Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Message par AVION »

AIRFRANCE courant Septembre et octobre 2012 va petit à petit concentrer ses vols à CDG sur les Terminaux 2E, 2F and 2G.

Opérations AIRFRANCE à CDG

Terminal 2E (T2E): International (Non-Schengen)
Terminal 2F (T2F): Schengen, Métropole
Terminal 2G (T2G): Regional, CITYJET, BritAir, AirlinAir

AF se retire complètement des Terminaux 2B, 2C, 2D

Migration à partir du 17SEP12

Les villes suivantes opèreront du T2E iso T2F2: Abidjan, Bangui, Beirut, Mauritius, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Toronto

Codeshare carriers relocation:
Air Mauritius – T2E iso T2F
Kenya Airways – T2C iso T2F
Middle East Airlines – T2C iso T2F

Migration à partir du 01OCT12

Schengen sont transférés du T2D au T2F
Les vols Non-Schengen sont tous transférés au T2E, sauf les destinations suivantes: Bangkok, Bogota, Cairo, Caracas, Dubai, Havana, St. Maarten qui embarqueront et arriveront au T2F.

Codeshare carrier relocation:
TAROM – T2E iso T2F

Les partenaires (Codeshare) AF suivants opèreront des Terminaux

CDG T2B: JU FB PS J2
CDG T2C: U8 FV SU SV MD
CDG T2D: AY BT LG UX OV OS OK
CDG T2E: AM BE CZ DL JL KE MU VN
CDG T2F: AZ KL
AirKd
B747
Messages : 892
Enregistré le : dim. 1 mars 2009, 17:36
Contact :

Re: Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Message par AirKd »

Oh super je vais pouvoir le KQ 8-)
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Message par Balise »

Pensez vous que SIA pourrait déménager au 2E maintenant qu'ils sont en partage de code avec AF? Le partage de code porte sur des correspondances à CDG vers la France, le Royaume Uni et Madrid, mais une correspondance entre le T1 et le 2F n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. En plus le 2E a de meilleures installation pour recevoir leur A380 (3 passerelles contre 2 au T1, terminal plus moderne, salons AF...).

Plus généralement, pourquoi plus de compagnies partenaires d'AF ne déménagent pas? Je pense à Aeroflot, UIA ou KQ. Le 2E ne me semble pas saturé il me semble qu'elles auraient de la place et les connexions seraient beaucoup plus agréables pour les clients.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Message par AVION »

Balise a écrit :Pensez vous que SIA pourrait déménager au 2E maintenant qu'ils sont en partage de code avec AF? Le partage de code porte sur des correspondances à CDG vers la France, le Royaume Uni et Madrid, mais une correspondance entre le T1 et le 2F n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
L'accord de partage de code sur la ligne SIN-CDG est bloqué par Star Alliance.
Donc normalement SQ reste au T1....jusqu'à preuve du contraire
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Message par Rwandair Express »

Plus généralement, pourquoi plus de compagnies partenaires d'AF ne déménagent pas? Je pense à Aeroflot, UIA ou KQ. Le 2E ne me semble pas saturé il me semble qu'elles auraient de la place et les connexions seraient beaucoup plus agréables pour les clients.
Le matin, le 2E est blindé, toutes les places sont prises par Air France, Delta, Vietnam Airlines et des compagnies chinoises. KQ opère le matin. Pour Aéroflot, ils opèrent plusieurs vols par, jour. Le seul moment calme au 2E, c'est en milieu d'après midi, mais pour le reste de la journée, c'est une ruche.

Car faut pas oublier qu'au 2E L/K, il y a les vols moyens courriers d'Air France hors espace Schengen (Russie, Maghreb, Turquie, Israël, Royaume Uni, Ukraine, Arménie, Croatie, Slovénie, Jordanie). Ces destinations sont desservies en A319 / A320. De plus Flybe opère plusieurs vols par jour et TAROM opère 2 à 3 vols par jour. La plupart de ces vols partent du S3 et quelques fois, du hall K. Au S3, il y a une petite partie utilisée, pour les avions moyens courriers, tous le reste est utilisé par des gros porteurs. Au S4 (hall M), c'est que du gros porteurs.

Il me semble même qu'à partir d'une certaine heure, le S4, ne reçoit plus de vols (à partir de 14h30-15h). Certaines galeries bagages, ferment l'après midi, certaines sont même ouvertes que pendant la période estivale, c'était le cas au S3, l'an dernier, en tout, cas vu que j'y bossais.

En ce qui concernent les correspondances. La plupart des gens font 2E-2F, si aux filtres du S3 (là ou je bossais aussi) et au contrôle passeport, c'est fluide, ça prend entre 15-20 minutes (en comptant la sortie de l'avion), pour relier le T2E au 2F.

Pour aller du 2E au 2C, il y a des navettes de bus au sein de l'aéroport. Au niveau du S3, il y a 2 arrêt maintenant, dont un après les filtres du S3, ce qui fait gagner 5 minutes. Au T2E, l’arrêt se trouve dans le hall K, au boulot, on l'appelait le puits^^. Pareil l’arrêt se trouve juste après un filtre. Mais ce dernier est relativement petit. On traitait en moyenne sur des rush 100 à 150 pax, en 1h30-2h00. Au S3, c'est plus de 1000 en 1h30-2h.

En ce qui concerne les autres terminaux, il y a à chaque fois une ou 2 stations de bus. Sinon certains, prennent le CDG Val.

Après comme l'explique, AVION, c'est aussi un jeu entre alliance, accord commerciaux,.... Ethiopian et Air Canada sont toujours au T2, Adria et Croatia sont repartis au T2, TAM et Qatar Airways sont toujours au T1

Déjà pour le staff, c'est parfois difficile à s'y retrouver, mais quand il faut expliquer un pax, c'est des fois mission impossible, même si certains pax ne font pas l'effort d'essayer de comprendre.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :Le matin, le 2E est blindé, toutes les places sont prises par Air France, Delta, Vietnam Airlines et des compagnies chinoises. KQ opère le matin. Pour Aéroflot, ils opèrent plusieurs vols par, jour. Le seul moment calme au 2E, c'est en milieu d'après midi, mais pour le reste de la journée, c'est une ruche.
Ce n'est pas du tout l'expérience que j'ai vécue. J'ai embarqué un vendredi matin d'avril en pleine heure de pointe (j'y étais de 7H30 à 10H00) au niveau du 2E-K et c'était désert ! J'en ai été extrêmement surpris. Je me souviens de départs Delta, AF et FlyBe.

Image

Image
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Nouvelles affectations des Cies sur les terminaux du T2

Message par Rwandair Express »

A compter du 29 octobre 2017, Kenya Airways passe au 2E

https://wolfganghthome.wordpress.com/20 ... -in-paris/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) »