Long-courriers au départ de province

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Sebo
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Long-courriers au départ de province

Message par Sebo »

Depuis quelques mois nous assistons à un développement assez net du réseau des lignes aériennes intercontinentales au départ des aéroports de province.

Aussi je trouvais intéressant de faire le point sur l'offre long-courrier de ces aéroports, et par la même occasion de recueillir vos avis sur la pérennité de ce développement.

On l'a vu, ça ne marche pas forcément : abandon de la ligne NCE - ATL par Delta et troisième échec de rang pour le LYS - NYC ! Mais dans le même temps, et malgré la crise, de nombreuses liaisons - la plupart à vocation touristique ou ethnique - se développent ou se crées. La réussite d'Air Transat se confirme au départ de pas moins de 7 aéroports de province - NTE, BOD, TLS, MRS, NCE, LYS, EAP - à destination de YUL, YYZ et bientôt YQB, Emirates passe en quotidien sur NCE - DXB, Corsair met le paquet sur NTE, MRS ne comptera bientôt pas moins de 9 destinations en Afrique noire et dans l'océan indien, etc.

Quels sont vos avis, analyses et perspectives pour le développement de ce marché ?
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Sebo
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Sebo »

Premiere escale dans l'Océan indien

:arrow: Air Austral

TLSMRS – RUN en 2/7 en B772 de 364 sièges

(CDG) – LYS – RUN en 2/7 en B772 de 364 sièges

(CDG) – MRS – HAH – DZA en 1/7 en B772 de 364 sièges


:arrow: CorsairFly

RUN – MRSLYS – RUN en 1/7 en B744 de 582 sièges

RUN – MRSTLS – RUN en 1/7 en B744 de 582 sièges

(ORY) – LYS – RUN en 1/7 en B744 de 582 sièges

RUN – NTE - MRU - RUN en 1/7 en B744 de 582 sièges

(ORY) – LYS – MRU en 1/7 en B744 de 582 sièges

(ORY) – MRS – MRU en 1/7 en B744 de 582 sièges


:arrow: Air Madagascar

(CDG) - MRS - TNR en 1/7 en B763
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Sebo
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Sebo »

Toutes les liaisons sont en double voire triple touchers. Air Austral ne pratique plus que la desserte en chapelet des villes de province tandis que Corsair priviligie les routes triangulaires ; sauf forcément pour celles avec terminus Paris puisqu'il s'agit de la base opérationnelle des B747 de la compagnie.

Du coup petite question pour les spécialistes :
Qu'est ce qui motive une compagnie comme Air Austral à ne pas pratiquer de triangulaire alors qu'à première vue ça me parait moins cher puisque cela implique moins de décollages/atterrissage et moins de temps de vol à moitié vide ?
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Sebo
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Sebo »

Autre remarque :

LYS, MRS, TLS et NTE sont les seules villes de province desservies mais par contre elle le sont très bien. Pas moins de 4 vols hebdo par 2 compagnies différentes en très gros-porteur pour les 3 premières. On pourrait difficilement faire mieux en terme de dessertes à part ouvrir MRU depuis TLS. Par contre en dehors de ces 4 villes c'est le désert ! Rien depuis BOD, rien depuis EAP/SXB et rien non plus depuis NCE qui n'est certes pas un gros marcheur émetteur mais quand même. D'ailleurs Star Airlines comptait y faire faire une escale à son CDG - MRU si c'est elle qui avait eu les droits de trafic à la place de Corsair.
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par ELNA »

Bien renseigné :)
Sebo, peux-tu nous refaire la même chose pour les Caraïbes (Antilles+Mexique) et le Canada ?
:idea: Cela nous permettra de faire le point. Merci
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Lolodesbois
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Lolodesbois »

Sebo a écrit :Autre remarque :
rien depuis EAP/SXB
Pour SXB : il ne faut pas rêver des LC ne sont pas réellement envisageable au vu de la distance de piste disponible (même s'il y a eu un Montreal en 310)

Pour EAP : en effet, il est étonnant que cette aéroport n'arrive pas à avoir des LC sur RUN. Par contre ils ont des vols sur le Kenya et Caraibes
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Sebo
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Sebo »

Pour les Caraïbes

:arrow: CorsairFly

LYS – FDF – PTP - LYS en 1/7 en B744 de 582 sièges

NTE – PTP en 1/7 en B744 de 582 sièges

NTE – FDF - PUJ - NTE en 1/7 en B744 de 582 sièges


:arrow: XL Airways

MRS - PUJ en 1/7 en A332 de 364 sièges

(CDG) - NTE - PUJ en 1/7 en A332 de 364 sièges

PUJ - LYS - TLS - PUJ en 1/7 en A332 de 364 sièges
Modifié en dernier par Sebo le dim. 25 oct. 2009, 03:42, modifié 1 fois.
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Sebo
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Sebo »

Remarques :

- Il existe également des vols au départ de EAP vers La Romana et Isla Margarita mais il ne s'agit que de charter.

- Toujours rien depuis NCE, BOD ou EAP.

- NTE est clairement la ville française la mieux desservie depuis les Caraïbes : 3 vols hebdo vers 3 destinations dont une desserte hebdo exclusive de PTP en 744 !

- LYS a recouvré sa liaison vers FDF et PTP depuis 2008 grâce à Corsair.

- MRS et TLS sont uniquement reliées à Punta Cana à raison d'un vol hebdo saisonnier depuis l'an dernier.

Bilan :

Desserte très légère depuis la province. Il s'agit pourtant d'une région avec un volume touristique très important pour le marché français. Comme on l'a vu la Réunion fait largement mieux alors que son attrait balnéaire est nettement inférieur à celui de la Guadeloupe ou de la Martinique. En somme le marché est ici phagocyté par Paris.

Perspectives :

Après le retour de Corsair sur LYS il ne serait pas surprenant que la compagnie en fasse de même depuis MRS et TLS. Depuis BOD il y a probablement aussi un marché vers PTP/FDF ou PUJ. Il y a quelques années Corsair desservait également FDF et PTP depuis BES.

Par contre en dehors de Corsair il n'y a pas d'autres compagnies crédibles pour se lancer sur cet axe. XL Airways s'est positionné sur des destinations peu concurrentielles en République dominicaine, à Cuba et aux Bahamas et ne va sûrement pas s'attaquer au marché des Antilles françaises où se font déjà la guerre trois mastodontes depuis Paris. De plus, une compagnie ne prendra sûrement pas le risque de se lancer dans des vols vers FDF/PTP depuis la province sans occupé le marché parisien. Il y a quelques temps on aurait pu imaginer que Air Caraïbes imite Air Austral en tentant des vols vers LYS, MRS et/ou TLS, mais l'accord qui vient d'être conclu avec la SNCF ne semble pas aller dans cette direction. Du moins à court terme car cela montre que la compagnie antillaise s'intéresse désormais au marché provincial. De mémoire il pèse 600 000 pax annuels. Ca n'est pas rien. En fonction du résultat de son service TGV'Air depuis Massy Air Caraïbes pourrait changer d'avis. Surtout peut être en cas d'échec... Cela pourrait pousser la compagnie à d'aller directement chercher les Lyonnais, Marseillais ou Toulousains chez eux.
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par EAPFan »

Lolodesbois a écrit :
Sebo a écrit :Autre remarque :
rien depuis EAP/SXB
Pour SXB : il ne faut pas rêver des LC ne sont pas réellement envisageable au vu de la distance de piste disponible (même s'il y a eu un Montreal en 310)

Pour EAP : en effet, il est étonnant que cette aéroport n'arrive pas à avoir des LC sur RUN. Par contre ils ont des vols sur le Kenya et Caraibes
Certaines compagnies (françaises) n'ont toujours pas compris qu'en plus de l'est de la France,il y a un marché encore plus intéressant pour ce genre de destination:le Bade-Wurtenberg et une grande partie de la Suisse pour peu que leurs prestations soient à la hauteur des exigences de cette clientèle.
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Lolodesbois
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Lolodesbois »

EAPFan a écrit : Certaines compagnies (françaises) n'ont toujours pas compris qu'en plus de l'est de la France,il y a un marché encore plus intéressant pour ce genre de destination:le Bade-Wurtenberg et une grande partie de la Suisse pour peu que leurs prestations soient à la hauteur des exigences de cette clientèle.
Cependant les destinations communes pour les voyageurs de ses différents pays ne sont pas légion :? .... La Réunion n'est pas forcement une destination phare pour les Suisses ou les Allemands par exemple ;)
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jumbolino
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par jumbolino »

Bonsoir,

Je suis énormément passionné pas l’aviation et c’est mon but, de visiter chaque aéroport de la France. C’est pour ça que j’aimerais savoir si c’est possible de faire la correspondance suivante à Fort-de-France :

Arrivé : LV8005 d’Orly à 17 :35
Retour : LV8006 à Orly à 19 :50 (le même jour, en effet le même avion)

Tout ça sans bagage en soute et en utilisant l’enregistrement en ligne :)

Je sais que c'est fou, mais les prix sont incroyables.
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Flyzen
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Flyzen »

Oui c'est possible MAIS ...
explique au Sce communication de la Cie qui tu souhaites faire ce vol AR pour ....... n'importe quoi le plus crédible possible ( reportage ... ) sinon tu auras des questions a l'embarquement du vol aller a ORY, peut être mm un refus si tu n'étais pas convaiquant sur tes motivations.
Et si le vol aller ORY FDF était en retard tu pourrais te trouver hors HLE du vol retour :)
... et puis pourquoi pas passer 2 ou 3 jours sur place et revenir par Pointe a Pitre ...tu connaîtrais un 2eme aéroport domien ... la pas de pbl

PS pour info j'ai fait ça au siècle dernier sur Air Inter entre NTE et ORY un AR sur 2 vols qui se suivaient a quelques heures (pas la mm avion) c'était encore au temps du billet papier, j'ai du expliquer pourquoi a l'enregistrement tellement ça semblait bizarre a l'agent d'escale ...
Michel
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par Erick »

Whaoouh!...et ben...il faut aimer l'avion!...surtout sur un vol COI!!! :lol: :lol:
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jumbolino
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Re: Long-courriers au départ de province

Message par jumbolino »

Merci bien pour votre réponse!
Veuillez excuser mes demandes de précisions, car le français n'est pas ma langue maternelle:
Flyzen a écrit :explique au Sce communication de la Cie qui tu souhaites faire ce vol AR pour ....... n'importe quoi le plus crédible possible ( reportage ... ) sinon tu auras des questions a l'embarquement du vol aller a ORY, peut être mm un refus si tu n'étais pas convaiquant sur tes motivations.
C'est quoi le Sce communications? Vous pensez qu'il faudrait contacter la compagnie aérienne (et les deux aéroports) et l'informer à l'avanvce? C'est probablement une bonne idée oui. Mais environ un quart de mes vols sont des "direct-turnaround" afin de seulement visiter un certain aéroport et c'était jamais un problème.
Flyzen a écrit : Et si le vol aller ORY FDF était en retard tu pourrais te trouver hors HLE du vol retour :)
L'HLE c'est heure limite d'enregistrement non? Autant que je sache il y a la possibilité de s'enregistrer en ligne
Flyzen a écrit :PS pour info j'ai fait ça au siècle dernier sur Air Inter entre NTE et ORY un AR sur 2 vols qui se suivaient a quelques heures (pas la mm avion) c'était encore au temps du billet papier, j'ai du expliquer pourquoi a l'enregistrement tellement ça semblait bizarre a l'agent d'escale ...
J'ai visité Caen, Limoges, Agen, Calvi, Göteborg, Palermo, Manchester, Sylt, Usedom, Sandefjord, Bergen etc. comme ça en retournant avec le même avion et personne à jamain posé des questions :)

Cordialement
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