JetStarCH a écrit :Tout le monde sur ce forum voit des connexions à GVA pour un vol de/vers Tokyo, mais je vais émettre une voix discordante: A mon avis, si il y des connexions, elle seront le fruit d'un pur hasard des horaires mais en aucun cas en raison d'une coordination entre NH et LX. Je m'explique:
1) LX a une politique de point à point à GVA. Ils essaient (oui je sais ils n'y arrivent pas...) de construire un horaire qui satisfait le client local et de maximiser le temps d'utilisation des avions (encore plus vrai avec des CS300 flambant neuf sur le tarmac).
2) Si on observe les vols NH sur d'autres aéroports comme DUS, MUC ou BRU, on constate que les arrivées sont en deuxième partie d'après-midi (15h50 BRU, 16h00 DUS) et que les départs en soirée (DUS 20h00, BRU 21h10). Cela ne laisse qu'un toute petite fenêtre pour faire un vol d'apport qui marche dans les deux sens, sauf si on en a plusieurs par jour. Par exemple avec un NRT-GVA qui arrive à 16h00 et qui repartirait à 21h10:
GVA 17h00 --> VCE 18h15 // VCE 19h00 --> 20h15. FLR a le même temps de vol, donc en théorie ok, NCE pas de problème, mais par ex. BCN on serait très limite: GVA 16h45 --> BCN 18h15 // BCN 19h00 --> GVA 20h30. LHR, MAD, ... ne passent pas. Et encore une fois, cela suppose une coordination parfaite entre NH et LX. Même si ils sont en joint-venture entre la Suisse et le Japon, je ne vois pas LX revoir toute sa programmation pour quelques passagers low yield de/vers NRT. Enfin, si la rotation du vol d'apport arrive à GVA entre 20h00 et 20h30, cela laisse supposer une mauvaise utilisation de l'avion.
3) Pour ceux qui connaissent bien GVA, imaginez un trentaine de japonais faire un transfert Schengen / Non-Schengen en 40 min dans notre vénérable aéroport.... Bon courage à Swissport.
4) GVA n'offrirait rien de plus comme correspondances que ce qui existe déjà via FRA, MUC, BRU et DUS, sauf... LUG.
Il n'y a pas forcément une incompatibilité dans ce qui a été dit. On n'a pas forcément besoin d'avoir les même destinations dans les deux sens. Un passager peut bien passer par GVA à l'aller et FRA au retour, sachant qu'en plus les Japonais font des tours d'Europe et ne repartent pas forcément du même aéroport.
Par contre dire que LHR ne passe pas alors qu'il y a 5 vols quotidiens dont plusieurs qui offrirait des correspondences parfaites avec ton horaire, je comprends pas trop...
En prenant l'horaire de ce soir à l'arrivée d'un NRT des correspondences serait possibles sur: CDG (AF/code share LX), BRU, LHR, ZRH, FRA, LCY, PMI, BCN, LIS, NCE, WAW, OPO, VIE, MUC, DUS, CPH, IST, LUX, PMI. Au départ du vol: LHR, ZRH, OPO, IST, FRA, BRU, DME, LIS, ATH, CPH, DUS, LUX, WAW, CDG.
On n'est donc pas forcément sans rien et la plupart des grandes villes sont couvertes, certes en faisant doublon, mais quelques correspondences sont possibles.
Finalement une arrivée vers 20h-21h n'est pas forcément un problème, du moment qu'on a une volonté d'utiliser l'avion. Je pense par exemple faire repartir l'avion sur des night stop sur des destinations ciblées (pas forcément en lien avec cet exemple). LX le fait sur LHR, le fait en hiver sur DME et dans le passé l'a fait sur ATH/IST.