ID? Tu fais référence à quoi?lxa330 a écrit :En tout cas le nouveau ID est le plus beau que j'ai vu en Suisse, donc quelque chose de bien a été fait.
Tu as tout à fait raison, l'aéroport et les CFF devraient (si ce n'est pas en cours) avoir des discussions sur l'espace de la gare, niveau arrivées et départ:lxa330 a écrit : Parlant de la gare il y a un vrai problème d'attractivité. À part la Migros il n'y a aucun commerce qui donne envie. Pourquoi avoir deux pharmacies a moins de 100m, un commerce africain (alors qu'il y en a un a Cornavin), un genre d'outlet manor qui sert qu'a vendre des invendus, un solarium, etc... Sans mentionner les espaces sans locataires.
A l'heure actuelle la galerie marchande de la gare aéroport ressemble a peu de choses près a celle a Cornavin en sous sol - signe que les CFF n'arrivent pas à trouver preneurs et en opposition totale a ce que ressemble la gare CFF a ZRH.
Vu l'échec de l'espace on peut vraiment se demander pourquoi aucun effort collaboratif est fait entre Geneve aéroport et les CFF. Tant un a un besoin énorme d'espace et l'autre ne sait pas quoi en faire.
- Aux Départs, il y aurait de quoi faire du check-in / bornes à la place de la pizzeria, ou des desks compagnies
- Aux Arrivées, l'immense galerie marchande n'a pas beaucoup de sens. Les voyageurs passent, vont directement à l'aéroport ou aux bureaux alentours. Peu de public ne vient expressément acheter.
Il y aurait là un immense potentiel pour placer des commerces intéressants pour les voyageurs (Interdiscount, Pharmacie, Restaurants, Souvenirs, etc.) et surtout y placer des activités que le T1 n'a plus la place d'accueillir soit du check-in et des guichets.
Imaginons, 30-40 guichets d'enregistrement au rez ou au sous-sol de la gare, comme à Zürich: les voyageurs doivent s'y rendre (on est somme toute à quelques centaines de mètres du T1) et ont plus de temps pour visiter les commerces, s'arrêter, regarder.
Je suis passé par ZRH il y a une semaine et le contraste est saisissant. La gare CFF est pleine, des commerces (coop/migros surtout) tournent à plein régime et surtout une vaste zone de check-in y est installée.
Comme tu le dis lxa330, avec le manque de place au T1 et au contraire le grand espace sous exploité de la gare CFF, une vision commune doit se faire. Surtout qu'au niveau financier, les CFF gagneraient plus à ce que Genève Aéroport loue des espaces dont il a besoin, plutôt que des commerces vides ou qui vivotent...