No show aller, retour perdu : pratique incorrecte ?

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Gosselies
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No show aller, retour perdu : pratique incorrecte ?

Message par Gosselies »

L'autorité italienne de la concurrence a infligé vendredi une amende totale d'un million d'euros aux compagnies aériennes British Airways et Etihad Airways pour pratique commerciale incorrecte. Les droits des consommateurs ne sont pas respectés. Les deux compagnies, lors de la procédure d'acquisition en ligne de billets aller-retour, n'informent pas les consommateurs de la règle de non-présentation ("no show"), qui se traduit par la perte de son billet retour si l'on ne prend pas le vol aller. Elles ne prévoient pas de procédure spécifique pour permettre de bénéficier, dans certaines conditions, quand même du retour.

En novembre dernier, l'autorité italienne de la concurrence a lancé des procédures vis-à-vis des compagnies aériennes pour vérifier le respect des droits des consommateurs concernant cette règle.
Gosselies
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Re: No show aller, retour perdu : pratique incorrecte ?

Message par Gosselies »

http://www.lalibre.be/actu/belgique/tes ... 5d25a614ce

Test-achats a décidé de s'attaquer à la clause de "no-show" des compagnies aériennes, qui consiste à refuser l'embarquement à des passagers qui n'ont pas utilisé une partie de leur billet combiné (train et avion par exemple).
L'organisation de défense des consommateurs mettra ainsi prochainement en demeure Brussels Airlines.
Devant le tribunal, elle demandera que la clause soit invalidée et que l'un de ses clients soit indemnisé de tous les dommages subis du fait de son application, annonce-t-elle lundi. "La clause en question dispose que le billet n'est plus valable pour le reste du trajet dès qu'on ne s'est pas présenté à l'étape précédente, par exemple parce qu'on a raté son vol, (...) alors que le passager n'en a pas moins payé la totalité du trajet. La compagnie s'arroge donc le droit de revendre sa place sur le vol suivant à un passager figurant sur une liste d'attente. Sans rembourser le voyageur originel", déplore Test-achats.

Au niveau européen, aucune réglementation n'interdit expressément cette "clause de no-show", ce que regrettent plusieurs organisations européennes de consommateurs, jugeant celle-ci abusive. Grâce à l'action de ces associations, des juges allemands, autrichiens et espagnols ont déjà décidé que cette clause contrevenait à leur législation nationale fondée sur la directive européenne relative aux clauses abusives et ont condamné de grandes compagnies comme Lufthansa, British Airways et Iberia Airlines.
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