Air Berlin

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Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

De l'autre côté, Air Berlin peut-il rembourser l'aéroport Islandais en priorité face à d'autres créanciers?
Ce qui voudrait dire qu'un créancier étranger ait plus de priorité que un créancier national dans le cadre d'un plan de liquidation sous couvert d'un tribunal.

D'un autre côté, Air Berlin cesse ses opérations dans quelques jours maintenant.
Et l'appareil appartient probablement à une compagnie de leasing...
Donc au final, l'avion risque d'être débloqué sans paiement.
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

La réponse de l'aéroport : il a appliqué la loi islandaise, la législation allemande n'étant pas applicable en Islande.

In reply to Air Berlin’s statements in the German media:
Isavia’s actions with regards to the grounding of the Air Berlin aircraft at Keflavik Airport are legal according to Icelandic law. Obligations undertaken in Iceland are subject to Icelandic law. German law are not applicable in Iceland.
The actions are in accordance with the Icelandic Aviation Act, Article 136, which reads as follows:
„The Civil Aviation Administration and providers of aerodrome or aviation services may prevent an aircraft from taking off until such time as all fees for the aircraft in question or other operations of the owner or user of the aircraft have been paid or security has been posted for such payment.“
Isavia provides services for airlines, as all airport operators. The airlines operating at Keflavik Airport have an obligation to pay for these services according to the fee structure in place and agreements that they have undertaken. Air Berlin should already have taken these costs into account by including them in their ticket prices.
Isavia wants to emphasize that its actions focuses only on one aircraft and Isavia will not take any such action against other Air Berlin aircraft.
 
https://www.isavia.is/english/news/isav ... arges/1658
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :.
Et l'appareil appartient probablement à une compagnie de leasing...
.
Donc il ne peut pas être formellement saisi après on pourra inventer quelque chose pour le retenir !
Michel
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit :
Kyle a écrit :.
Et l'appareil appartient probablement à une compagnie de leasing...
.
Donc il ne peut pas être formellement saisi après on pourra inventer quelque chose pour le retenir !
L'appareil est exploité par Air Berlin, avec un équipage et des clients d'Air Berlin, il en porte le nom, il vient à KEF en fonction d'un contrat de l'aéroport avec Air Berlin : l'aéroport n'a pas à connaître l'éventuel contrat de location avec un tierce partie. De toute façon, ce n'est pas le propriétaire mais l'exploitant qui paie les taxes d'aéroport (ou, dans ce cas-ci, néglige de les payer).
Si l'appareil a été pris en location et que Air Berlin ne peut le rendre à son propriétaire à la fin de la location, Air Berlin en supportera le coût, s'il le peut.. C'est pour éviter cela que, généralement, les sociétés de leasing reprennent possession de leurs avions dès que la faillite esst déclarée, et sans attendre une heure de plus que nécessaire !
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :
Flyzen a écrit :
Kyle a écrit :.
Et l'appareil appartient probablement à une compagnie de leasing...
.
Donc il ne peut pas être formellement saisi après on pourra inventer quelque chose pour le retenir !
L'appareil est exploité par Air Berlin, avec un équipage et des clients d'Air Berlin, il en porte le nom, il vient à KEF en fonction d'un contrat de l'aéroport avec Air Berlin : l'aéroport n'a pas à connaître l'éventuel contrat de location avec un tierce partie. De toute façon, ce n'est pas le propriétaire mais l'exploitant qui paie les taxes d'aéroport (ou, dans ce cas-ci, néglige de les payer).
Si l'appareil a été pris en location et que Air Berlin ne peut le rendre à son propriétaire à la fin de la location, Air Berlin en supportera le coût, s'il le peut.. C'est pour éviter cela que, généralement, les sociétés de leasing reprennent possession de leurs avions dès que la faillite esst déclarée, et sans attendre une heure de plus que nécessaire !
ON NE PEUT PAS SAISIR UNE MACHINE EN LEASING qui par définition n'est pas propriété de celui qui a contracté les dettes
C'est clair ... par contre on peut la "retenir" par un artifice connu mais que visiblement tu ne connais pas !

Air Berlin n'est pas a ce jour en faillite donc peut continuer a exploiter des machines en leasing, ce n'est plus AB qui paye mais l'administrateur idem pour le carburant, les taxes ....ce avec de €€€ de l'Etat et des recettes depuis que AB est sous administration
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : Air Berlin n'est pas a ce jour en faillite donc peut continuer a exploiter des machines en leasing, ce n'est plus AB qui paye mais l'administrateur idem pour le carburant, les taxes ....ce avec de €€€ de l'Etat et des recettes depuis que AB est sous administration
L'administrateur paie ce qui est dû à partir du moment où il a pris les commandes de la compagnie, le 15 août, je crois.
Ce qui était dû avant le 15 août n'a pas été payé et ne sera pas payé par l'administrateur mais reste bel et bien dû.
L''avion pouvait être saisi en vertu de la législation islandaise et il l'a été. Les Allemands ont tendance à se prendre pour les maîtres du monde mais les lois allemandes n'ont pas cours en Islande, que ça leur plaise ou non.
Et il faut avoir un certain culot pour crier au scandale parce qu'on est forcé de payer ses dettes.
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Air Berlin ne semble plus être maitre de ses dépenses mais c'est un administrateur qui les gère, sous couvert d'un tribunal (celui de Berlin Charlottenburg).

De plus tous les créanciers doivent s'annoncer et c'est l'administrateur qui règle les dépenses.

Je ne sais pas les règles Outre Rhin, mais en France l'Etat via les impôts/taxes et les employés sont prioritaires avant les autres créanciers. A tout le moins il doit y avoir des règles de répartition de l'argent de la liquidation, en particulier l'argent versé par Lufthansa pour la reprise partielle des activités de la compagnie.

Après si chaque créancier profite pour se servir d'abord, le système ne peut fonctionner.

Comme déjà dit, la semaine prochaine la compagnie cessera ses vols. L'avion bloqué sera repris par son loueur, apparemment Singapourien, qui ne sera pas responsable des dettes de son ancien client.

Et je doute que pour la dernière semaine de vie de la compagnie ce soit son premier soucis...
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Kyle a écrit : L'avion bloqué sera repris par son loueur, apparemment Singapourien, qui ne sera pas responsable des dettes de son ancien client.
L'avion bloqué ne sera repris par personne si l'aéroport ne le laisse pas décoller, c'est à dire si les dettes ne sont pas payées.
Si le propriétaire n'est pas d'accord, il n'aura qu'à porter le litige devant les tribunaux islandais.
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Tranposez cela a une voiture de location.
Je me prends un PV avec immobilisation du véhicule (par exemple cas d'un étranger en France, immobilisation du véhicule tant que la pénalité n'est pas payée).
Le locataire ne paye pas, le véhicule est immobilisé.
Mais a la fin de la location, le véhicule sera restitué au loueur qui viendra le chercher.

Le loueur n'est pas responsable des agissements du locataire.
Probablement l'avion devra être rendu si le loueur le reprend suite à fermeture de la compagnie.
Et quand bien même la compagnie continuerait d'exister, le créancier qui a saisi l'avion aurait difficilement le droit de le vendre pour récupérer son dû...

Je ne connais pas le droit Islandais, mais je doute qu'il puisse y avoir beaucoup de moyens de récupérer l'argent ainsi.
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :
Je ne connais pas le droit Islandais, mais je doute qu'il puisse y avoir beaucoup de moyens de récupérer l'argent ainsi.
Aucun dans la situation actuelle seule chose "emmerder "les allemands pas très élégant en matière de droits international du transport aérien
Air Berlin existe toujours sous Administration, mais dans l'heure qui suivra sa mise en liquidation (faillite) le proprio pourra se pointer a KEF et récupérer sa machine ! sans sortir le moindre € ou $ des dettes de AB
... et suis mm pas certain que les islandais aient beaucoup de moyens juridiques** pour bloquer l'appareil si un équipage NON AB venait immédiatement le récupérer

** en fait a ma connaissance un seul et cela ne génère pas de possibilité de se faire payer de dettes de la Cie
Michel
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Les deux pilotes de la compagnie aérienne Air Berlin qui avaient réalisé une manœuvre dangereuse lors de l'atterrissage d'un vol Miami-Düsseldorf destinée à «marquer le coup» pour leur dernier vol sur cette ligne ont été suspendus par leur employeur.
«Nous voulions faire un adieu digne et émouvant», a de son côté justifié l'un des deux pilotes sur la chaîne allemande ZDF. Avec l'accord de la tour de contrôle, les deux pilotes avaient réalisé un go around, une manœuvre normalement réservée aux situations d'urgence

https://francais.rt.com/international/4 ... -suspendus
czl
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Re: Air Berlin

Message par czl »

Gosselies a écrit :Les deux pilotes de la compagnie aérienne Air Berlin qui avaient réalisé une manœuvre dangereuse lors de l'atterrissage d'un vol Miami-Düsseldorf destinée à «marquer le coup» pour leur dernier vol sur cette ligne ont été suspendus par leur employeur.
«Nous voulions faire un adieu digne et émouvant», a de son côté justifié l'un des deux pilotes sur la chaîne allemande ZDF. Avec l'accord de la tour de contrôle, les deux pilotes avaient réalisé un go around, une manœuvre normalement réservée aux situations d'urgence

https://francais.rt.com/international/4 ... -suspendus
un Go around n'est pas une manœuvre dangereuse et la tour avait donné son accord
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Ce genre de fantaisie peut se passer bien mais peut aussi mal finir, comme pour le crash de l'A320 d'Air France à Habsheim en 1988, où les pilotes avaient aussi voulu faire les malins.
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Tarifs de secours

Alors que la fin des vols s'approche pour Air Berlin, Lufthansa propose une offre commerciale pour les passagers dans une situation difficile.

Les passagers ayant acheté leur billet avant le 15 Août et devant effectuer le vol retour entre le 28 octobre et le 15 novembre, se feront rembourser 50% du prix du billet Lufthansa Austrian Swiss Eurowings acheté.

https://www.eurowings.com/de/informiere ... ungen.html

https://www.lufthansa.com/online/portal ... c_cntry=DE
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Si Lufthansa fait une offre pareille, c'est qu'elle a fait une super bonne affaire en rachetant les actifs de AIr Berlin ! On s'en doutait un peu ...
C'est aussi bien faire comprendre que les clients lésés par la faillite n'ont rien à attendre de la curatelle comme remboursement des vols achetés et non effectués - on s'en doutait aussi !
Lufthansa : la bonne affaire - les clients d'Air Berlin : dindons de la farce ...
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Les billets concernés sont ceux dont l'aller est fait par Air Berlin mais le retour après la fin des opérations de la compagnie, et qui ont été achetés avant la procédure judiciaire le 15 Août.

Lufthansa n'a aucune obligation envers ces passagers. Cette offre permet de leur offrir une solution de retour sans fonds publics (comme pour les passagers Monarch)

Une faillite "à la Monarch", souhaitée par Ryanair (mais avant leurs soucis actuels) aurait laissé beaucoup plus de passagers sans solution, qui plus est en plein été.
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Une compagnie en moins...
Fin de saison été meurtrier...

http://m.20min.ch/ro/economie/news/story/16063957
mathou
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Re: Air Berlin

Message par mathou »

Comment se fait-il que des vols niki soit toujours programé on en voit encore voler que va devenir niki
Kyle
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Niki n'était pas visé par la liquidation.
La compagnie est reprise par Lufthansa.
Poursuite des activités et intégration prochaine dans Eurowings Europe.
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :Niki n'était pas visé par la liquidation.
La compagnie est reprise par Lufthansa.
Poursuite des activités et intégration prochaine dans Eurowings Europe.
Machine arrière toute LH ne reprendra pas Niki pour l'intégrer dans Eurowings ... donc a suivre

https://www.swissinfo.ch/fre/rachat-d-a ... i/43752208
Michel
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