Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit : Geneve n'est relativement bien placé pour les destinations suivantes.
Tu veux dire "Genève est relativement bien placé pour les destinations suivantes"? Après LIS et FCO, j'imagine que LATAM a aussi d'autres options en Europe, peut-être avant GVA: ZRH, MUC, VIE, BRU, MAN, AMS. LATAM ne dessert guère que LHR, MAD, BCN, CDG, FRA, et MXP en Europe.
Xorry_GVA a écrit : De source sérieuse, LATAM était même très proche d'ouvrir Geneve juste avant la crise au Brésil il y a quelques années. La situation a évolué mais rien n'est perdu ;-).
Effectivement la situation économique (et politique) du Brésil est très différente d'avant 2015. Mais malgré une chute brutale de presque tous les secteurs de l'économie, le pays reste le poids lourd du continent, notamment dans les matières premières, le pétrole, ainsi qu'au niveau diplomatique et touristique. LATAM de son côté continue de développer son réseau en Europe, et songera peut-être à considérer GVA à nouveau.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Dans un interview du magazine iata slots 2017, le chef du marketing de GVA donne comme priorite: Ethiopie, Hong Kong, Bresil, Inde et Japon. J'ai bien l'impression que Singapore est moins prioritaire (ou plutot que pour SQ Geneve n'est pas prioritaire - la capacite a ZRH pourrait augmenter de 25 % avec la reconfiguration de l'A380). Le plus gros potentiel pour CX et ET. Le reste est plutot speculatif pour le moment
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces infos. As-tu le lien de l'article?
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Vu qu' Ethiopian privilégie les double toucher quand elle ouvre des lignes longs courriers, je me demande par ou le vol va être opéré:

Milan ? ou alors, ils vont ouvrir Munch ? Ligne qui devait être ouverte il y a quelques années, mais ils ont fermé les résas quelques semaines avant les premiers vols
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Rwandair Express a écrit :Vu qu' Ethiopian privilégie les double toucher quand elle ouvre des lignes longs courriers, je me demande par ou le vol va être opéré:
Milan ? ou alors, ils vont ouvrir Munch ? Ligne qui devait être ouverte il y a quelques années, mais ils ont fermé les résas quelques semaines avant les premiers vols
A mon avis:
1) Si cela se confirme, Ethiopian ne viendrait pas chercher à GVA du volume, mais des passagers ONU/diplomates/business qui se rendent à Addis et surtout ailleurs en Afrique de l'Est, centrale et du Sud (Kenya, Afrique du Sud, Rwanda, etc.). Pour cela il faut donc un vol non-stop vers ADD, vu que la majorité des pax seront déjà en transit, et plutôt des passagers à haute contribution. Un diplomate de l'ONU ne va pas faire un GVA-MXP-ADD-NBO.

2) Il faut donc que le 2ème toucher se fasse au-delà de GVA, donc plutôt vers le Nord. MXP ne convient pas vraiment, à mon avis plutôt OSL, ARN, ou une nouvelle destination comme MUC ou MAN. ET peut également développer ses fréquences vers OSL ou BRU en rajoutant un stop à GVA.

3) Je ne pense pas qu'une prolongation vers les USA (ORD) soit à l'ordre du jour, même si l'Etat de Genève et GVA semblent vouloir également dynamiser l'offre vers l'Amérique du Nord (hors Star Alliance peut-être). Je ne sais pas cela ferait sens économiquement. Actuellement, Ethiopian passe par DUB, même sans droits de trafic, pour tous ses vols vers les USA (ADD à 2400m).
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Selon l'article de Flightglobal, l'arrivée d'Ethiopian aurait lieu dès l'année prochaine:

https://www.flightglobal.com/news/artic ... fr-443108/

Si c'est confirmé, ce sera intéressant de voir le routing choisi.
Un via GVA pour ORD aurait sans doute du sens avec les droits de 5ème liberté évidemment, à moins qu'ET préfère tout concentrer à DUB pour faire des économies d'échelle. DUB n'est cependant qu'un fuel stop westbound pour YYZ et IAD, par contre ET a bien les droits DUB<>LAX.
A voir... il y a toujours l'option OSL, ARN ou autre, comme vous le mentionnez très justement.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Speedbird a écrit :Selon l'article de Flightglobal, l'arrivée d'Ethiopian aurait lieu dès l'année prochaine:

https://www.flightglobal.com/news/artic ... fr-443108/
Les sources se multiplient, tant mieux.

Flightglobal: "The carrier has expanded rapidly in China – a country which has invested heavily in Africa – adding Chengdu to its network last summer and looking at starting Shenzhen flights in 2018. It will also add Buenos Aires, Chicago and Geneva to its long-haul network next year."

Comme Buenos Aires vient d'être annoncée, on peut imaginer que Chicago et Genève le seront prochainement... avant la fin de l'année? Ensemble? A voir!
A333X
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Re: Long-courriers à Genève

Message par A333X »

https://www.thereporterethiopia.com/art ... ly-chicago

ORD serait apparemment desservi en direct, à partir de juin 2018 (et non 2017, faute de frappe), à en croire cet article.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Direct en anglais ne veut pas forcément dire sans arrêt. Un vol avec le même numéro est considéré comme direct même si il s’arrete quelque part et qu’il y a un changement d’avion. Si c’est sans arrêt on dit ´non-stop’
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

A333X a écrit :https://www.thereporterethiopia.com/art ... ly-chicago
ORD serait apparemment desservi en direct, à partir de juin 2018 (et non 2017, faute de frappe), à en croire cet article.
De toute façon les appareils d'Ethiopian (et aucun appareil apparemment) ne peut voler entre Addis et les Etats-Unis non-stop, à cause de l'altitude de la capitale éthiopienne. Donc forcément un stop quelque part entre ADD et ORD, cela peut être Dublin pour un fuel stop, une ville africaine, ou une ville européenne?
Genève ne me paraîtrait pas un choix absurde: ET obtiendrait sûrement les droits de trafic GVA-ORD-GVA, le trafic (O&D) ne doit pas être négligeable vers Chicago, cela diversifierait l'offre vers les USA, avec une compagnie Star (quelques connexions). Comme le mentionnait Marco C., le Canton de Genève pousse pour de nouvelles liaisons vers les USA et a sûrement dû voir l'opportunité dans la les plans d'Ethiopian.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Pour les stops - EWR se fait via LFW, LAX via DUB et IAD via DUB uniquement à l'aller.

ET a du 5th freedom sur DUB-LAX mais pas DUB-IAD, car quand ils ont lancé DUB-LAX il n'y avait pas d'autre compagnie sur le marché. Ce n'est pas le cas sur DUB-IAD (qui fait le retour nonstop vers ADD) et ni DUB-ORD.

ADD-GVA-ORD me parait possible - même si quand KU avait essayé KWI-GVA-ORD ça s'était soldé en échec.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Après il y a l'aspect horaire qui semble difficile a faire fonctionner au retour. Si le vol doit arriver à ADD vers 5h00, l'horaire suivant laisserait l'avion au sol à GVA plus de 3 heures.

Aucun problème à l'aller:

ADD 100 GVA 605
GVA 800 ORD 1105


Mais au retour, peu importe comment c'est catastrophique

ORD 100 GVA 1640
GVA 2000 ADD 450
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces modélisations. En effet, si je résume, pour qu'un ADD-GVA-ORD et retour marche il faut:
- Que le vols vers ADD parte de GVA vers 22h pour atteindre (vers 5h) les connexions à ADD qui partent vers 8h
- Que l'avion ne soit pas immobilisé plus d'1h-1h30 à GVA avant de continuer vers ADD
- Que l'avion ne parte pas au milieu de la nuit de ORD...
Apparemment, difficile à faire selon ta modélisation.
lxa330 a écrit : ADD-GVA-ORD me parait possible - même si quand KU avait essayé KWI-GVA-ORD ça s'était soldé en échec.
La situation serait tout de même différente, au vu du dynamisme d'Ethiopian et vu le fait qu'elle fait partie de Star Alliance. Cela ne fait pas tout évidemment, mais tout de même. L'effet 787 peut aussi être un argument de vente. Par contre, je ne sais pas comment le client genevois réagirait à monter dans un appareil d'Ethiopian (qu'il ne connaît sans doute pas) pour partir vers les Etats-Unis… déjà qu'avec United c'est difficile… ;)
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Oui l'horaire était surtout basé sur le modèle de tous les autres vols européens qui arrivent entre 6 et 7h le matin.

Il y a une autre possibilité qui serait l'arrivée à ADD vers 20H, pour l'instant le seul vol ET long courrier qui arrive à cette heure là est GRU. Cela permettrait des correspondences vers BOM, HKG, ICN, CAN, PVG, JNB. Mais n'offrirait pas toutes les destinations/correspondences qu'une arrivée à 5-7h du matin ouvrirait...

Grosso-modo cela donnerait un horaire approximatif suivant:

ORD 1740 GVA 0920
GVA 1050 ADD 2000

Dans l'intérêt général d'un GVA-ADD, il vaudrait peut-être mieux que GVA soit couplée à une destination européenne plutôt qu'ORD.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

La situation serait tout de même différente, au vu du dynamisme d'Ethiopian et vu le fait qu'elle fait partie de Star Alliance. Cela ne fait pas tout évidemment, mais tout de même. L'effet 787 peut aussi être un argument de vente. Par contre, je ne sais pas comment le client genevois réagirait à monter dans un appareil d'Ethiopian (qu'il ne connaît sans doute pas) pour partir vers les Etats-Unis… déjà qu'avec United c'est difficile… ;)
Je pense que la réaction a du être la même à Dublin, sachant qu'Ethiopian est devenue la première compagnie Africaine à desservir Dublin. De toute façon en règle général, il y n a surement qu'une dizaine de compagnies Africaines connue du grand public (les 4 grosses compagnies d'Afrique du Nord, South African, Kenya Airways, Ethiopian, Air Seychelles et Air Mauritius). Ces compagnies sont présentent en Europe depuis 30 ans voir plus.

Après oui GVA peut être une possibilité. CDG, FRA et LHR ont assez de trafic, pour ne plus être couplées. Les autres routes d'Ethiopian en Europe sont déjà couplées.
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pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

OFS x 2 (1er – 3e Trimestre 2017)

Pekin: 37.742 (2016: 35,128, +7.4%) (Malgré la baisse de fréquence de l’été, Q3 : -22%)
Dubai : 236.540 (2016 : 179,366, +31.9%)
Abu Dhabi : 86,594 (2016 : 88,424, -2.1%)
Doha : 89,076 (2016 : 71,862, +24.0%)
Kuwait : 12,720 (2016 : 4,712, +169.9%)
Jeddah : 27,392 (2016 : 28,740, -4.7%)
Riyadh : 25,344 (2016 : 29,012, -12.6%)
Montreal : 105,624 (2016 : 101.042, +4.5%)
Newark : 63.088 (2016: 66,346, -4.9%)
Washington : 69,518 (2016: ,63,892, +8.8%)
New York JFK : 85,064 (2016: 86,740, -1.9%)

(Très bon Q3 sur Montreal : +16.3%, Newark : +7.5%, Washington : +19.2%)
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci pour ces chiffres intéressants.
-22% c'est la diminution des vols vers PEK en été? Soit passage de 4/7 à 3/7? On devrait arriver à 50'000 pax sur l'année. A-t-on le chiffre pour 2016?
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Q4 2016, Pekin: 12,294 (OFS x 2), soit 50,336 sur 12 mois. En 2016, le chiffre total etait de 45,076. Donc meme avec un Q4 17 sans croissance c’est plutot Bon (+11%).
pmar
A380
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Stat cumulée sur une année Q4 15 - Q3 16 et Q4 16- Q3 17 (OFS x 2)

Q4/16-Q3/17 Q4/15-Q3/16
Abu Dhabi---116,840 (-2.2%)----- 119,410 (2.7%)
Dubai---------306,392 (33.8%)---- 228,942 (18.9%)
Beijing-------50,336 (4.4%)-------48,214 (-17.6%)
Amman------10,132 (-1.5%)------10,284 (-4.5%)
Kuwait-------13,796 (119.1%)----6,296 (-23.6%)
Beirut--------63,302 (-3.1%)------65,330 (8.8%)
Doha---------116,284 (29.2%)----89,978 (24.7%)
Jeddah------32,802 (-2.7%)------33,698 (17.4%)
Riyadh-------30,058 (-12.5%)----34,346 (23.4%)
Montreal----128,092 (4.3%) -----122,826 (-1.5%)
Newark------82,644 (-6.1%)------88,058 (-3.9%)
Washington-84,396 (6.2%)-------79,504 (-0.2%)
New York---114,002 (-3.1%)-----117,592 (-4.1%)
Cairo --------37,760 (-6.8%)------40,494 (-10.4%)
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon Travelinside, Air Mauritius de nouveau a GVA l’hiver prochain, periode plus etendue, peut-etre en 350. Tres beau succes du vol.
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