GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

juanito a écrit :Merci pour l'info, j'ignorais cela concernant Haneda.
ANA et JAL ne desservent que peu d'aéroports "secondaires" en Europe, soit DUS et BRU pour ANA et HEL pour JAL. Qui se trouvent être respectivement des hubs pour Euowings, Brussels Airlines (Star Alliance) et Finnair (OneWorld)...
J'imagine que le majeur problème de GVA reste le manque de vols feeder, malgré un bon volume de pax et un yield sûrement assez haut...
D'un autre côté un programme LX (avec JP CH) plus focalisé avec des connexions vers des villes très populaires avec les Japonais (LHR, CDG, FCO) avec d'autres ayant une bonne demande mais pas de vols directs (BER, NCE, FLR, VCE, BCN) - cela pourrait fonctionner ou du moins aider a remplir un avion.

A noter que juste parce qu'une compagnie Star ne dessert pas le marché depuis GVA, n'exclut pas par exemple que NH fasse des partages de codes avec les autres compagnies ou vendent des correspondences en interline...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

lxa330 a écrit : A noter que juste parce qu'une compagnie Star ne dessert pas le marché depuis GVA, n'exclut pas par exemple que NH fasse des partages de codes avec les autres compagnies ou vendent des correspondences en interline...
C'est juste, un peu à l'image de MEA et AC sur YUL-GVA-BEY. Je pense toutefois qu'une liaison vers Narita avec ANA a plus de chances, la Star Alliance est fort bien représentée à GVA,
et l'arrivée d'Adria peut améliorer encore un peu les choses si leur réseau est intelligemment intégré à celui de Swiss notamment.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

juanito a écrit :
lxa330 a écrit : A noter que juste parce qu'une compagnie Star ne dessert pas le marché depuis GVA, n'exclut pas par exemple que NH fasse des partages de codes avec les autres compagnies ou vendent des correspondences en interline...
C'est juste, un peu à l'image de MEA et AC sur YUL-GVA-BEY. Je pense toutefois qu'une liaison vers Narita avec ANA a plus de chances, la Star Alliance est fort bien représentée à GVA,
et l'arrivée d'Adria peut améliorer encore un peu les choses si leur réseau est intelligemment intégré à celui de Swiss notamment.
Parfaitement d'accord. Surtout que les 787 de NH sont parmis (sûrement même les) moins denses - un 789 c'est 48J 21W 146Y, ce qui me paraît être la configuration parfaite pour GVA. Si l'on considère que GVA va remplir disons 65-70% de la cabine Y cela ne ferait que 45-50 passagers Y à trouver en transit pour remplir l'avion - chose pas du tout impensable.

SQ a titre d'exemple avec leur 359 c'est 42J 24W 187Y. Sauf si SQ couple GVA à un autre vol (genre BOS), il me semble que NH devrait être la cible la plus facile entre les deux compagnies pour GVA.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

lxa330 a écrit : Parfaitement d'accord. Surtout que les 787 de NH sont parmis (sûrement même les) moins denses - un 789 c'est 48J 21W 146Y, ce qui me paraît être la configuration parfaite pour GVA.

SQ a titre d'exemple avec leur 359 c'est 42J 24W 187Y. Sauf si SQ couple GVA à un autre vol (genre BOS), il me semble que NH devrait être la cible la plus facile entre les deux compagnies pour GVA.
Je pensais même au 787-8 de ANA avec ses 169 sièges (46/21/102)... Avec 60'000 pax/an, plus la stimulation et les connexions, ça pourrait être réalisable. Je me demande aussi ce qu'il en est du yield vers le Japon dernièrement...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Tout le monde sur ce forum voit des connexions à GVA pour un vol de/vers Tokyo, mais je vais émettre une voix discordante: A mon avis, si il y des connexions, elle seront le fruit d'un pur hasard des horaires mais en aucun cas en raison d'une coordination entre NH et LX. Je m'explique:

1) LX a une politique de point à point à GVA. Ils essaient (oui je sais ils n'y arrivent pas...) de construire un horaire qui satisfait le client local et de maximiser le temps d'utilisation des avions (encore plus vrai avec des CS300 flambant neuf sur le tarmac).

2) Si on observe les vols NH sur d'autres aéroports comme DUS, MUC ou BRU, on constate que les arrivées sont en deuxième partie d'après-midi (15h50 BRU, 16h00 DUS) et que les départs en soirée (DUS 20h00, BRU 21h10). Cela ne laisse qu'un toute petite fenêtre pour faire un vol d'apport qui marche dans les deux sens, sauf si on en a plusieurs par jour. Par exemple avec un NRT-GVA qui arrive à 16h00 et qui repartirait à 21h10:
GVA 17h00 --> VCE 18h15 // VCE 19h00 --> 20h15. FLR a le même temps de vol, donc en théorie ok, NCE pas de problème, mais par ex. BCN on serait très limite: GVA 16h45 --> BCN 18h15 // BCN 19h00 --> GVA 20h30. LHR, MAD, ... ne passent pas. Et encore une fois, cela suppose une coordination parfaite entre NH et LX. Même si ils sont en joint-venture entre la Suisse et le Japon, je ne vois pas LX revoir toute sa programmation pour quelques passagers low yield de/vers NRT. Enfin, si la rotation du vol d'apport arrive à GVA entre 20h00 et 20h30, cela laisse supposer une mauvaise utilisation de l'avion.

3) Pour ceux qui connaissent bien GVA, imaginez un trentaine de japonais faire un transfert Schengen / Non-Schengen en 40 min dans notre vénérable aéroport.... Bon courage à Swissport.

4) GVA n'offrirait rien de plus comme correspondances que ce qui existe déjà via FRA, MUC, BRU et DUS, sauf... LUG.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Tout le monde sur ce forum voit des connexions à GVA pour un vol de/vers Tokyo, mais je vais émettre une voix discordante: A mon avis, si il y des connexions, elle seront le fruit d'un pur hasard des horaires mais en aucun cas en raison d'une coordination entre NH et LX. Je m'explique:

1) LX a une politique de point à point à GVA. Ils essaient (oui je sais ils n'y arrivent pas...) de construire un horaire qui satisfait le client local et de maximiser le temps d'utilisation des avions (encore plus vrai avec des CS300 flambant neuf sur le tarmac).

2) Si on observe les vols NH sur d'autres aéroports comme DUS, MUC ou BRU, on constate que les arrivées sont en deuxième partie d'après-midi (15h50 BRU, 16h00 DUS) et que les départs en soirée (DUS 20h00, BRU 21h10). Cela ne laisse qu'un toute petite fenêtre pour faire un vol d'apport qui marche dans les deux sens, sauf si on en a plusieurs par jour. Par exemple avec un NRT-GVA qui arrive à 16h00 et qui repartirait à 21h10:
GVA 17h00 --> VCE 18h15 // VCE 19h00 --> 20h15. FLR a le même temps de vol, donc en théorie ok, NCE pas de problème, mais par ex. BCN on serait très limite: GVA 16h45 --> BCN 18h15 // BCN 19h00 --> GVA 20h30. LHR, MAD, ... ne passent pas. Et encore une fois, cela suppose une coordination parfaite entre NH et LX. Même si ils sont en joint-venture entre la Suisse et le Japon, je ne vois pas LX revoir toute sa programmation pour quelques passagers low yield de/vers NRT. Enfin, si la rotation du vol d'apport arrive à GVA entre 20h00 et 20h30, cela laisse supposer une mauvaise utilisation de l'avion.

3) Pour ceux qui connaissent bien GVA, imaginez un trentaine de japonais faire un transfert Schengen / Non-Schengen en 40 min dans notre vénérable aéroport.... Bon courage à Swissport.

4) GVA n'offrirait rien de plus comme correspondances que ce qui existe déjà via FRA, MUC, BRU et DUS, sauf... LUG.
Il n'y a pas forcément une incompatibilité dans ce qui a été dit. On n'a pas forcément besoin d'avoir les même destinations dans les deux sens. Un passager peut bien passer par GVA à l'aller et FRA au retour, sachant qu'en plus les Japonais font des tours d'Europe et ne repartent pas forcément du même aéroport.

Par contre dire que LHR ne passe pas alors qu'il y a 5 vols quotidiens dont plusieurs qui offrirait des correspondences parfaites avec ton horaire, je comprends pas trop...

En prenant l'horaire de ce soir à l'arrivée d'un NRT des correspondences serait possibles sur: CDG (AF/code share LX), BRU, LHR, ZRH, FRA, LCY, PMI, BCN, LIS, NCE, WAW, OPO, VIE, MUC, DUS, CPH, IST, LUX, PMI. Au départ du vol: LHR, ZRH, OPO, IST, FRA, BRU, DME, LIS, ATH, CPH, DUS, LUX, WAW, CDG.

On n'est donc pas forcément sans rien et la plupart des grandes villes sont couvertes, certes en faisant doublon, mais quelques correspondences sont possibles.

Finalement une arrivée vers 20h-21h n'est pas forcément un problème, du moment qu'on a une volonté d'utiliser l'avion. Je pense par exemple faire repartir l'avion sur des night stop sur des destinations ciblées (pas forcément en lien avec cet exemple). LX le fait sur LHR, le fait en hiver sur DME et dans le passé l'a fait sur ATH/IST.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Historiquement AF marche bien à GVA. Elle a maintenu 9 vols par jour malgré les tragiques événements terroristes à Paris et la montée en puissance du TGV et d'easyJet sur GVA-ORY. Les liens entre la Suisse Romande et la France voisine et le reste de la France sont forts, culturellement et le tarfic VFR est important. Pourtant, AF reste "bloquée" sur CDG et n'a aucune route vers la Province excepté BIQ à raison de 2 vols semaine (saisonnier).

N'y a-t-il aucune place pour un dévelopment, avec HOP! et/ou Transavia de transversales vers TLS, BOD, NTE (base Transavia France), voir d'autres niches?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :Historiquement AF marche bien à GVA. Elle a maintenu 9 vols par jour malgré les tragiques événements terroristes à Paris et la montée en puissance du TGV et d'easyJet sur GVA-ORY. Les liens entre la Suisse Romande et la France voisine et le reste de la France sont forts, culturellement et le tarfic VFR est important. Pourtant, AF reste "bloquée" sur CDG et n'a aucune route vers la Province excepté BIQ à raison de 2 vols semaine (saisonnier).

N'y a-t-il aucune place pour un dévelopment, avec HOP! et/ou Transavia de transversales vers TLS, BOD, NTE (base Transavia France), voir d'autres niches?
Je dirai que des 3 routes, il n'y a que TLS qui serait faisable, dans le sens que l'horaire d'EZS est mauvais (1x par jour à des heures pas toujours terribles), alors que sur BOD (jusqu'à 3x par jour) ou NTE (2x par jour) - EZS est bien installé.

Concernant HOP c'est un peu l'animal en train de mourir doucement sur GVA ayant perdu les liaisons sur la corse, il ne reste plus que BIQ à mon avis jusqu'au moment où EZS s'y mettra également. Heureusement qu'il y a encore quelques vols charters opérés par HOP...

Dans le cas où AF (ou LX ou autre) voudrait se mettre sur BOD ou NTE, il faudrait avoir des fréquences assez élevés pour ne pas avoir une présence marginale sur le marché (à l'instar de LX sur NCE).
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Le problème de BIQ avec HOp est qu'il y a un vol le samedi soir... Et l'autre le dimanche matin... C'est vraiment pas optimal. Swiss n'a plus que deux vols mais Darwin couvre maintenant assez bien la ligne maintenant (il y a eu jusqu'à 6 vols par semaines après le 7/7 programmé puis le vol du jeudi a été annulé).

Autrement effectivement, EZS fait le pont aérien sur BOD avec également des machines de EZY, donc s'installer dessus risque d'être compliqué, TLS pourrait peut-être être mieux mais je ne connais pas la rentabilité de la ligne.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Par contre quid par exemple de futures liaisons vers Montpellier, Strasbourg, Toulon, ou St-Tropez. Cela me paraît être les destinations les plus probables qui ne sont pas desservies. La dernière étant plutôt pour F7 vu les contraintes opérationelles. Il resterait également des destinations comme Caen/Deauville, Bergerac, Limoges. Metz/Nancy ou Perpignan qui ont une demande limitée mais qui géographiquement compléterait la desserte de la France depuis GVA.

A voir comment se profilera l'été 2018 - avec la possibilité de voir EZS sur BIQ (qui me semble inévitable à terme), BES ou MPL ? Il sera également intéressant de voir ce qu'Adria va faire avec Darwin.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Discute précédemment mais les routes saisonnières pour AA sont PHL-PRG/BUD, ORD-VCE. JFK-ZRH devient PHl-ZRH et JFK perd MAN et le 2eme vol sur CDG.

Donc si il y a un vol de plus ex GVA ca sera pas avec AA sur JFK mais plutôt PHL...
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Norwegian a demandé pour un vol Buenos Aires vers GVA?

107) BUENOS AIRES - GINEBRA (CONFEDERACIÓN SUIZA) - BUENOS AIRES: UNA (1) frecuencia semanal;
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

sr71 a écrit :Norwegian a demandé pour un vol Buenos Aires vers GVA?

107) BUENOS AIRES - GINEBRA (CONFEDERACIÓN SUIZA) - BUENOS AIRES: UNA (1) frecuencia semanal;
Source ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Ils ont aussi demandé Buenos Aires - Florence, dont la piste ne peut même pas accueillir un A320 :)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: GVA - Route Network Development

Message par AVION »

sr71 a écrit :Norwegian a demandé pour un vol Buenos Aires vers GVA?

107) BUENOS AIRES - GINEBRA (CONFEDERACIÓN SUIZA) - BUENOS AIRES: UNA (1) frecuencia semanal;
Non, c'est

EDIDO III: EXP-ANC:0010738/2017 por el que BUENOS AIRES INTERNATIONAL AIRLINES S.A. solicita autorización para explotar servicios no regulares internos e internacionales de transporte aéreo de pasajeros, carga y correo con aeronaves de gran porte BOEING 737 o AIRBUS 320, AIRBUS 330/350 o BOEING 767/777/787/747 y concesión para explotar servicios regulares internos e internacionales de transporte aéreo de pasajeros, carga y correo con aeronaves de gran porte antes mencionadas, con facultad de omitir y/o alterar escalas, durante un período de QUINCE (15) años, en las rutas que a continuación se detallan:
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Ils ont aussi demandé Buenos Aires - Florence, dont la piste ne peut même pas accueillir un A320 :)
En fait ils ont demandé un paquet de routes. Il faudrait une flotte immense pour faire tout cela. 80% c'est du bidon.
les routes saisonnières pour AA sont PHL-PRG/BUD, ORD-VCE. JFK-ZRH devient PHL-ZRH
PHL-PRG et PHL-BUD, avec probablement 90% de connections à PHL vers le reste des US: j'ose pas imaginer le yield de m... Quand je vois ca je me dis que AA aurait sa place sur GVA...(de JFK probablement, voire ORD).

Sinon PHL-ZRH sera saisonnier..? US Airways l'avait ouvert à l'année. AA l'avait fait saisonnier, puis AA l'avait fermé il y'a deux ou trois et maintenant ils le reprennent... :shock:

Bizarre qu'ils balancent JFK-ZRH. Sûrement trop de compétition avec LX, DL et UA sur EWR.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :
Ils ont aussi demandé Buenos Aires - Florence, dont la piste ne peut même pas accueillir un A320 :)
En fait ils ont demandé un paquet de routes. Il faudrait une flotte immense pour faire tout cela. 80% c'est du bidon.
les routes saisonnières pour AA sont PHL-PRG/BUD, ORD-VCE. JFK-ZRH devient PHL-ZRH
PHL-PRG et PHL-BUD, avec probablement 90% de connections à PHL vers le reste des US: j'ose pas imaginer le yield de m... Quand je vois ca je me dis que AA aurait sa place sur GVA...(de JFK probablement, voire ORD).

Sinon PHL-ZRH sera saisonnier..? US Airways l'avait ouvert à l'année. AA l'avait fait saisonnier, puis AA l'avait fermé il y'a deux ou trois et maintenant ils le reprennent... :shock:

Bizarre qu'ils balancent JFK-ZRH. Sûrement trop de compétition avec LX, DL et UA sur EWR.
Il paraît qu'AA a perdu les contrats UBS et Credit Suisse sur JFK-ZRH, DL les aurait récupérés. Donc ils préfèrent fuire vers un aéroport avec plus de correspondences (et donc offrir aucun avantage à 80% de leur clientèle...).

Je vois pas PHL-PRG/BUD revenir l'année prochaine. Du temps de Malev AA avait déjà fait JFK-BUD pendant 6 mois, avec un échec total.

Comme toi que je comprends pas pourquoi AA n'a jamais essayé GVA que ce soit depuis JFK, MIA ou encore PHL.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

CX devrait annoncer 3 nouvelles destinations la semaine prochaine. Les rumeurs parlent de Bruxelles, Copenhague et Dublin. A priori DUS serait fermé en même temps.

Frustrant une nouvelle fois...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

Vu l'etat des infrastructures, faut pas rever... avant 2020
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »