Monarch dans la tourmente malgré les démentis

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Kyle
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Kyle »

Une comparaison intéressante: 2 compagnies ont défailli récemment, Air Berlin et Monarch.
Différences de mentalité et de culture entre les deux pays.

- Air Berlin: le gouvernement est intervenu, credit de 150 millions d'euros pour la poursuite des activités le temps de retrouver un repreneur. Quelques semaines après le repreneur est trouvé, le crédit remboursé, pas de discontinuation de l'activité, 80% des employés repris, les autorités locales qui se mobilisent pour les 20% restants, des drames sociaux évités.

- Monarch: activité arrêtée brutalement, aucune aide publique, des vols de secours mis en places payés par l'autorité de régulation, 60 millions d'euros pour quelques semaines, location d'avions à une compagnie du Golfe appliquant des standards de droits de l'homme et de droit du travail plus que discutables, 2.500 employés licencies et livrés à eux mêmes, hors période des vols de secours, aucune prise en charge pour les employés abandonnés et probablement d'importants drames sociaux. Aucun repreneur pour l'instant, les concurrents se battent pour des miettes.

Au final un constat que l'Europe est plurielle, des différences de mentalités.
Une activité mieux organisée côté Allemagne, le marche libre au royaume Uni mais avec une charge plus importante pour le contribuable.
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Flyzen
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :- Monarch:... des vols de secours mis en places payés par l'autorité de régulation, 60 millions d'euros pour quelques semaines, location d'avions à une compagnie du Golfe appliquant des standards de droits de l'homme et de droit du travail plus que discutables,.
Désolé mes ces propos sont FAUX les machines QR (A320) n'ont pas été affretés pour ces vols de secours mais le sont depuis plusieurs mois par British Airways pour renforcer sa flotte et volent sous code BA donc oui BA a fait des vols de secours avec des machines de sa flotte
... tu dois tout de mm savoir que tout le monde affrete "ça et la" en renfort de flotte et si tu veux commenter ça tu vas avoir du travail ... si tu veux être impartial !
En plus considérant de QR qui fait partie comme BA de "oneworld alliance" ça semble tout de mm logique

Il y a en Grande Bretagne un fond mis en place pour assurer ces aléas donc pourquoi l'Etat aurait mis de £££. Sinon au final les résultats AB/ZB seront très voisins, plus personne ne veut tout (surtout pas racheter le nom) l'administrateur de Monarch a déjà jeté l'éponge, mais tout le monde ou presque est intéressé par A32X "pret a voler"
Michel
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Désolé mes ces propos sont FAUX les machines QR (A320) n'ont pas été affretés pour ces vols de secours mais le sont depuis plusieurs mois par British Airways pour renforcer sa flotte et volent sous code BA donc oui BA a fait des vols de secours avec des machines de sa flotte
Les avions QR pour BA s'était seulement pour la période de grève
Sur des forums Anglais, on parle de 320 Qatar pour le rapatriement des pax de Monarch
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Flyzen
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Flyzen »

Des vols BA pas QR, encore vus sur vols BA après la grève ( mm source)
Michel
Kyle
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Kyle »

Flyzen a écrit :Désolé mes ces propos sont FAUX les machines QR (A320) n'ont pas été affretés pour ces vols de secours mais le sont depuis plusieurs mois par British Airways pour renforcer sa flotte et volent sous code BA donc oui BA a fait des vols de secours avec des machines de sa flotte
... tu dois tout de mm savoir que tout le monde affrete "ça et la" en renfort de flotte et si tu veux commenter ça tu vas avoir du travail ... si tu veux être impartial !
En plus considérant de QR qui fait partie comme BA de "oneworld alliance" ça semble tout de mm logique

Il y a en Grande Bretagne un fond mis en place pour assurer ces aléas donc pourquoi l'Etat aurait mis de £££. Sinon au final les résultats AB/ZB seront très voisins, plus personne ne veut tout (surtout pas racheter le nom) l'administrateur de Monarch a déjà jeté l'éponge, mais tout le monde ou presque est intéressé par A32X "pret a voler"
Comme dit par avion, les appareils de Qatar Airways sont arrivés au Royaume Uni quelques jours avant la fin de la licence de Monarch. Un forum anglais bien connu en faisait la liste voir le suivi des preacheminements en quasi live.

Il est vrai que ces vols de secours Monarch opérés par Qatar Airways avaient des numéros de vols BA sur une serie non utilisée habituellement.

Je ne sais pas pourquoi ce sont des avions de Qatar qui ont été utilisés, possiblement disponibilité des appareils et de personnel voir prix compétitifs, d'autres compagnies, non One World, non actionnaires de British Airways, ont également effectués ces vols de secours.

Le fond en question est financé par qui?
Vous pouvez être en désaccord avec mon jugement, mais je trouve simplement, c'était le sens de mon propos, que la faillite d'Air Berlin a été gérée comme un "soft landing" sans rien coûter au contribuable en permettant une bonne prise en charge du personnel, des voyageurs en organisant la reprise, alors que Monarch a ete un "hard landing", avec intervention de l'Etat pour les vols de secours (argent public?) sans aucune prise en charge du personnel ni prolongation de l'activité.
Une différence de conception entre le capitalisme/le rôle de l'Etat anglo saxon et germanique.
Rwandair Express
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Rwandair Express »

Personne n'est intéressé par Monarch. Il y a eu des contacts avec Nowergian, IAG, EasyJet et Wizzair, mais ça a capoté.

Boeing injecté plus de 100 millions d'Euros l'an dernier + 160 millions injecté par l'actionnair majoritaire. Le réseau de Monarch, n'est pas intéressant. La compagnie se concentre que sur l'arc méditerranéen et encore, elle a baissé la voilure. Elle a cessé les vols longs courriers, il y a quelques années. Air Berlin est bien plus intéressante, pour LH, sachant qu'il y a des accords entre Eurowings et AB, depuis quelques temps.
Je ne sais pas pourquoi ce sont des avions de Qatar qui ont été utilisés, possiblement disponibilité des appareils et de personnel voir prix compétitifs, d'autres compagnies, non One World, non actionnaires de British Airways, ont également effectués ces vols de secours.
Si Qatar envoient des avions, c'est qu'ils volent, très peu, depuis que la compagnie a suspendu ces vols, dans le Golf et plus récemment vers le Kurdistan, donc avion dispo. Qui à la possibilité de dépêcher plusieurs même appareils, pendant une période qui est quand même encore chargée ? Pas grand monde. Ensuite, il y a aussi Air Transat, Titan, Freebird, Wamos, Hifly qui ont aussi envoyé des avions. Au total, on est à 38 avions

En ce qui concerne l’avenir des salariés, Virgin et EasyJet ont proposé des procédures spécifiques pour recruter du personnel, au vu de l'expansion et de la plutôt bonne santé financière de ces 2 compagnies, il y aura surement des recrutements. Sur les réseaux sociaux, certains personnes bossant chez Virgin, proposent leurs aides pour que les gens Monarch puissent postuler.

En ce qui concerne les pensions, oui en effet, c'est la question du moment, le gouvernement UK est entrain de plancher sur une loi, afin de mieux protéger les employés, dans le futur. Car contrairement à ce que vous dites, la fin tragique de Monarch, passe mal en Angleterre, c'est presque même un scandale.

Monarch collapse: government denies it should have warned of airline's troubles: https://www.theguardian.com/business/20 ... gers-staff

Ministers plan reforms to prevent repeat of Monarch collapse : https://www.theguardian.com/business/20 ... on-airline

Abta17: Josephides hits out at government over Monarch http://www.travelweekly.co.uk/articles/ ... er-monarch
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 12 oct. 2017, 13:44, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :.Je ne sais pas pourquoi ce sont des avions de Qatar qui ont été utilisés...
la logique au sein d'une alliance ... honnêtement quel intérêt d'analyser qui affrete qui
HS QR clos pour ma part
pour ce qui est des traitement AB et ZB effectivement différents mais la finalité sera quasiment la même

PS suis même pas certain que les machines QR étaient retournée a DOH après l'utilisation BA
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 12 oct. 2017, 14:07, modifié 1 fois.
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Rwandair Express »

PS suis même pas certain que les machines QR étaient retournée a DOH après l'utilisation BA
Pas toute, je crois, et certaines machines, sont aussi parti chez la RAM cet été, des ex A320 de la défunte low cost de la Qatar Airways en Arabie Saoudite (Al Maha Airways). Mais bon en effet, là on pinaille, pour rien. Il s'agissait surtout de ramener les gens chez eux et je pense que ça soit Qatar ou autre, je crois que le pax s'en fout un peu. Ce qu'il voulait c'était rentrer
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Flyzen
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Personne n'est intéressé par Monarch. Il y a eu des contacts avec Nowergian, IAG, EasyJet et Wizzair, mais ça a capoté...
A priori c'est surtout Easyjet qui avait entamé des négociations en 2016, l'actionnaire principal ayant préféré injecté de €€€ pourquoi ???
Effectivement le nom, le réseau ne valent plus rien, l'administrateur judiciaire ayant mm abandonné l'idée de "pouvoir" vendre, donc c'est faillite assurée, et on liquide ce qui restera
Michel
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Kyle »

Flyzen a écrit :la logique au sein d'une alliance ... honnêtement quel intérêt d'analyser qui affrete qui
HS clos pour ma part
pour ce qui est des traitement AB et ZB effectivement différents mais la finalité sera quasiment la même
Plus logique d'actionnariat que d'alliance... mais possiblement ce n'est pas BA qui a été loué mais QR directement donc pas de lien.

Pour le parallèle avec AB, il aurait été plus logique que l'argent soit versé pour permettre à Monarch de continuer quelques semaines son exploitation en vol de secours que d'affréter une compagnie hors UE (qui plus est d'un pays avec des standards de droit du travail très differents).
Rwandair Express a écrit :Il s'agissait surtout de ramener les gens chez eux et je pense que ça soit Qatar ou autre, je crois que le pax s'en fout un peu. Ce qu'il voulait c'était rentrer
Certes... mais n'aurait il pas été plus judicieux que les employés de Monarch effectuent ces vols en continuant à toucher un salaire au lieu de toucher des allocations chômage. Ou de continuer la fin du programme des vols, par exemple jusqu'à la fin de la saison été, avec le même argent, on parle de 60 Millions de GBP.

Probablement le réseau Monarch n'etait pas intéressant, la majorité des lignes étant doublées par d'autres operateurs, mais peut-être une reprise d'appareils/personnels, au moins partielle, par exemple pour Easyjet.

Mais le choix britannique a été un grounding, probablement plus coûteux... mais qui a rapporté à d'autres compagnies en wet lease.
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Re: Monarch dans la tourmente malgré les démentis

Message par Flyzen »

En l'absence de reprise de la Cie, ce qui semble être une quasi certitude, les slots seuls de celle-ci ne seraient pas "négociables" mais retourneraient a la "slots coordination" pas bon pour les créanciers
A suivre car c'est devenu un sacré imbroglio
Michel
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