Aéroport de Lannion

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bagan
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Aéroport de Lannion

Message par bagan »

Apparemment Airlinair veut arrêter la ligne Lannion - Paris Orly.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm
AVION
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

bagan a écrit :Apparemment Airlinair veut arrêter la ligne Lannion - Paris Orly.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm

Les conséquences de: http://www.cgtalcatel-lucent.org/spip.php?rubrique37" onclick="window.open(this.href);return false;
Clm
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

Avec 1602m de piste (fort heureusement 45m de largeur), une seule ligne dépendante de l'activité télécom en déclin, cet aéroport ne doit plus trop espérer grand chose pour des lignes commerciales régulières. La densité aéroportuaire de la Bretagne nord est qui plus est très importante avec :

- Morlaix-Ploujean : une piste de 1617 x 36m, une (petite) aérogare passagers, siège de Britair ;
- Saint-Brieuc-Armor : une piste de 2200 x 45m, une (pas très grande) aérogare passagers ;
- Brest-Bretagne : une piste de 30100 x 45m, une grande aérogare passagers ;

Dans ce schéma, sans grosse implantation télécom à Lannion, Brest et Saint-Brieuc auraient largement suffi. Mais, si Saint-Brieuc n'arrive même pas à faire venir ou revenir Ryanair, Flybe, Aurigny Air service ou encore Blue islands, ça n'augure rien de bon sur le potentiel commercial de Lannion, Morlaix ou Saint-Brieuc.

ça fait quand-même vraiment beaucoup de monde, même si les côtes bretonnes sont relativement denses...
Michel29
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Michel29 »

Clm a écrit :ça fait quand-même vraiment beaucoup de monde, même si les côtes bretonnes sont relativement denses...
Pour moi, il y a un autre aéroport dont l'activité est très douteuse, c'est Dinard!
Il n'y a pratiquement que Ryanair sur cet aéroport avec combien de vols hebdomadaires? Et sous quelles conditions?
A mon avis, c'est un aéroport qui doit coûter un peu d'argent pour un trafic très limité!
Clm
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

Michel29 a écrit :
Clm a écrit :ça fait quand-même vraiment beaucoup de monde, même si les côtes bretonnes sont relativement denses...
Pour moi, il y a un autre aéroport dont l'activité est très douteuse, c'est Dinard!
Il n'y a pratiquement que Ryanair sur cet aéroport avec combien de vols hebdomadaires? Et sous quelles conditions?
A mon avis, c'est un aéroport qui doit coûter un peu d'argent pour un trafic très limité!
Par chance Dinard a de l'activité industrielle aéronautique, ce qui justifie (un peu) l'existence de l'aéroport. L'activité commerciale est assez limitée :

- Londres-Stansted : Ryanair, B737-800 (189Y), 3/7
- East Midlands : Ryanair, B737-800 (189Y), 3/7
- Guernesey, Aurigny air services, BN-2A Trislander(14Y), 7/7
AVION
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

Hop! reprend la liaison Paris-Lannion

Le syndicat mixte en charge de l’aéroport de Lannion a attribué la desserte de Paris à Hop!, le 9 septembre 2013. La filiale d’Air France, déjà délégataire de la ligne, assurera deux vols quotidiens et 3 le vendredi entre les deux villes.

Le syndicat mixte de l’aéroport de Lannion a logiquement choisi Hop! pour assurer la liaison avec la capitale selon Ouest France. La compagnie, déjà délégataire de la ligne Paris-Lannion, a indiqué qu’elle poursuivrait ses opérations avec des ATR 42-500 de 50 places, plus modernes et plus économes que les appareils actuels. Elle proposera 2 vols quotidiens et 3 fréquences le vendredi. «Les vols de mi-journée n’existeront plus», a expliqué Denis Mer, président du syndicat mixte au journal.
shark1
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Re: Aéroport de Lannion

Message par shark1 »

http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... info_toute" onclick="window.open(this.href);return false;

L'aéroport de Lannion en plein brouillard

Avec un déficit de trois millions d'euros et l'arrivée du train à grande vitesse au printemps 2017, son avenir s'assombrit.

Un trou avoisinant les trois millions d'euros chaque année et la perspective d'une nouvelle concurrence (le train à grande vitesse) : l'avenir de la ligne aérienne Lannion-Paris s'écrit en pointillé, à en croire les propos tenus, hier soir, à l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) à Saint-Brieuc.

La CCI avait voté, fin juin, une motion dans laquelle elle souhaitait limiter à 100 000 € sa participation au déficit de l'aéroport. Dans le secret de la réunion du syndicat mixte - elle est actionnaire à 17 % - la chambre a accepté, récemment, de pousser à 200 000 €. « Pour cette année », précise toutefois Dominique Lecomte, le président.
La concurrence du train

Ensuite ? « Avec l'arrivée de la compagnie Hop, le trafic entre Lannion et Paris semble reprendre, ajoute Dominique Lecomte. Mais la Bretagne à grande vitesse va obligatoirement modifier les conditions d'exploitation de cette ligne... La SNCF nous a confirmé une date de livraison : le 15 mai 2017. »

D'ici là, la CCI devra étudier toutes les possibilités. La fermeture de l'aéroport de Lannion. Voire celle de Saint-Brieuc (Trémuson) dans le même temps. C'est annoncé clairement : « J'ai demandé aux services d'envisager et chiffrer toutes les solutions. »

Quant à l'engagement à couvrir les déficits, il s'avère de courte durée. Tous les acteurs de ce dossier (État, collectivités locales, CCI), regardent sur un horizon à « seulement un voire deux ans », ajoute Michel Lerat, l'élu en charge des grands équipements à la CCI. « D'ici 2017, il faudra s'adapter en fonction de la fréquentation. On travaille à vue. »

Invité aux travaux de la CCI, le vice-président du Département, Michel Brémont, n'a pas dit autre chose. « La région s'engage dans la modernisation du rail entre Guingamp, Plouaret et Lannion. Elle sera au rendez-vous du train à grande vitesse et devrait stopper son aide ensuite. Nous disons grosso modo la même chose... »

De là à conclure que l'aéroport est condamné, il n'y a qu'un pas. « La ligne aérienne semble avoir un nouveau succès, conclut l'élu socialiste. C'est maintenant aux entreprises de faire la preuve que cet aéroport est vital pour elles en l'utilisant. »
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

shark1 a écrit :http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... info_toute

L'aéroport de Lannion en plein brouillard

Avec un déficit de trois millions d'euros et l'arrivée du train à grande vitesse au printemps 2017, son avenir s'assombrit.

Un trou avoisinant les trois millions d'euros chaque année et la perspective d'une nouvelle concurrence (le train à grande vitesse) : l'avenir de la ligne aérienne Lannion-Paris s'écrit en pointillé, à en croire les propos tenus, hier soir, à l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) à Saint-Brieuc.

La CCI avait voté, fin juin, une motion dans laquelle elle souhaitait limiter à 100 000 € sa participation au déficit de l'aéroport. Dans le secret de la réunion du syndicat mixte - elle est actionnaire à 17 % - la chambre a accepté, récemment, de pousser à 200 000 €. « Pour cette année », précise toutefois Dominique Lecomte, le président.
La concurrence du train

Ensuite ? « Avec l'arrivée de la compagnie Hop, le trafic entre Lannion et Paris semble reprendre, ajoute Dominique Lecomte. Mais la Bretagne à grande vitesse va obligatoirement modifier les conditions d'exploitation de cette ligne... La SNCF nous a confirmé une date de livraison : le 15 mai 2017. »

D'ici là, la CCI devra étudier toutes les possibilités. La fermeture de l'aéroport de Lannion. Voire celle de Saint-Brieuc (Trémuson) dans le même temps. C'est annoncé clairement : « J'ai demandé aux services d'envisager et chiffrer toutes les solutions. »

Quant à l'engagement à couvrir les déficits, il s'avère de courte durée. Tous les acteurs de ce dossier (État, collectivités locales, CCI), regardent sur un horizon à « seulement un voire deux ans », ajoute Michel Lerat, l'élu en charge des grands équipements à la CCI. « D'ici 2017, il faudra s'adapter en fonction de la fréquentation. On travaille à vue. »

Invité aux travaux de la CCI, le vice-président du Département, Michel Brémont, n'a pas dit autre chose. « La région s'engage dans la modernisation du rail entre Guingamp, Plouaret et Lannion. Elle sera au rendez-vous du train à grande vitesse et devrait stopper son aide ensuite. Nous disons grosso modo la même chose... »

De là à conclure que l'aéroport est condamné, il n'y a qu'un pas. « La ligne aérienne semble avoir un nouveau succès, conclut l'élu socialiste. C'est maintenant aux entreprises de faire la preuve que cet aéroport est vital pour elles en l'utilisant. »
Merci pour l'article : ça confirme un période à venir de vache maigre pour les aéroports décentralisés. Après une génération de DSP, les collectivités se rendent compte que le privé ne fait pas de miracles quand le potentiel socio-économique reste limité.
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Re: Aéroport de Lannion

Message par pierre »

Pour ne rien arranger, la DGAC prevoit de fermer le controle avant fin 2015!!!
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

« L'aéroport de Lannion fait venir des clients »

L'aéroport de Lannion est déficitaire et son avenir incertain. Pour les entreprises du club Ouest Côtes-d'Armor, la liaison vers Paris est un enjeu. Sa présidente explique pourquoi.

Quelle importance a l'aéroport pour les entreprises de Lannion ?

Cette ligne permet d'aller à Paris le matin pour une réunion et de revenir le soir même. En train, un tel aller-retour est plus long (1) et plus fatigant, même si certaines entreprises choisissent néanmoins cette solution. Cela dit, un point met toutes les entreprises d'accord : cette ligne aérienne permet de faire venir des clients importants à Lannion. Demander à un client étranger d'enchaîner avion, TGV, puis TER depuis Saint-Brieuc ou Plouaret, ce n'est pas envisageable. Car la ligne à grande vitesse n'arrivera pas souvent directement à Lannion. Pour le tourisme local, la ligne est aussi un atout.

Si l'aéroport fermait ?

Le risque de délocalisations est réel. Des entreprises nous disent qu'elles déménageront à Rennes. Après, il y a l'idée de mettre en place des navettes vers l'aéroport de Brest. Des entreprises jugent que ce ne serait pas pratique.

Que pensez-vous des collectivités et de la CCI qui veulent se désengager ?

La CCI veut se désengager pour des raisons financières, mais je crois que les collectivités sont souvent prêtes à investir. Mais outre que cela leur coûte cher, elles ont un problème : elles n'ont aucune visibilité sur la rentabilité réelle de la ligne (2), ni aucune maîtrise du prix du billet. Et Hop ! leur demande de signer un chèque pour le déficit de la ligne ! Le taux de remplissage, de l'ordre de 60 %, ne semble pourtant pas si mauvais.

Votre avis sur le prix du billet ?

Le tarif « entreprises » est aux environs des 300 € l'aller-retour, ce prix n'est pas remis en cause. Mais nous avons été surpris récemment d'apprendre que le prix moyen du billet vendu est de l'ordre de 82 € hors taxes aéroportuaires (3).

Alors quelles solutions verriez-vous pour l'aéroport ?

Pour réduire les coûts, une solution simple, c'est de réduire le nombre de rotations. Sans être décideurs, nous nous demandons aussi si une ligne vers Roissy ne serait pas plus intéressante que l'actuelle liaison vers Orly. C'est vrai qu'Orange préfère l'aéroport d'Orly, plus proche de ses centres parisiens. Mais un Lannion-Roissy permettrait des correspondances en France et vers l'étranger (4). Aujourd'hui, des dirigeants lannionnais disent qu'ils décollent plus souvent de Brest qui dessert Roissy, que de Lannion !

Par ailleurs, les professionnels du tourisme de notre club sont prêts à proposer des packages pour venir dans le Trégor.

Et la solution d'avoir des avions plus petits ?

Ça semble compliqué à mettre en place, et ce n'est pas une solution simple pour faire venir les clients.

Article: entreprises.ouest-france.fr
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Si l'aéroport fermait ?
Le risque de délocalisations est réel. Des entreprises nous disent qu'elles déménageront à Rennes....
Soyons sérieux on ne déménage pas une entreprise parce qu'il n'y a plus d'aéroport surtout comme Lannion
Lorsque St Nazaire a té fermé au trafic commercial pax je ne connais pas d'entreprise qui ai été a Nantes pour ce fait
Michel
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit : Si l'aéroport fermait ?
Le risque de délocalisations est réel. Des entreprises nous disent qu'elles déménageront à Rennes....
Soyons sérieux on ne déménage pas une entreprise parce qu'il n'y a plus d'aéroport surtout comme Lannion
Lorsque St Nazaire a té fermé au trafic commercial pax je ne connais pas d'entreprise qui ai été a Nantes pour ce fait
En même temps, St-Nazaire c'est la grande banlieue de Nantes ;)
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
AVION a écrit : Si l'aéroport fermait ?
Le risque de délocalisations est réel. Des entreprises nous disent qu'elles déménageront à Rennes....
Soyons sérieux on ne déménage pas une entreprise parce qu'il n'y a plus d'aéroport surtout comme Lannion
Lorsque St Nazaire a té fermé au trafic commercial pax je ne connais pas d'entreprise qui ai été a Nantes pour ce fait
En même temps, St-Nazaire c'est la grande banlieue de Nantes ;)
Évitons les conclusions hâtives et les comparaisons inadaptées. Le Trégor ce n'est pas la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Le tissu économique est très atypique pour le reste de la Bretagne avec plusieurs centres de recherche de pointe en télécoms. La valeur du temps des collaborateurs et visiteurs d'Orange ou d'Alcatel-Lucent est très élevée et l'aéroport arrive directement dans le parc technologique.
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Michel29 »

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 27059.html

La ligne Orly Lannion suspendue en août, du 25 juillet au 28 août. Pas très rassurant!
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit : La ligne Orly Lannion suspendue en août, du 25 juillet au 28 août. Pas très rassurant!
Je ne pense pas que ce soit nouveau, il y a régulièrement eu dans le passé ce genre de fermetures ponctuelles (ou de réductions) sur des lignes très axées business ( suis prêt a parier que ça colle avec les congés du principal utilisateur de la ligne)
A mettre sur le compte d'un journaliste qui ne sait pas de quoi il parle
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

Flyzen a écrit :[e ne pense pas que ce soit nouveau, il y a régulièrement eu dans le passé ce genre de fermetures ponctuelles (ou de réductions) sur des lignes très axées business ( suis prêt a parier que ça colle avec les congés du principal utilisateur de la ligne)
A mettre sur le compte d'un journaliste qui ne sait pas de quoi il parle
C'est ça
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

C'est le délestage habituel en été. Les OSP ne concernent que les périodes travaillées.
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

L'aéroport de Lannion réduit son offre pour garder Paris

L'aéroport de Lannion repense son offre pour réduire le déficit de sa desserte de Paris. Le syndicat mixte de la plate-forme veut lancer une nouvelle Obligation de Service Public pour 16 fréquences par semaine au lieu de 24.

La ligne Paris – Lannion a bien du mal à trouver l'équilibre. Son déficit annuel d'exploitation est de 3,1 millions d'euros. Pour le diviser au moins par deux, le syndicat mixe de l'aéroport de Lannion a décidé de réduire l'offre. "On va lancer une nouvelle obligation de service public avec des vols quotidiens, sauf le samedi, comme actuellement. Il y aura une seule rotation par jour, sauf le mardi et le vendredi, où il y en aura deux. Cette organisation a été décidée après enquête auprès des entreprises, dont Nokia et Orange", explique Erven Léon, président du syndicat mixte de l'aéroport au Télégramme.. Aujourd'hui c'est la compagnie Hop! qui a la concession de la ligne subventionnée, d'autres candidats pourraient se présenter. L'organisation attend la validation de son projet par un arrêté ministériel pour lancer l'appel d'offres. Le président précise: "On espère choisir le délégataire en avril. On sait que trois ou quatre compagnies, dont l'actuel exploitant, sont intéressées".
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

Ce jeudi, le comité syndical a confié l’exploitation de la ligne Lannion-Orly à la compagnie Chalair. Premier vol le 23 septembre. Un nouveau départ…

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lan ... ve-5101338
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Re: Aéroport de Lannion

Message par PhilP14 »

AVION a écrit :Ce jeudi, le comité syndical a confié l’exploitation de la ligne Lannion-Orly à la compagnie Chalair. Premier vol le 23 septembre. Un nouveau départ…

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lan ... ve-5101338
Le syndicat mixte de l'aéroport de Lannion a choisi Chalair pour exploiter la ligne aérienne vers Paris, ce que conteste Twin Jet, l'autre candidat, devant le tribunal.
Source : http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/a ... fQTXxRW.99
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