Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Roman a écrit : Pour SFO avec UA (donc un hub qui couvrira la Côte Ouest), oui, il y'a largement un marché, et en plus premium ! Mais pour UA, il s'agit clairement de faire du hub à hub, et de diluer les risques (tout comme les revenus).

Et puis, toujours et encore le même topic, mais les infrastructures actuelles n'encouragent en aucun cas la venue d'une nouvelle opération quotidienne en Wide Body. Je suppose (et j'espère) que GVA prépare ce terrain là pour 2020 et la mise en service de l'Aile Est.
- Dommage qu'UA ne tente pas l'aventure sur un marché effectivement premium en été et assez important en volume. La Côte Ouest est un marché dans le viseur de Genève Aéroport.

- Concernant les infrastructures, oui elles n' "encouragent" aucune arrivée, mais elles "permettent" toutefois quelques opérations supplémentaires. United est ici depuis 10 ans et y gagne de l'argent apparemment, la compagnie s'en contente. Elle pourrait tenter SFO, avec le même appareil et les mêmes infrastructures.
J'ose aussi imaginer que GVA travaille d'arrache pied pour faire venir des opération d'ici 2 ans, avec là un bel argument de vente.

Après, même si on ne voit pas encore l'Aile Est sortir de terre, on se rapproche gentiment de 2019 et d'éventuelles annonces...
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

A 620 m, 100 m la porte d'embarquement... j'espere qu'ils se bougent un peu
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit :A 620 m, 100 m la porte d'embarquement... j'espere qu'ils se bougent un peu
D'autant que si l'Aile Est n'était pas en travaux, on aurait 6 belles positions GP disponibles (OK mais pas de salles d'embarquement ;) ) pour accueillir des long courriers…
Non, sérieusement, je suis passé encore récemment aux abords du chantier et on ne voit toujours rien :roll: Les structures métalliques doivent commencer à être installées très prochainement. Ca avance...
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Interview du President de JAL. Expansion mais plutôt Inde et USA...
https://www.bloomberg.com/news/articles ... s-j8baiwta
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Marco C. a écrit :Après, même si on ne voit pas encore l'Aile Est sortir de terre, on se rapproche gentiment de 2019 et d'éventuelles annonces...
L'aile Est, c'est plutôt pour 2020-21 que 2019 si jamais.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Mike a écrit :
Marco C. a écrit :Après, même si on ne voit pas encore l'Aile Est sortir de terre, on se rapproche gentiment de 2019 et d'éventuelles annonces...
L'aile Est, c'est plutôt pour 2020-21 que 2019 si jamais.
Je parlais d'annonce de démarrage de lignes en 2019, pour ouverture en 2020 avec l'Aile Est. Qui est toujours prévue pour 2020.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Bonsoir,
J'ai récemment parlé avec quelqu'un d'Ethiopian Airlines, qui, sans me donner de nouvelles sur la desserte de Genève (possible à mon avis pour mi-2018), a mentionné des développements prochains en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Concernant l'Amérique du Nord, Chicago et Houston sont citées comme futures destinations. Pensez-vous que ORD (ou la côte Est, BOS par exemple) pourrait être desservie depuis ADD via GVA, un peu comme l'est LAX depuis DUB? Est-ce qu'un vol comme celui-là pourrait être pérenne? On se souvient des rotation de KU, GF ou QR vers les USA, qui n'ont pas duré plus de 2 ans.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

KU, c'était une escale logistique et QR vole maintenant en direct depuis DOH sur JFK (2 fois par jour) et bien d'autres destinations US avec un autre vol direct point à point sur GVA. Donc pas un problème de marché mais des vols séparés. Un vol ADD-GVA-ORD, pourquoi pas mais j'ignore les détails financiers de ces marchés.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Ce ne serait pas une mauvaise idée de prolonger vers les USA, Ethiopian devra de toute façon prolonger un éventuel ADD-GVA si elle désire venir ici capter le marché vers l'Afrique de l'Est et du Sud. Les échanges commerciaux et diplomatiques sont forts vers Addis Abeba et le reste du sous-continent mais cela ne suffira pas à remplir la classe éco sur un 787. Donc à suivre.
Par contre, je crois savoir que le DUB-LAX n'est pas un succès, la planification n'est pas optimale, et je pense que cela reste étrange pour un passager lambda de voyager sur une compagnie africaine entre l'Europe et les Etats-Unis... A voir si cela fonctionnerait à Genève, même si c'est la Star Alliance.
Je parierai plutôt sur un ADD-GVA-BRU/OSL. Et quand? Ca c'est la question :roll:
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

GVA a mis à jour sa fiche des marchés potentiels à desservir.
Il reste peu de choses en Europe, et la liste mentionne toujours Larnaca (Cobalt Air se posera à GVA l'été prochain).

Côté Longs-courriers les chiffres sont à peu près identiques à janvier 2017, sauf pour BOS qui diminue il me semble. HKG et SIN ne bougent pas, avec toujours des chiffres high-yield très élevés (35-50%). A noter que DEL mentionne toujours "very strong governmental / business demand", ce que j'ai encore entendu récemment. Apparemment, GVA travaille toujours sur un vol vers l'Inde, malgré la force des MEB4...

http://gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-338/
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

juanito a écrit : A noter que DEL mentionne toujours "very strong governmental / business demand", ce que j'ai encore entendu récemment. Apparemment, GVA travaille toujours sur un vol vers l'Inde, malgré la force des MEB4...
J'aurais également tendance à penser que le marché indien est très bien couvert par EY, EK, QR notamment. Pour être allé récemment à DEL, il y a avait beaucoup de connexion vers DEL/MUM à DXB.
Mais Air India a considérablement développé son offre vers l'Europe ces dernières années, notamment vers des destinations comme Stockholm, Copenhague, Vienne (hubs Star Alliance), en 3/7 avec l'arrivée de ses 787. Je me demande si AI pourrait s'intéresser à GVA, 31'000 n'est pas non plus un potentiel énorme, à voir si le yield est élevé. A noter également qu'Air India a pendant très longtemps desservi Genève et reste connue dans la région, enfin en tout cas pour ceux qui suivent l'aviation...
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

A ma connaissance l'aéroport se concentre en ce moment sur Hong-Kong, le Japon, le Brésil et Ethiopian. En second plan, il y a effectivement l'Inde mais aussi Shanghai et les USA. Singapore est probablement aussi dans la liste.

Mais les choses évoluent rapidement et deviennent quelque peu opportunistes.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

A mon sens, les marchés LC qui ont une réelle attractivité à ce jour, c'est-à-dire réunissant les points suivants :

- Volume de trafic
- Revenu unitaire
- Saisonnalité lissée sur l'année
- Connectivité à destination
- Vecteurs de trafic multiple

Seraient les suivants (hors USA) :

- Singapore / SQ
- Hong Kong / CX
- Shanghai / MU
- Tokyo / NH
- Addis Ababa /ET
- Sao Paulo / LA


Concernant Delhi (ainsi que Tehran dont on parle beaucoup), la concurrence est énorme, les yields très bas et la diaspora peu importante. Il est cependant vrai que Air India a récemment beaucoup étendu son réseau européen avec un modèle d'avion et des fréquences adaptées, mais avec des communautés indiennes sur place autrement plus importantes.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Xorry_GVA a écrit :A ma connaissance l'aéroport se concentre en ce moment sur Hong-Kong, le Japon, le Brésil et Ethiopian.
- Objectivement, ET et LATAM sont les deux seules qui pourraient choisir de venir à GVA avant la réalisation complète de l'Aile Est en 2020, si les capacités d'accueil le permettent (ce qui me semble être le cas, selon les jours de la semaine choisis).
- On a déjà beaucoup parlé d'ET, moins de LA récemment. L'économie brésilienne est toujours en quête de stabilité (voire de reprise), et je ne sais pas si LA ambitionne de se développer sur l'Europe prochainement. Leur récente ouverture de BCN semble bien fonctionner - mais on parle d'un autre marché...
Xorry_GVA a écrit : Singapore est probablement aussi dans la liste.
Cela me paraît clair également, même si je pense que Genève Aéroport travaille plus Cathay Pacific au vu de ses récents développements en Europe (BRU, DUB, CPH).
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Roman a écrit :
Seraient les suivants (hors USA) :

- Singapore / SQ
- Hong Kong / CX
- Shanghai / MU
- Tokyo / NH
- Addis Ababa /ET
- Sao Paulo / LA
Est-selon toi l'ordre des "priorités"?

Comment se fait-il que GVA ne mebtionne jamais Addis dans ses fiches des destinations potentielles alors que cela semble être la prorité en Afrique (avant l'Afrique du sud)? Communiquer le moins possile sur les projets avancés en cours?
A-t-on une idée des critères que tu cites ci-dessus Roman concernant Addis Abeba?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Est-selon toi l'ordre des "priorités"?

Comment se fait-il que GVA ne mebtionne jamais Addis dans ses fiches des destinations potentielles alors que cela semble être la prorité en Afrique (avant l'Afrique du sud)? Communiquer le moins possile sur les projets avancés en cours?
A-t-on une idée des critères que tu cites ci-dessus Roman concernant Addis Abeba?
C'est à l'aéroport de définir sa politique et ses priorités en la matière. Et ne pas oublier un truc, à la fin, c'est la compagnie qui décide de venir, ou pas.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Je parlais en fait de ton propre classement, les destinations qui à ton sens ont le plus de chances de se voir desservir selon les criteres ci-dessus.

A part ça, Ethiopian va débuter la desserte de Chicago en juin 2018. Genève est toujours dans les plans d'Ethiopian, cela semble se préciser:
"According to Tewolde, Ethiopian will also open new routes to Shenzhen city in China and Geneva, Switzerland."

https://www.thereporterethiopia.com/art ... ly-chicago
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

juanito a écrit :Je parlais en fait de ton propre classement, les destinations qui à ton sens ont le plus de chances de se voir desservir selon les criteres ci-dessus.
Alors là, c'est la loterie, si il y'en a déjà une, ça serait très bien !

Je dirais juste que tôt ou tard, HKG ou SIN sera couvert en direct, mais je pense que l'arrivée de l'une des deux compagnie (CX ou SQ) prétéritera probablement l'arrivée de l'autre (en raison du volume de connexions, que j'estimerais à 50-60% du trafic dans les 2 cas, principalement en cabine arrière, mais qui est tout de même nécessaire à l'équilibre économique d'une telle opération).

Pour le Brésil, je pense que LATAM ouvrira d'autres escales avant d'arriver à Genève, me semble avoir lu que Rome serait la prochaine, et à mon avis, Lisbonne devrait être la suivante. Par ailleurs, si la compagnie volait un jour en Suisse, il est probable que ça soit depuis ZRH, TAM y a volé il y'a bien longtemps, en quotidien via Paris, si mes souvenirs sont bons.

Concernant le Japon, observant la maxi prudence des 2 majors nippones, j'ai clairement l'impression que ça ne sera pas pour demain, d'autant plus que pour un opérateur comme All Nippon, ZRH fait beaucoup plus de sens, étant hub Star Alliance.

Pour Shanghaï, j'ai l'impression qu'il y'aura un enjeu politique majeur, et à ce stade, China Eastern semble se focaliser (en Europe) sur les marchés volumiques ainsi que sur les hub de son alliance, CDG & AMS.

Enfin, pour Ethiopian, le fait qu'Addis ne soit pas dans la liste des destinations prioritaires est normal, l'attractivité de la compagnie ne résidant pas dans le point à point mais au travers de son réseau de connexion. Le trafic vers l'Ethiopie ne représenterait (à mon avis) guère plus de 10-15% des passagers transportés, et ne me paraît pas vraiment stimulable.

En revanche, l'ouverture de Genève par ET me semble tout à fait appropriée, à voir selon quel(s) shéma(s) elle serait couplée, et avec quel avion elle serait couverte. Si je devais faire moi-même l'étude, je pense que je pencherais pour un scenario avec extension sur MAN, OSL ou STO, à 3-4 vols hebdo (à condition d'obtenir les droits de trafic), sur un B787.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces commentaires fort intéressants.

Je pense aussi que Singapour et Hong-Kong sont les plus probables en Asie, même si Shanghai me semble dans un second temps possible: Air China s'y développe aussi vers l'Europe (comme vers Barcelone), et tout comme Hainan (même je doute du succès de cette compagnie qui vient d'ouvrir Bruxelles, sans aucun connecting à PVG, et des méthodes, souvenons-nous en 2009, assez douteuses).

Addis-Abeba me semble donc la prochaine destination sur la liste, tant le développement d'Ethiopian est dynamique: en Chine, aux Etats-Unis, en Amérique latine, et en Europe. A voir effectivement à quelle ville Genève serait couplée pour fournir notamment la classe économique. Il me semble toutefois que le segment GVA-ADD ne sera pas négligeable, en effet les liens diplomatiques sont de plus en plus nombreux; de grosses délégations onusiennes s'y rendent très régulièrement comme de nombreux acteurs de la coopération, des ONG et des acteurs économiques. 10-15% me paraît peu, mais c'est à voir.
Enfin je me demande quelle serait la part de stimulation liée au tourisme. Certes ce n'est pas la période idéale (heurts et contestations populaires), mais l'Ethiopie essaie aussi de vendre le pays comme nouvelle destination touristique en Afrique (nature, randonnées, monuments historiques, etc.)
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Pas grand-chose à rajouter par rapport à ce qui a été déjà dit sauf peut-être sur LATAM. La compagnie a annoncée Rome et Lisbonne pour 2018. Geneve n'est relativement bien placé pour les destinations suivantes. De source sérieuse, LATAM était même très proche d'ouvrir Geneve juste avant la crise au Brésil il y a quelques années. La situation a évolué mais rien n'est perdu ;-).
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »