Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Si c'est le cas, il faudrait vraiment que l'aéroport réfléchisse à refuser une partie des 757 / 767 de Thomson, Monarch et autres Jet2 qui se succèdent le samedi sur le tarmac...
Ce sont des opérateurs historiques et leurs slots ne peuvent pas être annulés pour être donné à une autre cie (que ce soit MK ou autre). Par ailleurs, pourquoi viser c'est trois là?? Pourquoi est-ce que EZY ne pourrait pas aussi faire un MAN ou un LGW de moins les samedis..? Ou encore, pourquoi est-ce qu'on ne dit pas à F7 qu'un S2000 qui transporte 25 pax n'est pas le bienvenu le samedi en hiver..?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Ce sont des opérateurs historiques et leurs slots ne peuvent pas être annulés pour être donné à une autre cie (que ce soit MK ou autre). Par ailleurs, pourquoi viser c'est trois là?? Pourquoi est-ce que EZY ne pourrait pas aussi faire un MAN ou un LGW de moins les samedis..? Ou encore, pourquoi est-ce qu'on ne dit pas à F7 qu'un S2000 qui transporte 25 pax n'est pas le bienvenu le samedi en hiver..?
Exact, et d'ailleurs, les slots ne sont pas gérés par l'aéroport, mais par Slot Coordination, organisme qui dépend de la Confédération.

Après, il s'agit peut-être d'une restriction structurelle, et non pas slots, on parle d'un A340, sur un tarmac occupé à ces heures par 332 CA, 333 EY, 77W EK, avec en plus la pléthore des autres vols des week-end hivernaux, et ce en plein travaux.

Il peut également s'agir d'une restriction sur le planning MK, considérant que GVA arrive un peu "en dernier", la priorité peut tout à fait être donnée à un marché historique dont la saisonnalité débute à cette date.

Commercialement, le passage du samedi au vendredi n'est pas un drame, ça reste un "départ week-end" sans avoir plus de congé à prendre, et puis, surtout, historiquement, MK, c'est le vendredi soir, les très très nombreux "repeaters" de la destinations seront ravis !
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

JetStarCH a écrit :
Si c'est le cas, il faudrait vraiment que l'aéroport réfléchisse à refuser une partie des 757 / 767 de Thomson, Monarch et autres Jet2 qui se succèdent le samedi sur le tarmac...
Ce sont des opérateurs historiques et leurs slots ne peuvent pas être annulés pour être donné à une autre cie (que ce soit MK ou autre). Par ailleurs, pourquoi viser c'est trois là?? Pourquoi est-ce que EZY ne pourrait pas aussi faire un MAN ou un LGW de moins les samedis..? Ou encore, pourquoi est-ce qu'on ne dit pas à F7 qu'un S2000 qui transporte 25 pax n'est pas le bienvenu le samedi en hiver..?
On est d'accord ce sont des slots historiques, mais l'histoire peut (et devrait) évoluer… Ce serait un peu frustrant de voir une compagnie long-courrier, MK, SQ, ET ou autre, se voir refuser l'accès car des compagnies charter anglaises occupent tout le tarmac. J'ai cité "Thomson, Monarch et autres Jet2" car elles viennent souvent avec de gros modules type 767 / 757 (voire A330 pour Monarch il y a quelques années), et occupent le peu de place gros-porteur dont dispose GVA.
L'aéroport doit penser en terme de "qualité" de sa desserte, et à ce titre, je crains que Gatwick et Manchester à 20:00 le samedi n'apportent pas grand-chose, tout comme un énième vol EasyJet vers Orly ou Barcelone, je suis parfaitement d'accord (ou un Darwin vers ZRH)...
Mais avec les limites actuelles, et futures, de l'aéroport, la direction (et l'Etat qui en est propriétaire) devraient agir en fonction, et favoriser autant que faire se peut les destinations utiles pour Genève et sa région, surtout côté long-courrier.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Ce qui est certain (en tout cas pour le moment), c'est que Qatar part le vendredi après-midi et le samedi soir pendant qu'Air China opère le samedi soir et pas le vendredi... Et qu'outre libérer une position gros porteur qui peut recevoir l'avion de MK, le départ le vendredi soir justement permet une disponibilité des guichets de checkin probablement manquante durant la saison "charter" proprement dite... Les dessertes Qatar et Air China sont plutôt une bonne qualité pour GVA...
De plus, EZS a sa propre zone de checkin en dehors du reste alors que Jet2 et TOM sont très majoritairement au T2, donc ce n'est pas eux qui pose un "vrai" problème pour l'accueil de MK.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Bonjour,
Du côté des longs-courriers à GVA quelqu'un sait comment se porte Air China?
De plus, en voyant Hainan débarquer sur ZRH- PVG, juste après Air China sur PEK, je me demande si une arrivée de Hainan vers GVA ne serait pas imaginable. Hainan a l'air de développer l'Europe et PVG présente apparemment un yield élevé depuis GVA. LX dessert en plus PEK et PVG depuis ZRH.
Ou peut-être que la direction de GVA est toujours traumatisée par la non arrivée de Hainan il y a des années... :roll: :cry:
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Ce serait surprenant... Zurich a l'air d'avoir mieux géré, comme d'habitude. Hainan Airlines a abandonné la ligne vers Pékin et revient 2 ans après avec une ligne sur Shanghai... bravo.
Cela dit, Shanghai est un marché business important depuis Genève mais je ne vois pas de ligne directe à court terme.
qgs9
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Re: Long-courriers à Genève

Message par qgs9 »

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AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

qgs9 a écrit :Image
Affligeant :roll:
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Tout d'abord, c'est quant il fait très chaud que l'A340 a de la peine à "monter". Sachant que l'opération durera de mi-novembre à fin février, ce n'est pas d'actualité mais M. Gerard veut faire croire qu'il en sait un rayon au commun des mortels genevois.

Qu'est-ce qu'un décollage "tardifs", sachant que GVA ferme les créneaux de départ après 21h50. Bien sûr, M. Gerard dort déjà à point fermé le samedi à 21h00 (heure de départ de MK...) :roll:

Le débat sur l'initiative visant à réduire l'activité de l'aéroport s'annonce pénible avec tant de mauvaise foi.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

J'adore les dizaines de milliers de riverains, on se croirait à Mexico !!!

Bah, pour 50-100 qui vont se plaindre, il y'en à 5'000-10'000 qui seront informés que MK revient, ça fait une jolie pub gratos !!!
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Quel joli tas de foutaises... Comparer l'A340 aux premiers 747, pour bien associer, dans la tête des gens, le bruit de ces vénérables (mais cauchemardesques en termes de bruit) avions à celui des A340 bien silencieux en comparaison, c'est du foutage de gueule. Comme dit JetstarCH, l'A340 monte mal en été, par forte chaleur (même en TOGA), mais en hiver, il a des perfos raisonnables sans être fabuleuses, et le froid de l'hiver permet des décollages "derated" bien plus silencieux...
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Mike Gerard étant le gourou des riverains opposants, il est dans son rôle et se doit de tenir la hâche de guerre déterrée pour n'importe quel prétexte... De toute manière pour lui, même Solar Impulse ferait trop de bruit... Donc ma fois, à chacun sa façon de voir, de l'exprimer légitimement de se faire son opinion ensuite...
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Il doit forcément se rabattre sur quelque chose... Pendant des années c'était le LX2801 qui réveillait tout Genève à 6h00 car c'était un RJ-100. Il n'est pas allé dans la TDG pour remercier LX que c'est désormais un CS100. Passons le fait que pleins de vols vont passer en CS/320neo ces prochains mois et années.

Un 343 qui passe au dessus des immeubles a 21hXX ça reste préférable a une mobilette à minuit ou un fétard à 3h du mat qui traverse le quartier avec la sono à fond. Il ne mentionne pas non plus les AN-12 cargo qui passent à FL220 au dessus de GVA vers minuit mais qu'on entend plus qu'un 343.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Franchement, le déclin de UA semble être une tendance à long terme, qui continue de plus belle au 1 trimestre 2017. Depuis la fusion avec UA, EWR a perdu près de 30% et IAD 15%. En combine, UA a perdu 20% depuis 2010 (première année complète de UA). J’ai de la peine à croire que tout va bien. La croissance du marché transatlantique pendant cette période a été forte partout en Europe. Qu’est-ce qui se passe : perte d’intérêt de la compagnie qui ne stimule plus la ligne, un déclin du transatlantique à Genève lie à un affaiblissement structurel de la demande ?

2016: 168,737 (EWR: 88,406, IAD: 80,328)
2015: 172,850 (EWR: 93,373, IAD: 79,480)
2014: 182,302 (EWR: 97,710, IAD: 84,592)
2013: 190,142 (EWR: 102,864, IAD: 87,713)
2012 192,142 (EWR: 107,578, IAD: 85,564)
Mars 2012: Fusion complétée
2011: 209,862, 102,457 (CO), 107,405 (UA) (EWR: 119,208, IAD: 90,654)
2010: 212,594, CO/EWR: 117,252, UA/IAD: 95,342
Mai 2010: fusion annoncée
2009: 192,700, CO/EWR: 123,253, UA/IAD: 69,447
Ouverture IAD par UA
2008: CO/EWR: 125,195
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :Franchement, le déclin de UA semble être une tendance à long terme, qui continue de plus belle au 1 trimestre 2017. Depuis la fusion avec UA, EWR a perdu près de 30% et IAD 15%. En combine, UA a perdu 20% depuis 2010 (première année complète de UA). J’ai de la peine à croire que tout va bien. La croissance du marché transatlantique pendant cette période a été forte partout en Europe. Qu’est-ce qui se passe : perte d’intérêt de la compagnie qui ne stimule plus la ligne, un déclin du transatlantique à Genève lie à un affaiblissement structurel de la demande ?
Optimisation de revenus, la compagnie a produit en 2016 plus de chiffre d'affaires à Genève qu'elle n'en a jamais produit auparavant. Depuis le début de l'année, la Biz se situe à plus de 80% de SLF sur EWR, et 75% sur IAD.

La stimulation de trafic vers l'Amérique du nord se fait au tarif, le bas de gamme ne semble pas être un cheval de bataille de la compagnie américaine, et c'est probablement le meilleur choix stratégique, en tout cas le plus rentable.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
pmar a écrit :Franchement, le déclin de UA semble être une tendance à long terme, qui continue de plus belle au 1 trimestre 2017. Depuis la fusion avec UA, EWR a perdu près de 30% et IAD 15%. En combine, UA a perdu 20% depuis 2010 (première année complète de UA). J’ai de la peine à croire que tout va bien. La croissance du marché transatlantique pendant cette période a été forte partout en Europe. Qu’est-ce qui se passe : perte d’intérêt de la compagnie qui ne stimule plus la ligne, un déclin du transatlantique à Genève lie à un affaiblissement structurel de la demande ?
Optimisation de revenus, la compagnie a produit en 2016 plus de chiffre d'affaires à Genève qu'elle n'en a jamais produit auparavant. Depuis le début de l'année, la Biz se situe à plus de 80% de SLF sur EWR, et 75% sur IAD.

La stimulation de trafic vers l'Amérique du nord se fait au tarif, le bas de gamme ne semble pas être un cheval de bataille de la compagnie américaine, et c'est probablement le meilleur choix stratégique, en tout cas le plus rentable.
Je pense que les compagnies sur le marché Atlantique ont réalisé que cela ne servait a pas grand chose de casser les prix pendant les périodes creuses car de toute façon les avions ne seront jamais très remplis. Autant augmenter les tarifs en se disant que ceux qui doivent voyager sortiront le portefeuille et que la différence est plus rentable que casser les prix sur tout l'avion.

C'est ce qui explique le nombre de pax bien en baisse mais revenu plus haut. Ne pas oublier non plus que par rapport à 2010, UA avec LX/AC contrôle désormais tous les vols sans arrêt vers l'Amérique du Nord depuis GVA, alors qu'à l'époque on n'avait pas de Joint-Venture ni de fusion UA/CO. Ceci plus le fait qu'il y a également les JV oneworld et skyteam, font qu'il ne reste qu'en théorie que 3 gros concurrents (si on exclu FI, TP et DY) alors qu'avant il y en avait 10-15.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

A noter toutefois que le produit United n'as pas l'air de faire l'unanimité. Les 767 semblent bien vieux, et j'ai entendu plusieurs personnes opter par exemple pour LX via ZRH pour rejoindre LAX, SFO ou ORD. Un appareil plus récent ne serait pas à même de faire remonter le nombre de pax, et éviter de les voir transiter par des hubs européens?
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Ce n'est pas seulement l'avion qui est pourri... United a une très mauvaise réputation et ca ne va pas s'arranger après les dernières unes que la compagnie a fait...
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Encore une fois, le chiffre d'affaire de UA à Genève n'a jamais été aussi élevé qu'en 2016, que le produit soit bon ou pas, que Mr Bidochon préfère passer pour ZRH, LON ou IST pour aller à LAX ou pas. Pour la compagnie, pour ses actionnaires, c'est ce qui compte, générer le plus de $$$.

Qui a déjà transité par les USA sait à quel point leur douane/immigration est un cauchemar, et je pense que ça a plus d'influence sur le choix de l'airline, que le fait qu'elle opère avec ses "vieux" 767. Après, le tarif reste la déterminante no1, et comme précédemment mentionné, UA ne semble pas souhaiter participer à la bataille tarifaire. Après tout, à quoi bon dépenser des $$$ en promotion et en provision IRR si les résultats économiques sont satisfaisants pour eux ?

La JV UA/LX est en position dominante sur 2 axes très productifs, "elle" fait comme un club de foot jouant son match retour à domicile après avoir flanqué une raclée à son adversaire au match aller : elle gère son avantage. Après, si un jour on voir débarquer AA ou DL (ou qui que se soit d'autre) sur GVA-NYC, je pense que la stratégie sera radicalement différente !
3locations
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 3locations »

La rentabilité d'une ligne long courrier se réalise en première et "business" classe ...
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