueillant pendant les pics hivernaux.

Augmentation de la surface de check-in, modernisation intérieure, équipements, sécurité, voire nouvelle halle départ (quelques équipements de base) en continuation de la halle d'arrivées et embarquement par bus vers les appareils ou cheminement direct vers le satellite 10.

Ces aménagements me semblent évidents avant la programmation d'une future Aile Ouest d'ici 15 ans. Je trouve vraiment dommage d'accueillir les vols hivernaux dans ces conditions, surtout le shuttle bus vers le T1.
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Disons qu'une "vraie" extension à l'ouest passerait plutôt par la démolition du "terminal" 2 et la reconstruction de quelque chose aux standards contemporains. Mieux vaut peut-être attendre un peu (enfin, avancer au rythme genevois :roll: ).
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