DARWIN

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: DARWIN

Message par AVION »

Roman a écrit :Dit avec un tel aplomb, je suis curieux de voir les chiffres, preuves au combien irréfutables de la justesse de cet argument !
Cela vaut aussi pour tes propos!!
Roman a écrit :Il y'a des données que personne d'entre nous ne maîtrise, par exemple l'éventuel package que l'Aéroport de Brest met à disposition, ou alors des TO qui ont pu éventuellement acheter des block seat, pour couvrir la clientèle thalasso de Quimper.
Dans ce cas, les vols auraient lieu sur UIP directement!!
Ton argumentaire en prend un sacré coup ;)

Bref, de toute façon, impossible de discuter avec les Genevois, vous savez mieux que tout le monde sur tout!! :twisted: :roll:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: DARWIN

Message par Roman »

AVION a écrit :Cela vaut aussi pour tes propos!!
Je suis justement basé dans ce coin là, donc un local de l'étape, actif dans l'aéronautique depuis une vingtaine d'année, avec notamment des airlines régionales sur mon CV, ainsi que des aéroports français dans mes clients.

Si tu veux investir, je te fais volontiers une étude de marchés aux petits oignons !
AVION a écrit :Dans ce cas, les vols auraient lieu sur UIP directement!!
Ton argumentaire en prend un sacré coup ;)
Relis bien, j'utilise le mot éventuellement 2x, je n'ai pas plus de certitude que toi.
UIP n'offre pas forcément de package de soutien au développement.
Et la Thalasso est un peu partout dans la région.
AVION a écrit :Bref, de toute façon, impossible de discuter avec les Genevois, vous savez mieux que tout le monde sur tout!! :twisted: :roll:
Je pense juste que des genevois sont mieux placés pour parler des spécificités du marché genevois que des parisiens, d'ailleurs, aucun de nous ne vient donner de leçon sur le forum des aéroports de Paris, et ce même si je compte ADP dans mes clients, et que j'ai collaboré sur plusieurs ouvertures long-courrier ces dernières année pour CDG.
Modifié en dernier par Roman le jeu. 9 mars 2017, 03:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: DARWIN

Message par Roman »

AVION a écrit :les habitudes changent, et surtout si une offre aérienne se créer
Justement, pourquoi pas un GVA-BES ???
AVION a écrit :Cette phrase contredit vos arguments répétés et assénés sur le bi-quotidien EZS sur NTE
C'est comme vouloir comparer un PAR-BRE avec un PAR-ZTH.

La clientèle potentielle GVA-RNS n'a pas du tout le même profil que celle d'un GVA-BES, dont le format 1-2 fréquences par semaine en saison semble la planification idéale, contrairement à un besoin de fréquences quasi-quotidiennes sur RNS, à l'année.

Et c'est en ce sens que la concurrence du GVA-NTE suggère un réel risque pour l'exploitation d'une telle route.
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: DARWIN

Message par Michel29 »

AVION a écrit :
Roman a écrit :Rennes ne représente aucune intérêt touristique majeur vu de Genève, surtout en plein été, et comme le dit très justement LX330, beaucoup trop proche de Nantes, qui est couvert en saison par 2 vols quotidiens easyJet.

A contrario, Brest, dont la localisation à la pointe de la péninsule ne souffrira pas de cette concurrence, peut récupérer par mal de transport de surface, notamment pour les résidences secondaires, ainsi éventuellement que pour la thalasso, Quimper n'est jamais qu'à 70km, contre 230km par rapport à Nantes..
Pourquoi regarder que Rennes!! Je vais vous rappeler la géographie locale. Rennes permet l'accès à St-Malô, Dinard, la baie du Mont-St-Michel..
Et pour le trafic vers Genève, Rennes dispose de plus de potentiel!!

Pourquoi ne regarder que Rennes effectivement! Tu l'as dit. Rennes n'est qu'a 120 km de Nantes. Les passagers français et suisses de la zone de chalandise de Genève qui ont besoin ou envie d'aller a Rennes ou au Mont Saint Michel peuvent très bien voler sur Nantes sans que ce soit vraiment handicapant.
Pour compléter ce qui a été dit sur le sujet, la zone de chalandise de Brest occupe un triangle Brest-Saint Brieuc-Lorient-Brest. Soit 1,5 million de personnes environ. Pour rappel, le Finistère compte 900.000 habitants et l'Ille et Vilaine 1 million. Donc, l'argument selon lequel Rennes aurait beaucoup plus de potentiel est discutable. Autant de potentiel je peux l'accorder, beaucoup plus sûrement pas.
Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit précédemment, le développement de l'aéroport de Rennes est une mauvaise nouvelle pour la Basse Bretagne car il enlève Saint Brieuc et une bonne partie du 22 de la zone de chalandise de Brest. L'aéroport de Brest s'en trouve affaibli. Rennes va bénéficier énormément de l'arrivée du TGV cet été. Une Bretagne a 2 vitesses se profile. Est ce une bonne nouvelle? Non bien sur, et notamment pas pour Rennes qui reste une ville moyenne au niveau européen et qui a bien du mal a exister sans la marque Bretagne.
Tout cela pour conclure que la ligne sur Genève sera bien plus utile de l'Ouest de la Bretagne que de Rennes. Sans que le potentiel de la Basse Bretagne soit si réduit que ce qui a été écrit par ailleurs. C'est vraiment usant pour les Bas Bretons de lire que tout doit se faire à Rennes.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: DARWIN

Message par Roman »

Darwin sera quotidien vers Biarritz dès le mois de juillet..

Ca devrait faire plaisir à un de nos très cher forumeur :)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: DARWIN

Message par Mike »

Exact :D Et surtout les horaires sont excellents pour moi (pour autant qu'ils n'évoluent pas entretemps)... Les billets sont donc réservés même si quelques vols se feront avec Swiss (espérons le CS3 pour la fin de la période à la place du 320 :mrgreen: )... :lol:
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Exact :D Et surtout les horaires sont excellents pour moi (pour autant qu'ils n'évoluent pas entretemps)... Les billets sont donc réservés même si quelques vols se feront avec Swiss (espérons le CS3 pour la fin de la période à la place du 320 :mrgreen: )... :lol:
CS3 à partir de mi-septembre le samedi matin 8-)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: DARWIN

Message par Mike »

Mouais.... Mon dernier trajet pour le moment prévu est une semaine... trop tôt :mrgreen: Bref, Darwin semble progresser en ponctualité ces derniers temps... Pourvu que cela dure!
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Mouais.... Mon dernier trajet pour le moment prévu est une semaine... trop tôt :mrgreen: Bref, Darwin semble progresser en ponctualité ces derniers temps... Pourvu que cela dure!
Après quand on opère que 5 vols par jour avec une flotte qui pourrait en faire 20 c'est pas trop un miracle...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: DARWIN

Message par Mike »

Certes mais il y a une année, c'était la même situation à la base mais il y avait -malgré tout- énormément de problèmes :cry:
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Certes mais il y a une année, c'était la même situation à la base mais il y avait -malgré tout- énormément de problèmes :cry:
C'est vrai. Quelqu'un a des infos concernant le remplacement de la flotte ? Il y a quelques mois on avait parlé des Q400 mais depuis plus rien...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: DARWIN

Message par JetStarCH »

Ils n'ont pas d'argent...
Quelqu'un d'Etihad Airways m'a dit que Etihad Regional ne comptait plus vraiment pour la grande maison d'AUH... Pas surpris. Quel rôle pour eux? Ils devaient faire du feeder mais aujourd'hui, hormis GVA-ZRH et ZRH-GVA il n'y a aucun feeder. La prise de participation s'est faite à une époque révolue ou Etihad revait de son empire. La réalité c'est que les investissement ont été désastreux et que Etihad elle-même doit faire des économies. Dans ce contexte, je ne vois pas comment Darwin survivra. On critique beaucoup Swiss et son manager dans ce forum (à raison!), mais à la direction de Darwin y'a des sacrés idiots aussi.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: DARWIN

Message par sr71 »

MK reviens vers GVA pourquoi F7 ne fait pas de feeder pour les samedis vers MXP, PRG ou d'autre destination?
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: DARWIN

Message par JetStarCH »

F7 arrête GVA-ZRH dès le fin de ce mois.

Pas de nouvelle route en vue pourtant.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: DARWIN

Message par sr71 »

Sur leur site je vois dans les masque timetable à nouveau les destinations Naples & Nice.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: DARWIN

Message par sr71 »

Peut être une cooperation F7 & LX en vue?

http://www.cdt.ch/ticino/lugano/176821/ ... per-zurigo
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: DARWIN

Message par air_geneva »

Meeting ce matin à Lugano. Plus d'info suivront.

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ws-439503/
http://gulfnews.com/business/aviation/e ... -1.2061742

Darwin Airlines revendu à une filiale d'Adria Airways.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

air_geneva a écrit :Meeting ce matin à Lugano. Plus d'info suivront.

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ws-439503/
http://gulfnews.com/business/aviation/e ... -1.2061742

Darwin Airlines revendu à une filiale d'Adria Airways.
Sera Renommé Adria Airways Switzerland, donc probablement membre Star Alliance également.

A voir comment cela va être intégré, mais peut-être des vols opérés pour LX du coup ?
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: DARWIN

Message par juanito »

lxa330 a écrit :
air_geneva a écrit :Meeting ce matin à Lugano. Plus d'info suivront.

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ws-439503/
http://gulfnews.com/business/aviation/e ... -1.2061742

Darwin Airlines revendu à une filiale d'Adria Airways.
Sera Renommé Adria Airways Switzerland, donc probablement membre Star Alliance également.

A voir comment cela va être intégré, mais peut-être des vols opérés pour LX du coup ?
Intéressant, c'est peut-être un occasion d'optimiser et de mettre de l'ordre dans le réseau régional LX et F7, avec la flotte de petits appareils Saab200/ATR et des nouveau CS Series. Notamment vers Biarritz, Valence, l'Italie.
Qu'adviendra-t-il également du partenariat avec Alitalia qui monopolise les ATR?
Une desserte de GVA serait-elle possible? Ljubljana deviendra-t-elle un mini hub vers les Balkans (Prishtina, Sarajevo, Tirana, Podgorica, Skopje)?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: DARWIN

Message par lxa330 »

juanito a écrit :
lxa330 a écrit :
air_geneva a écrit :Meeting ce matin à Lugano. Plus d'info suivront.

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ws-439503/
http://gulfnews.com/business/aviation/e ... -1.2061742

Darwin Airlines revendu à une filiale d'Adria Airways.
Sera Renommé Adria Airways Switzerland, donc probablement membre Star Alliance également.

A voir comment cela va être intégré, mais peut-être des vols opérés pour LX du coup ?
Intéressant, c'est peut-être un occasion d'optimiser et de mettre de l'ordre dans le réseau régional LX et F7, avec la flotte de petits appareils Saab200/ATR et des nouveau CS Series. Notamment vers Biarritz, Valence, l'Italie.
Qu'adviendra-t-il également du partenariat avec Alitalia qui monopolise les ATR?
Une desserte de GVA serait-elle possible? Ljubljana deviendra-t-elle un mini hub vers les Balkans (Prishtina, Sarajevo, Tirana, Podgorica, Skopje)?
Je pense qu'une desserte de LJU devrait voir le jour - je ne connais pas la demande vers cette ville depuis GVA, mais les correspondences pour celles que tu as mentionné devrait aider a remplir un avion. Profitablement ? C'est une autre question...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »