Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

«Wir möchten in Europa mehr Länder und mehr Städte anfliegen», sagt Tsoi. Gespräche mit Flughäfen über neue Verbindungen fänden bereits statt. Auch in Deutschland und in der Schweiz möchte Cathay ausbauen. Zwei Dinge müssen für Tsoi dabei stimmen. «Es muss eine genug große lokale Nachfrage geben und gute Anreize von seiten der Flughäfen.»

On dirait qu'il y a des discussions en Allemagne et en Suisse pour de nouvelles liaisons. Le critere: une demande locale suffisante et des bonnes conditions commerciales de la part des aeroports. L'Allemagne, ca peut etre Munich ou Berlin, la Suisse... et bien Geneve ! Pourquoi pas.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Pourquoi pas, comme tu dis! CX semble en effet intéressée à augmenter ses fréquences et ses destinations en Allemagne et en Suisse. Reste à savoir si elle le fera et si en Suisse se sont les destinations qui seront augmentées... et là ce ne peut être que GVA.
Mais CX pourrait également développer ZRH et passer à 10/7 ou utiliser un appareil plus gros.

Cela dit, Genève peut avoir sa chance avec un marché important en business et first, une demande locale relativement importante et de bonnes connexions au-delà de HKG vers la Chine, les Philippines, l'Australie ou l'Indonesie. Plus la qualité du service qui peut faire la difference...
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

United rajoute des vols cet hiver d'après un post sur les fréquences airliners.net:

UA EWR-GVA NOV 0.7>0.8 DEC 0.8>1.0
UA IAD-GVA NOV 0.7>0.9 DEC 0.5>0.7 MAR 0.8>1.0
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

lxa330 a écrit :United rajoute des vols cet hiver d'après un post sur les fréquences airliners.net:

UA EWR-GVA NOV 0.7>0.8 DEC 0.8>1.0
UA IAD-GVA NOV 0.7>0.9 DEC 0.5>0.7 MAR 0.8>1.0
Je ne comprends pas bien, ça donnerait quoi comme augmentation hebdomadaire?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :
lxa330 a écrit :United rajoute des vols cet hiver d'après un post sur les fréquences airliners.net:

UA EWR-GVA NOV 0.7>0.8 DEC 0.8>1.0
UA IAD-GVA NOV 0.7>0.9 DEC 0.5>0.7 MAR 0.8>1.0
Je ne comprends pas bien, ça donnerait quoi comme augmentation hebdomadaire?
Si je déchiffre ces hiéroglyphes, 2 ou 3 vols en plus sur toute la saison..
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
juanito a écrit :
lxa330 a écrit :United rajoute des vols cet hiver d'après un post sur les fréquences airliners.net:

UA EWR-GVA NOV 0.7>0.8 DEC 0.8>1.0
UA IAD-GVA NOV 0.7>0.9 DEC 0.5>0.7 MAR 0.8>1.0
Je ne comprends pas bien, ça donnerait quoi comme augmentation hebdomadaire?
Si je déchiffre ces hiéroglyphes, 2 ou 3 vols en plus sur toute la saison..
C'est des moyennes de vol par semaine prises sur tout un mois,
donc 1.0 = un vol quotidien
0.9 = entre 6x par semaine et quotidien
0.8 = 6x par semaine
0.7 = entre 4 et 5x par semaine

La première fréquence correspond à l'année précédente, 2ème à ce qui a été mis dans le GDS.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Bonjour,
Edelweiss a l'air de tenir la forme, et de développer substantiellement son réseau, toujours depuis ZRH:
http://abouttravel.ch/industrie-des-voy ... edelweiss/

On avait déjà parlé de bruits de couloirs concernant un possible développement du réseau depuis Genève, après 2018, avec l'arrivée de deux nouveaux A340 de LX. Un de mes contacts dans secteur du tourisme (agence de voyage) me dit que ce ne serait pas impossible de les voir débarquer d'ici 2019 sur quelques destinations-clés qui font actuellement défaut depuis Genève. Je peux imaginer les Caraïbes, Maurice (mais déjà prise par MK), l'Océan indien, la Floride. Quelqu'un aurait-il eu des échos nouveaux?
Merci!
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Personnellement, je ne pense pas qu'Edelweiss vienne prochainement à GVA. Ils développement leur réseau de ZRH, y ont leur base opérationnelle et leurs équipages, et même si des lignes peuvent sembler intéressantes depuis Genève, je doute qu'ils s'y aventurent. Une source proche de la compagnie m'en a parlé récemment. Mais je ne sais pas s'ils vont trouver une utilité à tous leurs gros-porteurs, et puis, il ne faut jamais dire jamais... ;)
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Edelweiss peut également s'appuyer sur tout le réseau ZRH pour remplir leurs avions, chose qui serait également le cas à GVA mais avec beaucoup moins de vols.

Edelweiss est également le laboratoire de LX en long-courrier - des destinations comme YVR, SAN, DEN, CPT peuvent très bien à un moment passer sous LX. La différence entre les deux compagnies se résume surtout à une qui a une classe F et l'autre pas, tant que les produits se ressemblent autrement.

Pour GVA, il y a toujours la possibilité d'un vol commercialisé par LX mais opéré par Edelweiss - de la à savoir si la volonté existe vraiment...
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

En lisant les articles suivant je ne crois pas que SQ ou Scoot vont atterrir prochainement. Même Scoot vise le marcher de ZRH.

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... s-leurope/

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... pe-flights
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Aucune mention de Zurich comme destination d'intérêt. L'article de CH-Aviation mentionne juste les droits en place. Scoot n'est pas destinée à la Suisse depuis Singapore, marche trop premium pour cela (depuis l'Inde peut-être). SQ continue d'évaluer Geneve Mais rien de prévu dans les prochains mois.
Et puis le development de ZRH n'impacte pas forcément GVA, CX est bien en train d'évaluer GVA après avoir commencé des vols vers ZRH.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Je pense qu'il faut plutôt regarder du côté des nouveaux appareils, type A350 ou 787, avec des configurations très premium pour une liaison vers Singapour. L'A350-900ULR aura par exemple environ 170 sièges en business et pretium economy. Avec le type de marché entre GVA et SIN, ce serait une bonne option. Oublions Scoot!
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

juanito a écrit :Je pense qu'il faut plutôt regarder du côté des nouveaux appareils, type A350 ou 787, avec des configurations très premium pour une liaison vers Singapour. L'A350-900ULR aura par exemple environ 170 sièges en business et pretium economy. Avec le type de marché entre GVA et SIN, ce serait une bonne option. Oublions Scoot!
Je doute que SQ placent cet avion sur GVA, car voler sans cabine Y c'est un risque... Après si SQ a un 350LR qui traine entre des rotations aux USA cela pourrait être une idée... Il me semble également qu'un A350-900LR aura moins de capacité cargo qu'un A350 normal, donc cela aurait un impact sur le fret.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Au passage, CX va arrêter HKG-DUS le 25 mars 2018.

Peut-être qu'ils s'appuyaient sur AB pour des connections et qu'ils estiment que le point-à-point ne suffit pas?

Will Horton, analyste chez CAPA précise:
"As part of more agile mindset, Cathay said before it would take more risk with new destinations & fail early rather than drag out decisions"
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Donc tout dépend du marché point à point de DUS vers HKG. Est-il faible?

A GVA il ne faut pas compter sur de grosses connexions, ni avec One World ni avec d'autres compagnies... L'intérêt du vol serait le lucratif marché premium genevois, le volume pas négligeable, et les connexions à Hong-Kong. J'y crois assez.

Remplacement de DUS par GVA? :arrow:
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Pour DUS-HKG, j'avais déjà mentionné dans mon post de BRU/CPH/DUB que DUS allait être annulé, donc aucune surprise ici.

Sinon, UA a annoncé en 788 un service saisonnier entre SFO-ZRH. Assez impresionnant qu'une route qui n'avait rien il y a quelques années aura désormais 3 vols quotidiens. Peut-être à terme un vol entre SFO et GVA pourra voir le jour.

Dans l'annonce de presse GVA est mentionné comme point de correspondence depuis/vers ZRH.

"The nonstop flights between San Francisco International Airport (SFO) and Zurich, Switzerland (ZRH) will operate daily with Boeing 787-8 Dreamliner aircraft. Flight times for the Zurich service will be 11 hours eastbound and 11 hours 50 minutes westbound. United also offers daily year-round service between Zurich and New York/Newark and Washington/Dulles. United's San Francisco service is conveniently timed for roundtrip connections beyond Zurich including Delhi, Milan, Athens and Geneva with SWISS, a member of Star Alliance. "
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Zurich cartonne... Geneve patine...
Dus - je pensais que CX voulait faire plus d'Allemagne. Peut-etre in remplacement avec Munich et a moyen terme Berlin
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

pmar a écrit :Zurich cartonne... Geneve patine...
Dus - je pensais que CX voulait faire plus d'Allemagne. Peut-etre in remplacement avec Munich et a moyen terme Berlin
DUS-HKG reviendra peut-être. La JV LH/CX devrait à terme amener plus de traffic si EW grandit à DUS (à voir si ils récupèrent une partie d'AB ou pas). MUC est déjà desservi par LH (vol qui passera en 388 l'été prochain). Berlin serait du yield assez mauvais, mais bon ils ont lancé Dublin donc Berlin qui est dans le même registre ou encore Hambourg me paraissent possible également.

D'une certaine manière c'est assez rageant car autant HKG peut être mis sur le manque d'infrastructure, YVR sur un marché plus grand sur ZRH, mais pour SFO - il y a une vraie demande, UA est déjà présente à GVA, l'horaire de SFO-ZRH aurait pu fonctionner à GVA (le vol sur EWR serait déjà parti quand SFO arrive et le vol serait reparti avant l'arrivée d'EY/EK/QR) - une arrivée vers 9h20/30 aurait permis quelques correspondences sur LX et autres compagnies Star.

Peut-être tout simplement le marché Genevois n'est pas celui qu'on pense... J'ai l'impression qu'actuellement toutes les semaines on constate qu'une compagnie a de nouveau "oublié" GVA pour ZRH/DUS/BRU,etc...
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Désolé je n'avais pu noté que tu avais mentionné l'abandon de DUS avec l'annonce des nouvelles routes CX.

Concernant le SFO-ZRH, vu les heures de départ et d'arrivée à ZRH, le 788 va croiser, avec IAD je suppose.
UA044 SFO1410 ZRH1010 +1
UA045 ZRH0950 SFO1240

Pour le moment le vol est toujours publié en 767-300
UA052 IAD1740 ZRH0805 +1
UA053 ZRH1155 IAD1520

Pour en revenir à CX, j'ai voulu réserver un vol pour HKG la semaine dernière (en mars) et j'ai vu que le GVA-ZRH (LX 2809) est maintenant opérée avec code share CX. Au retour c'est la LX 2802 qui porte un no CX à quatre chiffres. Une nouveauté concrete de cette nouvelle alliance (contre nature...? c'est un autre débat).
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit :Peut-être tout simplement le marché Genevois n'est pas celui qu'on pense... J'ai l'impression qu'actuellement toutes les semaines on constate qu'une compagnie a de nouveau "oublié" GVA pour ZRH/DUS/BRU,etc...
Pour SFO avec UA (donc un hub qui couvrira la Côte Ouest), oui, il y'a largement un marché, et en plus premium ! Mais pour UA, il s'agit clairement de faire du hub à hub, et de diluer les risques (tout comme les revenus).

Et puis, toujours et encore le même topic, mais les infrastructures actuelles n'encouragent en aucun cas la venue d'une nouvelle opération quotidienne en Wide Body. Je suppose (et j'espère) que GVA prépare ce terrain là pour 2020 et la mise en service de l'Aile Est.
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