Aéroport Bergerac

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Aéroport Bergerac

Message par qgs9 »

Ne vous énervez pas, je suis de votre côté.
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

qgs9 a écrit :Ne vous énervez pas, je suis de votre côté.
Je ne m'énerve pas, je prends le sujet au sérieux ;) Ce qui est en revanche perturbant, c'est que le système Ryanair/Collectivités locales ne choque personne. Combien Ryanair a d'employés par rapport à Air France, alors qu'elle transporte un nombre de passagers encore plus important?

Ryanair :arrow: 11.500 employees :arrow: 117M PX :arrow: 400 appareils


Société Air France (seule) :arrow: 85.000 employees :arrow: 93 M PX :arrow: 225 appareils


Sources, Ryanair annual report 2016 and Air France-KLM 2016 salaries and number of employees.

Y a pas un problème? On entretient un cercle vicieux favorisant les emplois précaires et l'UE qui ne réagit pas?

Les collectivités, consciemment ou inconsciemment se laissent emporter dans un système frauduleux qui met à mal l'économie territoriale, et dans le cas d'EGC, c'est une minorité qui en profite au détriment d'une majorité, ce n'est pas juste et c'est malhonnête.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport Bergerac

Message par Rwandair Express »

Je ne m'énerve pas, je prends le sujet au sérieux ;) Ce qui est en revanche perturbant, c'est que le système Ryanair/Collectivités locales ne choque personne. Combien Ryanair a d'employés par rapport à Air France, alors qu'elle transporte un nombre de passagers encore plus important?

Ryanair :arrow: 11.500 employees :arrow: 117M PX :arrow: 400 appareils


Société Air France (seule) :arrow: 85.000 employees :arrow: 93 M PX :arrow: 225 appareils


Sources, Ryanair annual report 2016 and Air France-KLM 2016 salaries and number of employees.

Y a pas un problème? On entretient un cercle vicieux favorisant les emplois précaires et l'UE qui ne réagit pas?

Les collectivités, consciemment ou inconsciemment se laissent emporter dans un système frauduleux qui met à mal l'économie territoriale, et dans le cas d'EGC, c'est une minorité qui en profite au détriment d'une majorité, ce n'est pas juste et c'est malhonnête.
Sinon en tapant Aéroport de Bergerac Retombées on trouve des dizaines d'articles, je dis ça je dis rien :roll:. Surtout que c'est vous qui avez lancé le sujet. Et puis sinon, si en France on avait des structures adaptés (je parle de compagnies aériennes, style FlyBe ou Volotea), certains aéroports ne seraient surement pas Ryanair dépendant.
Ce que vous expliquez est très intéressant et a du sens. Seulement ça ne change rien au fait que cet aéroport est utilisé par 95% de Britanniques mais est financé par des impôts FRANÇAIS, ce n'est pas normal, ni équitable. Que les Anglais participent au financement de EGC, leur "antichambre aérienne" à 50% et là je ne dirai plus rien.
En 2014, 27% résident locale (je pense que les Anglais établis en Dordogne y sont inclut) et 73% visiteurs. 10% des Français, 72% des Anglais, 8% des Hollandais, 7% des Belges. Je suis gentil je vous donne les pages (p55 à 63) http://nouvelle-aquitaine.cci.fr/var/te ... 16c809.pdf

J'ai fais aussi des recherches, vote nombre de 95% date de ....2008. C'est pas super honnête d'utiliser des stats qui datent de 10 ans. C'est un sujet intéressant, mais c'est toujours mieux d'apporter des stats récentes

Que pèse vraiment ces 150.000 touristes par rapport aux 2,5 mil-lions qui viennent chaque année en Dordogne ? Sans compter les nuisances sonores et atmosphériques des avions. Où en est-on de l’objectif du désenclavement de la Dordogne quand on sait que 95% des passagers sont Britanniques ?»

https://www.ledemocratedebergerac.fr/20 ... -variable/

Et d'ailleurs si on regarde, la fréquentation touristique, ce sont surtout les touristes Allemands, Hollandais et Belges qui ont connu les plus fortes progressions. D'ailleurs les Hollandais sont au 1er rang des visiteurs étrangers en Dordogne (671 000 en 2015, devant les Britanniques 367 000)

TABLEAU DE BORD
DE SUIVI DE L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE
Évolution du parc des hébergements, nuitées et fréquentation 2015
http://www.dordogne-perigord-tourisme.f ... s-2015.pdf

Ensuite les retombées:

"Le moteur économique que représente l'aéroport est indéniable. Certes, il accuse 1 M€ de déficit, mais les retombées économiques sur le territoire et qui sont liées aux 300.000 voyageurs passant par l'infrastructure bergeracoise sont évaluées entre 150 et 180 M€/an", explique Christophe Fauvel. http://objectifaquitaine.latribune.fr/b ... llent.html

Et ici aussi:

L'aéroport de Bergerac devra se passer de la subvention versée par la CCI: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 78208.html (2014)

La Région financera l’avenir de l’aéroport de Bergerac: http://www.sudouest.fr/2015/09/23/la-re ... 4-1733.php (2015)
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 12 sept. 2017, 22:29, modifié 2 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Rwandair Express a écrit :
Je ne m'énerve pas, je prends le sujet au sérieux ;) Ce qui est en revanche perturbant, c'est que le système Ryanair/Collectivités locales ne choque personne. Combien Ryanair a d'employés par rapport à Air France, alors qu'elle transporte un nombre de passagers encore plus important?

Ryanair :arrow: 11.500 employees :arrow: 117M PX :arrow: 400 appareils


Société Air France (seule) :arrow: 85.000 employees :arrow: 93 M PX :arrow: 225 appareils


Sources, Ryanair annual report 2016 and Air France-KLM 2016 salaries and number of employees.

Y a pas un problème? On entretient un cercle vicieux favorisant les emplois précaires et l'UE qui ne réagit pas?

Les collectivités, consciemment ou inconsciemment se laissent emporter dans un système frauduleux qui met à mal l'économie territoriale, et dans le cas d'EGC, c'est une minorité qui en profite au détriment d'une majorité, ce n'est pas juste et c'est malhonnête.
Sinon en tapant Aéroport de Bergerac Retombées on trouve des dizaines d'articles, je dis ça je dis rien :roll:. Surtout que c'est vous qui avez lancé le sujet. Et puis sinon, si en France on avait des structures adaptés, certains aéroports ne seraient surement pas Ryanair dépendant.
Ce que vous expliquez est très intéressant et a du sens. Seulement ça ne change rien au fait que cet aéroport est utilisé par 95% de Britanniques mais est financé par des impôts FRANÇAIS, ce n'est pas normal, ni équitable. Que les Anglais participent au financement de EGC, leur "antichambre aérienne" à 50% et là je ne dirai plus rien.
J'ai fais quelques recherches et du coup, je ne sais pas d’où vous sortez les 95% d'Anglais. En 2014, 27% résident locale et 73% visiteurs. 10% des Français, 72% des Anglais, 8% des Hollandais, 7% des Belges. Je suis gentil je vous donne les pages (p55 à 63) http://nouvelle-aquitaine.cci.fr/var/te ... 16c809.pdf

Ensuite les retombées:

"Le moteur économique que représente l'aéroport est indéniable. Certes, il accuse 1 M€ de déficit, mais les retombées économiques sur le territoire et qui sont liées aux 300.000 voyageurs passant par l'infrastructure bergeracoise sont évaluées entre 150 et 180 M€/an", explique Christophe Fauvel. http://objectifaquitaine.latribune.fr/b ... llent.html

Et ici aussi:

L'aéroport de Bergerac devra se passer de la subvention versée par la CCI: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 78208.html (2014)

La Région financera l’avenir de l’aéroport de Bergerac: http://www.sudouest.fr/2015/09/23/la-re ... 4-1733.php (2015)

1- Soit l'aéroport qui est utilisé 90% par des touristes étrangers, le résultat est le même. 10 % de population locale qui en a le privilège, ça ne vous choque pas?


2- "Vous êtes gentil", mais pas très lucide. Tous les articles de presse ne présentent pas la vérité universelle. :)

3- Vous n'avez vous aussi aucune preuve de vos arguments et vous basez sur du discours de comm. "On vous dirai qu'il faut se jeter dans la Dordogne en hiver vous le feriez?" Où sont vos chiffres? Un dirigeant n'a aucun intérêt à faire de la mauvaise pub pour son équipement même s'il est déficitaire et ne peut que vanter son influence.

4- C'est bien, vous soulignez un point manquant à mon argumentation, cet aéroport, en plus de servir à 90% de PAX étrangers, est en déficit et par dessus le marché financé par des impôts locaux soit par 420.000 habitants de la Dordogne et par la région qui entretien un système frauduleux. C'est du propre, merci.

5- Sympa l'article de 2008, je ne connaissais pas :D

6- Vous mélangez des tas de paramètres à partir de sources diverses et variées sans les mettre en logique les uns par rapport aux autres. On parle avant tout de l'aéroport, pas de la fréquentation touristique en Dordogne, au lieu de me juger, faudrait plutôt éviter les hors-sujets, vérifier et identifier vos sources.
Modifié en dernier par Ricky EI le mar. 12 sept. 2017, 22:46, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport Bergerac

Message par Rwandair Express »

1- Soit l'aéroport qui est utilisé 90% par des touristes étrangers, le résultat est le même. 10 % de population locale qui en a le privilège, ça ne vous choque pas?
Je n'ai pas dis le contraire, sauf que là j'apporte des chiffres, avec des liens et balancent des nombres comme ça, sans poster de liens, car ça tout le monde peut le faire
2- "Vous êtes gentil", mais pas très lucide. Tous les articles de presse ne présentent pas la vérité universelle. :)

3- Vous n'avez vous aussi aucune preuve de vos arguments et vous basez sur du discours de comm. "On vous direz qu'il faut se jeter dans la Dordogne en hiver vous le feriez?" Où sont vos chiffres? Un dirigeant n'a aucun intérêt à faire de la mauvaise pub pour son équipement...

4- C'est bien, vous soulignez un point manquant à mon argumentation, cet aéroport, en plus de servir qu'à une minorité privilégiée touristique, est en déficit et par dessus le marché financé par des impôts locaux soit par 420.000 habitants de la Dordogne et par la région qui entretien un système frauduleux. C'est du propre, merci.
Visiblement vous n'avez pas lu les liens que j'ai donné, car certaines reprennent exactement vos arguments (cf l'article et le reportage de France 3 Aquitaine). J'ai rajouté des liens, car vous vous plaignez de ne pas trouver d'infos. J'ai donné un lien en ce qui concerne la fréquentation touristique en Dordogne Il y a les taux d'occupation, les nuitées,... pour les 12 MOIS DE L'ANNEE. Plus une partie sur l'aéroport. Ensuite un dossier de la CCI, sur l'activité de l'Aéroport. Après si vous vous arrêtez au titre et que vous la flemme de lire les dossiers pdf, ou regarder une vidéo de France 3, je n'y peux rien.

Les stats sont pondus par TNS Sofres, l'INSEE et la CCI
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Rwandair Express a écrit :
1- Soit l'aéroport qui est utilisé 90% par des touristes étrangers, le résultat est le même. 10 % de population locale qui en a le privilège, ça ne vous choque pas?
Je n'ai pas dis le contraire, sauf que là j'apporte des chiffres, avec des liens et balancent des nombres comme ça, sans poster de liens, car ça tout le monde peut le faire
2- "Vous êtes gentil", mais pas très lucide. Tous les articles de presse ne présentent pas la vérité universelle. :)

3- Vous n'avez vous aussi aucune preuve de vos arguments et vous basez sur du discours de comm. "On vous direz qu'il faut se jeter dans la Dordogne en hiver vous le feriez?" Où sont vos chiffres? Un dirigeant n'a aucun intérêt à faire de la mauvaise pub pour son équipement...

4- C'est bien, vous soulignez un point manquant à mon argumentation, cet aéroport, en plus de servir qu'à une minorité privilégiée touristique, est en déficit et par dessus le marché financé par des impôts locaux soit par 420.000 habitants de la Dordogne et par la région qui entretien un système frauduleux. C'est du propre, merci.
Visiblement vous n'avez pas lu les liens que j'ai donné, car certaines reprennent exactement vos arguments (cf l'article et le reportage de France 3 Aquitaine). J'ai rajouté des liens, car vous vous plaignez de ne pas trouver d'infos. J'ai donné un lien en ce qui concerne la fréquentation touristique en Dordogne Il y a les taux d'occupation, les nuitées,... pour les 12 MOIS DE L'ANNEE. Plus une partie sur l'aéroport. Ensuite un dossier de la CCI, sur l'activité de l'Aéroport. Après si vous vous arrêtez au titre et que vous la flemme de lire les dossiers pdf, ou regarder une vidéo de France 3, je n'y peux rien.

Les stats sont pondus par TNS Sofres, l'INSEE et la CCI
1-Vous vous basez sur des sources multiples sans savoir d'où elles viennent.

2- Vous partez encore dans une argumentation hors-sujet, on parle de l'AEROPORT, pas de "fréquentation touristique à l'échelle de la Dordogne"

3- Vos dossiers PDF (encore hors-sujet) ne règlent en rien la problématique d'un aéroport déficitaire utilisé par des passagers à 90 % étrangers et par 10% de population locale et pourtant financé par des impôts locaux.


3- Savez-vous ce qu'est France 3 ? Un média, pas une référence scientifique.


4-C'est gentil de vous soucier de mes capacités et mon bien-être, j'apprécie ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport Bergerac

Message par Rwandair Express »

1-Vous vous basez sur des sources multiples sans savoir d'où elles viennent.

2- Vous partez encore dans une argumentation hors-sujet, on parle de l'AEROPORT, pas de "fréquentation touristique à l'échelle de la Dordogne"

3- Vos dossiers PDF (encore hors-sujet) ne règlent en rien la problématique d'un aéroport déficitaire utilisé par des passagers à 90 % étrangers et par 10% de population locale et pourtant financé par des impôts locaux.


3- Savez-vous ce qu'est France 3 ? Un média, pas une référence scientifique.


4-C'est gentil de vous soucier de mes capacités et mon bien-être, j'apprécie ;)
Le titre de la vidéo sur France 3, c'est "L'aéroport de Bergerac critiqué par la cour des comptes en mars 2014". Vous avez fait des lignes entières à ce sujet (les 95%, les contribuables qui utilisent peu l'aéroport mais qui le financent en grande partie et cie). Et vous dites que Fr3, c'est pas tip top (certes ils ont fait des coquilles), mais là, leur source, c'est....... la cour des comptes, là je ne comprends pas

Je cite: En mars dernier, la Chambre régionale de la Cour des comptes rendait un rapport très critique sur la gestion de l'aéroport de Bergerac. Elle dénonçait en autres, un déficit cumulé de 4, 3 millions sur 5 ans, soit 860 000 euros en moyenne par an, financé par l'argent public.

Et désolé d’insister là dessus, mais on est bien obliger de parler de fréquentation touristique et de retombées économiques, surtout que vous avez dit qu'en période hivernale, la fréquentation était basse. Du coup j'ai posté un lien à ce sujet, pour savoir ce que disait les stats, c'est tout. Quand on avance des arguments faut poster des liens, pour que les gens puissent les lire et se faire un opinion. Sortir des chiffres, des nombres comme ça, sans liens et invérifiables, ça ne sert à rien
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 12 sept. 2017, 23:44, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

1- Encore une fois, vous utilisez tout azimuts des arguments et sources à l'image des médias, et essayez de parler pour moi sans poser de questions.

2- La citation que vous avez copié est liée à une conversation antérieure avec un autre internaute avant vous.

3- Votre avant-dernière phrase prouve que vous mélangez tous les éléments de la conversation. Qui a dit que "je n'étais pas fan de FR"? Vous ne parlez pas encore à ma place il me semble?

4- Bingo, hors-sujet, j'ai dit que la fréquentation de l'AEROPORT était basse, pas la fréquentation touristique ;)

5- Ah oui, et je ne suis obligé de rien du tout. Quand on parle d'abord d'un sujet, donc de l'aéroport, il faut arrêter de sortir des sources et nombres à tout va pour justifier quelque chose qui n'est pas en lien direct avec la problématique donnée, en l'occurrence l'AEROPORT, service public ou outil de propagande touristique, via les impots locaux

Bonne fin de soirée.
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Bergerac

Message par Fred94 »

Derrière ce discours ne se cache que la jalousie d'un bordelais envers le succès du petit aéroport bergeracois...on se demande bien pourquoi??...EGC n'enlève pas grand chose à BOD...
L’intéressé devrait demander aux contribuables de Bergerac s'ils souhaitent la fermeture de cet équipement et il aura vite sa réponse....D'ailleurs la nouvelle région participera à sa promotion et à son développement...il faut arrêter de crier au scandale...ce n'est pas de l'argent public si mal dépensé que çà si on y regarde de plus près...il y a pire dans d'autres domaines....et puis les collectivités peuvent également prendre la décision de ne plus financer...et la promotion du développement touristique d'une région c'est toujours le contribuable qui la finance (aéroport ou non, Périgord ou pas)...
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Fred94 a écrit :Derrière ce discours ne se cache que la jalousie d'un bordelais envers le succès du petit aéroport bergeracois...on se demande bien pourquoi??...EGC n'enlève pas grand chose à BOD...
L’intéressé devrait demander aux contribuables de Bergerac s'ils souhaitent la fermeture de cet équipement et il aura vite sa réponse....D'ailleurs la nouvelle région participera à sa promotion et à son développement...il faut arrêter de crier au scandale...ce n'est pas de l'argent public si mal dépensé que çà si on y regarde de plus près...il y a pire dans d'autres domaines....et puis les collectivités peuvent également prendre la décision de ne plus financer...et la promotion du développement touristique d'une région c'est toujours le contribuable qui la finance (aéroport ou non, Périgord ou pas)...

1- J'ai encore le droit de dire ce que je pense, que ça vous plaise ou non :)

2- Si les contribuables savaient que leurs impôts sont donnés à Ryanair et compagnie, ça m'étonnerait qu'ils soient contents.

3- La nouvelle région participe à son financement, et alors? Ça ne change rien au fait que cet aéroport n'est utilisé à 90% par une clientèle étrangère financée ENCORE une fois par des impôts FRANÇAIS.

4- "Il y a pire?" Sous prétexte que le voisin fait pire, c'est une raison pour tricher et entourlouper les citoyens? Non mais je rêve... :shock:

5- Un aéroport n'est pas un outil de propagande touristique réservé au bon vouloir d'une communauté, en l'occurrence, les Britanniques, Néerlandais et Belges à 90%. Ce n'est pas juste et il n 'y a plus de service public pour ceux qui payent pour son financement.

6- Laissez-moi rire, comment les institutions publiques se financent, par l'opération du Saint-Esprit?


7- Ça ne change absolument rien au fait que EGC est une tromperie sauvage et une tricherie fiscale, et ne vous en déplaise, rien est garanti pour son avenir, malgré la participation de la région et leurs dirigeants le savent très bien.
On ne peut pas donner éternellement les sous du contribuable à Ryanair et ses copines, c'est bête.
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Bergerac

Message par Fred94 »

1 - Tout à fait, entièrement libre de t'exprimer
2- C'est beaucoup plus subtil que çà...les contribuables ne donnent pas leur impôts a Ryanair...cela passe par des aides marketing et campagnes de promotion....et puis vu les sommes çà revient surement à moins de 1€ par contribuable peut être moins puisque compensé en partie par la CET générée par l'activité touristique...alors dire que les contribuables donnent leur impôts à FR n'est pas la vérité...c'est comme dire que nous donnons nos impôts à la SNCF ou Air France...
3- Oui, avis partagé
4- Je parle pas forcément du voisin mais plutôt des collectivités locales dans d'autres secteurs....et aucune triche la-dedans c'est légal et contrôlé sinon FR doit rembourser (UE)...
5- Désolé, je ne sais pas dans quel monde tu vis mais aéroport et activité touristique et économique sont bien entendu liés...ces britanniques, belges et néerlandais dépensent et payent des taxes d’aéroport....tu connais beaucoup de compagnies aériennes qui font dans le service public (OSP exceptées)?
6- J'ai bien parlé d'un financement par le contribuable, relis mes propos.
7- "EGC = tromperie sauvage et une tricherie fiscale" pas d'accord puisque c'est de l'argent public donc rien n'est secret pour le citoyen.
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Fred94 a écrit :1 - Tout à fait, entièrement libre de t'exprimer
2- C'est beaucoup plus subtil que çà...les contribuables ne donnent pas leur impôts a Ryanair...cela passe par des aides marketing et campagnes de promotion....et puis vu les sommes çà revient surement à moins de 1€ par contribuable peut être moins puisque compensé en partie par la CET générée par l'activité touristique...alors dire que les contribuables donnent leur impôts à FR n'est pas la vérité...c'est comme dire que nous donnons nos impôts à la SNCF ou Air France...
3- Oui, avis partagé
4- Je parle pas forcément du voisin mais plutôt des collectivités locales dans d'autres secteurs....et aucune triche la-dedans c'est légal et contrôlé sinon FR doit rembourser (UE)...
5- Désolé, je ne sais pas dans quel monde tu vis mais aéroport et activité touristique et économique sont bien entendu liés...ces britanniques, belges et néerlandais dépensent et payent des taxes d’aéroport....tu connais beaucoup de compagnies aériennes qui font dans le service public (OSP exceptées)?
6- J'ai bien parlé d'un financement par le contribuable, relis mes propos.
7- "EGC = tromperie sauvage et une tricherie fiscale" pas d'accord puisque c'est de l'argent public donc rien n'est secret pour le citoyen.

Vous faites du blala, le résultat est le même, l'argent du contribuable français file chez AMS qui crée des lignes à EGC financées par les Français qui ne les utilisent que très peu pour 90 % de passagers étrangers, ça devrait être illégal.

Combien a d'employés Ryanair par rapport à Air France? 11.000 Vs. 85.000 voilà toute la différence.

Mais heureusement qu'ils payent des taxes d'aéroport pour non seulement un aéroport et des lignes financées par impôt français :)

Si le citoyen savait par quelles magouilles les collectivités pompent son argent pour le filer à Ryanair? Il faut être spécialiste pour être au courant de ce trafic entre les collectivités et Ryanair. 0,01 % des habitants du Bergeracois doivent s'en préoccuper. Il ne pense pas une seconde qu'il se fait voler par sa propre collectivité pour financer un équipement et des lignes qui ne lui servent pas directement mais sous prétexte qu'il y a de la comm sur de potentielles retombées touristiques...

Vous mélangez OSP et aides marketing. La Dordogne, heureusement, ne vit pas exclusivement via EGC, quoique puissent en dire les médias.

EGC est un outil de propagande de développement territorial qui a bien tracé son plan de vol, et la justice devrait passer y faire un tour. Sans les aides marketing aux compagnies, il ferme... voilà
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Bergerac

Message par Sebo »

Ricky EI a écrit :[3- La nouvelle région participe à son financement, et alors? Ça ne change rien au fait que cet aéroport n'est utilisé à 90% par une clientèle étrangère financée ENCORE une fois par des impôts FRANÇAIS.
Et alors ? Ces chiffres sont absolument positifs. Le financement sert à faire venir des étrangers qui vont dépenser leur argent étranger sur le territoire. Ça ramène en France de la richesse et des revenus produits ailleurs. Ça fait rentrer des devises qui enrichissent le territoire. Dans ce sens là c'est parfait. Si le montant des devises étrangères qui rentrent est supérieur au montant de la subvention, alors le territoire est gagnant. C'est l'inverse qui n'aurait aucun sens économique : subventionner un aéroport et des lignes qui permettraient aux Périgourdins de partir en vacances et d'aller donc dépenser ailleurs de l'argent gagné ici.

Le raisonnement est simple. Est-ce que le territoire est gagnant en accueillant tous ces touristes étrangers ? La réponse est évidemment oui. Est-ce que la subvention est inférieure à la dépense de ces touristes étrangers ? La réponse est évidemment oui.

On continue : Est-ce que ces compagnies viendraient emmener ces touristes sans les subventions ? Ou est-ce que ces touristes viendraient quand même dans le Périgord par d'autres moyens si ces lignes aériennes s'arrêtaient ? Si la réponse à l'une des deux questions est oui alors il faut arrêter les subventions. Si la réponse aux deux questions est non alors il me semble que les autorités ont raison de continuer à subventionner cet aéroport.
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Sebo a écrit :
Ricky EI a écrit :[3- La nouvelle région participe à son financement, et alors? Ça ne change rien au fait que cet aéroport n'est utilisé à 90% par une clientèle étrangère financée ENCORE une fois par des impôts FRANÇAIS.
Et alors ? Ces chiffres sont absolument positifs. Le financement sert à faire venir des étrangers qui vont dépenser leur argent étranger sur le territoire. Ça ramène en France de la richesse et des revenus produits ailleurs. Ça fait rentrer des devises qui enrichissent le territoire. Dans ce sens là c'est parfait. Si le montant des devises étrangères qui rentrent est supérieur au montant de la subvention, alors le territoire est gagnant. C'est l'inverse qui n'aurait aucun sens économique : subventionner un aéroport et des lignes qui permettraient aux Périgourdins de partir en vacances et d'aller donc dépenser ailleurs de l'argent gagné ici.

Le raisonnement est simple. Est-ce que le territoire est gagnant en accueillant tous ces touristes étrangers ? La réponse est évidemment oui. Est-ce que la subvention est inférieure à la dépense de ces touristes étrangers ? La réponse est évidemment oui.

On continue : Est-ce que ces compagnies viendraient emmener ces touristes sans les subventions ? Ou est-ce que ces touristes viendraient quand même dans le Périgord par d'autres moyens si ces lignes aériennes s'arrêtaient ? Si la réponse à l'une des deux questions est oui alors il faut arrêter les subventions. Si la réponse aux deux questions est non alors il me semble que les autorités ont raison de continuer à subventionner cet aéroport.

Je ne suis pas d'accord avec cette argumentation et raisonnement .On doit pas avoir la même notion du service public.

Vous raisonnez d'abord par logique financière au détriment des habitants du territoire.

" Les impôts qui doivent faire venir des étrangers en France pour leur pomper leur fric, vous vous lisez au moins? :!: :lol:

Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez et vous basez sur du discours de médias et politiciens. Et comme vos prédécesseurs avant vous, vous mélangez retombées économiques et financement d'un équipement de service public par des impôts locaux utilisés par une minorité de ses financeurs. C'est malhonnête.

Ah oui, et les autorités financent l'aéroport et les lignes aériennes via les IMPÔTS et non par magie.
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Bergerac

Message par Fred94 »

Aie tu mélanges tout et n'importe quoi...et sois au moins fidèle sur les propos tenus par les participants au lieu de tout déformer par le prisme de ton unique point de vue...
Que proposes tu au final pour que cet équipement soit un vrai service public au service de la population?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

Fred94 a écrit :Aie tu mélanges tout et n'importe quoi...et sois au moins fidèle sur les propos tenus par les participants au lieu de tout déformer par le prisme de ton unique point de vue...
Que proposes tu au final pour que cet équipement soit un vrai service public au service de la population?
+1
Ricky EI
B747
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Fred94 a écrit :Aie tu mélanges tout et n'importe quoi...et sois au moins fidèle sur les propos tenus par les participants au lieu de tout déformer par le prisme de ton unique point de vue...
Que proposes tu au final pour que cet équipement soit un vrai service public au service de la population?

Je ne mélange rien du tout, unique point de vu? Qu'il est drôle... :) Je réponds à chaque interlocuteur en revenant sur leur argumentation, si c'est ça qu'on appelle "unique point de vu" relisez-vous et consultez Larousse.

Ah mais je n'ai jamais dit que je voulais développer EGC. Depuis au moins 2 pages, je tente, parfois en vain d'expliquer qu' EGC et lignes aériennes qui vont avec sont utilisés à 90% par des passagers étrangers et financés par des impôts locaux français.
Ce n'est pas équitable, ni justifié et MALHONNÊTE.
J'y peux rien si ça vous est égal d'arnarquer les citoyens pour donner leur impôts à des voleurs, ça vous regarde.

Je fermerai l'aéroport et les sommes actuellement versées à RYR seraient investies pour redévelopper des métiers de l'artisanat, dans les personnes qui ont des projets sur le territoire qui souffre justement d'exode rural.
lI n'y a pas "exclusivement" que les touristes qui font vivre la Dordogne comme on veut bien le faire croire, c'est juste une excuse pour ne pas se fatiguer à impulser une nouvelle dynamique poussant les personnes à s'installer sur le territoire.

Des impôts qui devraient leur être directement réinjectés pour aider à créer une dynamique vertueuse, et non via un outil de propagande territorial touristique comme EGC et les lignes RYR et cc..

C'est un débat, je sais où je me place, et ce n'est pas vous qui me ferez changer d'avis.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Bergerac

Message par Sebo »

Ricky EI a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette argumentation et raisonnement .On doit pas avoir la même notion du service public.
Mais la subvention de ces lignes ne constitue pas un service public. Ce n'est pas le but. Il ne faut pas tout mélanger. Ça n'a pas une vocation sociale vis-à-vis des Périgourdins. C'est une subvention liée au développement économique du territoire (compétence régionale s'il en est !!). Ça n'a pas la même finalité.
Ricky EI a écrit :Vous raisonnez d'abord par logique financière au détriment des habitants du territoire.
Bien entendu que ça a une logique financière. C'est le principe même de la subvention ! En quoi est-ce au détriment des habitants du territoire ? Une majorité des habitants de la Dordogne se plaignent-ils de la présence de ces touristes étrangers et de la manne économique qu'ils apportent ? Si c'est le cas ils auraient un problème schizophrénique.
Ricky EI a écrit :" Les impôts qui doivent faire venir des étrangers en France pour leur pomper leur fric, vous vous lisez au moins? :!: :lol:
Leur pomper leur fric ? Parce que les touristes étrangers qui visitent la Dordogne se font spolier et arnaquer ?!! Qu'est-ce qui est sous-entendu ? Que la Dordogne c'est archi-minable et que dans ces conditions aller passer des vacances là-bas ça n'a rien de plaisant et ça équivaut à se faire arnaquer et à gâcher ses économies ?!!!
Ricky EI a écrit :Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez et vous basez sur du discours de médias et politiciens. Et comme vos prédécesseurs avant vous, vous mélangez retombées économiques et financement d'un équipement de service public par des impôts locaux utilisés par une minorité de ses financeurs. C'est malhonnête.
Une preuve de quoi ? Que ça n'est pas rentable ? Quelle preuve indique le contraire ? Si ça n'est pas rentable je suis évidemment d'avis de couper les financements. Mais quand on me dit que cette subvention permet de faire venir autant de touristes, je doute que ça ne soit pas rentable.

Et un aéroport n'est pas un équipement de service public. C'est un équipement au service du développement (notamment touristique et donc économique) d'un territoire tel que la Dordogne. Après ça n'est pas le seul. Et je ne connais pas le cas spécifique de l'aéroport de Bergerac. Je parle sur le principe.
Ricky EI a écrit :Ah oui, et les autorités financent l'aéroport et les lignes aériennes via les IMPÔTS et non par magie.
Si le montant de la subvention est inférieur aux retombées liées à l'aéroport et à ses lignes aériennes alors c'est une bonne affaire pour le territoire et ses contribuables.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Bergerac

Message par Sebo »

Ricky EI a écrit :Ah mais je n'ai jamais dit que je voulais développer EGC. Depuis au moins 2 pages, je tente, parfois en vain d'expliquer qu' EGC et lignes aériennes qui vont avec sont utilisés à 90% par des passagers étrangers et financés par des impôts locaux français.
Ce n'est pas équitable, ni justifié et MALHONNÊTE.
J'y peux rien si ça vous est égal d'arnarquer les citoyens pour donner leur impôts à des voleurs, ça vous regarde.
Les citoyens ne sont pas arnaqué puisque cette subvention permet de faire venir des touristes étrangers qui consomment sur leur territoire. Ca serait une arnaque si la subvention était supérieure au gain ; ou si l'aéroport servait essentiellement d'aéroport d'export (et non pas d'import) ; ou si les touristes qui débarquaient allaient passer leurs vacances dans un autre territoire. Or à priori rien de tout cela ne concerne EGC.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Bergerac

Message par Sebo »

Est-ce que veux bien répondre à ces questions ?

1) Est-ce que le territoire est gagnant en accueillant tous ces touristes étrangers ?

2) Est-ce que la subvention est inférieure à la dépense de ces touristes étrangers ?

3) Est-ce que ces compagnies viendraient emmener ces touristes sans les subventions ?

4) Est-ce que ces touristes viendraient quand même dans le Périgord par d'autres moyens si ces lignes aériennes s'arrêtaient ?
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »