A380 d'AF : atterrissage d'urgence au Canada (2017)

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Gosselies
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A380 d'AF : atterrissage d'urgence au Canada (2017)

Message par Gosselies »

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 70bcbbf1e4
http://avherald.com/h?article=4af15205&opt=0

Un A380 d'Air France effectuant la liaison Paris-Los Angeles a été contraint d'opérer un "atterrissage d'urgence" samedi à Goose Bay au Canada à la suite d'un "grave dommage" sur l'un de ses quatre réacteurs, a annoncé la compagnie aérienne samedi à Paris.
Il s'agit du F-HPJE assurant le vol AF66.
Modifié en dernier par Gosselies le dim. 18 oct. 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Kyle
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Re: A380 d'AF : atterrissage d'urgence au Canada

Message par Kyle »

Informations de BFM TV
http://www.bfmtv.com/societe/atterrissa ... 67559.html

Pour information, selon Flight Radar 24, un avion de secours est venu de Montreal.
Vol AF 380V, opéré par le Boeign 777-300ER F-GZNO, départ Montreal 0h05 arrivée Goose Bay 2h52
Continuation sous le vol AF 4080, départ estimé Goose Bay 4h25.
En contrepartie le vol AF 349 Montreal > Paris a été annulé.

Cet incident rappelle celui de Swiss qui avait du dérouter un Boeing 777-300 sur un aéroport Canadien il y a quelques mois suite à une avarie de moteurs.
Gosselies
A380
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Re: A380 d'AF : atterrissage d'urgence au Canada

Message par Gosselies »

https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... -danemark/

Un examen visuel du moteur a révélé que la soufflante, le premier ensemble tournant à l’avant du moteur, ainsi que l’entrée d’air et le carter de soufflante s’étaient séparés en vol, entraînant de légers dommages à la structure avoisinante de l’avion.

Parmi les facteurs susceptibles d’avoir contribué à l’accident figurent :

une méconnaissance du phénomène de fatigue-dwell sur l’alliage de titane Ti-6-4 par le concepteur/constructeur du moteur ;
l’absence de consignes relatives à la prise en compte des macro-zones (i.e. des colonies de grains alpha orientés de façon similaire) et du phénomène de fatigue?dwell dans les pièces critiques des moteurs, par les organismes de certification lors de la démonstration de conformité ;
l’absence de moyen de détection non-destructif de la présence de macro-zone inhabituelle dans les pièces en alliage de titane ;
une augmentation du risque de présence de macro-zones de taille et d’intensité importante dans les forgés en Ti-6-4 de grande taille du fait de l’augmentation de la taille des moteurs et notamment de leur soufflante.
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