Aéroport d'Angers

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Clm
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Re: Aéroport d'Angers

Message par Clm »

AVION a écrit :Décidément dans ce pays, il y a trop de travail :twisted: :roll:

Durant les fêtes de fin d'année, la Direction générale de l'aviation civile a retiré les quatre contrôleurs aériens de la tour d'Angers-Marcé. Les vols commerciaux vers Londres pourraient ne pas reprendre en 2017.

Depuis de très nombreuses années, l'aéroport angevin situé à Marcé enregistre moins de 10 000 passagers par an. Face à ce faible trafic, les quatre contrôleurs aériens ont été remplacés par des agents AFIS (Airport flight information service). Les contrôleurs aériens régulaient le trafic et donnaient des ordres aux commandants de bord, ce qui permettait d'accueillir des vols commerciaux comme ceux permettant de rejoindre Londres.

Les agents AFIS, fonctionnaires de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sont qualifiés pour donner des informations. De nombreux aéroports français avec un faible trafic ont connu le même sort précédemment.

A partir du mois de mars, la compagnie British Airways devait reprendre les vols hebdomadaires entre Angers et Londres et IG Avion vers Nice, Toulouse et Lyon. Le retrait des contrôleurs aériens pourrait remettre en question ces liaisons et l'avenir de l'aéroport d'Angers.

A la fin du mois de novembre 2016, le ministère de Transports a adressé un courrier à Christophe Béchu, Président d'Angers Loire Métropole. Il a été proposé de payer 385 000 euros par an pour conserver deux contrôleurs. Une décision devrait être prise le 16 janvier prochain en conseil communautaire.

La communauté urbaine verse chaque année 1,2 millions d'euros pour le fonctionnement de l'aéroport d'Angers-Marcé.

Article: angers.villactu.fr

Autre article avec chronique audio: courrierdelouest.fr
Il y a un vrai sujet sur le niveau de sécurité procuré par l'AFIS vs. ATC. C'est quelque chose qui devrait être porté au niveau européen pour convaincre les compagnies aériennes.
AVION
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Re: Aéroport d'Angers

Message par AVION »

HOP! Air France ouvre une ligne à l’aéroport d’Angers Val de Loire, qu’elle reliera à Bastia durant l’été.

Du 1er juillet au 16 septembre 2017, la compagnie régionale d’Air France opèrera un vol par semaine entre Angers et Bastia avec un Embraer 145 de 50 places.

Le vol quittera Bastia-Poretta le samedi à 12h00 (arrivée à 13h45) et Angers-Val de Loire à 14h35 (arrivée à 16h25).

HOP! Air France offrira ainsi plus de 1 000 sièges vers la Corse dès cet été. Angers devient la 19e destination qu’elle relie à l’île de Beauté.

Avec le départ des contrôleurs aériens de la DGAC au 31 décembre 2016, l’aéroport d’Angers n’était plus desservi en lignes régulières.

« Nous sommes très heureux d’annoncer cette ouverture de ligne au départ d’Angers » , a déclaré Hélène Abraham, la directrice commerciale de la compagnie. « HOP! Air France offre le réseau domestique le plus important d’Europe et la Corse est l’une des destinations phares durant l’été. Nous sommes certains que nos futurs clients angevins s’approprieront cette nouvelle ligne vers Bastia. Nous tenons à remercier les collectivités territoriales pour la confiance accordée » .
AVION
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Re: Aéroport d'Angers

Message par AVION »

Grace aux stats très détaillées de l'aéroport de Bastia, nous avons les résultats de la ligne de Hop! pour le mois de Juillet 2017
Il y a eu 5 A/R sur le mois pour info

ANE-BIA: 156 pax soit un LF de 62,4% (31,2 pax)
BIA-ANE: 112 pax soit un LF de 44,8% (22,4 pax)
AVION
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Re: Aéroport d'Angers

Message par AVION »

Des Britanniques réclament le retour des vols entre Marcé et Londres

A lire: courrierdelouest.fr
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Re: Aéroport d'Angers

Message par AVION »

Grace aux stats très détaillées de l'aéroport de Bastia, nous avons les résultats de la ligne de Hop! pour le mois de Septembre 2017
Il y a eu 3 A/R sur le mois pour info

ANE-BIA: 52 pax soit un LF de 34,67% (17,33 pax)
BIA-ANE: 98 pax soit un LF de 65,33% (32,7 pax)
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Re: Aéroport d'Angers

Message par Rwandair Express »

Angers revient dans la danse. :mrgreen:

Donc récapitulons. On à Le Mans (qui n'a pour le moment aucun trafic régulier), Châteauroux, Angers et Tours

Grand Ouest Sarthe et Anjou unis pour l'aéroport d'Angers-Marcé

Au lendemain de l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les présidents du conseil départemental du Maine-et-Loire et de la Sarthe ont décidé de prendre l'initiative.

« On ne tient pas à ce que les deux métropoles de l'Ouest, Nantes et Rennes, continuent à pomper toute la richesse, toute la valeur active de nos départements. On se dit que c'est peut-être le moment, qu'il ne faut pas attendre pour proposer des solutions alternatives au Premier ministre », lance Christian Gillet (LR), le président du conseil départemental de Maine-et-Loire.

L'alternative, c'est de redimensionner l'aéroport d'Angers Marcé. « Pour nous, Angers-Marcé peut être un pôle d'équilibre. Ce ne sera jamais Nantes-Atlantique, mais il y a une piste en dur de 1800 m » précise Christian Gillet. « Il suffirait de l'allonger de 300 mètres pour pouvoir accueillir des avions de 180 passagers, c'est-à-dire pratiquement la majorité des moyens courriers ».

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 018-346916
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Re: Aéroport d'Angers

Message par qgs9 »

... stop
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Re: Aéroport d'Angers

Message par ELNA »

qgs9 a écrit :... stop
+ 1
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Re: Aéroport d'Angers

Message par Rwandair Express »

Oui d'ou mes 2 petites phrases juste avant de poster l'article. J'en rigole (un peu), mais ça devient n'importe quoi. Comme pour le développement de la LGV dans certaines régions, on a plusieurs exemples, qui montrent que le modèle actuel, en ce qui concerne le nombre d'aéroport est complétement stupide. Mais certains continuent à s'accrocher.
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Sebo
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Re: Aéroport d'Angers

Message par Sebo »

Surtout qu'ils s'imaginent naïvement que des millions et des millions de passagers sont à récupérer. D'une, il n'y en a pas des millions (les projections escomptent 9 M de pax pour Nantes en 2040 ; soit moins que ce qu'on accueilli NCE, LYS, TLS et MRS en 2017...) et de deux, NTE (même avec une seule piste) n'est pas, et ne sera jamais à saturation et incapable d'accueillir plus de passagers.
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Re: Aéroport d'Angers

Message par ELNA »

Sebo a écrit :Surtout qu'ils s'imaginent naïvement que des millions et des millions de passagers sont à récupérer.
Tout à fait d'accord.
L'aéroport d'Angers-Marcé avait été créé pour remplacer l'aérodrome d'Avrillé situé sur le tracé du contournement nord de la ville (c'était le bon temps :) )
Depuis, il n'a jamais été capable de développer régulièrement le moindre trafic sérieux, il y a qu'à regarder les résultats.
Ce n'est pas malheureusement le seul cas ...SBK par exemple ...
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Re: Aéroport d'Angers

Message par AVION »

Nantes Atlantique. L’aéroport d’Angers privilégié pour soulager le trafic ?

Ce ne sont que des hypothèses, mais l’idée de s’appuyer sur Angers est évoquée par le rapporteur Francis Rol Tanguy, missionné par la ministre des Transports.

Sujet particulièrement bouillant au regard des mois passés, et sur lequel le gouvernement est attendu : la question de l’aéroport de Nantes Atlantique. Une infrastructure à nouveau au centre des attentions depuis que le projet à Notre-Dame-des-Landes a été abandonné. Un large chapitre est consacré au sujet dans le rapport de Francis Rol-Tanguy sur les mobilités dans l’Ouest, que Le Télégramme s’est procuré. Et au regard de l’audit réalisé par le conseiller maître à la Cour des comptes, on se demande si, depuis Paris, l’hypothèse d’un renforcement de l’aéroport d’Angers ne tiendrait pas la corde dans le cas où Nantes, aujourd’hui à 5,5 millions de passagers, arriverait à saturation.

Article: letelegramme
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Re: Aéroport d'Angers

Message par AVION »

L'État favorisera toutes les complémentarités pour soulager Nantes

Article: presseocean.fr
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Flyzen
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Re: Aéroport d'Angers

Message par Flyzen »

AVION a écrit :L'État favorisera toutes les complémentarités pour soulager Nantes
Bonne idée mais Attention piste 1800m contre 2900m a NTE ça va limiter les possibilités ...mais un bon truc pour Volotea et ses parkings nocturnes :)
Michel
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Re: Aéroport d'Angers

Message par jet1 »

C’est certes une bonne idée, mais c’est juste une idée.
Aucun des opérateurs basés a Nantes ne va aller mettre un avion à Angers. Et imagine-t-on que AF dirige deux de ses vols quotidiens entre Lyon et Nantes vers Angers?
Ce qui pourra peut-être être fait restera marginal.
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Re: Aéroport d'Angers

Message par qgs9 »

Le problème, c'est qu'un passager est prêt à voyager souvent non pas à une certaine date, mais à un certain horaire.

Rediriger deux vols, ok, mais à quelle heure ? Celui de 8h et celui de 16h (horaires arbitraires, je ne suis pas habitué de la ligne et ne les ai pas en tête) ? Des gens veulent pourtant aller à Nantes à ces horaires, et non à Angers ! Et sur le vol de midi, certains veulent aller à Angers, et non à Nantes ! Ils ne peuvent peut être pas attendre plus tard ou prendre un vol plus tôt.

Si la demande est de 400 passagers par jour entre Lyon et Angers, cela ne veut pas dire qu'on peut remplir 2 CRJ AR entre les deux villes à 2h du matin puis à 2h30 du matin. On n'est pas sur Airlines-Manager.
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Re: Aéroport d'Angers

Message par ELNA »

ANE/LYS a déjà été testé maintes fois, cela c'est toujours mal terminé. Je ne pense pas que AF/Hop puisse mettre en service une ou deux rotations quotidiennes pour soulager NTE.
La solution pour ANE serait peut-être certains vols vacances par du low cost (ou autre) comme le dit Flyzen.
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Re: Aéroport d'Angers

Message par Rwandair Express »

Encore et encore toujours ce maillage aéroportuaire. Trouver les bonnes stratégies pour chaque aéroport. Il y a 20-25 ans, au vu de la prolifération des compagnies régionales Françaises (Proteus, Brit Air, Flandre Air, Air Liberté, Regional, Air Littoral et la TAT), on pouvait en effet se permettre d'avoir ce genre de cas, mais là, le contexte est différent. D'ailleurs le nombre élevés d'aéroports en France est en parti du à ça. Quand on pense, qu'il y a moins de 20 ans, il y avait des Paris Roanne, Paris Épinal ou Paris Montluçon.

Je rejoins les autres, peut être sur du charter "régulier", Angers pourrait soulager Nantes. On voit que la stratégie de Deauville est payante, en multipliant, les vols charters, au profit de Caen.

Ici un aperçu du programme des vols charters, de l'aéroport Deauville, qui est plutôt bien fourni, pour un aéroport de la taille de Deauville: https://www.deauville.aeroport.fr/vols- ... -des-vols/. Certains vols sont opérés, pendant plus de 6 mois, d'autres à l'année.
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Nouveau repreneur

Message par AVION »

Nouveau repreneur

La société Edeis Management devrait succèder à Kéolis dans la gestion et l’exploitation de l’aéroport Angers-Marcé. Edeis Management devrait créer une société exclusivement dédiée à la gestion de la plateforme aéroportuaire, prévue jusqu’en 2026.

A lire: my-angers.info
BenSCO
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Re: Aéroport d'Angers

Message par BenSCO »

Vers l'ouverture d'un NTE- New York?

https://www.presseocean.fr/actualite/tr ... 018-283446
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