En fait on oublie totalement dans la réflexion qu'une entreprise qui envoie un collaborateur en déplacement paye ses heures et payer 1 journée de salaire a chaque fois pour traverser le pays par la route ou autre ou un billet avion a 3/4/500€ pour 1 ou 2h de voyage ... c'est vite calculéqgs9 a écrit :.
Beaucoup de billets payés par les entreprises sont flexibles. Un AR en Europe coûte 300 ou 400€. Les AR à 100€, c'est pour les vacanciers...
HIVER 2017/18 à LYS
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Re: HIVER 2017/18 à LYS
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
C'est tout à fait juste.
J'ai connu une collectivité territoriale excentree (le conseil général du Finistère) qui avait interdit l'avion à ses collaborateurs. Sauf que personne n'avait pensé au coût salarial de ce genre de mesure, a un moment où rejoindre Paris depuis Quimper prenait au moins 4h30, et où l'A/R en train était impossible dans la journée.
Sur le Lyon Zurich, au-delà du prix, la question est quand même de savoir comment Twinjet va remplir trois vols quotidiens sans connecting.
J'ai connu une collectivité territoriale excentree (le conseil général du Finistère) qui avait interdit l'avion à ses collaborateurs. Sauf que personne n'avait pensé au coût salarial de ce genre de mesure, a un moment où rejoindre Paris depuis Quimper prenait au moins 4h30, et où l'A/R en train était impossible dans la journée.
Sur le Lyon Zurich, au-delà du prix, la question est quand même de savoir comment Twinjet va remplir trois vols quotidiens sans connecting.
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Re: HIVER 2017/18 à LYS
Il est possible pour une Cie comme T7 de signer des accords tarifaires de "préa" qui ne sont pas "public" mais ressortent au travers de la tarification des billets de la Cie concernée... Est ce le cas Est ce la raison des 3 vols quot mais ça existe par ailleursjet1 a écrit : Sur le Lyon Zurich, au-delà du prix, la question est quand même de savoir comment Twinjet va remplir trois vols quotidiens sans connecting.
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Si Swiss remplissait 70 places avec du connecting, donc 35 passagers point à point, T7 arrivera bien à récupérer 15-20 pax point à point.jet1 a écrit :Sur le Lyon Zurich, au-delà du prix, la question est quand même de savoir comment Twinjet va remplir trois vols quotidiens sans connecting.
Attendons la suite. Sur Toulouse, Twinjet a tenté de remplacer Swiss, et ça n'a pas du tout fonctionné, ils n'ont même pas tenu un an. Mais sur Lyon-Stuttgart, ça marche plutôt bien. On verra.
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Re: HIVER 2017/18 à LYS
bah faut aussi aimer un peu plus de 1h dans un Beech 1900 pour moi c'est limiteqgs9 a écrit :Si Swiss remplissait 70 places avec du connecting, donc 35 passagers point à point, T7 arrivera bien à récupérer 15-20 pax point à point...
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
J'ai volé des dizaines de fois en Bercy 1900D.
Ça fait un peu de bruit, mais ce n'est pas du tout une machine inconfortable.
Ça fait un peu de bruit, mais ce n'est pas du tout une machine inconfortable.
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Je me suis replongé un peu sur l’historique du LYS-ZRH depuis 10 ans.
Jusqu’à 2008, AF opérait jusqu’à 3 vols par jour en EMB125 puis en ATR42-500 (Airlinair).
En Mars 2009, SWISS débarquait avec 4 vols quotidiens en Avro RJ100 (à peu prés les mêmes horaires que ceux en vigueur actuellement, mais avec un départ supplémentaire de LYS à 07h00). Dans la foulée, AF jetait l’éponge.
Swiss est ensuite passée à 3 vols par jour au lieu de 4 (je n’arrive pas à identifier à partir de quand), opérés principalement en Avro RJ100, Fokker 100, parfois A319/320
En 2014, Etihad Regional s’est aventurée sur le Lyon – Zurich avec 6 vols par semaine, mais a jeté l’éponge au bout de quelques mois (juin-septembre).
Fin 2014, Swiss a introduit le DASH-Q sur la ligne (même si on a déjà pu voir des Embraer 190, CS100, Fokker 100, Avro RJ100, Airbus A319/320/321 voire même l’A340 une fois au printemps dernier).
Octobre 2017 : arrêt des vols après plus de 8 ans d’exploitation par SWISS et reprise de la ligne par Twin Jet.
Jusqu’à 2008, AF opérait jusqu’à 3 vols par jour en EMB125 puis en ATR42-500 (Airlinair).
En Mars 2009, SWISS débarquait avec 4 vols quotidiens en Avro RJ100 (à peu prés les mêmes horaires que ceux en vigueur actuellement, mais avec un départ supplémentaire de LYS à 07h00). Dans la foulée, AF jetait l’éponge.
Swiss est ensuite passée à 3 vols par jour au lieu de 4 (je n’arrive pas à identifier à partir de quand), opérés principalement en Avro RJ100, Fokker 100, parfois A319/320
En 2014, Etihad Regional s’est aventurée sur le Lyon – Zurich avec 6 vols par semaine, mais a jeté l’éponge au bout de quelques mois (juin-septembre).
Fin 2014, Swiss a introduit le DASH-Q sur la ligne (même si on a déjà pu voir des Embraer 190, CS100, Fokker 100, Avro RJ100, Airbus A319/320/321 voire même l’A340 une fois au printemps dernier).
Octobre 2017 : arrêt des vols après plus de 8 ans d’exploitation par SWISS et reprise de la ligne par Twin Jet.
Re: HIVER 2017/18 à LYS
C'est sur qu'il semble que le plus logique serait qu'Hop/AF revienne sur cette ligne. Avec des correspondances vers toute la province, ça devrait bien marcher, Zurich est tout de même un gros marché. Twin-jet opère-t-elle en partage de code avec Hop sur la ligne? Le bon sens voudrait que ces 3 vols soient connectés au hub de LYS. Mais avec des tarifs comme ceux là, je sais pas si la ligne peut renaitre comme du temps de sa splendeur...
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Ce n'est pas parce qu'il y a des correspondances sur la province que ça fonctionne. Pour le Luxembourg, ça ne fonctionnait pas par exemple.
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Je doute que Hop (et donc AF) veuille aller alimenter un hub concurrent de CDG...A part Swiss ou une compagnie alliée genre Germanwings je ne vois pas de compagnie ayant intérêt à feeder Zurich en pax...Balise a écrit :C'est sur qu'il semble que le plus logique serait qu'Hop/AF revienne sur cette ligne. Avec des correspondances vers toute la province, ça devrait bien marcher, Zurich est tout de même un gros marché. Twin-jet opère-t-elle en partage de code avec Hop sur la ligne? Le bon sens voudrait que ces 3 vols soient connectés au hub de LYS. Mais avec des tarifs comme ceux là, je sais pas si la ligne peut renaitre comme du temps de sa splendeur...
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Là, on parle de feeder Lyon, pas Zurich.
Il y a un certain de destinations françaises (Caen, Poitiers...) qui ne sont reliées qu'à Lyon. Caen-Zurich ne peut se faire que via Lyon. La question est de savoir s'il y a un marché.
Il y a un certain de destinations françaises (Caen, Poitiers...) qui ne sont reliées qu'à Lyon. Caen-Zurich ne peut se faire que via Lyon. La question est de savoir s'il y a un marché.
Re: HIVER 2017/18 à LYS
S'il y a un marché pour Bologne (2 quotidiens en ATR), il doit bien y en avoir un pour Zurich... Pour Luxembourg, ça n'a pas fonctionné mais il faut dire que le potentiel était plus faible que vers Zurich...
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Pour Luxembourg, il n'y avait qu'un vol par jour, ce qui était quand même un sacré handicap
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Si un vol par jour qui permet aux luxembourgeois de faire l'aller-retour dans la journée ne fonctionne pas, 3 vols par jour ne marcheront pas mieux.
Oui il y a un marché pour Lyon-Zurich, et c'est pour ça que Twinjet va ouvrir une ligne pour relier ces deux villes.
Oui il y a un marché pour Lyon-Zurich, et c'est pour ça que Twinjet va ouvrir une ligne pour relier ces deux villes.
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Le vrai handicap la proximité d'été avec 3 vols/jour et de meilleurs tarifsjet1 a écrit :Pour Luxembourg, il n'y avait qu'un vol par jour, ce qui était quand même un sacré handicap
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Re: HIVER 2017/18 à LYS
Ah et au delà de cette affirmation...tu as des chiffres ?qgs9 a écrit :
Oui il y a un marché pour Lyon-Zurich, et c'est pour ça que Twinjet va ouvrir une ligne pour relier ces deux villes.
Car d'une part chez Swiss on est pas que stupide avec de "gros NORDINATEURS" qui savent tout, au pax près qui fait quoi, quand et comment !
Et surtout en 10ans les trafics ont évolués, la multiplicité des vols "point a point" lancés de/vers LYS par toutes les Cies, low cost et autres fait que peut être que le "via ZRH a vécu"
Pour ce qui est de TwinJet ..on verra dans 6 /12mois ce qu'il en est vraiment !
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
À mon avis, dans 3 mois......pas optimiste.Flyzen a écrit :qgs9 a écrit :
on verra dans 6 /12mois ce qu'il en est vraiment !
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Moi non, Twinjet oui. Swiss effectue des liaisons avec des avions de presque 100 places, avec du connecting à Zurich. Elle veut réorganiser son réseau européen, et arrête de desservir Lyon. Twinjet veut faire des liaisons sur le marché de niche Lyon-Zurich, avec des avions de moins de 20 places. Deux choses différentes.Flyzen a écrit :Ah et au delà de cette affirmation...tu as des chiffres ?
Car d'une part chez Swiss on est pas que stupide avec de "gros NORDINATEURS" qui savent tout, au pax près qui fait quoi, quand et comment !
Swiss s'arrête, mais ce n'est pas forcément parce que la ligne provoque des pertes astronomiques, ou que personne ne veut voyager entre Lyon et Zurich. Elle a peut être observé qu'il est impossible pour elle de proposer une offre convenable pour capter le voyageur d'affaire point à point, puisqu'il s'agit du seul voyageur possible sur la ligne. Pour un city break, Zurich n'est pas la meilleure ville, et pour des correspondances, il y a déjà du choix à Lyon.
Twinjet opère déjà une ligne depuis plus de 3 ans entre Lyon et Stuttgart, ça a l'air de fonctionner. Pour Zurich, ça fonctionnera peut être aussi. On verra.
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Re: HIVER 2017/18 à LYS
Plus tout a fait les mêmes propos que dans ton précédent post quand aux chiffres je ne pense PAS une seule seconde que Swiss ai "donné" les chiffres détaillés de son trafic a TwinJet (au pax près qui fait quoi, quand et comment ) sauf si bien sur ils ont signé un agrément code share ou même simple accord préa, mais ça visiblement ça n'est pas le casqgs9 a écrit :[Moi non, Twinjet oui...
Comme tu dis on verra ... mais TwinJet ouvre +/- n'importe quoi si il y a quelques €€€ dans la corbeille et si ça marche pas on arrete au bout de 3 4 5 6 mois
PS Twinjet a bien sur comme +/- tout le monde les chiffres "publics/aéroport"
Michel
Re: HIVER 2017/18 à LYS
Il me semble que les stats détaillées des lignes, et même le yield, sont accessibles sur le GDS.