Programme été S17

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme été S17

Message par AVION »

qgs9 a écrit :Vous pensez vraiment que la SNCF s'amusera à faire arrêter 5 fois ses trains sur ses 30 fréquences quotidiennes ? Il y aura au 2 ou 3 arrêts par train. Ceci ne représente que 10 à 15 minutes de trajet supplémentaire, on sera loin des 3h30 de trajet.
Attention 18 Allers dans un sens et 17 dans l'autre!!
Donc pas 30 A/R ;)

Ce qui veut dire que si AF avait l’intelligence (ça j'en doute depuis des années) de conserver les 14 vols/jour sur Orly, AF offrirait plus de vols que le TGV!!
Avantage concurrentiel
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Programme été S17

Message par 3locations »

qgs9 a écrit :Vous pensez vraiment que la SNCF s'amusera à faire arrêter 5 fois ses trains sur ses 30 fréquences quotidiennes ? Il y aura au 2 ou 3 arrêts par train. Ceci ne représente que 10 à 15 minutes de trajet supplémentaire, on sera loin des 3h30 de trajet.
Non, les arrêts sont prévus pour les seules lignes transversales. Sur le site de réservation, les TGV Bordeaux-CDG mettent autour 3h30 en octobre 2017 => https://www.voyages-sncf.com/billet-tra ... ts?hid=5FE

De prime abord, un grand nombre de ces TGV réalisent 4 arrêts intermédiaires: Angoulême, Poitiers, Massy et Marne-la-Vallée.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Programme été S17

Message par qgs9 »

Désolé pour l'erreur sur les fréquences, j'ai lu 33 un peu plus haut, sûrement trop rapidement.

Concernant BOD-CDG, pas ce concurence du TGV, on le sait. Même si le TGVair sera possible, il ne suffira pas du tout à absorber tout le trafic. Il y aura toujours autant de vols. Au pire un de moins. Mais ce n'est pas dramatique.

Mais pour Orly et la Navette, vous rêvez ! Air France peut proposer 14 AR/j, ou même 30, ce n'est pas pour ça que les gens prefereront l'avion. Nous sommes tous ici fans de l'avion, nous preferons tous l'avion pour nos déplacements. Mais il faut vraiment être réalistes. 2h entre Paris et Bordeaux c'est un temps qu'Air France ne peut pas concurrencer. Orly-Bordeaux sera à terme réduit à 4 ou 5 fréquences grand maximum, éventuellement en Airbus. Dans le pire des cas, elle ressemblera à Orly Lyon ou Orly Nantes avec ses CRJ. Mais plus jamais le voyageur d'affaire qui se déplace pour la journée à Paris ou à Bordeaux ne prendra l'avion. C'est une perte de temps inutile.
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Programme été S17

Message par Ricky EI »

qgs9 a écrit :Désolé pour l'erreur sur les fréquences, j'ai lu 33 un peu plus haut, sûrement trop rapidement.

Concernant BOD-CDG, pas ce concurence du TGV, on le sait. Même si le TGVair sera possible, il ne suffira pas du tout à absorber tout le trafic. Il y aura toujours autant de vols. Au pire un de moins. Mais ce n'est pas dramatique.

Mais pour Orly et la Navette, vous rêvez ! Air France peut proposer 14 AR/j, ou même 30, ce n'est pas pour ça que les gens prefereront l'avion. Nous sommes tous ici fans de l'avion, nous preferons tous l'avion pour nos déplacements. Mais il faut vraiment être réalistes. 2h entre Paris et Bordeaux c'est un temps qu'Air France ne peut pas concurrencer. Orly-Bordeaux sera à terme réduit à 4 ou 5 fréquences grand maximum, éventuellement en Airbus. Dans le pire des cas, elle ressemblera à Orly Lyon ou Orly Nantes avec ses CRJ. Mais plus jamais le voyageur d'affaire qui se déplace pour la journée à Paris ou à Bordeaux ne prendra l'avion. C'est une perte de temps inutile.

L'événement n'étant pas encore arrivé, il faut arrêter de faire des pronostics.
Vous n'êtes pas à la place des voyageurs. BOD n'est pas LYS ou NTE. De plus 80 % des utilisateurs actuels de la Navette ne sont pas Bordelais. (CF.interview B.Pellerin ex-directrice régional)

Le voyageur d'affaire et les autres choisiront l'offre qu'il leur correspond le mieux et feront avec l'évolution qui en suivra.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme été S17

Message par AVION »

qgs9 a écrit :Désolé pour l'erreur sur les fréquences, j'ai lu 33 un peu plus haut, sûrement trop rapidement.

Concernant BOD-CDG, pas ce concurence du TGV, on le sait. Même si le TGVair sera possible, il ne suffira pas du tout à absorber tout le trafic. Il y aura toujours autant de vols. Au pire un de moins. Mais ce n'est pas dramatique.

Mais pour Orly et la Navette, vous rêvez ! Air France peut proposer 14 AR/j, ou même 30, ce n'est pas pour ça que les gens prefereront l'avion. Nous sommes tous ici fans de l'avion, nous preferons tous l'avion pour nos déplacements. Mais il faut vraiment être réalistes. 2h entre Paris et Bordeaux c'est un temps qu'Air France ne peut pas concurrencer. Orly-Bordeaux sera à terme réduit à 4 ou 5 fréquences grand maximum, éventuellement en Airbus. Dans le pire des cas, elle ressemblera à Orly Lyon ou Orly Nantes avec ses CRJ. Mais plus jamais le voyageur d'affaire qui se déplace pour la journée à Paris ou à Bordeaux ne prendra l'avion. C'est une perte de temps inutile.
Toujours le même fond
100% des voyagerus ne vont pas de centre ville à centre ville
Tu prends les franciliens de l'Essonne, val de Marne, voir certains des Yvelines, l'accès à Orly est plus aisé que Paris Gare Montparnasse, cette dernière étant la seule à ne pas avoir de liaisons RER....
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme été S17

Message par AVION »

Le résumé du programme S17 fait par l'aéroport

http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm ... t-bordeaux
czl
B777
Messages : 447
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: Programme été S17

Message par czl »

AVION a écrit :Le résumé du programme S17 fait par l'aéroport

http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm ... t-bordeaux
Contrairement à ce qui est marqué dans le tableau résumant les compagnies qui augmentent leurs fréquences, Alger avec Air Algérie c'est 4 vols par semaine au plus fort de la saison et non pas 3
Clembdx
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:17

Re: Programme été S17

Message par Clembdx »

AVION a écrit :
qgs9 a écrit :Vous pensez vraiment que la SNCF s'amusera à faire arrêter 5 fois ses trains sur ses 30 fréquences quotidiennes ? Il y aura au 2 ou 3 arrêts par train. Ceci ne représente que 10 à 15 minutes de trajet supplémentaire, on sera loin des 3h30 de trajet.
Attention 18 Allers dans un sens et 17 dans l'autre!!
Donc pas 30 A/R ;)

Ce qui veut dire que si AF avait l’intelligence (ça j'en doute depuis des années) de conserver les 14 vols/jour sur Orly, AF offrirait plus de vols que le TGV!!
Avantage concurrentiel
C'est bien une trentaine d'A/R par jour (en semaine), dont 18 directs (en semaine aussi).

http://www.sudouest.fr/2017/03/08/lgv-e ... 9-4755.php

Selon Les Echos qui cite la SNCF, il y aura 35000 places par jour contre 7000 dans l'aérien.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 071921.php
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S17

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : Le voyageur d'affaire et les autres choisiront l'offre qu'il leur correspond le mieux et feront avec l'évolution qui en suivra.
Pour les voyages "affaires" les pax feront SURTOUT ce que leur entreprise ACCEPTE
Pour info, en mode vécu, lorsque le TGV est arrivé a NTE certains grands groupes dont celui ou j'étais avaient interdit l'utilisatiion de l'avion pour du point/point vers Paris intramuros + zones affaires comme la défense (j'allais 1 ou 2fois/mois dans le quartier de la défense donc j'ai pu mesurer la différence entre ORY/Montparnasse)
N'oublions pas l'aspect économique des choses dans les grands groupes (surtout avec de multiples établissements) les frais des déplacements sont énormes donc maitriser les couts est devenu un impératif
Michel
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Programme été S17

Message par Ricky EI »

Flyzen a écrit :
Ricky EI a écrit : Le voyageur d'affaire et les autres choisiront l'offre qu'il leur correspond le mieux et feront avec l'évolution qui en suivra.
Pour les voyages "affaires" les pax feront SURTOUT ce que leur entreprise ACCEPTE
Pour info, en mode vécu, lorsque le TGV est arrivé a NTE certains grands groupes dont celui ou j'étais avaient interdit l'utilisatiion de l'avion pour du point/point vers Paris intramuros + zones affaires comme la défense (j'allais 1 ou 2fois/mois dans le quartier de la défense donc j'ai pu mesurer la différence entre ORY/Montparnasse)
N'oublions pas l'aspect économique des choses dans les grands groupes (surtout avec de multiples établissements) les frais des déplacements sont énormes donc maitriser les couts est devenu un impératif

Votre expérience est intéressante. C'est vrai que ça pourrait s'appliquer aussi pour BOD.

Seulement, AF a un tant soit peu préparé le travail en amont avec l'ex directrice régional Bénédicte Pellerin qui a de 2013 à 2016 travaillé à fidéliser les entreprises de l'agglo pour préparer la POST LGV. On verra bien.

Un autre élément, qui n'est peut- être pas valable pour NTE, à BOD toutes les grosses entreprises ne sont non pas sur Bordeaux la ville même, mais à l'extérieur. La gare St-Jean/Midi est d'ailleurs tout aussi accessible, voire pénalisé par son implantation et son accessibilité limitée en STC au sud de la ville et de l'agglo. A la différence que BOD est extrêmement bien localisé au coeur du département de la Gironde, en juste position entre la côte, le Médoc, Arcachon et l'agglomération bordelaise. Et pour en revenir au coeur, je ne pense pas que les salariés de Dassault ou de Thales vont s'emmerder à traverser toute l'agglomération jusqu'à la gare alors qu'il ont l'aéroport à 10m, et c'est valable pour les autres.

L'autre élément qui peut jouer en notre faveur pour le reste des voyageurs est le PRIX. j'ai regardé la grille des prix pour juillet des TGV, et sans les abonnements et cartes, c'est minimum, 50, voire 60 € un aller simple pour Paris. Je pense que les prix Mini ont leur carte à jouer pour fidéliser les Arcachonais et les Médocains.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S17

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : Un autre élément, qui n'est peut- être pas valable pour NTE, à BOD toutes les grosses entreprises ne sont non pas sur Bordeaux la ville même, mais à l'extérieur...
Je crois que c'est la mm chose pour toutes les grandes métropoles, les entreprises ont été poussées a la périphérie, parfois lointaine, des villes :)
Michel
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Programme été S17

Message par Ricky EI »

Je ne parlais pas de l'histoire des délocalisations géo/économiques. Bien sûr que beaucoup d'entreprises ont été délocalisées en périphérie.

Par rapport à notre sujet, les grosses boîtes (Dassault, Thales, Sabena Technics, Cultura...) et bassins d'emplois métropolitains sont à l'ouest de l'agglo, localisés près de l'aéroport, ce qui est un avantage.
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Programme été S17

Message par shark1 »

J"ai vu par hasard sur le site de Twinjet la ligne vers Metz/Nancy a été supprimée.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »